Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

» C'est dispo sur TOC!!!
» Du matos à goler
» Pour le gardien uniquement :
» Pour déplier toute la rubrique et ses sous-rubriques :
» Pour déplier juste une rubrique : cliquez sur son nom

«
Brume
Oblivion 15/04/2006
Brume, la nouvelle de Stephen King dans le tome I du recueil du même nom... Sans trop savoir d'où elle vient (on en apprend un peu plus dans le déroulement de l'histoire) une épaisse brume vient étouffer la région où se déroule l'histoire. En son sein, plus que des ombres, c'est véritablement tout le panthéon lovecraftien qui se promène, et bien sûr, la brume gagne à chaque instant un peu plus de terrain...
J'ai lu cette nouvelle il y a près de 10 ans et c'est certainement grâce à des textes comme celui-ci que j'ai commencé à faire jouer à l'Appel.
Le Bureau des Atrocités
DeathAmbre 06/02/2006
Et pour les amateurs de "Delta Green" je vous conseille Le Bureau des Atrocités de Charles Stross chez Robert Laffont.

Retrouvez la magie issue de théorèmes mathématiques secrets appliquée à l'informatique, des portails vers des mondes parallèles peuplés d'"intelligences extérieures" malveillantes, une ambiance "men in black" plombés par les procédures bureaucratiques, le tout sur fond de guerre secrète contre les survivants de l'Ahnenerbe SS...

Un soupçon d'horreur, une bonne dose d'humour et un excellent background collant parfaitement à "Delta Green".
La trilogie de Maxime Chattam
dyders 04/12/2005
Je voulais justement ajouter en TOC-inspi la trilogie de Maxime Chattam (qui semble d'ailleurs avoir fréquenté TOC!). Je ne me suis pour l'instant plongé que dans les deux premiers, "l'âme du mal" et "In tenebris" qui sont sans aucun doute un voyage assuré dans la folie humaine et les tripes de victimes...

Des histoires à la Grangé, en y ajoutant une bonne dose de perte de points de santé mentale pour un jeune enquêteur américain confronté aux pires horreurs et à ses propres démons, ce qui le différencie vraiment de l'auteur typique de polar.

D'ailleurs, en plus des références claires à des livres maudits, son style me fait penser que Chattam a joué, beaucoup joué et notamment à l'AdC et à des jeux à l'ambiance underground à la Unknown armies. Une petite visite dans les sous-sols de new-york dans In tenebris vous en convaincra...
Les oeufs fatidiques
mysterons 03/06/2005
Écrivain classique de la littérature russe du XXe siècle, Boulgakov décrit l'absurdité du régime communiste de Staline en mettant en scène le diable et quelques autres personnages troubles. Ancien médecin de campagne il maîtrise parfaitement les descriptions très réalistes de scènes d'opérations chirurgicales ou d'autres approches anatomiques sanglantes.

Dans la grande nouvelle "les oeufs fatidiques", Boulgakov raconte les déboires d'un vieux professeur biologiste qui fait une découverte surprenante. Une histoire délirante s'ensuit avec ce qui pourrait devenir un très bon scénario bien sanglant...

Pour toutes les personnes qui souhaitent jouer à l'Appel de Cthulhu dans l'Europe de l'est des années 20, je conseille la lecture des livres de Boulgakov et en particulier Coeur de chien, Diablerie(aussi sous le titre de "Endiablade"), Le Maître et Marguerite et La séance de spiritisme.
Les Classiques
Roland de Ronceveaux 06/03/2005
Histoires Extraordinaires et Nouvelles Histoires Extraordinaires par Edgar Allan Poe.

Le Horla par Guy de Maupassant

Pour l'ambiance, on peut difficilement faire mieux...
Imajica I et II
Gaco 19/01/2005
Imajica de Clive Barker [contrées des rêves]
C'est un roman étonnant, époustouflant et très étrange et c'est ça qui fait son charme.
On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, au début tout s'embrouille, comme les pensées des héros qui se posent eux-même beaucoup de questions, puis petit à petit nous voilà embarqués dans des univers particuliers à l'esprit de Clive Barker.
On peut voyager au grés d'Empire digne des Contrées du Rêve, avec des êtres plus étranges les uns que les autres, une source d'inspiration intéressante pour les Gardiens qui cherchent à donner un nouveau souffle à leur scénar ou campagne dans les Contrées.
Sinon certaines scénes se passant sur la "Terre" sont dignes des bons films à suspens : haletant, intriguant... Et une scène en particulier est digne de Hellraiser, c'est normal c'est du Barker.
Tout bonnement génial !!!!! A lire d'urgence.
Une curiosité Steampunk
rowainrrr 04/12/2004
Dans la nouvell de Roland C. Wagner intitulée "Celui qui bave et qui glougloute", notamment son Chapitre IV, publiée dans l'anthologie de littérature steampunk "Futurs antérieurs" chez Fleuve Noir, nous assistons à la stupéfiante technique de lecture du Nécronomicon par l'occultiste Lévêque. J'invite n'importe quel Gardien à se référer aux quelques excellentes idées que ces quelques pages contiennent quant aux mises en garde à faire avant la lecture d'un ouvrage du Mythe (en attendant que j'en fasse un petit article que je soumettrai à l'équipe de TOC, bien sûr !).
Et puis, pour le fun, toujours dans la même nouvelle qui se déroule en 1890, il est fait mention de la naissance de devinez qui...
L'Homme à l'envers
Maxime Chattam 24/02/2004
de Fred Vargas [1920 ou DG].
La légende de la bête du Gevaudan modernisée, ça vous tente ? Une histoire dans laquelle un (petit) groupe de PJs se perdrait vite en conjectures... fantastique ou manipulation humaine ?
Pour l'ambiance et certaines situations qui peuvent être jouissives à (faire) jouer...
Faërie
Maxime Chattam 24/02/2004
de Raymond Feist [DG].
Tout y est. Une famille entière, une grande maison dans les bois, les légendes étranges qui circulent à propos de la forêt, les créatures de la nuit, la secte nébuleuse, l'action.... bref, un bijou que tout Gardien doit lire sans attendre.
Le Chateau des poisons
Maxime Chattam 24/02/2004
de Serge Brussolo [An mil].
Voilà un scénario fabuleux déjà prêt à jouer... Reste à y ajouter un ou deux éléments cthulhesques et ce sera parfait !
Quand le "nom de la rose" rencontre "les rivières pourpres"... A lire, et à faire jouer...
Un fleuve de ténèbres
Maxime Chattam 24/02/2004
de Rennie Airth [1920].
Une sombre enquête dans la campagne anglaise, avec un manoir isolé, une famille massacrée, des mystères à la pelle, et le spectre de la Grande Guerre qui hante la lande... Il ne manque plus au Gardien que d'y ajouter une pincée d'occulte, un bon prétexte pour introduire le fantastique, et vous avez un scénario magnifique qui devrait passionner vos joueurs (et joueuses, pardon) pendant quelques longues nuits !
Attention : ne pas confondre avec le roman homonyme de James Grady qui n’a rien à voir, très bon aussi mais orienté espionnage, parfait pour Delta Green…
La Liste des Sept
Maxime Chattam 24/02/2004
La Liste des Sept, de Mark Frost [Gaslight]
A lire le soir, au coin de la bougie avec la musique de "Sleepy Hollow"... Voyage assuré !
On se demande si Mr Frost ne serait pas un rôliste novellisant l'une de ses parties tant c'est proche d'un scénario de Cthulhu...
A ne pas manquer !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .