Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Adaptation de Patient 13
Erikmananlyr

le 14.03.2017
à 07:16

  
Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai lu que "Notre tombeau" avait été adapté ici et j'aimerais savoir si la même chose a été tentée avec Patient 13.
Si certains ont essayé, avoir leurs avis sur le sujet serait intéressant.
Shindranel

le 14.03.2017
à 13:42

  
Autant "Notre Tombeau" me semble effectivement coller à l'ambiance de l'AdC (un peuple ancien qui vit sous terre, une entité surpuissante capable de détruire le monde, des cultes et des artefacts qui s'affrontent, etc...), autant P13 me semble éloigné de ce genre de choses.

Le seul point commun entre les deux jeux, c'est le thème de la folie. Mais alors que l'AdC joue sur le fait de côtoyer la folie sans y tomber totalement (si un PJ arrive à 0 de SAN, c'est fini pour lui), P13 plonge directement les PJ DANS la folie. Parce que bon, entre les hallucinations, les patients "atteints" ('l'Orang-Outang? Les Frères? Zed l'extra-terrestre?) et les "entités" de l'hôpital (Ratling, Matagot, Kafka...) il est difficile de garder ce coté "réaliste" qui, selon moi, fait le charme de l'AdC.

En plus de ça, P13 a une ambiance extrêmement particulière, et la caser dans un autre univers me semble dommage. Rien n'empêche d'y faire une référence à l'occasion, mais le jeu en lui-même mérite plus que ça.
Erikmananlyr

le 14.03.2017
à 13:58

  
@Shindranel Merci pour ta réponse. Du coup, je vais regarder pour Notre tombeau.
Androfiel

le 15.03.2017
à 18:12

  
Je plussoie les dires de mon MJ préféré (petit coeur et tout pour toi Shin !). Pour avoir joué Patient 13, je pense qu'il faut que ce soit une expérience unique, à part entière, entourée de mystère, tel un rite d'initiation pour des joueurs avides de nouvelles sensations.

Je maîtrise actuellement Notre Tombeau et du Cthulhu en parallèle, et certaines similitudes permettent une transposition facile à mon avis. Reste que le postulat de base, à savoir l'option de la langue coupée, est pour moi ce qui rend ce jeu et son ambiance si particuliers.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .