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Aides de jeu physique?
Jere19fr

le 12.04.2015
à 14:05

  
Lançant bientôt une campagne, je me pose la question de l'utilisation d'aides de jeu physique à l'AdC.
Celles de nous utilisons probablement tous ce sont les documents papiers (éventuellement vieillis) et on trouve beaucoup d'info sur l'usage de figurines (surtout sur les sites US).
J'ai souvent recourt aux documents, voir à quelques accessoires (badges pour les PJs, un vieux téléphone portable sensé leur permettre de contacter leur commanditaires). Et je me demande où poser la limite entre utile et superflu. Le risque évident étant de trop détourner l'attention des PJs du scénario en lui-même.
Qu'utilisez-vous? et surtout dans quel contexte?
Cidrolehein

le 13.04.2015
à 17:39

  
Perso, j'utilise de moins en moins d'aides "physiques". Ca peut quand même être utile parfois dans des phases de jeu difficiles, des situations complexes à se représenter...

J'ai trois n'yeux

Kreum

le 13.04.2015
à 22:10

  
Je m'en tiens aux documents (que je vieillis rarement, pour le coup). Je trouve toujours plus intéressant d'avoir un document réel que dire "l'article dit ceci" ou "la lettre dit cela". En outre, une lettre ou une carte de visite permet d'écrire le nom d'un ou plusieurs PNJ et les noms écrits restent toujours mieux en tête.

Après, le risque c'est évidemment que quand un document est trop long, les joueurs se perdent dedans (chacun veut le lire à son tour)

J'aime beaucoup les trombis aussi (j'avais entièrement réimprimé celui des Masques). Là encore, il y a un risque : si un PNJ n'a pas sa tronche imprimée, les joueurs peuvent penser "ce PNJ n'est pas important ou improvisé". Une parade consiste à avoir quelques photos en rab pour parer à toute éventualité. Une autre à feinter de temps en temps et ne pas donner la photo d'un PNJ important à dessein la première fois qu'ils le rencontrent.

Pour les aides "vraiment" physiques, je n'en ai jamais utilisé (pas de figurines à l'Adc), hormis bien sûr la boîte d'allumettes du Tigre Trébuchant... ;)
Desparite

le 14.04.2015
à 13:40

  
Pour mon usage à l'ADC, un bon indice physique devrait toujours avoir une utilité dans l'intrigue :
- rappel d'une ou plusieurs pistes à explorer
- indice caché dont le sens ne se révèlera que plus tard
- preuve ou outil que les investigateurs devront utiliser plus tard (tu peux leur reprendre s'il l'égarent ou se le font voler)

A la rigueur, s'il ne s'agit pas d'un indice, il peut être un accessoire d'interprétation : gants, éventail, flingue factice, masque, cornet d'oreil, pipe, monocle etc.

ou bien un accessoire de décompte pour le jeu : munitions désarmées pour compter ses balles etc.

En termes de variété, la limite est ton imagination et la cohérence du jeu.
Il m'est déjà arrivé d'utiliser :
- des documents papiers très variés (invitation, lettre, livret, télégramme, carte de visite, fiche médicale, coupure de presse, tickets d'entrée, parchemins, carte de marine etc.)
- plus rarement des objets : boîte d'allumette (célèbre), cristal de quartz, statuette, montre à quartz, lampe de poche à pile saline etc.

Si le sujet t'intéresse
Yorick

le 14.04.2015
à 14:20

  
Bonjour a tous:

Je conçois les aides de jeux selon 2 optiques:
- Les aides de jeux de fond: toutes les aides écrites (articles de journaux, extrait de grimoire, etc...) qui doivent être données aux joueurs afin d'être exploités car faisant partie de l'intrigue.
- Les aides de jeux d'ambiance: boite d’allumettes, bande audio, photos, portraits, masque, élément vestimentaire, etc...) qui peuvent ne pas être fournis aux joueurs mais qui favorisent l'immersion (et l'ambiance).

Un document vieilli rentre dans les 2 catégories.

J'utilise la 2nd catégorie qui demande du travail de recherche, et parfois de réalisation de la part du Gardien ( j'aime bien briser le 4eme mur ). Mes joueurs ont souvent un grand plaisir à manipuler les fac-similés que je met entre leurs mains. Certains accessoires peuvent effectivement aussi servir de compteur (avec une grande variété d'usage), c'est une utilisation très intéressante (excellent les munitions désarmées mais faut réussir à en trouver).

Les plans sont d'un usage plus délicat, car les informations qu'ils délivrent (même en "version pour les joueurs") sont souvent trop importantes et influent sur l'approche des joueurs, mais ils sont souvent un mal nécessaire (surtout quand le Gardien n'a que de modestes compétences en "dessiner sur une ardoise").

Je ne pense pas qu'il faille craindre de détourner l'attention des joueurs de la partie. Une session de jeu dure souvent plusieurs heures et passé les premiers instants de tripotage les joueurs reviennent vite à l'essentiel (un bémol cependant avec les armes factices qui ont un potentiel ludique trop élevé). Le danger c'est surtout que si l'on habitue ses joueurs a ce genre de petits plus, ils risquent d'y prendre goût alors que cela demande quand même un certain investissement de la part du Gardien.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Jere19fr

le 15.04.2015
à 15:56

  
Merci pour tous ces retours !

Pour reprendre le découpage de Yorick ou Desparite, la première catégorie (des indices pour le scénario) est en général déjà faites dans les scénarii (que ce soit sur TOC ou chez SD). Juste à imprimer.

La deuxième catégorie en effet m’intéresse particulièrement. Histoire de mettre un peu plus les joueurs dans l'ambiance. J'utilise régulièrement l'appli Songs&Dragons pour créer simplement des ambiances sonores (boucles et événement ponctuels).

Les pages sur l'éclairage du local de jeu du lien dans le post de Desparite m'ont donné une idée. Si vous êtes comme moi biclassé Gardien/Parent, il y a une veilleuse qui est parfaite pour donner une ambiance aquatique à vos parties : Tortue . (Par contre il faut éviter de lancer la berceuse ;) ).
L'archiviste

le 18.04.2015
à 13:06

  
Comme éléments d'ambiance, j'ai plusieurs fois utilisé bouteilles de champagne, mais aussi bon vieux bordeaux des familles
Accompagné de flutes ou verre adaptés, c'est parfait en intro de scénar lorsque les joueurs sont invités chez l'aristo de service qui leur confie une mission.
Bon, à ne pas jouer avec des joueurs maladroits

http://lagazettedarkham.com

Skullito

le 18.04.2015
à 17:47

  
J'ai utilisé le vrai coup de téléphone à DG, ça marche pas mal

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)


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