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Faire paraître la réalité irréelle ?
Bhishma sanjh.

le 26.03.2015
à 20:40

  

(Bhishma Sanjhiv)


Bonjour,
Je suis actuellement en train de créer un scénario se passant dans les Contrées du Rêve. Je ne peut actuellement pas en dire plus pour l'instant (j'ai les événements capitaux du scénario, mais je dois encore les assembler), si ce n'est qu'il sera entre autres question d'un lapin blanc portant une montre à gousset et d'un chapelier.
Oui, j'ai lu les sujets sur Alice au Pays des Poulpes, je sais.
Mais mon problème est tel : je souhaite faire en sorte que les joueurs ne savent même plus si la réalité se trouve dans notre monde ou dans les Contrées, en jouant de manière perpétuelle avec les éléments du rêve et de l'absurde. Autant pour les Contrées, c'est facilement faisable, autant pour la réalité...Je coince un peu au niveau de l'absurde. Montrer des éléments oniriques ne fera pas trop de problèmes (avec le manque de sommeil, on a souvent des hallucinations visuelles, sans compter les éléments du Mythe que l'on peut rapprocher à un cauchemar), c'est pour le second point que j'ai des difficultés.
J'avais dans l'idée de montrer l'absurdité de certains points de notre société, mais je ne sais pas par où commencer, ni si cela sera assez... Aussi, auriez-vous des conseils, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup,
Bhishma Sanjhiv.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Capthowdy

le 27.03.2015
à 14:34

  
Hello!

Plus des idées que des conseils pour ma part.

Une petite chose qui m'a bien fait "rire" lors de mon premier scénario en tant que joueur. Mon personnage s'était planqué dans la cabine d'un bateau, assis dans le fond d'un lit le fusil braqué sur la porte.

Après quelques minutes, des grattements sur la porte et une forte respiration se sont fait entendre derrière la porte. Puis elle s'est ouverte. Une main cadavérique m'est apparu et bêtement, j'ai tiré.

En réalité mon personnage s'était endormis, sans vraiment le savoir... et l'un de mes confrères investigateur frappait à ma porte... Je vous laisse imaginer la suite.

Pourquoi ne pas mettre l'accent sur ce genre de choses? Par exemple.

Il y a aussi les absences. Comment ça tu as pris ton sac? Tu es sur que tu n'as pas rêvé?

Un coup d’œil dans la vitrine d'une boutique et voilà le reflet d'une étrange créature traversant la rue. En se retournant ce n'est autre qu'une grand mère... Enfin, normalement.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, t'aiguiller ou te faire un déclic mais si j'ai d'autre idée je tâcherais de t'en faire part. :)
Curtis grant

le 27.03.2015
à 15:00

  
Tu peux te renseigner sur les rêves lucides. Il y a des gens qui s'exercent pour de vrai à être conscients dans leurs rêves. Ils utilisent les incohérences du rêves pour se rendre compte qu'ils sont en train de rêver.

Il y a quelques signes récurrents dans le rêves comme le fait que l'écrit est complètement instable.

Quelques exemples :

Point de vue instable
Parfois votre point de vue change durant un rêve. Par exemple : vous traversez une rue en courant ; vous vous voyez de dessus en train de courir, et l’instant suivant vous êtes vous-même en train de courir.
Vous pouvez rêver que vous voyez quelqu'un faire quelque chose et l’instant suivant vous êtes cette personne.
Vous pouvez observer quelque chose et l’instant suivant être immergé dedans. Par exemple : Vous lisez une bande dessinée et vous vous retrouvez dans l'histoire.

Appareils qui fonctionnent mal
Votre téléphone ne marche pas, vous n’arrivez pas à allumer l'ordinateur, la télé est cassée, etc.

Vous perdez les dents
Un signe de rêve très courant. Une variante de ce thème est avoir des dents qui bougent.

Problèmes de toilettes
Les toilettes dans les rêves sont introuvables, extrêmement sales ou présentent un terrible manque d'intimité.

Maisons différentes
Dans les rêves, votre maison ne ressemble jamais à ce qu'elle est dans la vie réelle. Ou bien vous vous trouvez dans des maisons et des pièces où vous habitiez auparavant.

Ne pas arriver à courir
Vous devez vous enfuir à toute vitesse, mais vous pouvez seulement courir au ralenti. Ou encore vos pieds restent collés au sol.

Ne plus avoir de voix pour crier
Vous voulez crier mais votre voix a disparu ou elle est à peine audible.

Chute perpétuelle
Si vous remarquez ce signe de rêve, essayez de transformer votre chute en vol.

Être en retard
Vous manquez votre train ou votre bus, ou vous pensez être en retard à un rendez-vous.

Examens
C’est affreux... Vous passez un examen très important mais vous ne comprenez rien à aucune des questions. Vous n'avez pas révisé ou c’est pour une autre raison.

Être nu
Soudain, vous réalisez que vous êtes nu, ou que certaines parties cruciales de votre anatomie sont dévêtues et que tout le monde vous regarde. Vous passez le restant du rêve à rechercher des vêtements.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Bhishma sanjh.

le 27.03.2015
à 17:31

  

(Bhishma Sanjhiv)


Captowdy : Merci pour ces conseils, je pense que je vais intégrer ces absences et moments de rêve dans le scénario, ça me semble utilisable tel quel.

Par contre, désolé Curtis Grant, mais je crois que ces indicateurs de rêve lucides (que je fais aussi) ne sont pas "crédibles" : les investigateurs doivent vivre des choses censées et les interpréter comme de l'insensé. Or, dans le "vrai monde réel de la vérité véritable" (merci Karim Debbache) , il est fort peu fréquent de se voir à la troisième personne... En revanche, les appareils ne fonctionnant pas, les miroirs déformants, le déchaussement des dents, le retard ou les examens pourraient fonctionner.
Merci.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Curtis grant

le 27.03.2015
à 18:10

  
Tu as raison, j'ai ratissé trop large dans un copier collé ! Mea culpa.

Si tu fais des RL, tu n'as pas besoin de conseils sur comment mettre les rêves en scènes :)

Tu peux rajouter l'écrit (que se soit les journaux, les affiches, les enseignes ou les lettres manuscrites) qui est hautement instable et change de façon chaotique. Cela peut être troublant lorsqu'un indice comme un journal change et que la conclusion que l'on en tire elle aussi s'en trouve changée. Ou imagine un personnage cherchant une adresse dans la rue par rapport au numéro et que celui ci change ou que le sens des numéros s'inverse ou devienne incohérents.

Il y aussi les rêves en boucles qui peuvent être intéressants et particulièrment angoissants. Imagine une conversation avec un personnage et une partie de la discussion se répète ou en tout cas le PNJ en face de l'investigateur se met à dire des phrases plusieurs fois.

Rencontrer des gens morts peut aussi être perturbant. Le PNJ était-il vraiment mort dans cette fusillade ? Comment est-il possible qu'il en ait réchappé ?

Tu peux certainement semer le trouble dans ton groupe en changeant des éléments acquis de l'histoire, de l'environnement, du décors et faire comme si de rien n'était. Le Roi Edmond d'Angleterre a rendu une visite remarquée dans les common wealth. Edmond ? Ce n'est pas Edward plutôt ? Non, non...

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Vilk

le 27.03.2015
à 21:58

  
Une petite référence cinématographique, mais qui mais bien en scène cette confusion réalité/fantasme: l'échelle de Jacob

l'ombre est sur nous...

Tictoctacclac

le 30.03.2015
à 12:01

  
@Curtis grant
"Vous perdez les dents
Un signe de rêve très courant. Une variante de ce thème est avoir des dents qui bougent."

Purée, je fais ce cauchemar sans arrêt !

Dans mon rêve, je me dit "bah... c'est pas trop grave... Encore une ? C'est pas si grave..."
Le pire c'est en me réveillant...
Je suis tout tristoune, jusqu'à ce que je soit vraiment réveillé...
Capthowdy

le 01.04.2015
à 10:06

  
Bhishma Sanjhiv a dit...
Captowdy : Merci pour ces conseils, je pense que je vais intégrer ces absences et moments de rêve dans le scénario, ça me semble utilisable tel quel.
Aucun soucis :) Pour la petite anecdote, c'était un avant gout d'Inception ce scénario (c'était il y a presque 10ans).

[J'ai mis en spoil au cas ou l'idée puisse inspirer un MJ. Ou simplement si c'est un scénario tiré d'un casus ou autre.]

Invités sur une croisière, on s'est retrouvé sur le vaisseau de l'angoisse avant d'atterrir sur une île pommée sur laquelle des hommes poissons invoquais un grand machin à tête de poulpe...

Au réveil des personnages, on s'est retrouvé quelques jours avant l'embarquement. Dans nos boites au lettres un colis contenant une petite statuette d'un humanoïde à la tête de poulpe...


Je ne suis pas contre que tu nous tiennes au courant de ce que tu as intégré dans tes parties. Ça peut inspirer :)

@Tictoctacclac
Cette sensation au réveil quand tu n'es pas sur d'avoir rêvé... Horrible. Je sais pas comment vraiment l'exploiter (autre que le coup du sac dont je parlais plus haut), mais ça peut être une bonne piste !
Tictoctacclac

le 01.04.2015
à 14:17

  
Le truc de bien en jeu de rôle, c'est que cette sensation d'avoir rêvé dure plus longtemps dans la tête d'un joueur suspicieux qu'irl :)

Tu peux essayer de leur faire 50 poissons d'avril, puis leur faire faire un cauchemar "irréel mais pas que"... Et là ils t'en voudront :)

"- Oui, mais t'es sur que c'était un cauchemar ? Il est pas encore en train de nous la faire à l'envers ?
- Moi je suis sur que si !
- Mais non, regarde, il dit que les monstres sont plus là !
- Mais attends, ça veux rien dire ça ? Et puis tu trouve pas ça bizarre qu'on ai eu tous le même rêve ? Et si on rêvait pas en fait !
- Oui mais bon, là il a dit qu'il y avait plus rien !
(toi, frappant trois coup sous la table) - quelqu'un frappe à la porte, vous faite quoi ?
- 'tain-'tain-'tain, ON MET KEVIN DEVANT !
- Eh oh, j'ai rien fait moi !"

etc etc :)
Capthowdy

le 01.04.2015
à 15:25

  
Haha totalement ça. Un de nos MJ était spécialisé dans les rêves à la noix après lesquels on se retrouve à poil au milieu de la forêt noire en pleine nuit sous une tempête...

Du coup il y a le droit à chacun de ses scénarios!

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