Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Modularité oblige, exit le plateau-ville et bienvenue au plateau-quartiers-modulaires...

Tric TracEn fonction du scénario, un paquet Événement, Monstre, Réceptacle du Mythe, Manchette et Archives seront créés. On force ainsi l'histoire de façon plus narrative en la mettant sur des rails prévus en amont au prix d'une rejouabilité amoindrie... un peu comme une aventure de jeu de rôle qui, une fois découverte, devient "moins intéressante" pour ceux qui l'ont déjà jouée. D'un autre côté, certains joueurs, entre les jeux de type Escape Game, à aventure unique ou les Legacy, sont maintenant davantage enclin à "moins jouer" au profit d'une partie inoubliable.

Quatre phases : Actions des investigateurs laissant la place aux Monstres, suivi d'une phase de Rencontre afin de conclure par une phase de Mythe. De quoi ne pas être perdu, du nouveau avec de l'ancien... C'est sympa, plus moderne et on retrouve cette ambiance lovecraftienne avec plaisir. D'autant que l'objectif réel du scénario ne se dévoile que peu-à-peu, au fur et à mesure des découvertes archivées... Miam ludique et bonne idée pour ne pas lever le voile trop vite.

Après, juste à comparer avec la boite de la deuxième édition, paye un peu ta réduction de matos : 4 investigateurs (les autres rappelleront quelques choses aux joueurs du jeu de cartes) et 4 grands Anciens ont dû payer de leur vie cette nouvelle édition (4 scénarios seulement dans la boite) ; les 40 sorts se sont transformés en 10 (même si, effectivement, certains n'étaient que peu, pour ne pas dire jamais, utilisés) et on passe aussi de 80 objets à 60 (en comptant les objets de départ)...

Et si nous retrouvons les trois paragraphes par cartes Rencontre et Événement, leurs préparations en début de partie réduit la richesse des rencontres au profit de parties plus courtes et plus concentrées autour du scénario... Question de goûts et d'envies, finalement, et lorsque vous avez toutes les versions, il ne reste plus qu'à choisir ! Et si vous ne parvenez pas à vous décidez, profitez bientôt d'une Tric Trac TV... mais prenez garde, vous pourriez ne jamais revenir de vos cauchemars !
Édition révisée 2021-2022:
Les avantages de l’édition révisée

La nouvelle édition contient un matériel considérablement amélioré par rapport à l’ancienne boite.

Avec 119 cartes investigateurs, les possesseurs de la première édition ne pouvaient préparer que deux decks complets (et encore, tous les doubles n’étaient pas constructibles). Les 245 cartes de l’édition révisée permettent de construire les 5 investigateurs de façon à pouvoir jouer dès le début, même à quatre joueurs, avec n’importe quelle combinaison de personnages.

A la place de la petite boite de l’édition originale, une grosse boite avec thermoformage, qui va vous permettre de ranger vos cartes, même protégées. Il y a tellement de place que vous pourrez même ranger quelques scénarios indépendants en plus de tout le matériel.

Enfin, celui que tout le monde attendait : un superbe sac en tissu qui va servir à la réserve du Chaos. Tric Trac

On glissera un dernier mot pour saluer la taille beaucoup plus confortable du livret de règles, qui permet plus d’exemples visuels, et un texte plus aéré.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .