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précisions sur le chapitre australien
Gobelinmalin

le 01.03.2013
à 22:24

  
Bonsoir,
j'étais en train de préparer la rencontre de mes joueurs avec le Professeur Cowles lorsque je me suis rendu compte qu'il me manquait quelques infos pour être crédible Qui est exactement Mac Whirr qui lui a donné l'info sur la cité des sables? est-il toujours en vie? Mes joueurs étant tatillons, ils risquaient forcement de me poser des questions sur l'origine des connaissances de Cowles. Or dans la campagne, cette partie n'est pas développée...Mais rien n'était perdu pour moi! Je possède Terror Australis! Donc pour les MJs qui souhaitent approfondir un peu voilà ce que j'ai lu:
Arthur Mac Whirr était un géologue en pleine prospection lorsqu'il est tombé sur la cité dans les sables en 1921. Il voulait retourner sur place avec une mission d'étude mais il est mort de la grippe la même année. C'est à la mort de sa femme Mrs emma Mac Whirr que Cowles a pu recevoir le carnet d'arthur et les photos (l'exécuteur testamentaire de Mrs Mac Whirr est un lointain cousin de Cowles).
Je sais c'est pas grand chose mais au moins ça précise bien l'histoire je trouve.
Gobelinmalin

le 02.03.2013
à 02:02

  
Après, il me reste un problème de timing. Quand Cowles prend-t-il connaissance de l'existence de la cité? Dans terror australis ils partent du principe que ça fait 4 jours qu'il est au courant...ça ne me va pas. Il est spécialisé sur la polynésie et nouvelle Zélande et pas spécifiquement sur les légendes australiennes. Il adore les histoires spéciale et donc qu'il connaisse le culte de la chauve souris c'est tout à fait normal, mais pour moi il n'a pas de raison spéciale d'aller faire une conférence sur le sujet. Dans mon idée il reçoit le carnet et les photos (genre il y a 6mois) et comme il se rend compte que Mac Whirr a eu à faire à des sectateurs du culte, il se relance dans l'approfondissement de ses connaissances à ce sujet. Comme il est chaud bouillant pour aller faire des fouilles au niveau de la cité, il lui faut des sous d'où l'expo sur les cultes ,qu'élias a raté, où il utilise ses nouvelles connaissances sur le culte de la chauve souris. Qu'en pensez vous? 6 mois ça parait réaliste? Dans l'optique où il se serait de nouveau penché sur le culte, n'y aurait-il pas un risque qu'il se soit fait remarqué par eux? Le culte est beaucoup plus actif et plus dangereux depuis Hudson est à sa tête. D'ailleurs, Cowles est-il enseignant permanent aux USA ou bien est-il là juste pour un semestre dans le but de trouver des volontaires (et des sous) pour partir explorer la cité?

désolé de vous gaver avec mes questions complètement annexe
Kreum

le 02.03.2013
à 16:48

  
Je n'ai pas du tout étudié le passage Australien, j'avoue que je ne me suis pas autant posé de questions quand les PJ ont rencontré Cowles. Jusque là, d'ailleurs, ils n'ont manifesté aucune intention d'aller en Australie.

Mais tes remarques sont intéressantes. Pour répondre à l'une des questions, il me semble que Cowles et sa fille sont là pour un an, en tout cas c'est comme ça que je l'imagine. Quand Cowles sera rentré chez lui, ça sera d'ailleurs peut-être un moyen de donner envie aux PJ d'aller en Australie
Olivier111

le 14.09.2014
à 03:57

  
Ce qui me gène dans le chapitre australien est que dans la version des masques que je possède (l'avant dernière je crois), le scénario omet des pans important du scénar paru originellement dans le supplément "Terror australis".

En gros, l'émergence d'un prophète australien, potentiellement allié aux Pjs.

Comme le chapitre est très dangereux, cela prive les Pjs d'une aide potentiellement importante, sans rien amener de nouveau pour compenser.

L'intrigue finale reste très dangereuse... pour finalement pas grand chose.

Attention, j'ai passé de très bons moments à maitriser cette partie de la campagne, mais il faut bien reconnaître que cette partie de l'intrigue, omis son exotisme, n'apporte pas grand chose au reste de la campagne.

J'en ai profité pour introduire la notion de 'contrée du rêve' auprès de mes pjs, ce qui changé la dimension de certains pans de la campagne.

C'est un lien possible, mais personnel.

Honnêtement, à moins de tripper sur l'australie, sa mythologie et son ambiance, je dirai que ce morceau de la campagne des masques et le plus dispensable de tous.
Dweller on th.

le 14.09.2014
à 19:31

  

(Dweller on the Threshold)


Pourtant, c'est aussi celui qui a un des plus fort potentiel d'ambiance lovecraftienne avec la confrontation avec un des lieux majeurs de l'oeuvre d'HPL, la Cité de la Grand Race... aussi oppressante que celle des Anciens de l'Autre campagne fleuve du jeu.

La dernière fois que je l'ai menée, cela a été l'un des moments les plus stressants de la campagne, avec les Polypes, véritablement effrayants si on les utilise avec discernement et parcimonie, selon les règles de l'exposition progressive (à la Les Dents de la Mer et non Pacific Rim...^_^)

L'interaction avec le Yithian fut également riche en RP, l'occasion là encore de mettre les investigateurs face à quelque chose de foncièrement extraterrestre et inhumain.
A ce sujet une des pistes développées par le Companion de YogSothoth.com est très intéressante: plutôt que le Yithian dans son corps conique, les investigateurs pourraient le découvrir sous forme uniquement psychique, sa conscience emprisonnée dans plusieurs hôtes, emprisonnés séparément par Huston par sécurité...

Enfin, c'est effectivement, comme le souligne Olivier, un bon moyen d'exposer les joueurs au concept du monde onirique de Lovecraft.

On peut également se servir de Huston pour cela. Le psychologue qu'il est, influencé par les concepts Jungiens, est un candidat en or pour faire découvrir les Contrées du Rêve. De là, son manuscrit, Les Dieux de la Réalité devrait selon moi logiquement constituer une porte d'entrée pour les joueurs vers ce pan de l'univers du jeu.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


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