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Les Ombres de Yog-Sothoth
Schepard

le 19.04.2010
à 17:25

  
Bonjour les poulpes,

Récemment sorti de mon long séjour à Arkham, je me suis mis dans l'idée de faire jouer à mes joueurs la campagne "Les Ombres de Yog-Sothoth".

Loin d'ouvrir un débat sur le choix de la campagne - disons que ma réflexion est achevée sur ce sujet - je me lance dans la maîtrise de cet opus qui je le concède est loin d'être le meilleur.

Deux sujets m'amènent à poster ce message :
1- la réédition de 2004 (en VO uniquement) rajoute presque 100 pages de plus à l'original. Je n'ai pas encore réussi à me la procurer. Ceux qui la possèdent pourraient-ils m'indiquer quels sont les changements principaux entre les deux versions (à part une augmentation de la taille de la police d'écriture et une aération des paragraphes ) ?

2- Les scénarios manquent (au début en tout cas) cruellement de lien. Ceux qui l'ont déjà maîtrisé ont-ils une recette de mayo-maison ayant marché ? Pour le premier scénar, je pensais introduire les Investigos par un PJ déjà membre de la Loge du Crépuscule. Mais pour les suivants, mon inspiration diminue au fur et à mesure (en même temps je m'embête bien vu qu'ils vont tous mourir !)

Poulpiquement vôtre
Mrsel

le 19.04.2010
à 20:51

  
Une review donne un point de vue sur la version étendue :
Since I was unable to acquire the earlier editions of the adventure, I can't comment on how significant the revisions here are. If the introduction is to be believed, though, most of the changes are cosmetic - sidebars with advice for the Keeper have been added, the page layout has been peppered with additional illustrations and redesigned to resemble the products of Call of Cthulhu's German licensee, Pegasus-Spiele, and player handouts have been expanded.
Silverpaint68

le 19.01.2015
à 16:59

  
Je viens de me pencher sur cette campagne, et j'ai eu un gros doute sur un point : le Disque de R'lyeh. Je déterre donc un peu ce sujet, mais pour la bonne cause.

Je me permet d'informer les Gardiens qui voudraient faire jouer cette campagne qu'il y a un erreur de taille (c'est le cas de le dire, lisez la suite) :

En effet, dans la version de Sans Détour, le Disque est décrit comme un disque de 30 cm de diamètre et 2,5 cm d'épaisseur.
Plus loin dans la description, il est fait mention du poids : environ 150 kg ! (p.52)
Je suis surpris que depuis le temps, personne n'a relevé le bug

En effet, le volume d'un disque est de :

Pi x R² x H, ce qui nous donne : 3,14 x 15² x 2,5 = 1766,25 cm3

La masse volumique de l'or est de 19,3 g / cm3

Le poids total du Disque est de 1766,25 x 19,3 = 34088 g soit un tout petit peu plus de 34 kg (on est loin des 150 kg) et donc, chaque fragment (étant d'environ 1/3) pèse un peu moins de 11,4 kg.

Pour info, une pièce de 1$ or dans les années 20 pèse 1,6g environ. Ce qui donne une valeur de 21305 $ (et non entre 95000 et 135000 comme indiqué dans le texte).

Voilà... ça reste une belle somme, mais c'est plus facile à gérer pour un Gardien. Et les 34 kg (divisés en 3 qui plus est) aussi.

Merci de votre attention.
Dweller on th.

le 19.01.2015
à 20:02

  

(Dweller on the Threshold)


Le Disque est censé faire 60 cm de diamètre pour 2 cm d'épaisseur pour un poids de 150 kg, tel que décrit dans l'antique version Jeux Descartes...

Il a apparemment maigri en 30 ans, mais bon, c'est la crise mon bon monsieur ... comme quoi placer ses économies dans l'or des Marsh n'est plus un bon investissement...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Silverpaint68

le 22.01.2015
à 16:24

  
Effectivement, si le diamètre est de 60 cm, on arrive aux environs de 140 kg.
Yorick

le 23.01.2015
à 11:00

  
D'un coté on pourrait pardonner ce bug en partant du principe que ce qui touche au Mythe échappe au lois physiques habituelles.

Cette "anomalie" pourrait être un indice sur le caractère "non-rationnel" du disque. Mais c'est un peu du rattrapage aux branches.

Mais un disque de 140kg est impossible à manipuler par un homme seul et ce poids peut poser des problèmes inutiles en jeu même divisé en 3. Mieux vaut effectivement l'alléger pour retenir une vision plus gérable.

Une réflexion aussi: les campagnes "vintages" demandent plus d'investissement et de travail de la part du Gardien de part leur rédaction. Mais elles ont un charme fou. Le lien entre les scénarios suppose souvent une certain coopération des joueurs qui l'offrent de bon cœur le plus souvent. Donc inutile de trop s'en faire sur ce point.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Dweller on th.

le 24.01.2015
à 01:26

  

(Dweller on the Threshold)


Certes, mais n'empêche que moi, je ne peux plus jouer à quarante balais comme lorsque j'en avais 15 (l'âge que j'avais quand j'ai fait jouer les Ombres)... et vraiment cette campagne est particulièrement gratinée côté manque de cohérence. Par comparaison, les Fungi est un modèle d'écriture...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Curtis grant

le 24.01.2015
à 10:28

  
Complètement d'accord !

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.


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