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[scénar]L'âme damnée d'Ernest Pico
Slimouze

le 28.12.2015
à 17:12

  
Bonjour à tous,

Je suis gardien débutant et j'aimerais faire jouer comme premier scénario l'âme damnée d'Ernest Pico à un groupe également débutant. Je suis très excité mais j'ai plusieurs questions à vous poser, Ô Grands Anciens ;)

1. Que pensez vous de ce choix pour un premier scénario?

2.Y'a t-il des pièges ou des écueils à éviter?

3.A la lecture du scénario je vois que c'est un scénario prévu pour des PJ pré-tirés. Y'a-t-il une raison particulière à cela?

4. Existe-t-il un endroit où je peux trouver ces persos pré-tirés? (ils ne sont pas inclus dans le pdf) et sinon quels types de profils me conseillez-vous pour cette enquête afin que je puisse aiguiller au mieux mes joueurs lors de la création de leur perso?

5. L'aventure est-elle faisable à moins de 4 joueurs? (à 3 joueurs par exemple)

Merci beaucoup pour vos réponses!
Accatone

le 29.12.2015
à 15:25

  
Bonjour Slimouze, et bonnes fêtes!

C'est un excellent choix que ce scénario! J'ai eu le plaisir de le maîtriser une fois avec trois joueurs (deux gars et une fille) ravis. (Je réponds donc à ta question 5).
Pour les persos pré-tirés: ils ne sont pas, si je me souviens bien, d'une nécessité absolue. Mais tu dois tout de même trouver pour tes joueurs une ou des raison(s) valable(s) d'être présents. Même si simplement l'amour des arts du spectacle.
Les écueils, je n'en vois pas, mais plutôt des conseils:
-il faut qu'un des PJ au moins soit invité sur scène pendant le spectacle. C'est très impliquant, ça marche bien.
-c'est un scénario d'ambiance surtout: musiques, sons, atmosphère que tu pourras créer avec la pénombre et quelques lumières.
-description par les sens du quartier et du lieu.
-bien typer les PNJ, on peut soigner l'interprétation car ils sont peu nombreux.
-la présence des ectoplasmes.
-j'avais demandé une peur particulière ou une phobie à chacun des PJ. Je m'en étais servi pour matérialiser l'ectoplasme.
A toi (et à tes joueurs surtout!) de jouer!
Slimouze

le 30.12.2015
à 02:12

  
Salut Accatone,

Merci pour ta réponse et tes conseils. L'idée de demander une phobie/peur au PJ est une très bonne idée! Mais il faudra que ce soit l'air de rien, sinon j'ai peur que cela donne trop de renseignements sur la nature des ectoplasmes. Bonnes fêtes à toi également!
Accatone

le 30.12.2015
à 16:04

  
Demande-le-leur au moment de la création de la fiche de persos ou quand tu leur donnes leur fiche de pré-tirés, avant le commencement proprement dit. Ou tu peux le leur demander bien avant, par mail ou sms, pourquoi pas...

Tu peux même leur offrir un moment "réminiscence", leur faire évoquer un souvenir de cette peur, dans un moment de jeu "vide": l'un quand il arrive au cabaret, quand le bruit des pas sur les pavés humides lui font penser à...; un autre quand il s'installe sur les sièges, et que le crissement du velours rouge, l'odeur de poussière et les lumières lui rappellent....
Ou alors, si l'un des PJ a une certaine claustrophobie qu'il essaie de contrôler, insiste sur les adjectifs d'exigüité etc. quand ils pénètrent dans la salle de spectacle, et tu pourrais lui glisser un papier sur lequel tu aurais griffonné "ta peur des espaces clos remonte; ta respiration est difficile, des gouttes de sueur perlent dans ton dos -joue ça!"; à l'un qui aurait une crainte du sang, tu peux faire intervenir une coupure certes mineure, mais réelle, de son voisin avec un verre ou le papier du programme, et faire monter la sauce,etc.
Tu peux faire ça quand tu as des joueurs qui aiment bien le roleplay, qui se connaissent entre eux, et que toi-même tu te sens bien de le faire.
Ca te demandera de faire intervenir de micro-événements qui feront jouer sur ces phobies, ce sera un bon plus. Mais que cela ne devienne pas l'intrigue principale, qui, elle, est écrite! ;-)

Comme l'enquête n'est pas incroyable, ni le potentiel d'action, et qu'on va être dans un huis clos angoissant, un peu de profondeur aux PJ est bienvenue! Et surtout c'est une manière pour les PJ de s'approprier et de vivre, ne serait-ce qu'à travers un souvenir ou une évocation d'une minute, une phobie qui aurait pu n'être qu'un mot sur une fiche de persos.

Bonnes fêtes et bon jeu!
Accatone

le 30.12.2015
à 16:07

  
Oui, demande une phobie à chaque PJ avant le début de la partie, car tu ne sais peut-être pas qui montera sur scène. Tu verras bien ce que tu en feras, et si tu dois faire quelque chose dans la partie de chaque phobie/peur.
Slimouze

le 30.12.2015
à 20:39

  
Merci pour tous ces conseils! Je prends bonne note!

Pour l'instant j'ai préparé un "fly" publicitaire du "Cabaret Portosa" que je vais poster dans leur boîte aux lettres quelques jours avant la séance.
Slimouze

le 30.12.2015
à 20:51

  
double post désolé
Accatone

le 02.01.2016
à 16:23

  
Excellente idée, Slimouze!
Et bonne année!
Slimouze

le 03.01.2016
à 17:56

  
Bonne année!
Tristanovich

le 04.01.2016
à 11:09

  
Un super scénar d'intro car il couvre pas mal d'aspects !
Par contre je l'avais fait jouer quand j'ai débuté comme MJ et je ne maitrisais pas toutes les règles, et le combat final a tourné à la foire, car les joueurs loupaient tous leurs jets de dés (il y a des jets qui auraient du etre des reussites automatiques) et j'étais beaucoup trop méchant sur les pertes de SAN.

Pour le début pour la scene de spectacle, j'avais préparé un ou deux tours de magie avec des cartes (trouvable facilement sur youtube) pour impliquer les joueurs, l'effet est garanti !!
Slimouze

le 05.01.2016
à 18:14

  
De toute façon je pars sur un type de jeu plutôt narrativiste, même si je compte m'appuyer au mieux sur les règles de la V7.
Pour le tour de carte de magie je vais éviter, un des joueurs est magicien de cartes amateur, et je risque vite d'être ridicule, même si un magicien à la Garcimore peut être une bonne idée.
Sinon une question: comment avez-vous bouclé le scénario? Les investigateurs neutralisent Ernest Pico et libèrent l'assistante the end, où avez vous fait une sorte d'épilogue? Si oui lequel?
Cela doit être délicat la fin d'un scénario de jeu de rôle. Après des heures à interpréter son personnage, à se plonger dans l'intrigue puis tout d'un coup entendre le MJ dire: "Bon ben voilà c'est fini."
Surahki

le 06.01.2016
à 23:53

  
Je suis également en train de préparer ce scénario pour ce week-end, mais par contre, j'ai une grosse différence par rapport à l'original : j'aurai trois joueurs, 1 journaliste et 2 policiers (tous trois se connaissent déjà). Le journaliste sera déjà sur place pour écrire un article sur le spectacle, les deux policiers font partie des Brigades Mobiles et vont être appelés sur place juste après la mort du magicien.
Je fais ça de cette manière parce que d'une, ça me semble plus logique, de deux, je sais de toute façon, connaissant mes joueurs, en tant que spectateurs, ils attendraient l'arrivée de la police.
Votre avis ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Slimouze

le 07.01.2016
à 15:02

  
ca me parait être une bonne idée. Du coup tu fais pas jouer le début de la partie mais tu demanderas au journaliste de raconter ce qui s'est passé aux policiers?

Si oui c'est dommage de pas faire jouer le début de la partie avec les tours, les numéros, l'ambiance cabaret et la mort du magicien.

Si tu choisis de faire jouer le début du scénario par contre il faudrait que tu le fasses sans les joueurs policiers. De toute façon ils risquent de s'ennuyer un peu s'ils sont présents mais n'ont pas encore à intervenir.

Je fais jouer le scénario demain soir. Il n'y aura que 2 joueurs finalement de quoi bien peaufiner le roleplay, les PNJ et l'ambiance.
Accatone

le 07.01.2016
à 16:28

  
Surahki, je suis tout-à-fait d'accord avec Slimouze: ne pas faire jouer le début du scénario avec le spectacle et la possibilité pour tes joueurs d'y participer, de plonger dans l'ambiance, c'est dommage.
Tu peux les faire participer en tant que spectateurs lambda, puis leur faire interpréter les policiers après la mort du magicien. Mais dans ce cas, que faire des spectateurs lambda?
Sinon, ils peuvent être deux policiers "off", c'est leur soirée, ils adorent les cabarets, le specatcle, etc. et ils assistent aux numéros comme simples spectateurs. C'est seulement lorsque ça tourne mal qu'ils vont envisager la chose comme des enquêteurs.
Accatone

le 07.01.2016
à 16:37

  
Slimouze, je te souhaite un bon jeu pour demain! A deux PJ, oui c'est gérable; et ne te bile pas quant aux règles de combat, les dés, etc. tu as raison de privilégier l'ambiance immersive, le roleplay et la fluidité, si c'est le style de jeu que tu préfères (comme moi et mes joueurs).

Pour ta question relative à la fin, tu as vraiment bien raison de te la poser. En effet, je ne me souviens guère de la fin de ma partie, juste une image: mes PJ dans les rues, au petit matin, sortis par un soupirail certainement, hélant désespérément un taxi, un passant ou un agent.
Mais c'est un peu vague, et je ne sais plus si j'avais construit un épilogue. En tout cas, finir, proposer une belle fin est aussi important qu'un bon début; tant de livres ou de films peuvent nous laisser "sur notre faim" ou nous laisser une impression de bâclage ou de précipitation, alors que jusque là on avait bien suivis l'intrigue.
Tu peux te faire des images, déjà; composer une ambiance, une "morale" (l'illusion mène le monde? la peur qui ne nous quitte jamais?), ça dépend de ce que tu veux imprimer dans la tête de tes joeurs avec ce scénario: quel est le coeur de son message? de son intrigue? son thème? Tu adapteras à la tournure qu'aura prise la partie, à ce qu'en auront fait tes joueurs, à quoi ils auront été le plus sensible.

En tout, éclatez-vous bien!
Accatone

le 07.01.2016
à 16:39

  
°En tout cas, éclatez-vous bien
Slimouze

le 07.01.2016
à 21:52

  
Merci Accatone!

Je me tâte quant à trouver des portraits pour représenter les pnj où laisser l'imagination à mes investigateurs. Qu'en pensez-vous?
Slimouze

le 09.01.2016
à 02:32

  
Bon petit bilan de partie à chaud.

Dans l'ensemble ce fut une réussite! Commencé vers 20h30, fini vers 1H30 du matin. Soit environ 5h de partie pour un scénario qui en prévoyait 3 avec 4 joueurs.

Les 2 investigateurs ont réussi à sauver Gabrielline des griffes de Thérèse et à surmonter la traîtrise d'Armando qui leur a fait croire qu'il était de leur côté jusqu'au bout.

J'ai joué à fond la carte de l'ambiance avec pour la partie cabaret des numéros de magie à la Garcimore, la montée en tension avec les chiens et les ectoplasmes, le numéro d'Armando, la mort du magicien, le tout en faisant venir les investigateurs sur scène etc...
Les apparitions de la femme en noir distillées tout au long de la soirée, j'ai aussi inclus une apparition d'enfant fiévreux (la vision d'un investigateur enfant, traumatisé par la mort de sa mère et la grippe qui a failli le tuer enfant.)

Puis pour la partie asile, lumière à la bougie, bande son torturée etc...

Le plus dur je trouve est de mettre les joueurs à l'aise , de bien leur faire comprendre qu'ils peuvent avoir l'initiative. J'ai souvent dû les prendre par la main pour faire avancer l'histoire et ils étaient très (trop?) disciplinés. Du coup j'étais très en avant alors que j'aurais aimé qu'ils prennent plus le contrôle de l'histoire (dans une certaine mesure bien sûr!)

Bref, je suis très impatient de remettre ça et de voir l'évolution de mes joueurs et de leur style de jeu.
Slimouze

le 09.01.2016
à 10:49

  
Fausse manip, désolé (décidément moi et les ordis...)
Accatone

le 10.01.2016
à 22:20

  
Félicitations Slimouze!
En effet, d'après ton compte rendu, cela a dû être plutôt réussi.

La difficulté que rencontrent tes joueurs à se sentir à l'aise, à oser prendre des initiatives, tu peux essayer de te demander d'où ça vient. Je fais des hypothèses en vrac: leur jeune âge; leur tempérament; leur inexpérience du jeu de rôle; leur habitude d'autres types de jeu, moins immersifs et moins orientés vers l'enquête; ton propre "professionnalisme" qui aurait pu les faire se sentir "pas à la hauteur"; ta tension peut-être palpable pour cette première fois; leur manque d'intérêt pour ce genre de jeu; et tout un tas de raisons, qui sont individuelles, personnelles, etc.
Donc, parles-en avec eux si ce n'est déjà fait, en les félicitant de s'être prêtés au jeu pendant cinq heures, d'abord, puis en les laissant s'exprimer sur leur expérience de la soirée.
Comme tu n'avais que deux joueurs, il était plus difficile (c'est mathématique: ils ne sont que deux!) d'avoir un "meneur", un "moteur", qui pousse les autres à oser.

En tout cas, bravo, et merci de faire ici des retours de ta soirée!
Slimouze

le 11.01.2016
à 07:22

  
Les joueurs ont été satisfaits et se sont bien amusés ce qui est l'essentiel! Mais c'est vrai que 2 joueurs c'est assez limite pour créer une dynamique de groupe. C'était aussi une de leur première partie de jeu de rôle (ils avaient déjà joué à Naheulbeuk une fois je crois). Après cela faisait aussi partie du tempérament d'un personnage, plutôt solitaire lol.
Je pense que cela demande un certain temps pour réaliser la véritable liberté dont on dispose dans ce type de jeu et surtout un effort inhabituel pour se projeter dans le cadre de jeu, pour "visualiser" les possibilités dans les descriptions du gardien (nous sommes des habitués des jeux de plateaux donc j'ai essayé de fournir des aides visuelles comme des portraits de PNJ et un plan du cabaret)
J'ai aussi peut être, par peur du vide et envie de dynamiser le plus possible la partie, envahi un peu trop l'espace, c'est possible.
Une prochaine partie est prévue vendredi prochain avec plus de joueurs et avec un scénario plus action ("Au milieu des arbres millénaires"), on verra ce que ça donne!
Accatone

le 12.01.2016
à 01:11

  
Si tes joueurs ont apprécié, alors c'est le principal!

C'est super que tu t'y remettes dès vendredi: plus on joue, mieux on joue!

Je pense que tu as bien analysé la situation, ça demande du temps, d'un côté et de l'autre de l'écran, d'atteindre cette liberté où "tout roule"! De toute façon, sur plusieurs heures de jeu, personne ne peut être parfait et irréprochable; on est humains, quand même. Mais, tu verras, les moments où "ça baigne" ou "ça prend à fond" vont être à la fois plus intenses et plus longs au sein d'une partie.
Et pour cela, oui il faudra que tu laisses plus d'espace aux joueurs: tu as le défaut de tes qualités, et c'est complètement normal, et c'est même une bonne chose pour une première fois! Au moins, tu en as dans le moteur ;-) ! Et il est plus facile de savoir qu'on en a un peu trop fait et donc de freiner et de réduire pour la prochaine fois, que le contraire.

Bref, bravo encore une fois, et n'hésite pas à demander des conseils et à faire des retours de tes parties, on t'aidera. Et je crois même que c'est toi qui nous donnera bientôt de bonnes idées!
Surahki

le 07.02.2016
à 17:53

  
Mon rapport de partie d'hier soir, finalement plus tard que je ne l'avais annoncé, on avait dû reporter la partie.

Donc, trois joueurs : un journaliste, qui était là dès le début du spectacle pour écrire un article sur les numéros de la soirée, et deux inspecteurs des Brigades du Tigre, appelées après la mort de Shliman Kha. (En débriefing, mes joueurs m'ont confirmé que s'ils avaient été simples spectateurs, ils auraient attendu l'arrivée de la police et n'auraient pas mené l'enquête eux-mêmes)
Ils ont assez rapidement soupçonné Ernest Pico de ne pas être très net (j'en avais fait un illuminé pour qui les secrets de son tour d'apparition d'ectoplasmes comptaient plus que la mort de quelqu'un), et ont mené l'enquête assez rondement. Leur plus grosse erreur a été de considérer Thérèse comme quelqu'un d'inoffensif... qui en a bien vite profité pour emmener Gabrielline à l'asile. Partis à sa poursuite, ils ont découvert l'horreur de la réalité dans les caves de l'asile et ont réussi à sauver Gabrielline. Ils ont eu une approche réellement scientifique de la machine, ce qui leur a permis de globalement comprendre son fonctionnement et d'inverser le processus. Les ectoplasmes des malades encore vivants ont donc réintégré leurs corps et ceux-ci ont été confiés à un institut qui les prendra mieux en charge. Ernest Pico a été amené devant la justice ; le cabaret a malheureusement fait faillite suite à la perte de ses deux numéros les plus rentables ; quant à Gabrielline, elle a été engagée comme secrétaire au commissariat de la Brigade Mobile.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Accatone

le 10.02.2016
à 18:25

  
Super!
En effet, tu as raison: c'est mieux qu'un au moins des PJ ait de par sa profession ou son hobby une raison et des motifs d'enquêter. Mais ça peut être un des PJ spectateurs, des policiers qui ne sont pas en service, un commissaire en vacances, un détective venu là enfin pour penser à autre chose qu'aux crimes sur lesquels il enquête habituellement...
Bref: c'est vrai que ce petit scénario est très chouette.

Merci encore pour tes retours.

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