Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
Objectif 6: le scénario bonux !

Leguennec
Les Terres de Lovecraft : Innsmouth est un ouvrage hybride (tiens cela tombe bien vu le contexte) entre un supplément tel que celui dédié à Arkham et celui se focalisant sur Dunwich. La visite proposée oscille entre la description des bâtiments rencontrés et les relations entre les habitants, relations qui impacteront les renseignements obtenus par les investigateurs.
Cette ville portuaire est découpée en dix quartiers présentant tous leurs spécificités. On peut souligner l’excellente idée d’avoir inséré un index du guide d’Innsmouth qui propose, sur deux pages, un résumé de toutes les descriptions proposées dans l’ouvrage.
Si vous êtes un familier de cette « gamme », vous ne serez pas dépaysés. Plus de 80 bâtiments, demeures, lieux significatifs sont décrits. Vous visiterez des ruines diverses, des cimetières plus ou moins abandonnés, vous ferez la rencontre de familles (humaines ou plus tellement) et irez farfouiller dans les alentours de la ville qui ne sont pas dénués d’intérêt.
De nombreux portraits sont proposés tout au long du guide, portraits de personnages dont certains joueront un rôle important dans les divers scénarios. De plus, une grande liberté est donnée au Gardien concernant la présence de Profonds dans certains bâtiments. Rien n’est imposé, cela est simplement suggéré. De cette manière, si vous souhaitez mettre des bâtons de colin, euh… des bâtons dans les roues de vos investigateurs, vous avez tout le loisir de faire intervenir un Profond qui se terrerait au fond d’une demeure en ruine.
La psychologie des personnages n’est pas oubliée, même s’il est tout de même difficile d’entamer une discussion philosophique avec la plupart des habitants. Cependant, certains présentent des antagonismes exacerbés et devenir l’allié des uns peut très rapidement signifier devenir l’ennemi des autres.
Les Terres de Lovecraft : Innsmouth ne bouleverse ni les codes de l’AdC, ni ceux de Sans-Détour. On est installé sur des rails et on se laisse porter jusqu’au port où il faudra faire profil bas pour ne pas finir au fond de l’océan. Un bon supplément, sans surprise.

Carter
La première édition de « Innsmouth » proposait un cadre de jeu très détaillé et immersif accompagné de deux scénarios de qualité. Malheureusement le supplément perdait de son intérêt une fois les scénarios joués car il devenait difficile de poursuivre des aventures dans la fameuse ville.  Pour combler ce problème le supplément « Before the Fall » proposait quatre scénarios liés à la ville portuaire dont l’action se déroulait avant les événements des scénarios du supplément « Innsmouth ».
Sans Détour nous a concocté une édition aux petits oignons puisqu’elle inclut le contenu de « Before the Fall », un scénario inédit ainsi que l’excellente nouvelle « Le cauchemar d’Innsmouth ». En tout, ce ne sont pas moins de 300 pages qui attendent les Gardiens. Une multitude d’habitations et de personnages sont décrits et n’attendent que la venue des investigateurs. C’est un très bon supplément dans la lignée d’Arkham et de Dunwich. La seule réserve que j’aurais sur ce supplément, c’est que pour de nombreux joueurs de l’Appel de Cthulhu, la ville d’Innsmouth n’est plus un secret. Les Gardiens devront donc user de subterfuges pour exploiter le contenu du livre.

Sempaï
La « gamme » Les Terres de Lovecraft nous avait habitués à l’excellence, avec un Arkham rendu plus vrai que… enfin vous voyez ce que je veux dire, un Dunwich tout en fine psychologie, nous ne pouvions nous attendre qu’à un Innsmouth immersif et envahissant. Malheureusement, de mon point de vue, le niveau obtenu pour ce supplément reste à la hauteur des suppléments de Sans-Détour (c'est-à-dire très bons) sans atteindre les sommets de la gamme et ce pour plusieurs raisons :
-   Innsmouth, pour les joueurs de Cthulhu, est une chose connue. Le supplément nous permet d’en apprendre plus sur la « corruption » de la ville par les Profonds mais difficile de surprendre des joueurs connaissant le Mythe par l’apparition d’un homme qui semble avoir des cicatrices au niveau du cou, mais, non, ce ne sont pas des cicatrices mais des branchies ! Le Gardien devra alors jouer, non pas sur la surprise, mais plutôt sur la peur de les affronter ainsi que leur nombre. Les auteurs en ont eu conscience puisque les scénarios s’adressent à des joueurs chevronnés (chose suffisamment rare pour le souligner)
-   Mais la chose qui me semble être rédhibitoire et qui explique que nous ne sommes pas en face d’un supplément d’exception, ce sont les fautes de frappe, d’orthographe, les oublis de suppression de mots provenant d’une précédente version du texte que l’on retrouve tout au long de la partie « Le Raid sur Innsmouth ».
Ce Innsmouth est un bon supplément qui sera utilisable par tous les Gardiens mais sa durée de vie me semble être limitée du fait de la connaissance des lieux par les joueurs.
 
 Yodamister
Un petit roman d'aventures.
Innsmouth est une réussite : agréable à lire, truffé d'idées, richement -et magnifiquement- illustré. En terme de qualité, ce nouveau supplément s'inscrit en droite ligne de ceux consacrés à Arkham et Dunwich.
Mais la comparaison s'arrête là car on y retrouve une ambiance  d'horreur malsaine propre à Innsmouth. Dans la présentation de la ville maudite, rien est laissé au hasard : on retrouve son histoire, ses quartiers, ses monuments urbains et ses habitants si particuliers. Le tout, agrémenté de 9 scénarios !
Au final, nous profitons, comme les autres suppléments des Terres de Lovecraft, d'un ensemble cohérent qui entraîne notre imagination à se perdre dans cette ville de cauchemar.  Dommage que certaines fautes (frappe, orthographe, ponctuation etc.) nous ramènent à la réalité.

Concernant cette nouvelle édition : le choix de Sans-Détour d'ajouter le supplément "Before the Fall" est très judicieux : d'une part, il nous permet de profiter pleinement du supplément qui n'avait jamais été traduit. D'autre part, il donne à Innsmouth une toute autre dimension.

En effet, la domination par les Profonds et leurs hybrides (à mes yeux, parfaitement exploitée) rend ce lieu terriblement dangereux. Ici, les monstres agissent aux yeux de tous les habitants ! Par conséquent, une fois cette situation découverte, aucun investigateur n'acceptera d'y revenir. Et c'est bien le défaut de ce supplément.
Inutile d'espérer faire jouer tous les scénarios proposés : on ne revient pas à Innsmouth. Un élément qui réduit dramatiquement la durée de vie de ce supplément.
A moins que vous n'utilisiez l'ensemble des informations contenues dans l'ouvrage afin d'offrir à vos Joueurs l'occasion d'influer sur l'Histoire de la ville : découvrir Innsmouth, préparer la Chute et y participer, puis revenir plus tard. 
Un but ambitieux mais qui rendrait à ce supplément toute sa dimension.

En conclusion, Innsmouth est un supplément de qualité qui dispose des ingrédients requis pour en faire une merveille pour peu que vous vous en donniez les moyens.
Même s'il n'égale pas totalement les autres suppléments des Terres de Lovecraft, les amateurs du genre devraient apprécier.

Le supplément



Introduction 5p
Comme pour les précédents ouvrages des Terres de Lovecraft on commence par une rapide présentation de la ville  avec ses particularités avant d'annoncer le contenu des différents chapitres. S’ensuit une carte du Massachussetts ainsi qu'une rapide description des principales localités de la région (population, date de fondation, particularité...).

Nouvelle : Le cauchemar d’Innsmouth 22p
Cette section reprend la nouvelle du maître. Après sa lecture, le Gardien aura une bonne retranscription de la ville et de ses habitants. Elle narre la venue d'un jeune homme, amateur de civilisations anciennes, dans la ville portuaire d'Innsmouth. Il va rencontrer ses habitants peu avenants et à l'allure inquiétante avant de découvrir leur terrible secret…

Innsmouth la mystérieuse 18p
On commence par une rapide histoire officielle d’Innsmouth depuis sa fondation en 1643 par les premiers colons jusqu’à la période des années 20. C’est ensuite son histoire secrète qui nous est révélée : le commerce de l’or entre le capitaine Obed Marsh et une tribu indigène, la rencontre entre Obed et le peuple des mers, l’apparition d’une nouvelle religion l’Ordre Esotérique de Dagon ainsi que le pacte secret qui lie Marsh et le peuple des mers. La description de la compétence Connaissance d’Innsmouth, une liste des rumeurs  ainsi qu’une chronologie de la ville depuis 1616 jusqu’en février 1928 complètent ce chapitre.

Bienvenue à Innsmouth 10p
Comment se rendre à Innsmouth ? Quel est son climat ? Quels sont les conseillers municipaux qui composent la ville ? Cette section répond à ces questions mais pas seulement. On découvre également les particularités physiques et le comportement des habitants « hybrides » à l’égard des humains « au sang pur ». S’ensuit une description de l’Ordre Esotérique de Dagon et de ses rites, suivie d’une description des Profonds et du pouvoir qu’exerce le signe des Anciens. Pour finir, nous avons une liste des ouvrages susceptibles de fournir des informations sur la ville d’Innsmouth et les sorts utilisés par ses habitants.

Guide d’Innsmouth et de ses environs 2p

Index du Guide d’Innsmouth 2p

Carte d’Innsmouth et de ses environs 2p

Quartier 1: Les taudis de la rive nord 8p
Quartier 2: Old Town Square et New Church Green 8p
Quartier 3: Les Vieux Quartiers résidentiels 6p
Quartier 4: Les quartiers résidentiels du Nord 4p
Quartier 5: Les quartiers commerçants et les usines sur le fleuve 5p
Quartier 6: Les quartiers résidentiels du Sud 6p
Quartier 7: Le nouveau quartier marchand 5p
Quartier 8: Les taudis de la rive sud 2p
Quartier 9: Le port 2p
Quartier 10: Les alentours de la ville 14p

Annexes 10p

Les scénars

Après la Chute

/ investigation (4) / action (3) / exploration (2) / interaction (3) / mythe (3) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Chevronné) / durée (7) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Retour à Innsmouth 10p
Voici un scénario inédit qui se déroule quelques temps après celui du raid d'Innsmouth. Il importe de l’avoir joué car les éléments et certains des PNJs décrits découlent directement du raid. Un complexe gouvernemental a été installé à Innsmouth pour étudier les phénomènes de transformation de ses habitants. En parallèle un laboratoire secret tente de créer des plongeurs d’élites tandis qu’un culte de Profonds se manifeste de nouveau en ville.
Ce scénario est très intéressant car son issue dépendra des actions des joueurs et de leurs rapports avec les différentes factions installées en ville. Il est complet en mêlant investigation, action, infiltration, manipulation et mythe. Il est bien sûr réservé à un groupe d’investigateurs expérimentés.

Commentaires

[le vôtre]

Avant la chute. I. Mary

14 pages / investigation (4) / action (3) / exploration (2) / interaction (4) / mythe (2) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Débutant) / durée (4) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Où les investigateurs enquêtent sur un enfant perdu dont les origines troublantes risquent de compliquer l'affaire. D'autant que lorsque l'enquête s'oriente vers Innsmouth, les choses risquent de devenir plus complexes encore.

Ce scénario, comme d'autres proposés dans ce supplément, offre l'opportunité de découvrir cette ville cauchemardesque. Les investigateurs ont l'occasion d'aider une femme, Mary, à retrouver son fil à Innsmouth. Heureusement, le passage est de courte durée car la piste mène ensuite à Arkham. 
Mais gare aux enquêteurs car leur commanditaire semble intéresser les dirigeants d'Innsmouth. Visiblement, Mary possède un lourd passif dans cette ville qu'elle a quittée précipitamment plusieurs années auparavant.
Cela encouragera-t-il nos aventuriers à se renseigner sur leur employeur ? Qu'a bien pu faire Mary pour s'attirer les mauvaises grâces des habitants d'Innsmouth ? Son fil est-il lié à cette histoire ?
Vous le saurez en découvrant cette aventure.

L'avantage de ce scénario est de proposer une aventure reliant Innsmouth à Arkham. L'enquête reste classique, bien construite, et permet d'approcher en douceur la ville maudite sans réel danger pour les investigateurs.

Commentaires

[le vôtre]

Avant la chute. II. Une Vielle connaissance

16 pages / investigation (3) / action (3) / exploration (2) / interaction (4) / mythe (3) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Eprouvé) / durée (5) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Où les investigateurs sont appelés au secours d'un vieux camarade qui se sent menacé. Quelles dangers craint-il ? Et pourquoi redoute-il autant les habitants d'Innsmouth ?

Ici, vous découvrirez un vétéran de guerre terrorisé d'avoir causé la mort d'un enfant-hybride, en plein cœur de la cité maudite. Ses craintes sont justifiées car il sera empoisonné, à l'arrivée des investigateurs. Nos héros n'auront d'autre choix que d'enquêter pour découvrir le criminel. Mais attention : les apparences sont trompeuses ! Ils devront déjouer les plans de l'Ordre de Dagon s'ils ne souhaitent pas accuser un innocent.

De tous les scénarios proposés Avant la Chute, celui-ci plongera les Joueurs encore plus profondément dans la machiavélique réalité d'Innsmouth. Principalement tourné vers "l'Interaction", il a l'autre avantage d'être jouable par un seul Joueur.
A recommander au(x) joueur(s) éprouvé(s).

Commentaires

[le vôtre]

Avant la chute. III. Innsmouth Connexion

14 pages / investigation (4) / action (4) / exploration (2) / interaction (3) / mythe (2) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Eprouvé) / durée (4) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Où les investigateurs expertisent un vieux manoir et découvrent les secrets qu'il recèle.

Dans cette aventure, les enquêteurs doivent estimer la valeur d'une propriété côtière abandonnée. Entre les contrebandiers qui débarquent de l'alcool et l'ancien propriétaire qui s'est transformé en créature marine, les découvertes ne manquent pas. Reste au Gardien à doser suivant son envie et celle de ses Joueurs.

Ce scénario peut s'utiliser n'importe où tant qu'il s'agit d'un manoir côtier branlant. La proximité d'Innsmouth n'apportera rien à l'aventure.

Commentaires

[le vôtre]

Avant la chute. IV. La Lumière occultée

16 pages / investigation (3) / action (4) / exploration (2) / interaction (4) / mythe (2) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Débutant) / durée (4) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Où les investigateurs pénètrent dans un phare qui est en réalité une prison protégée par une effroyable créature.

Les investigateurs accompagnent Moira Brooks sur l'île de Skivern Rock pour l'aider dans ses recherches. Quand on sait que Moira Brooks est une hybride en quête de pouvoir, il y a matière à s'inquiéter pour les aventuriers. Surtout que la grand-mère de Moira est une prêtresse d'Hydra toujours prisonnière de l'île qui est gardée par une larve stellaire.

Un scénario mouvementé dans lequel les aventuriers devront faire preuve de clairvoyance s'ils ne veulent pas finir prisonniers à tout jamais.
Une main de fer oui, mais dans un gant de velours !
Intéressant, court et mouvementé ; pour moi la meilleure aventure de Avant la Chute.

Commentaires

[le vôtre]

Le Raid sur Innsmouth. I. L’évasion d’Innsmouth

20 pages / investigation (3) / action (5) / exploration (2) / interaction (2) / mythe (3) / style (Investigation Occulte) / difficulté (Chevronné) / durée (4) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Le synopsis de ce scénario pourrait être : l’amour peut faire ressurgir ses plus bas instincts et conduire les investigateurs à se retrouver dans une situation impossible.
Brian Burnham, après être rentré dans le droit chemin, va commettre la bêtise de replonger dans une affaire illégale (un cambriolage) par amour pour une hybride. Cette tentative de vol va échouer et conduire Brian à être offert en sacrifice au Père Dagon. Les investigateurs auront alors pour mission de le retrouver mais son sauvetage ne sera que le début d’une longue course poursuite.
Les choses très intéressantes, dans ce début de scénario, sont les différentes options proposées au Gardien afin d’impliquer les personnages, mais il faudra faire attention à ne pas confondre justement les différentes implications possibles avec l’histoire elle-même.
Fait suite à cela, une histoire relativement classique qui permettra surtout aux joueurs de faire connaissance avec un PNJ qu’ils retrouveront dans le chapitre 2.
Une dernière chose est à noter, la fuite de la ville est décrite en proposant plusieurs manières de le faire et les différentes embuches mises en place lors d’une fuite en voiture sont relativement sympathiques et devraient donner du rythme à cette course poursuite.

Commentaires

[le vôtre]

Le Raid sur Innsmouth. II. Le Raid sur Innsmouth

60 pages / investigation (1) / action (5) / exploration (2) / interaction (2) / mythe (5) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Chevronné) / durée (7) / nb.joueurs (4) / type.perso (Enquêteurs) Innsmouth (USA - Massachusetts)


Ici nous entrons au cœur du supplément. Ce scénario de 60 pages va donner l’occasion à vos joueurs de participer au Fameux raid sur Innsmouth. Pour cela, de très bonnes idées sont proposées. En effet, une attaque d’une telle envergure ne peut se dérouler sur un seul flanc, ce qui explique que le scénario se découpe en 5 objectifs représentant autant de points de vue différents. De plus, du fait de la simultanéité des attaques, les joueurs devront endosser l’identité de personnages dits secondaires. Pour les aider, des prétirés pour toutes les missions sont présentés, formatés pour chaque mission.
L’histoire commence par le recrutement des investigateurs suite aux événements du chapitre 1, puis après avoir décidé de quelle partie du plan ils s’occuperaient, les différentes missions s’enchaînent aussi bien sur terre, que sur mer.
On pourrait reprocher le fait qu’à certains moments, les personnages secondaires joués par les joueurs soient véritablement secondaires, incluant également le PJ principal, ce qui est le plus dommageable. Certaines missions sont plus stimulantes que d’autres mais chacun devrait trouver son bonheur. Il sera nécessaire au Gardien de bien connaître le déroulement des différentes missions car certaines se chevauchent et je ne pourrais que trop conseiller le Gardien de ne pas forcément suivre l’ordre proposé dans le supplément car une des missions serait plus « marrante » à jouer si elle n’arrivait parmi les premières décrites.

Commentaires

[le vôtre]

Le Raid sur Innsmouth. III. Germes sinistres pour des aventures à Innsmouth

10 pages Innsmouth (USA - Massachusetts)


Cette courte partie se révèle être des squelettes faméliques de scénarios pouvant être joués dans le cadre d’enquêtes à Innsmouth. Ces histoires sont relativement classiques, allant du secret de famille à la vielle sorcière. Il faudra du travail au Gardien pour donner corps au scénario, mais il pourra compter sur les éléments présentés tout au long de ce supplément pour peupler d’habitants inquiétants et décorer son cadre avec des maisons en ruine. J’attirerai toutefois votre attention sur le synopsis s’appelant Un vieillard vraiment abominable, qui est selon moi, le synopsis le plus stimulant et inspirant de la dizaine proposée.

Commentaires

[le vôtre]
«
Du + intéressant !
kennit 23/03/2011
Il m'est impossible de comparer ce supplément aux autres de la série des "Terres de Lovecraft", ne les possédant pas, je les avais en version jeux Descartes.
En version Jeux Descartes justement, "Innsmouth" était à la fois intéressant mais assez vain, car les 2 scénarios alors proposés étaient radical, et sinon les synopsis demandaient beaucoup de travail pour être exploitées.
Cette nouvelle version est donc étonnante... que de scénarios... en couplant ce livre avec 'yacht, rafiot...", que l'on peut trouver sur ce site, nous avons une succession de scénarios qui donne une campagne d'ampleur.
En plus de la ville et de son contexte qui sont toujours bien détaillés, j'ai apprécié la qualité des scénarios - ceux issus de "before the fall" sont vraiment écrits avec moult descriptions, avec variétés, et - à mon avis - sont bien pensés. Et puis le scénario inédit, c'est du bon. Imaginer un scénario qui fait aussi bien la transition entre l'après la chute et Delta green, c'est génial.
Le livre est agréable à lire (les illustrations pleines pages ne me convainquent pas, elles sont rares, j'ai l'impression aujourd'hui de m'y être habitué !?), il est riche, et il est le seul livre de la gamme proposant autant de scénarios, qui pour certains s'adressent à des débutant, avec un "climat" des plus Lovecraftien, et qui pour d'autres à des joueurs plus aguerris.
Kennit, un acheteur content, même ravi, je compte rapidement faire échouer mes joueurs à... INNSMOUTH.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .