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AdC pour adolescents
Andre

le 17.06
à 01:28

  
Ma fille de 15 ans aimes bien les œuvres de H.P. Lovecraft et je lui ai proposé de l'initiée (ainsi que ses amis s'ils le désirent) au jeu de rôle AdC en jouant une semaine sur deux (dû à mon horaire de travail).

Les avantage que je vois est que le système est fort simple et l'accent est moins sur le combat et plus sur l'exploration et les interactions sociales, qui est un style de jeu qui sera mieux reçu.

J'ai une belle bibliothèque de matériel (Règle de base V6; suppléments et aventures de V1 à V7 avec accent sur V5.x, V6 et V7) en anglais et un peu en français. Bien que je penche plus pour l'ère classique (1920-1930) ou, en second lieu, l'ère moderne, j'ai aussi accès à Convict & Cthulhu (Australie, fin 18e sciècle), l'An Mil, Cthulhu Invictus, Dreamlands, Gaslight, Byzance an 800 et époque de la 2e guerre mondiale (Achtung Cthulhu! et World War cthulhu).

Ma question pour vous serait: Quels seraient de bons scénarii ou de bonnes campagnes pour initier des jeunes de 15-16 ans à l'AdC et et JDR en général?

Cordialement,

André
Bernard

le 17.06
à 11:20

  
"Father" sur ce site. Excellent!

bernard

Andre

le 17.06
à 16:38

  
Le descriptif est prometteur, je vais regarder le scénario de plus près. Merci.

D'autre suggestion?

edit: Je viens de le lire...très bonne scénario. Merci à nouveau.

N'arrêtons pas ici toutefois, si vous en connaissez d'autres bons, faites-moi-en part.
Vongrauman

le 18.06
à 10:30

  
Bonjour à tous,

je plussoie sur la demande d'André avec un groupe un peu différent: j'ai 3 ados garçons/filles entre 12 & 15 ans qui ne connaissent rien au jdr ou à Lovecraft et j'aimerais leur faire un petit scénar d'intro typique lovecraftien avec la Nouvelle Angleterre des 20's en toile de fond, de l'enquête et une découverte progressive du mythe,
des idées ?

Merci !!
vongrauman
Bernard

le 19.06
à 09:13

  
"Dégénérescence" toujours sur ce site.
Par contre on n'est pas en Nouvelle Angleterre mais en Louisiane.
Je le trouve très bien pour un jeune groupe d'ados inexpérimentés.
De plus il est facile à faire jouer pour le Gardien des Arcanes.

bernard

Andre

le 19.06
à 19:30

  
Le synopsis semble prometteur et la Louisiane serait une jolie place à visiter. Merci de la suggestion.

Edit:
Je viens de le lire. Excellente idée. Merci
Kubalay

le 20.06
à 15:16

  
Après tu peux t'orienter sur les scénarii pulp du site.
C'est pas mal pour jouer de manière plus "indiana jones". Mes joueurs aiment bien ce style. Certains même préfèrent ce style à l'AdC classique.
Celui que j'ai publié possède même des pré-tirés. Je précise que je réfléchis pour le reprendre et étoffer la deuxième partie pour en faire une mini campagne. Toute la partie "HAVANE" et "MARTINIQUE".

Kubalay

Olivier111

le 22.06
à 15:18

  
Un certain nombre de scénario et grands écran 'Casus Belli' sont excellent, pour de petites campagnes.

- "Le Quatrième Cavalier"
- "La maison reste ouverte pendant les travaux"
- (Contemporain)"l'héritage Greenberg)" (Plus X-files/Delta Green)
Zemb

le 22.06
à 16:49

  
Je vais passer pour un vieux con mais y a quelques passages de l'Héritage Greenberg que je ne ferais pas forcément jouer à des ados de 15 ans.
Olivier111

le 22.06
à 17:18

  
Oui, mais cette remarque est vraie pour les 2 tiers des scénarios pour l'Appel...qui reste un jeu d'horreur.

Il va sans die qu'on adapte toujours la partie à son public.

'L'héritage' est pas mal parce qu'il est assez dynamique. Les parties de l'Appel ont un défaut/qualité...l'entrée en matière est souvent très longue, et la frustration est souvent un élément important.

Ce genre de chose est souvent difficile pour un 'jeune' public.

l'héritage est plutôt bien équilibré dans son ratio action/ambiance/enquète/horreur.

Il est finalement très simple à mettre en place. ET les Pjs ont de bonne raison de faire ce qu'ils font: ils sont agents du FBI...
Andre

le 22.06
à 22:46

  
"Adapté" sera mon mot d'ordre. Je ne m'en sortirai pas.

L'autre chose que je vais faire sera une session 0 pour couvrir différents éléments et s'entendre sur un style de jeu.

Certains termes que j'aborderai:
- L'univers de AdC et la vie durant l'Entre-Guerre;
- le Mythe;
- Type d'enquête (Veronica Mars/Totally Spy, Hardcore out hybride);
- les investigateur et les liens qui les unis;
- Type de "roleplay"(interaction socialentre oucombat);
- et probablement un ou deux autres sujets.

Ainsi les attentes sont claires et je peux adapter adéquatement.
Accatone

le 23.06
à 13:37

  
Bonjour,

"Les parties de l'Appel ont un défaut/qualité...l'entrée en matière est souvent très longue, et la frustration est souvent un élément important.

Ce genre de chose est souvent difficile pour un 'jeune' public.
Accatone

le 23.06
à 13:43

  
Pardon, mauvaise manip'...

Je citais Olivier 111.
Pour lui répondre qu'en effet, c'est le cas. Et qu'une partie de la solution pourrait être de commencer "in medias res", "dans le vif du sujet", avec des actions et des choix cruciaux à faire, avec une situation claire qui demande ça.
Par exemple, mi-"in medias res", mi-pulp, il y a chez Toc le scénario "C'est pas le Pérou".
Ou "Nuit blanche" ici: http://tentacules.net/index.php?id=5061

Que de bons souvenirs! Mais mes joueurs n'étaient pas ados...
Cricetus

le 24.06
à 10:11

  
Je dirait comme introduction pour des ados: Delta Green car ils ne seront pas dépaysés: une aventure contemporaine avec des enquêteurs d'une agence fédérale (sur le NCIS ma fille en sait plus que moi...) qui affrontent une odieuse conspiration avec un zeste de surnaturel...
Parce que sinon faut faire un cours 'histoire toute les 5 minutes (au hasard: qu,est ce que c'est que la prohibition? un télégramme? pourquoi tourner une manivelle pour démarrer la voiture? ).
Encore heureux si au moins les "Temps modernes" de Chaplin leur dit quelque chose....

Après si il accroche on peut revenir dans le passé....
Andre

le 24.06
à 13:39

  
J'ai aussi considéré cette petite problématique éventuelle "du cours d'histoire qui interrompte" et je considère aussi l'ère présent. La majorité des scénario sont facilement adaptable...ou au pis aller je ne mets pas trop d'accent sur ces éléments.
Cricetus

le 02.07
à 12:06

  
On avait joué comme scenario d'introduction pour de (jeune) adolescent La montagne du Dément, mini scenario d'une des anciennes éditions Descartes.
On avait retouché de la façon suivante :
Ce n'était plus en 1920 mais au XXIe.
Les joueurs n’étaient plus des investigateurs qui enquêtait dans une petite ville du Vermont et ses environs mais des gardes forestiers d'un grand parc national du Nord-Ouest des USA isolés dans une tour de surveillance des incendies.
C'est effectivement un scenario très "action" mais l'ambiance était très réussie, limite survivaliste ( jusque à la fin du scenario tout seuls dans les bois avec quelque chose qui rode sur la montagne voisine).

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