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2ème partie : choisir mon scénario
Badchevreuil

le 23.07.2014
à 12:55

  
Bonjour à tous,

Il y a de ça quelques semaines, j'ai masterisé ma première partie de l'Appel de Cthulhu. J'avais choisi comme scénario "La Toile du Destin", pourtant pas forcément recommandé à des débutants.
Ça s'est très bien passé, mes 5 joueurs étaient à fond dans l'ambiance pulp, la fin a totalement été improvisée, et on s'en est tous (plus ou moins bien) tirés.

On aspire tous à jouer ensemble à nouveau, et je me penche peu à peu sur la préparation d'un nouveau scénario.
Pour cette nouvelle partie, j'ai décidé de recréer de nouveaux personnages (les premiers étaient plutôt baclés et je veux recommencer sur de bonnes bases).

Vient alors la question du choix du scénario. Je cherche un scénario plus ou moins pulp (en tout cas pas soporifique, les PJs étant débutants aussi), mais qui pourraient leur servir d'introduction au mythe. Les joueurs ont aussi reproché à l'investigation du premier scénario d'être trop simple.

J'ai repéré le scénario "Yacht, rafiot et liqueur d'algues" qui a vraiment l'air sympa (bien que j'ai du mal à le trouver...) : j'aime son aspect "mini-campagne" et l'ambiance a l'air intéressante.
J'aimerais aussi pouvoir trouver un moyen de relier le scénario que je choisirai à une campagne, pour plus tard : Les Montagnes, ou les Masques, je verrai bien.

Je suis donc ouvert à vos suggestions de scénarios, mini-campagnes, et liens possibles entre diverses aventures.
J'étais plus ou moins stressé pour ma première partie, mais je savais que tout le monde allait être indulgent. Je suis un peu plus inquiet pour celle-ci, ayant peur qu'elle ne soit pas à la hauteur des attentes de mes PJs qui ont déjà dézingué de la bestiole une première fois.
Je n'ai pas peur de la préparation nécessaire : j'aime prendre le temps de planifier ma partie, de développer des aides de jeux, etc...
Dweller on th.

le 23.07.2014
à 13:54

  

(Dweller on the Threshold)


Je me souviens de quelqu'un sur le forum qui avait utilisé "Yacht etc..." pour introduire Jackson Elias dans ce scénario en en faisant l'un des suspect désigné par le graffiti "Eli..." retrouvé sur la scène de crime...

A noter cependant qu'une version remaniée pourrait éventuellement être incluse dans "Le Musée de Lhomme" à paraître...

Pour les Montagnes, la mini campagne en deux parties "La Trace de Tsathogghua " pourrait fournir un premier contact avec les équipes de l'Université Miskatonic ainsi qu'une première expérience polaire justifiant une embauche sur l'Expédition Starkweather-Moore...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Badchevreuil

le 23.07.2014
à 15:17

  
Salut Dweller et merci de ta réponse rapide et utile.

J'ai aussi souvenir d'avoir lu un sujet d'un membre qui avait intégré Elias dans son scénario du Yacht... Impossible de remettre la main dessus bien entendu.

Je vais me renseigner sur ce "Musée de Lhomme" dont tu me parles, merci.

Je suis en train de lire le roman des Montagnes Hallucinées en ce moment-même, et je pense que je vais commencer par les Masques.
L'Antarctique m’apparaît comme un décor extrêmement austère pour des PJs (et moi-même) débutants. J'ai conscience de la masse de travail que représente la mise-en-place des masques, mais cependant, j'adore son aspect international et son intrigue "open-world". Je ne compte pas la jouer prochainement, de toute manière, et dispose de temps.

Dans cette mesure, quels scénarios me conseilleriez-vous, comme deuxième partie ? Si possible, comment pensez-vous que je pourrais l'incorporer dans une sorte de prologue aux Masques ?

EDIT : J'ai réfléchi un peu, et je me suis demandé si c'était pas un peu audacieux de commencer déjà les Masques. Je me demande si je ne devrais pas d'abord commencer avec des intrigues plus restreintes sur le point de vue géographique : Innsmouth, Dunwich... je veux essayer de créer un petit groupe d'investigateurs solides, et je devrais peut-être commencer par de petits espaces qui leur permettront de faire connaissance. Je pense aussi que travailler sur des lieux en apparence moins "spectaculaires" est un vrai exercice de style pour la narration.
Dans cette mesure, je devrais peut-être lier Yacht à d'autres intrigues qui se passent à Innsmouth, ou Dunwich, ... Non ?
Prince_noir

le 23.07.2014
à 17:40

  
Tout dépend du temps disponible et de la motivation que vous êtes tous prêt à mettre, toi et tes joueurs(euses)...

Ils veulent du pulp "à la indiana jones" ou de l'enquête occulte dans les bouquins, et les anecdotes de gens qui s’apprêtent "à rejoindre le paradis des hommes sans têtes" façon nouvelle du maitre ou ambiance lourde (genre "la neuvième porte")...

Bref tu as déjà tout un tas de questions/facteurs à régler.

Tu dis qu'ils ont déjà dézingué de la créature ? Est-ce vers "ça" que tu as envie d'orienter l'ambiance de tes scénarios ? Tu veux de la mortalité élevée ou juste faire de "la chasse au bestiaire du mythe" ?

Les Masques... c'est une campagne... c'est long... ça implique donc de pouvoir avoir tes joueurs(euses) à disposition, et pour longtemps. Réfléchie-y avant de t'y engager...

Rien n'est plus frustrant que de commencer une campagne et de ne pas pouvoir la terminer... fautes de temps et de disponibilités (des uns et des autres).

Tu veux créer un groupe solide d'investigateurs ? C'est tout à ton honneur, mais n'oublie pas qu'à Cthulhu les PJs ont une faible durée de vie (à moins que tu sois un "Gardien Bisounours") et finissent très vite :
...au cimetière
...ou à l'asile

Après, quand tu débutes, les techniques d'accroches sont souvent les mêmes : il est souvent question d'un héritage, d'un livre, ou d'un repas... qui va servir de prétexte à des "révélations" (meurtre/disparition/PNJ-proche devenant fou) et provoquer le début d'investigation de tes joueurs...

Veille juste à te renouveler pour que tes Joueurs n'aient pas l'impression de revivre la même chose.

Et enfin il y a la technique ultime si tu es un fan de Lovecraft (ainsi que tes joueurs) : Tu as lu les nouvelles (au moins quelques unes) ? Tu les aimes ? Tes joueurs aussi ?

Et bien joue-les... tout simplement...

Moi un de mes premiers scénarios je me suis tout simplement contenté de rejouer "les ombres d'innsmouth" :
...Ils arrivent en ville,
...font connaissance avec "la chaude hospitalité" locale
...rencontre le clochard qui commence à leur livrer des infos...
...se retrouvent piégés à la pension...
...se font courser par les profonds...
...et tentent de s'échapper de la ville...
Basta!

Si tu as au moins un fan de Lovecraft à ta table, il adorera être initié de la sorte, en se retrouvant en terrain connu, et il se régalera également de pouvoir anticiper (avec angoisse) certains évènements :
-la panne du bus,
-comment corrompre le clochard,
-la tentative de kidnapping nocturne,
-comment bloquer les portes,
et cætera...

Tout cela pour te dire, que la première des inspirations tu peux déjà la trouver dans les écrits du Maître. Pour initier des fans au JdR, il n'y a pas plus immersif...

Tout en étant "encourageant" (car ils auront "les clés"). Une fois qu'ils auront "acquis les bases"; à savoir comment se comporter (on ne joue à Cthulhu comme à Donj), tu pourras alors puiser dans des scénars plus tordus
Hegan

le 23.07.2014
à 18:10

  
Dans le domaine des campagnes « assez simples » ( ?) à mettre en place, il y a les Fungi de Yuggoth.
J’ai fait cette campagne comme joueur, aménagée il est vrai par le MJ, Mathieu (visible sur RolisteTV notamment pour ses chroniques des Masques, justement).
Cette campagne a 2 avantages assez intéressants :
- elle est quasiment modulable (certains éléments voire scénarii sont dispensables, même nuisibles pour certains, mais c’est une question d’appréciation), elle peut se résoudre en 4 scénarii je pense (mais elle perdrait alors une partie de sa saveur)
- elle prépare le MJ et les joueurs aux Masques (intrigues assez parallèles finalement)

Pour l’anecdote nos PJs ont tous survécu à cette campagne (certes plus ou moins bien), et ont pu attaquer les Masques avec des niveaux de compétence véritablement salutaires (surtout quand je lis certains débriefings de parties des MON…).
Je précise cependant que les joueurs sont expérimentés.
Le MJ a intégré Jackson Elias assez tôt dans les Fungi, et ce PNJ est devenu un ami des PJs, ce qui a permis d’« enchainer » vers les Masques de façon tout à fait naturelle.

Du coup je maitrise actuellement les Fungi, avec une « grosse » équipe (moyenne de 6 joueurs par partie), en l’ayant aménagée (je ne dispose que de la version Descartes, donc pas la « complète » en VO, « The Day of the Beast »):
- le scenario d’intro est en fait « Minuit sonnant » (tiré des « Nouveaux contes de la vallée du Miskatonic »), très aménagé (action à Boston, etc), début directement in media res par une séance de spiritisme en présence du PNJ principal des Fungi (les emm…, ça vous soude un groupe rapidement !)
- j’ai recentré l’intrigue sur la Confrérie, en éliminant les Fungi (qui d’ailleurs peuvent ne pas apparaître dans la campagne originelle !) et la Grande Race de Yith, entre autres
- j’ai remis quelques scénarii intermédiaires de mon cru (pour fluidifier les relations sociales entre PJs et PNJs)
Badchevreuil

le 23.07.2014
à 18:41

  
Bon, encore une fois merci à vous de m'aider comme ça, c'est super.

@Prince_noir :

- Je ne pense pas qu'ils veuillent vraiment des scénarii pulp à souhait. Çà leur a plu de se la jouer aventuriers, mais ils ont vraiment trouvé l'enquête trop simple. Personnellement, je préfère largement les scénarii Investigation occulte : c'est souvent bien plus riche au niveau de la narration et c'est, à mon humble avis, plus intéressant à maîtriser/à jouer. Néanmoins, nous sommes encore jeunes dans le milieu et j'essaie donc d'avoir quelque chose d'assez dynamique, et avec un niveau de difficulté adapté.

- Je n'ai pas forcément envie d'être trop gentil, mais pas non plus d'être un bourreau. Je pense qu'il y a un juste milieu à adopter, bien qu'en effet l'AdC est un jeu à mortalité élevé.

- Concernant les réunions de joueurs, en effet, cela va être dur de trouver un rythme qui pourra satisfaire tout le monde... je devrais peut-être trouver des virages scénaristiques qui justifieront l'absence d'un PJ. Ils ont cependant l'air motivés, et c'est déjà ça.
En effet j'ai déjà lu plusieurs nouvelles de Lovecraft, ou relatives au mythe. L'adaptation d'une de celles-ci est une bonne idée.


@Hegan :

- Je ne m'étais pas encore penché sur la campagne des Fungi, merci de ta suggestion. Elle a en effet l'air intéressante à mettre en place !

---

Encore merci de vos conseils et suggestions. Je suis toujours ouvert à plus. La campagne des Fungi de Yuggoth me tente vraiment, mais je pense pour l'instant tenter de jouer quelques one-shots, quitte à les relier ensemble pour travailler un semblant de toile de fond...
Prince_noir

le 23.07.2014
à 19:11

  
Les "Sectateurs sont tes amis", ne l'oublie pas...

(pour "relier" je veux dire)

n'hésite pas à te servir d'une "mystérieuse secte" qui tirerait (plus ou moins discrètement) les ficelles derrière chacun de tes one-shots.

C'est une technique récurrente chez Lovecraft d'utiliser le sbire d'une secte, envoyé pour assassiner un personnage de l'histoire ("l'appel de cthulhu" par exemple), que l'on retrouve dans bon nombre de campagnes ("les masques" par exemple)...

Il est toujours évident par la suite, de relier une "alliance" (cause commune) à plusieurs groupuscules différents.

...ça te permettra de "faire des liens" entre tes parties actuelles et tes futures campagnes.

La vérité en "mode tiroir" (ou dit aussi la technique de la "poupée russe")... un groupe qui en cache un autre, et un autre... et cætera.

Et si tu penses que tout ceci reste bien trop "humain", dis-toi que ça marche aussi avec "les créatures du mythe" : les sorciers ont souvent besoin de ressources & d'alliés, les créatures font souvent des pactes/alliances avec ces mêmes sorciers...

Ou pour dire cela de manière moins élégante:

"il y aura toujours des cultistes pour venir faire chier les PJs..."
Badchevreuil

le 23.07.2014
à 19:35

  
Merci de la combine des sectateurs !
C'est tout bête en soi mais ça a l'air assez efficace pour tenir en haleine un groupe de PJ.

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