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Capacité financière
Lutin

le 13.06.2017
à 14:27

  
Comme j'en avais marre de tenir à jour les dépenses des joueurs sur un feuille de brouillon avec des petits bâtons en suivant la méthode évoquée dans les règles optionel de la campagne.
Je me suis dis que je devais leurs faire des fiches, mais dans le même design que les autres fiches A5.
C'est la 2ème versions, la première était plus d'en l'esprit D&D à faire des additions et soustraction en gommant à chaque dépense.
Là c'est juste des cases où l'on coche se que l'on dépense, pas de mathématique pour les fainéants, juste des coups de gomme sur les 3 lignes du bas. Je la testerais ce WE.

Si vous avez des remarques pour l’améliorer, je suis tout ouïe.

https://drive.google.com/open?id=0B3Y3kLQDCYBwaFliSWprY2NHeTQ
Loki-sama

le 14.06.2017
à 08:59

  
Ah elles sont pas mal, dis donc ! Je les aurais bien utilisées :) (mais j'arrive au final donc là, y a plus rien à acheter XD )

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Bibibye

le 16.06.2017
à 16:54

  
Niveau visuel, la fiche est vachement cool. Je me permet juste de signaler quelques coquilles histoire que tu puisses corriger :
- financiére -> financière
- Fonds inépuisable -> Fonds inépuisables
- Capital financier initiale -> Capital financier initial

Après, préférence personnelle, mais je suis pas fan du franglais, et je remplacerais les termes "Lower class", "Lower middle class", "Middle class" et "Upper class" par leurs équivalents français, histoire d'avoir une fiche homogène. Je sais pas quelle version des règles tu utilises, mais en v6, les termes "Indigent", "Pauvre", "Classe moyenne", "Aisé" et "Riche" sont utilisés pour désigner les niveaux de vie.

En espérant que ça t'aide.
Lutin

le 20.06.2017
à 16:38

  
J'ai trop honte, 5 mots, 3 fautes.
C'est corrigé, merci.

La règle est dans les masques V6 vers la fin du livre d'introduction. Elle permet de gérer sur le long terme les finances des joueurs selon leur niveau de vie par journée type et leur achat compulsif. Je l'aime bien parce qu'elle permet de ne pas compter les $ et de mettre en avant le facteur finance d'expédition.
Bibibye

le 20.06.2017
à 18:50

  
Les fautes, ça arrive à tout le monde, et c'est encore pire derrière un écran, pas de quoi avoir honte.

J'utilise toujours un système maison pour gérer les finances sans avoir à compter l'argent de chaque joueur (tout est accordé à un certain point : pour une demande pas forcément raisonnable, c'est soit non, soit un jet sous le niveau de vie de l'investigateur). Ici, ça a l'air bien plus précis sans entrer dans la finance au $ près, je suis curieux de voir comment ça tourne en jeu. Si tu as des retours, je suis preneur.
Zekovski

le 20.06.2017
à 23:10

  
Oh j'aime beaucoup !
*chaparde*
Xkakitax

le 21.06.2017
à 15:27

  
Lutin, tu serais d'accord de nous remettre la fiche corrigée au téléchargement, s'il te plait ?
ça va beaucoup m'aider pour ma propre campagne que je lance en août ! Merci, dis !

Par contre, c'est moi qui ai sans doute un souci, mais je ne comprends pas grand-chose à la règle optionnelle proposée par Sans Détour pour gérer les finances dans les Masques... Quelqu'un pourrait m'expliquer ça en deux mots ? J'ai lu et relu, sans vraiment tilter...

Comme je vais avoir deux dilettantes dans le groupe, je préfère trouver un moyen de limiter les achats abusifs...

Merci d'avance
Erikmananlyr

le 21.06.2017
à 16:33

  
Visuellement, c'est superbe...
Néanmoins, je me demande si je peux en avoir l'utilité, ne voyant pas ADC comme de la "gestion de patrimoine".
Sur des one shot, ce genre de choses n'est pas utilisable, je pense...
Sur une campagne, faut voir...
Loki-sama

le 22.06.2017
à 08:42

  
Sur une campagne comme les Masques, ça peut être utile. Perso, je me suis pas emmerdé car au départ, j'avais deux PJ pétés de thunes à plus savoir quoi en faire (un est mort en Egypte), donc en gros, avec du temps, je leur laissais avoir ce qu'ils voulaient, et ils ont jamais abusé.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Desparite

le 22.06.2017
à 09:24

  
ErikManAnLyr a dit...
je me demande si je peux en avoir l'utilité, ne voyant pas ADC comme de la "gestion de patrimoine".
Oui, c'est une question de feeling perso, j'ai testé différentes méthodes allant de la gestion des cours monétaires de l'époque et du décompte du moindre billet de banque jusqu'au freestyle complet façon PAB (Poches automatiques de billets).

La première méthode est un peu épaisse à gérer mais rend superbement bien le côté survivor de l'aventure dès qu'on s'éloigne de londres et NY (notamment la menace de cambriolage qui devient plus préoccupante). En plus, ça sert un peu l'exotisme tout ces billets de banque différends (lavez-vous bien les mains après avoir manipulé des livres egyptiennes), et ceux qui paient en US $ se font vite remarquer pour ce qu'ils sont.
Xkakitax

le 22.06.2017
à 09:30

  
Loki ? T'as donc rien fait de spécial ? Même pas de jet sous le niveau de vie des PJ en cas d'achat un peu rare ?
J'avoue que j'appréhende qu'il se construise un arsenal de malades... Deux PJ qui risquent d'être pétés de thunes aussi, de mon côté...
Loki-sama

le 22.06.2017
à 11:33

  
Non, pas de jet. J'ai opté pour la PAB, comme dit Desparite :)

L'arsenal de malade, il sert à rien en fait : ils sont partis de Londres avec une douzaine de Winchester, mais si t'as pas les bras pour les porter, ça fait juste déco. Au final, ils ont juste pas abusé, ont bien acheté quelques caisses de dynamite quand ça se justifiait (opposition lourde prévue), et c'est toujours un risque d'avoir beaucoup de dynamite avec soi... un truc un peu mal calculé, et ça vous emporte aussi ^_^ (voir mon résumé du Caire... lalalaaa)

En plus, trop d'arsenal, ça demande à être justifié à certains endroits auprès des autorités, ça implique une logistique, ça se perd, ça se fait voler... donc non... j'étais en auto-régulation et ça a fonctionné.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Lutin

le 27.06.2017
à 10:55

  
Mes joueurs ont tout compris.
Je leurs ai dit :
- Les cases cochées c'est ce que vous n'avez pas et/ou dépensé.
- Les cases vides c'est donc ce qu'il vous reste dans les poches et/ou à la banque.
- Une fois que vous avez remplie un ligne en bas, ça compte pour 1 à la ligne du dessous.. etc..
- On compte les journées type et vos extravagances.

Je trouve que cette option rentre dans mon "style", je ne veux pas compter les billets, parce que je sais que c'est moi qui devra le faire à tout mes joueurs fainéants. Je ne veux pas que mes joueurs se sentent puissant grâce à leurs achats compulsifs parce qu'ils en abuseront. Je ne veux pas qu'un achat important et réfléchie soit résolu sur un jet de dé. Je veux que l'argent se raréfie au fur et à mesure, qu'il est un impact sur la campagne.

Je verrais bien sur le long terme comment cela se passe. mon groupe est composé d'un pauvre, deux aisés, un riche.

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