Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
A Télécharger [PDF]
Un meurtre atroce fait trembler Los Angeles. La victime, une femme blanche, a été retrouvé la tête et les mains tranchés en plein quartier hispano-américain. La pression médiatique à son comble menace de provoquer de nouvelles émeutes raciales et le gang latinos des " Maravillas » cherche à faire justice lui-même. Aidés par une vieille sorcière cubaine en proie à d'étranges visions, les personnages n'ont que peu de temps pour retrouver le meurtrier avant qu'il ne tue à nouveau...
Si vous avez aimé le film " Les Envoûtés » avec Martin Sheen, vous adorerez " L'affaire Helen Rice » ! Ce scénario conçu comme une introduction à Delta Green propose d'incarner des agents du FBI avant leur recrutement par l'organisation. En aide de jeu vous trouverez entre autre, des avis de recherche, un rapport d'autopsie et un dossier complet sur la " Santeria » : un syncrétisme cubain proche du vaudou.
«
Enquête bien construite ! (2/2)
■ RomainTAILLANDIER 03/07/2012
Contrairement à Didier (encore et désolé), j'ai laissé mes joueurs choisir parmi pas mal d'agences. L'immigration peut être intégrée facilement car les Las Maravillas sont connus pour ce genre d'activités. La DEA pourraient très bien être consultée dans le cadre d'une guerre de gang. L'ATF peut intervenir si on informe plus tôt des
rumeurs d'achat d'armes des Las Maravillas. Dans mon cas, un des personnages joueurs était un agent Delta Green chargé de trouver de nouvelles recrues, il est donc tiré les bonnes ficelles afin d'avoir qui il voulait dans son équipe. J'ai même ajouté dans la liste des professions autorisées un commando delta force, au cas ou. Un de mes joueurs s'est jeté dessus. Pas facile à intégrer mais j'ai trouvé une histoire (qui tient moyennement la route je vous l'accorde), pour expliquer sa présence sous couverture : protéger les autres enquêteurs d'agression de la part du gang pendant la durée de l'enquête. Sachant pertinemment qu'il mènerait l'assaut final.
Et pourquoi pas d'abord ?

Bref Les précédents commentaires datent de nombreuses années, j'espère que le mien aidera aussi. Passer l'histoire des années 90 aux années 2010 n'est pas très difficile. Mais si c'était à refaire j'accélerai les évènements. Les moyens d'agents d'aujourd'hui sont plus efficaces (ou sensé l'être pour le moins) pour les joueurs qui connaissent par coeur les épisodes d'esprits criminels ne veulent pas comprendre que trouver "la liste de toutes les filles blondes entre 18 et 25 ans qui ont une cicatrice à la cuisse et sont portées disparues", ca prends pas 8 secondes, qu'un relevé ADN prends 24H (sisi je me suis renseigné) qu'identifier une substance inconnue prends du temps ...

Bref mes joueurs ont pas mal voulu jouer un mix des experts, de lie to me, esprits criminel et de 24. Je suis parti avec eux, mais c'était pas évident à gérer.

Bravo pour cet excellent scénario.
Romain.
Enquête bien construite ! (1/2)
■ RomainTAILLANDIER 03/07/2012
A la lecture j'ai vraiment apprécié le scénario. Le faire jouer a été une vraie partie de plaisir.
L'intrigue et l'enquête sont suffisamment simple à décortiquer pour s'assurer que des joueurs impliqués y parviendront sans trop de problèmes, mais assez complexe pour leur donner à réfléchir. Cet équilibre est difficile à produire (je me plante régulièrement avec des enquêtes trop linéaires, ou trop inextricables). Je féliciterai l'auteur en priorité sur ce point. Les joueurs ont assez d'éléments pour emmètre des hypothèses qu'ils peuvent ensuite vérifier, c'est rare. Habituellement (Ou j'ai pas de chance) les preuves simplistes et évidentes s'enchaînent linéairement et les joueurs n'ont qu'à suivre 'bêtement' la piste. Ici non. Les joueurs n'ont pas vraiment moyen d'apprendre que Tyronne s'enfuit avec Helen ni pourquoi, et ils arrivent pourtant à la bonne conclusion, avec force déductions, parce que le scénario est bien foutu.
Ils trouvent aussi à force de tenter d'assembler les pièces du puzzle qu'il y a probablement 3 factions indépendantes dans l'histoire (les cultistes, les Las Maravilas et Tyronne), ce qui n'était pas évident. Leurs déductions seules leur ont permis de comprendre toute l'histoire largement avant le dénouement. Ils ont même supposé quela fille avait
été vendue,
et ce bien avant la rencontre avec tony.

Contrairement à Didier, je pense que ce scénario est loin d'être linéaire. Dans mon cas les joueurs étaient en lien avec les autorité mexicaine très tôt et prêts à y partir juste après l'entrevue avec Tony, j'ai du faire preuve de finesse et faire intervenir les évènements suivants plus tôt pour les empêcher de partir trop vite mais il s'en est fallu de peu.
La fin aurait été différente : les joueurs réussissent à trouver le ranch beaucoup plus tôt, suivent la piste depuis le mexique à l'envers, jusqu'au motel de Maria
et empêchnt l'enlèvement d'Amanda...


(Merde je parle trop j'ai plus assez de place)
Un bon scénario
■ Fox 14/11/2004
Bien construit, ce scénario nécéssitera de la part du gardien une capacité d'improvisation afin de lier les différents élements présentés dans le scénario, mais aussi un sens de la mise en ambiance.
Les joueurs trouveront ici une liberté de mouvement appréciable et même si toutes les pistes ne sont donc pas exploitées, l'intrigue n'en pâtit.
Les aides de jeu particulièrement bien construites immergeront totalement les joueurs dans la partie.
Seul regret, une orthographe parfois approximative qui gache la lecture.
Bref, à conseiller absolument!
du trés bon....
■ phileas 10/03/2004
Tu m'as grillé didier , j'allais dire quasiment la même chose que toi , un scénario classique mais très bien écrit et bien ficelé , pour débuter ou introduire des joueurs à delta green il est parfait ;
les aides de jeux sont trés bien faites surtout le rapport d'autopsie qui est impressionnant , j'ai vraiment hâte de le faire jouer pour voir ce que cela donne sur le terrain .
Merci et n'hésite pas à envoyer d'autres scénarios.

PS: la mystique du santéria est abordé et amène un coté exotique et mystérieux qui fleure bon .
De la balle
■ Didier 10/03/2004
[Attention SPOILER léger]

Excusez ce titre trivial mais ce scénario m'a donné une envie furieuse de le faire jouer. L'intrigue peut sembler certes assez banale (il y a du Rosemary's baby) mais elle est vraiment bien amenée avec un bon mélange Horreur / Action / Enquête. La lecture est agréable avec une description soignée (le scénario peut sembler un peu linéaire mais c'est le prix à payer dans tous les scénarios "enquête" où les méchants n'attendent pas les héros mais poursuivent leurs sombres projets). Un final violent, une fin ouverte courronnent ce scénario.

Autre point appréciable : la qualité des aides de jeu (les affiches du FBI mériteraient d'être retravaillées mais je pinailles) et surtout "l'excellentissime" rapport d'autopsie qui fait plus vrai que vrai.

Seul point négatif : on joue des agents du FBI uniquement ce qui pour une campagne DG est un peu limitatif par la suite mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire.

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est au total un scénario solide, bien écrit et avec des aides de jeu plus que sympa...

Bravo Tantine, on en veut encore...
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .