Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

En l'occurrence, même si pour l'instant vous ne savez pas encore ce qu'est un jeu de rôle, vous êtes sur un site traitant du sujet. Je vais donc vous présenter cette activité qui vous occupera certainement après...



Le Jeu de rôle ? Qu'est-ce ?
Brochure publiée dans le magazine Casus Belli : Partie 1 & Partie 2 (en PDF)


En l'occurrence, même si pour l'instant vous ne savez pas encore ce qu'est un jeu de rôle, vous êtes sur un site traitant du sujet. Je vais donc vous présenter cette activité qui vous occupera certainement après ;) ou alors qui occupe déjà l'un de vos proches.

Définition

Le jeu de rôles est un jeu de société basé sur l'expression orale et l'imagination. Contrairement à d'autres, il n'est limité, ni dans le temps, ni dans l'espace. En effet, bien qu'il se pratique assis autour d'une table, il tient plus du théâtre que du Monopoly. Au théâtre, les décors et les costumes vous permettent de donner une ambiance et un certain réalisme à l'action, dans le jeu de rôles, vous allez devoir imaginer la scène, tant au niveau des décors que de votre apparence. Car en effet, VOUS serez acteur dans ce qui va se dérouler pendant la partie. et même l'acteur principal ! Le début de la célébrité en somme ;)

Les acteurs

Ils sont de deux types lors d'une partie :
le maître du jeu
Tour à tour metteur en scène et conteur, il va vous faire vivre l'aventure en vous mettant dans des situations que vous devrez gérer. Il connaît la trame de l'histoire que vous allez vivre, les personnages que vous allez rencontrer mais il ne réagira qu'en fonction de ce que vous avez décidé de faire.

le joueur
C'est l'acteur. Le nombre de joueur varie selon les parties. Autant le maître est seul, autant vous ferez partie d'un groupe de personnes réunies dans un but commun. Attention, comme au théâtre ou au cinéma, vous jouez un personnage qui est différent de vous même, vous vous mettez "dans sa peau" le temps de l'aventure.

Une partie de jeu de rôles : matériel

Maintenant que nous connaissons les protagonistes, que va-t-il se passer ?
Joueurs et maître vont se retrouver pour jouer une partie de jeu de rôles assis autour d'une table avec un certain matériel devant eux :
les feuilles de personnage
Sur cette feuille seront inscrits tous les éléments permettant de décrire votre personnage. Lors de la création de votre alter-ego, vous avez décidé de ce qu'il serait : son apparence pour pouvoir vous décrire aux autres joueurs, son histoire personnelle pour lui donner de la profondeur, ses compétences découlant de son activité dans la vie. Nombre de ces paramètres sont déterminés aléatoirement pour rendre les aléas de la vie. Ainsi, si vous jouez un médecin, peut-être la nature aura fait de vous un brillant chercheur incapable de conduire une voiture par désintérêt.

les règles du jeu
Le maître doit les connaître pour vous les expliquer et surtout pour gérer toutes les situations qui vont se présenter. Si jamais notre brillant chercheur doit emprunter le véhicule d'un ami malade ne pouvant conduire, arrivera-t-il à destination sans encombres ? Ces situations sont gérées par le hasard, représenté dans le jeu de rôles par les dés.

les dés
Ils permettent de résoudre les actions qu'entreprennent les joueurs ou les autres personnages rencontrés lors de la partie, gérés par le maître. En plus du courant dé à 6 face, de nombreuses autres formes de dés permettent de résoudre des actions ayant des probabilités différentes de s'accomplir : une pièce retombera du côté pile avec une probabilité tirée en la jetant en l'air mais s'il y avait quatre choix équiprobables, il faudrait alors jeter un dé à 4 faces. Les différents dés utilisés sont : 4 faces, 6 faces, 8 faces, 10 faces, 12 faces et 20 faces. D'autres existent (30,.) mais sont rarement utilisés.

réussir une action
Réussir une action consiste à obtenir un résultat inférieur (parfois supérieur) à la compétence d'un personnage dans le domaine concerné en jetant les dés adéquats. Ainsi la fiche de personnage de notre savant indique qu'il sait conduire avec un pourcentage de 30%. En jetant un dé de pourcentage, il devra donc obtenir un résultat inférieur ou égal à 30. Un résultat supérieur donnera au maître l'occasion de décrire les conséquences de son échec.

Il est à noter que le système de règles de l'Appel de Cthulhu utilise le dé de pourcentage obtenu en lançant un dé à dix faces pour les unités et un dé à dix faces pour les dizaines (00 donne 100, donc on ne peut faire 0 ;).

Une dernière remarque concernant les termes employés pour désigner les ouvrages concernant le jeu de rôles :
Un supplément est un ouvrage complétant le cadre de jeu en détaillant certaines parties du monde ou certains points de règles.

Un recueil de scénarios rassemble un ensemble de scénarios pouvant être joués séparément.

Une campagne est une partie composée de plusieurs scénarios qui seront joués à la suite pour aboutir à une trame globale. Elle nécessite de nombreuses heures de jeu !

Déroulement d'une partie

Les joueurs ont donc créé leur personnage soit seuls s'ils possèdent eux-même les règles du jeu (dont certaines parties ne doivent être lues que par le maître pour ne pas gâcher les surprises des joueurs) soit avec l'aide du maître. Tout le monde s'est retrouvé chez l'un des participant dans une pièce assez calme pour ne pas gêner (on parle beaucoup en jeu de rôles ;) et ne pas être gêné (lorsque l'ambiance est présente, rien de tel qu'une personne extérieure qui passe pour déconcentrer tout le monde ;). Sur la table sont rassemblés dés, feuilles de personnages, du manger et du boire (car les parties durent souvent longtemps). Si le jeu nécessite une ambiance particulière, il est souvent conseiller de mettre en musique de fond des morceaux en rapport avec le jeu (pour l'Appel de Cthulhu, des musiques angoissantes font parfaitement l'affaire ;). Le maître est séparé des joueurs par un écran sur lequel (de son côté) sont récapitulées quelques règles utiles lors de la partie, lui permettant de dissimuler les documents décrivant le scénario qui va se jouer (et qu'il a préalablement lu).

Le maître de jeu décrit alors où se trouvent actuellement les joueurs, leur environnement général. La mise en situation est effectuée, on peut frapper les trois coups comme au théâtre. C'est alors aux joueurs de décrire leurs actions en fonction de ce qu'ils viennent d'entendre.

La partie a commencé...

Pourquoi jouer aux jeux de rôles ?

Tout d'abord et principalement pour se distraire et rencontrer des gens. L'occasion d'une partie de jeu de rôles permet à des gens qui ne se connaissaient peut-être pas de passer un bon moment ensemble dans une ambiance particulière.
Basé sur l'expression orale, c'est un excellent exercice pour s'habituer à parler devant d'autres personnes.
Ayant comme moteur votre propre imagination pour concrétiser dans votre esprit le situation actuelle de votre personnage, le jeu de rôles développe énormément les capacités imaginatives.

Et puis vous avez toujours rêvé de parcourir Le Caire au temps des pharaons ? De vous balader nonchalamment sur les canaux de Venise ? De visiter New York au début du siècle ? De vivre à l'époque de la Cour du Roi Arthur ? Bref de rêver sans bouger de votre fauteuil mais en étant ACTEUR de ce qui vous arrive ?

Le jeu de rôles est fait pour vous ;)

A quel jeu jouer ?

Toc, le site sur lequel vous êtes actuellement traite exclusivement d'un jeu de rôles en particulier : l'Appel de Cthulhu (prononcer KeuTouLou) tiré des ouvres littéraires de l'écrivain américain HP Lovecraft.

En effet, le choix d'un jeu de rôles vient surtout de l'ambiance et du contexte dans lesquels vous souhaitez que les scénarios se déroulent. Les thèmes sont aussi divers que notre culture : une époque de notre histoire, un film (Star Wars, James Bond, .), un livre (Lyonesse de Jack Vance, Stormbringer de Moorcock, les Vampires de Bram Stoker,.), ou alors un univers fantastique créé uniquement pour y jouer.

Je vous conseille bien-sûr de jouer à l'Appel de Cthulhu ;) mais pour des raisons bien particulières. En effet, si vous avez aimé les romans & nouvelles de HP Lovecraft, je n'ai pas besoin de vous donner de raisons. Mais l'Appel de Cthulhu est un bon choix, surtout pour débuter, car ses règles sont simples à utiliser et son ambiance, basée sur notre monde au début du XXième siècle, est aisée à appréhender. De plus, le nombre de scénarios disponibles dans le commerce est assez important pour vous procurer des heures de jeu passionnantes !

De plus, ce jeu est basé sur les écrits d'épouvante de HP Lovecraft, reconnu comme étant l'un des maîtres de ce type de littérature. Ses créations (dont le Mythe de Cthulhu) ont une structure qui permet de jouer dans un univers cohérent et riche.

Et puis maintenant que vous connaissez Toc, le site français sur l'Appel de Cthulhu, si vous avez besoin d'aide, de conseils, de renseignements (sur le jeu lui-même ou sur l'époque), vous savez où aller ;)
«
Merci>!!!!!>
Caramelle 02/02/2007
Merci beaucoup d'avoir fait ce site! Des amis à moi ne parlent que du jeu de rôle depuis le début de l'année (assez longtemps^^) et je ne comprenais vraiment rien à ce qu'ils racontaient!!! Grâce à ce site, je comprends déja mieux, MERCI !!!!
le top
gobo 18/01/2007
TOC, c'est l'excellence même .
Encore bravo et MERCI !
j'ai adoré
■ nicolas 08/11/2006
Ce site est magnifique, je suis un adepte des jdr et j'ai adoré les explications!
Iä! Shub Niggurath!
Maddoc 06/10/2006
J'y vais de mon petit mot pour vous dire que votre site est excellent, tant au niveau du contenu que de la forme. J'ai joué à l'ADC il y a si longtemps... et je compte m'y remettre en initiant mes amis qui n'ont jamais fait de jdr.. un p'tit tour à la maison corbitt! merci pour les aides de jeu et les scénars, et pour tous les conseils très apropriés que vous donnez.
Cthulhu fnagh'n !
bravo
math 16/02/2006
Je suis fan de divers rpg se situant dans n'importe quelle trame (heroïc fantasy, etc.) mais au niveau du jeu vidéo.

Mais, grâce à mon cousin, j'ai pu lire de nombreuses nouvelles de Lovecraft et beaucoup de "Papier de Lovecraft" fait par ses amis (Les amis de Lovecraft). Et je suis tombé amoureux de cet univers oppressant.

Et mon cousin va m'initier à jouer au Jdr (les vrais...;)) Et je suis tombé sur ce site (j'ai soif d'apprendre) et il est très bon.

En deux trois clics j'en apprends plus que par les dires de mon entourage. Bravo
Franchement..
some girl 27/09/2005
...pas mal. J'ai été initiée aux jeux de rôles il y a environ un an par le copain d'un frère d'une amie à moi (père de la cousine par alliance du boulanger du coin >_>), et ça a vraiment été pour moi une révélation. Enfin un jeu de société sans contraintes imaginatives (je me demande ce qu'on peut bien imaginer en jouant à "La bonne paye"), où on peut incarner soi même son personnage en lui faisant faire et dire ce QU'ON veut (j'adore les jeux de plateforme sur les consoles, mais il faut dire qu'à moins d'être un jeu hyper performant, on a pas trop le choix des actions et du déroulement), et enfin, une très bonne solution pour avoir des fous rires entre amis, faire des nouvelles rencontres, et de se venger des joueurs qui nous font chier (quand c'est nous les maîtres du jeu, bien entendu *_*).

J'ai un peu de mal à mastériser, et bien que je sois pas timide pour parler, j’arrive pas à avoir le degré de détachement nécessaire pour bien engager les joueurs dans le scénario. J'ai aussi un peu de mal à mener à bien les scènes de combat, j’arrive pas à m'organiser moi ou mes joueurs. En lisant ces quelques conseils, je compte bien m'améliorer. Ceci dit, je suis consciente qu'on n'arrive à bien mastériser qu'après pas mal d'expérience... Mais bon.. merci beaucoup en tout cas! ^__^
tchô!!
Un vrai APPEL à l'éveil...
Bishop 31/08/2005
Y a pas si longtemps j'étais complètement tombée dans un gouffre sans fond de désintéressement total... J'avais besoin de quelque chose de nouveau, dans toutes mes passions qui étaient les mêmes depuis une sombre éternité... (cinéma, littérature, histoire... Vous avez lu Robin Hobb?)

Et puis j'ai retenté (parce que il y a longtemps, très très longtemps, j'aivais eu une expérience monstrueusement horrifiante quant à mon DM qui était vraiment une CHOSE...) de m'initier aux jeux de rôles, mais, ayant eu une overdose de Fantasy médiévale, j'hésitais à m'embourber de nouveau dans les profondeurs ténébreuses et labyrinthiques de Donjon & Dragons...

Et puis Toc!!! Je tombe sur ce site et c'est comme une illumination!!!!!!!! Bien sûr, qu'il n'y a pas que les jeux de rôle médiévaux!!!! Et en plus, j'aurais la possibilité de commencer dans un univers que j'adore et dont je connais déjà l'infinie beauté!!!!!!!

Merci de m'avoir réveillée...
Bravo pour ce site
frostsabre 19/08/2005
Ïa,Ïa j'ai vu le grand cthulhu en rêve
Et il m'a dit d'une voix teriblement tentaculaire..........
" VA SUR INTERNET ET FAIT UN JET DE TOC[trouve Objet caché]
Comme un zombie j'ai obéi...
Et le lendemain me réveillant devant mon ordinateur.
Je découvre ce site génial, que je ne cesse de voir et revoir, même si j'en connais la profondeur Abyssale ....
MOUAHAHAHHAAHH bonne continuation

Cthulhuesquement votre.
et merci pour ce site ;)
Bonne explication
Jeff 15/02/2005
Sympathique et bien présenté... Peut-être manque-t-il une description du déroulement concret de la partie ?

Par exemple :

- le meneur de jeu commence par décrire oralement la première situation dans laquelle se trouvent les personnages.
- Les autres joueurs réagissent en lui disant ce qu'ils font.
- En s'aidant des règles et de son scénario, le meneur de jeu dépeint alors les conséquences de leurs actions : la nouvelle situation dans laquelle ils se trouvent.
- Puis les autres joueurs lui indiquent à nouveau leurs intentions...
- Et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la partie.

Et un petit exemple, pour éclaircir le tout, serait une appréciable cerise sur le gâteau... Mais, bon, la critique est aisée...
Découverte!
Orèly 23/12/2004
J'ai découvert les JDR par un livre que j'ai lu pas plus tard qu'hier. Et là, je m'amusais à faire une petite recherche sur le livre de HP Lovecraft et que je suis tombée sur ce site. Maintenant, je crois que je vais m'initier!
Ce site génial!!!
MERCI POUR LES DEFINITIONS
pat 11/11/2004

Je dois exposer durant dix minutes une présentation des JDR à des étudiants et je dois dire que j'ai trouvé de la matière.
Merci au plan que vous m'avez apporté car je dois avouer que je ne savais pas par quoi commencer... Allez, au boulot et merci.
un mot
morgane 07/11/2004
un mot : Bravo pour cet article !
bravo
Lzn02 11/10/2004
Je suis fan de divers rpg se situant dans n'importe quelle trame (heroic fantasy, etc...) mais au niveau du jeu video.

Mais, grâce à mon cousin, j'ai pu lire de nombreuses nouvelles de Lovecraft et beaucoup de "Papier de Lovecraft" fait par ses amis (Les amis de Lovecraft). Et je suis tombé amoureux de cet univers opréssant.

Et mon cousin va m'initier à jouer au Jdr (les vrais...;)) Et je suis tombé sur ce site (j'ai soif d'apprendre) et il est très bon.

En deux trois clics j'en apprends plus que par les dires de mon entourage. Bravo

Vivement ma première partie...
Félicitation
■ pi 07/06/2004
Alors là, je dis bravo au webmaster !!

Ca fait 10 ans que j'ai commencé à me plonger dans l'univers des grands anciens, et j'avoue avoir délaissé le jdr au profit des jeux vidéos.

Une soudaine envie depuis peu m'a pris de m'y replonger. J'ai alors fait quelques recherches sur le web et je suis tombé sur ton site.

Jamais vu autant d'aide, de doc... c'est archi complet.C'est de l'excellent boulot que je vais m'empresser d'utiliser pour mes parties...

Encore bravo
@
■ La TocTeam 08/11/2003
L'encyclopédie française du jdr.
■ La TocTeam 08/11/2003
Le portail français des jdr.
■ La TocTeam 08/11/2003
Rubrique dédiée à l'Appel de Cthulhu maintenue par Yusei.
■ La TocTeam 08/11/2003
La liste de TOUS les jeux.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .