Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
Kerk
"Au cœur des années 20", voilà le supplément qui était devenu en quelque sorte l'Arlésienne de la gamme Cthulhu actuelle. Annoncé dès la sortie du livre de base, il aura pourtant fallu attendre plusieurs années pour le voir apparaître dans les boutiques. La question qui s'impose, naturellement : l'attente en vaut-elle la peine ? D'autant plus quand il s'agit DU guide de LA période la plus représentative de l'Appel.

Verdict ? Oui. Un oui franc et massif. Même si le supplément n'est pas exempt de défauts. Mais développons.

Sur la forme, c'est... magnifique. Une véritable réussite pour se mettre dans l'ambiance : photos d'époque, publicités, portraits, plans, le livre est richement illustré et permet de nourrir au mieux les descriptions des Gardiens. On n'aura aucun remord à tourner le livre, par-dessus l'écran, pour pointer du doigt une image et plonger un peu plus les joueurs dans le scénario en s'épargnant bien du mal.

Sur le fond, à présent, le débat va être le même que pour le supplément "Forensic, profiling & serial killers" : en somme, un supplément sur l'Appel... mais sans le moindre bout de tentacule. Pour autant, comme pour "Forensic", je ressors pleinement conquis : c'est dense, mais sans être lourd. C'est instructif et généraliste, mais sans tomber dans le fourre-tout. En un peu plus de 500 pages, c'est donc toute une décennie qui est passée au crible - avec une nette priorité donnée aux États-Unis et à l'Europe, pour d'évidentes raisons. Les autres pays n'en sont pas moins évoqués, mais difficile de mettre tout le monde à la même enseigne, à moins de vouloir éditer toute une collection de guides. Inutile d'en arriver là.

A ce sujet, comment l'information est-elle répartie ?
- Tout d'abord, pour se mettre dans l'ambiance, ce sont plusieurs pans de l'Almanach Hachette 1923 qui sont fidèlement reproduits. Idéal pour prendre un peu de distance avec notre XXIe siècle et se mettre dans la peau des gens de l'époque... en réalisant à quel point les années 20 ont été prolixes en découvertes et inventions. Car les anecdotes sont nombreuses, de l'agrafeuse à la barre chocolatée, en passant par le fax et la transmission sans grincements !
- Pour chaque année, un almanach, détaillant éclipses, calendrier, faits divers historiques, judiciaires, archéologiques, scientifiques ainsi que touchant à l'étrange, nécrologies des personnalités célèbres. Le tout, sous forme très synthétique : un fait est égal à une ligne ou deux. Voilà qui donne l'avantage de retrouver rapidement les informations, d'autant que les faits les plus importants renvoient à un numéro de page, pour un plus grand développement.
- Les marges sont constamment utilisées par des images ou encore par des biographies de célébrités qui ont marqué ces années, dans tous les domaines possibles.
- Çà et là, des listes, pour pousser la vraisemblances : marques et noms de sociétés, chansons populaires, aéroports, titres de journaux et magazines.
- De même, quelques conseils en matière de livres, films, pièces et autres œuvres marquantes, aussi bien d'époque ou traitant des années 20.
- Reste bien évidemment la partie la plus importante : les différents chapitres de ce supplément. Les auteurs ont décidé d'un classement thématique plutôt que chronologique (les almanachs cités plus haut sont là pour cela) tout en tâchant d'évoquer le plus de sujets possible : contexte historique de l'après-guerre, conflits militaires et sociaux, révolutions, colonialisme, niveau de vie, vie de tous les jours, culture, arts, criminalité, prohibition, sciences, religions et sectes, exploration, archéologie. Cependant, dit ainsi, ce n'est guère parlant.

Prenons donc, par exemple, le chapitre "Vie de tous les jours". Il s'agira de véritablement mettre en place le cadre urbain comme campagnard des années 20 : que mange-t-on et boit-on ? Comment s'habille-t-on ? Comment se déplace-t-on ? Comment communique-t-on ? Ou encore... Peut-on trouver un grille-pain ? Une montre à quartz ? Un calepin à spirales ? Une teinture pour les cheveux ? Un motel plutôt qu'un hôtel ? Un snack franchisé ? Car toutes les réponses sont dans le guide. Avec la force d'un documentaire copieux, sans jamais être indigeste. Je passe exprès sur les détails autrement plus importants et consistants : je tenais à montrer la volonté des auteurs à faire le tour des sujets, objets et appareils "inutiles" comme vitaux. Et ça n'en est que plus amusant à lire.

Mais, je le disais plus haut, quelques défauts émaillent le supplément.
- Des coquilles parfois idiotes (un paragraphe, par exemple, où tous les noms propres sont écrits en double).
- Quelques rares légendes qui sautent ou qui ne correspondent pas, quant aux images.
- Les informations des almanachs reprennent mot pour mot celles des chapitres, ce qui donne une impression de redondance.
- Enfin, certains diront "Et le poulpe là-dedans ?". Mais je leur répondrai aussitôt que ce n'est pas du tout l'objet de ce supplément.

Aussi, pour terminer, je ne pourrai que trop recommander la lecture de ce guide, à moins d'être un historien chevronné, pour nourrir les parties et campagnes... ou juste pour le plaisir. Les défauts dont je parlais sont minimes quand on voit la densité de l'information offerte, qui a le mérite d'être intelligemment rangée. Que l'ont soit au cœur de New York, dans une rue de Paris ou dans les tréfonds d'une jungle perdue, on aura la satisfaction d'apporter le petit détail qui compte, celui qui permettra de gagner l'adhésion du joueur, de se dire "Ça y est, c'est bon, il y croit !". Et, en toute franchise, là où ma lecture de "Terra Cthulhiana" et de "Necronomicon" a été parfois laborieuse, ici, elle s'est faite à toute allure, à lire avec le plus grand intérêt le roman des dix années d'une époque aussi faste, pour l'Appel comme pour l'Histoire.

Vonv
Cette critique, je vais vous la faire version fil de l'eau à la lecture...

30 pages d'Almanach c'est trop, ça apporte pas grand chose, c'est très scolaire et carrément pas "vie de tous les jours", on joue pas que des profs à l'Appel !
Encore de l'almanach disséminé, et perso, jouer un handicapé de guerre total pour un Cthulhu, je suis chaud moins. Inidiana Jones croisé avec l'homme de fer, quel intérêt ? Ça fait très film de genre français: ce qui fait rêver c'est le quotidien de pauvres gens au-delà du bord du désespoir...
Encore des scans (L'Illustration)...
Et des pages et des pages de scans...
Le travail des enfants, la misère, le colonialisme, les maladies... youhou, haut les coeurs, j'ai des idées de scénars qui vont vous faire rêver !
Ah un tableau des monnaies (2 pleines pages p.115 quand même)... mais j'y comprends rien, comment que ça se lit ?... bon...
P.118-119 première chose utile du livre d'histoire: le prix des choses courantes !
Infos sur les flappers, pas mal.
P.130, les révolutions du quotidien: année par année, bon ben là y a de l'info, y a du scan mais de l'info aussi, un peu dans tous les sens, mais du matos ! (bonne chance pour retrouver un truc :)) -> p356
P.390: Un monde d'aventures: làààà c'est intéressant, les bagages, les moyens de locomotion, les compagnies,... (plein de choses qui étaient déjà sur Toc ;)), des anecdotes, des articles, du scan (hein, quand même, sinon on serait perdu :)), les grands paquebots, les voitures, les trains -> p.473
Les découvreurs, les mystères, l'archéologie...
Index bien foutu et détaillé

Conclusion ?
Vous êtes fana d'historico-poulpique, vous avez renouvelé votre abonnement à Télérama, vous êtes prof d'histoire ou féru de l'époque: achetez cet ouvrage, maintenant, là, tout de suite. C'est un immense compendium de quasi voire toutes les informations concernant la période en un seul et magnifique ouvrage.
Vous êtes un simple rôliste, comme moi quoi, l'ouvrage reste magnifique, la somme d'infos colossale par contre, l'utilité de 2/3 environ du livre risque de vous paraître assez ténu. Le 1/3 restant va vous offrir par contre quasi tout ce que vous pouvez vous poser comme question sur les Années Folles. Quelques jets de Toc à réussite spéciale seront nécessaires mais vu le bordel sur ce site, on va pas leur jeter la pierre, Pierre :)
Et surtout, bordel de profond, pourquoi toujours pas de version PDF/numérique avec hyperliens de partout et tout !?!!!! Se focaliser sur le début du siècle précédent ne nous défend pas d'entrer dans le suivant.

Résumons en vrac ce qui m'a intéressé et donc risque de vous intéresser aussi, vous, amis rôlistes:
- l'arrivée des friandises :)
- les recettes de cocktails
- le stylo 4 couleurs !
- Coco Chanel
- les planches sur les vêtements
- ....

C'est définitivement trop le bordel, impossible de retrouver quelque chose. Et pourquoi ne pas avoir remis tout les scans (et y en a !) dans un petit livret en dehors, histoire d'avoir toutes les photos ensemble?




Préface .................................................................................................5
Les Années Vingt en bref ......................................................................6
1 Partie 1 : Les vingtièmes rugissants 9
Le Monde Nouveau ..........................................11
Un monde d’idéologies .....................................45
Sur une paix fragile .............................................46
Les idéaux politiques ...........................................55
Un monde prospère .........................................69
La prospérité .......................................................70
Le Krach de 1929 ................................................75
Un monde de conflits ........................................81
Les conflits d’après-guerre....................................82
Une période de guerres civiles ..............................83
Les insurrections coloniales ..................................87
L’apogée du colonialisme ..................................93
Les empires coloniaux ..........................................94
L’esprit colonial ...................................................98
2 Partie 2 : Des Années Folles 111
Une décennie de faste & de misère ...................113
Le niveau de vie .................................................114
Les mœurs ........................................................120
Les révolutions du quotidien ............................131
Se loger .............................................................132
Se nourrir ..........................................................142
S’équiper ...........................................................147
Se vêtir ..............................................................158
Communiquer ...................................................175
Se déplacer ........................................................177
S’informer .........................................................193
La culture populaire .......................................207
Le grand spectacle au théâtre .............................214
Les spectacles à sensation ...................................218
Les musiques nouvelles ......................................221
Se divertir & sortir .............................................223
Jouer ! ...............................................................228
Le bouleversement littéraire ...............................229
Dans les kiosques ...............................................233
Sports en tous genres .........................................235
La révolution artistique ..................................243
Le règne de la criminalité ...............................259
Le règne du crime ..............................................260
Le crime organisé ..............................................277
Les forces de l’ordre ...........................................281
La prohibition ...............................................299
Régime sec ! ......................................................300
Le Volstead Act au quotidien ..............................301
Le crime organisé & les prohi’s ...........................313
L’avènement des sciences ................................319
Les avancées scientifiques ...................................320
L’essor des technologies .....................................335
La médecine ......................................................338
Les dérives de la science .....................................350
La puissance des croyances .............................357
Entre science et ésotérisme .................................358
Des cultes et des croyances .................................360
Spiritisme et Métapsychique ...............................367
Chasseurs de mystères .......................................378
Sociétés secrètes et organisations mystérieuses ....382
3 Partie 3 : Un monde d’aventures 389
L’âge d’or du voyage .......................................390
Quelques distances ............................................390
Par les airs .........................................................397
Par la mer ..........................................................426
Par la terre .........................................................454
Une soif d’explorations & de défis ....................474
Les organisations et institutions .........................476
Plus haut et plus loin ..........................................484
Recherches & découvertes archéologiques ...........506
4 Bibliographie 520
5 Index 521
6 Repères chronologiques
1920.........................................................132 à 160
1921.........................................................172 à 186
1922.........................................................188 à 204
1923.........................................................208 à 218
1924.........................................................222 à 238
1925.........................................................244 à 256
1926.........................................................260 à 274
1927.........................................................278 à 324
1928.........................................................332 à 348
1929.........................................................350 à 368

Le collector


- Une caisse de champagne, en pin massif avec un couvercle glissière, marquée au feu
- Le livre de 528 pages
- Flasque"bootlegger" en acier inoxydable, 270 ml, gravée avec le symbole des anciens
- Une paire de bouton de manchette et pince cravate, gravés avec le symbole des anciens, et leur coffret
- Le calendrier "Bathing Beauties" de la décennie (1920 à 1929), au format A5, reliure spirale
- 8 cartes postales "souvenirs de la décennie"
- 2 posters format 60x40 : un planisphère politique et un planisphère des voies de communication en 1929
- Un billet de 20 $ américain de 1929, faisant office de certificat numéroté

Au total, 500 collectors sont réalisés : 250 pour le soir du 24 novembre et 250 pour les magasins.
«
Une pépite... Un trésor... Une bible
Surahki 12/04/2013
Important : pas de lecture prolongée de ce livre sans ordonnance médicale. En effet, je peux vous assurer que ce bouquin va vous faire passer quelques nuits blanches ! C'est un pur bonheur à lire. On a vraiment l'impression que tout ou presque concernant les années 20 y est expliqué... Chaque fois que j'ouvre ce livre -pardon, ce pavé- le temps passe sans que je m'en rende compte, au fil de mes découvertes et des infos qui se présentent par dizaines... Bref, ce n'est même pas un achat indispensable, là ça en devient carrément vital !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .