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Trop de joueurs !
Nakreh

le 05.07.2014
à 21:13

  
De longs mois après ma première partie j'ai relancé l'idée d'une soirée pour le week-end prochain.
Mon problème : tout ceux qui n'ont pas joué la première fois veulent essayer, et tout ceux qui ont joué veulent re-tenter l'expérience !
Alors forcément ça complexifie un peu les choses parce que je me retrouve avec une table de 7 joueurs...

J'hésite à faire deux groupes mais en même temps je me dis qu'un scénario un peu dangereux à huis-clos ça peut être sympa quand on a une si grande tablée.
Qu'en pensez-vous ?

Sachant qu'il faut que ce soit un scénario one-shot je commence à galérer pour trouver un scénario qui convienne... Et il me reste la semaine pour le préparer !

Je me demande si "Yacht, rafiot et liqueur d'algues" ne pourrait pas convenir (si les chaque partie a une fin satisfaisante on peut ne jouer que la première) mais pour le moment je n'ai pas réussi à le trouver pour me faire une idée...

Bref, c'est la panique, une bonne âme pour me conseiller ?
Myrddraal

le 05.07.2014
à 22:25

  
Ça m'est arrivé assez souvent, le mieux je pense, c'est de splitter le groupe, surtout si tu n'a que des débutants. Trouve toi un ou deux sénars que tu maîtrises bien et ressort le à chaque fois que tu as des nouveaux.

Mon scénar conseil, mon petit préféré, "Étoiles Brûlantes" de chez Sans Détour (dans le recueil "Terreurs de l'au delà"). Qui est si nécessaire jouable à 6. Suffisamment simple pour les pj, assez ouverts pour ne pas qu'ils soient enfermés, pourtant assez linéaire pour que tu gardes la main dessus. Calibré sur 4 heures environ, parfait pour initier =)



Ou si tu te sens l'âme sportive, le scénar "Le drame de la fosse 5" (paru dans "sous un ciel de sang" chez SD), jouable jusqu'a 10 en alternants deux équipes ^^

De même, si tu veux mixer nouveaux/"anciens" je pense que les séparer en deux groupes reste bien plus pratique =)

Au pire, n'hésites pas à en parler à tes joueurs, dis leur que 7 d'un coup, c'est trop (contrairement à ce que prétends le tailleur) et prends ceux qui n'ont pas joué d'abord et fais jouer les autres la semaine d'après.
Bon courage en tout cas ^^

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Accatone

le 06.07.2014
à 18:28

  
Salut Nakreh!
Tu ne trouveras pas "Yacht, etc." n'est plus disponible sur TOC, il a été enlevé pour des questions de droits, me semble-t-il.
En plus des conseils de Myrddraal, en voici un ou deux autres:
Tu peux essayer le scénario "Les Chats" dans "Ils sont d'ailleurs 2", dispo sur TOC. Une histoire d'héritage dans une demeure anglaise, un huis clos dans lequelles chats se révèlent aussi inquiétants que les Oiseaux de Hitchcock. Le contenu est assez mince pour que tu te permettes de l'étoffer, peut-être avec des backgrounds de rivalités, d'opposition ou d'amour entre les différents PJ -ils sont tous les héritiers potentiels de la dame qui va mourir...
Il y a aussi le bien nommé "Huis-clos" mais je ne l'ai pas fait joué, celui-là.

Bonne chance, en tout cas!
Accatone

le 06.07.2014
à 18:31

  
Ou bien le 1er chapitre de "Day of the Beast", "Souffrez petits enfants", un huis clos avec vieille demeure, secrets tapis dans l'ombre et la cave, séances de spiritisme!
Surahki

le 06.07.2014
à 20:06

  
Pour moi, la campagne Le Ressac de Bryn Celli Ddu, présente dans le livre de base de la V6, peut être pas mal non plus, car déjà tu n'as pas besoin de lier chaque joueur au début de l'aventure. Le premier scénario surtout, celui du phare, peut facilement être joué par une grosse équipe comme la tienne. En outre, tu peux aussi séparer l'équipe en deux groupes en fonction des événements et des éléments, un qui reste dans le phare, l'autre qui va dans les grottes.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Mrsel

le 06.07.2014
à 20:48

  
Un scénario traditionnel à sept joueurs, ça ne marche pas très bien, ne serait-ce que parce que chaque joueur aura un septième du temps de parole des joueurs (ce qui fait encore moins que ça, peut-être dans les un quatorzième... soit 21 minutes sur cinq heures de jeu).
Dans ce cas, je préfère faire jouer le même scénario à deux groupes.
Ou alors, je recommande du PvP : l'enjeu du scénario, ce n'est pas de résoudre une énigme, mais d'atteindre un objectif personnel au dépens des autres.
Cidrolehein

le 06.07.2014
à 23:35

  
Diviser le groupe en 2 le même soir, ça marche surtout si tu as 2 Gardiens.
J'ai déjà fait jouer la Maison Corbitt à 10 novices, c'est tendu mais ça peut fonctionner quand même (attention, ça part vite en vrille).
Prends un scénario simple et linéaire. Si tu veux, j'ai écrit un scénar qui se passe en 1914 dans les tranchées. Il peut se jouer à 7 assez facilement.

Tu devrais le trouver ici

J'ai trois n'yeux

Dweller on th.

le 06.07.2014
à 23:53

  

(Dweller on the Threshold)


Je te conseille l'excellent scénario paru en son temps chez Descartes " No Man's Land".
Il se déroule dans les Ardennes pendant la Guerre de 14-18, l'ambiance très malsaine en raison de la menace cthulhoide qui plane sur l'histoire y est à couper au couteau.

Spoiler:
Pendant l''attaque de la tranchée, les soldats découvrent une ancienne caverne et réveillent sans le savoir un mal ancien, à savoir un Lloigor dont l'influence néfaste a depuis longtemps corrompu la région et ses habitants...

Bon point: le scénario débute in media res par une attaque d'une tranchée allemande , donc si certains de tes joueurs sont débutants cela a l'avantage de les plonger tout de suite dans le bain (de boue et de sang).

Bon point 2: c'est à l'origine un scénario écrit pour des conventions, donc il s'accommode parfaitement de ton nombre de joueurs qui ont une vraie raison d'être ensemble en si grand nombre puisqu'ils constituent une escouade perdue dans le chaos de la Grande Guerre...

Enfin, il y a des prétirés fournis qui ont l'avantage d'être intéressants.

Il fonctionne très bien, jouant sur les codes du film de guerre et la magie opère: très vite, ils sont soudés tant l'adversité est forte. Si tu as un joueur leader fort en gueule, tu lui colles le sergent, ainsi il peut diriger les néophytes comme cela se passerait dans " la vraie vie".

Des années après mon groupe m'en reparle encore comme l'un des (si ce n'est le) meilleur souvenir de leur longue carrière de joueurs...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Nakreh

le 09.07.2014
à 23:36

  
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Finalement il y aura 6 joueurs. C'est encore beaucoup donc je souhaite privilégier un scénario pas trop long et misant surtout sur l'ambiance.
J'ai donc choisi "Souffrez petits enfants", il me reste à le ciseler pour apporter vraiment l'ambiance que je veux.
Il faut aussi que j'étoffe le personnage de Celia et que je trouve un but plus clair, le scénario est incroyablement brouillon sur ce point. Un coup Robert veut faire disparaître le fantôme de sa soeur, un coup il faut trouver ce qui hante la maison (ben heu.... sa soeur non ?), un coup il faut débarrasser la maison du rejeton de Satan (cf. Katherine, d'ailleurs elle est censé montrer comment sauf qu'après on entend plus parler du comment...)
Bref à l'écrit c'est pas le plus sympa que j'ai lu mais il y a moyen d'en faire un truc bien je pense.

Merci aussi pour m'avoir aiguillé sur Etoiles Brûlantes qui est dans ma bibliothèque mais que je n'avais pas encore lu. C'est un peu juste niveau timing donc ce sera pas pour cette fois (et trop meurtrier à mon goût pour une première partie) mais quel plaisir à découvrir ! Je le garde dans ma TODO list :-)

Par contre je suis désolé Cidrolehein mais je n'ai pas pu lire ton scénario qui n'est plus téléchargeable.

PS : Le Ressac est prévu pour juste après donc je l'ai volontairement éliminé de ma liste
Accatone

le 11.07.2014
à 23:43

  
Oui, Nakreh, cisèle le scénario, affine les intentions et caractères des PNJ, trouve l'ambiance (musiques, par ex) et le rythme, bref fais-le tien -et je te souhaite beaucoup de plaisir!
Nakreh

le 12.07.2014
à 11:53

  
Bon hé bien la partie était hier soir.
Scénario préparé totalement à l'arrache par manque de temps, impro les 3/4 du temps, des joueurs d'une malchance incroyable aux dés et très obstinés à aller dans la mauvaise direction, c'était une soirée... compliquée.
Le nombre de joueurs n'a en effet pas aidé non plus, c'était beaucoup plus brouillon que lors du premier scénario que nous avions joué. A force il est facile de perdre le fil et de ne plus comprendre qui voulait faire quoi... Toute expérience étant bonne à prendre je ne regrette pas mais par contre je vais me limiter à 4 joueurs jusqu'à ce que je maîtrise un peu mieux

Malgré tout, dans l'ensemble des bons retours après la partie, tout le monde s'est amusé même si les joueurs ont galéré comme pas possible à comprendre la trame (ils ont fini par y arriver cela dit).
Il y a eu quelques très bons moments dans les séances de spiritismes (et "coup de chance" des bouquins sont tombés dans ma bibliothèque juste après la première, malaise assuré autour de la table ^_^). Quelques franches parties de rigolades aussi, surtout quand les joueurs ont commencé à mélanger absolument tous les personnages ("Mais moi je suis sûr que c'est la mère adoptive de Jenny", "Il faudrait qu'on reparle à Sarah" heu.... c'est qui Sarah ?) et qu'en désespoir de cause un dévot de la table a imploré Dieu pour recevoir un signe... et en vu passer un, de cygne (oui j'ai pas pu m'en empêcher ).

Au final une bonne soirée entre amis et, c'est quand même ça le plus important, tout le monde attend la prochaine !
Cidrolehein

le 14.07.2014
à 13:03

  

J'ai trois n'yeux


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