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Poulpkast sur les masques
Stef9419

le 02.10.2014
à 10:30

  
Hello,
J'ai entendu lors de ce Poulpkast que l'équipe qui a bossé sur la refonte des Masques aurait été rémunéré de ce gros travail par un exemplaire du livre par personne, est ce vraiment le cas ou c'était de l'humour ?
Merci.
Desparite

le 02.10.2014
à 14:06

  
Corbeau noir à Renard agile, nous avons un agent dans le périmètre, ouvrez l’œil et retirez les sécurités de vos armes.
Stef9419

le 02.10.2014
à 14:34

  
Tres drole....
Je m'étonne juste devant le colossal travail que cela a du prendre et comme ca a été décrit dans le podcast par les 4 personnes qui ont bossé dessus, chapeau pour le boulot. Mais c'est de l'esclavagisme !
Vonv

le 02.10.2014
à 15:17

  
Pour moi c'était une version collector, je sais plus les autres.
Je crois que les autres pouvaient devenir pigistes le temps de la parution.

Et pis surtout, tu sais, même toi tu participes à Toc gracieusement, donc on est une sacrée sale bande de passionnés je pense
Stef9419

le 02.10.2014
à 15:23

  
Oui c clair Vonv, sauf que toi tu ne fait pas d'argent avec TOC.
United artist

le 02.10.2014
à 17:14

  
Hello tout le monde,

[Mode HS]Comme c’est mon premier post, je me présente sommairement : j’ai 40 balais et 30 ans de jeu de rôle derrière moi. J’ai maîtrisé plein de trucs de 10 à 25 ans, puis j’ai été exclusivement joueur jusqu’à 38 et là, je fais une traversée du désert depuis deux ans. Un peu sur un coup de tête, je me suis acheté le livre de base v6 il y a trois mois et j’ai commencé à écrire une petite campagne.[/Mode HS]

Je suis traducteur/relecteur/préparateur de copie professionnel depuis près d’une vingtaine d’années (je bosse en freelance et 80 % de mon boulot, je le fais dans le jeu vidéo). Quand j’ai commencé à baver sur les nouvelles éditions de mon jdr préféré sur le site de Sans-Détour, j’ai immédiatement pensé : « Quand même, ça serait sympa si je bossais pour eux ».
Je n’avais pas grand espoir d’obtenir un tarif au feuillet décent. Je connais bien la situation dans l’édition papier en général et dans le jdr en particulier (j’ai un collègue qui a bossé pour Wizards of the Coast) J’ai néanmoins contacté SD par le biais de leur site Web en leur proposant un tarif assez bas. Je n’ai même pas eu de réponse. Je comprends un peu mieux pourquoi. Tant qu’il y aura des gens qui bosseront à l’œil pour eux, les éditeurs en profiteront.
C’est pas un reproche, hein, ne le prenez pas mal, je connais mieux que personne les négociations au rabais quand les projets sont intéressants et passionnants, c’est normal. C’est juste que pour moi, c’est une activité qui paye mon loyer, donc je ne peux pas descendre en-dessous d’un certain tarif. Et autant je trouve que SD fait plutôt du bon boulot en termes de contenu, autant faut reconnaître que c’est truffé de fautes d’orthographe, de coquilles et de copier-coller hasardeux de segments de texte.

Bref, dommage, ça m’aurait fait plaisir de travailler sur les livres du mythe (en plus, ça m’aurait fait quelques points de POU).

Désolé pour le pavé « je raconte ma life », hein…

The difference between a cult and a religion is the amount of real estate they own - Frank Zappa

Desparite

le 03.10.2014
à 10:24

  
Hello l'artist,

Notre travail pour SD n'a jamais eu la prétention d'assurer un travail de traduction/relecture/préparation de qualité professionnelle.

A vrai dire, le cœur de notre intervention et notre motivation concernait plutôt les aménagement de gamedesign de la campagne à la lumière de nos expériences de jeu réciproques et de nos sensibilités non-euclidiennes.

Du coup notre intervention ne fait pas d'ombre directe à ton métier.

Il se trouve qu'accessoirement, par conscience de fan et d'anciens élèves de cours de français, nous nous sommes spontanément collés à la relecture de notre prose.

Hélas à ce stade nous avons eu un grief avec SD sur la problématique de la relecture (et par souhait d’apaisement, je pense qu'il vaut mieux laisser le rat mort se décomposer au fond de son trou), mais en tant que maître d'ouvrage, ils restaient décisionnaires sur les moyens et le calendrier à donner au projet.

Par conséquent, je penses que tu regardes dans la mauvaise direction en cherchant les "gâcheurs de pain".

Stef9419, en quoi cette information peut-elle t'intéresser, (te concerner ?), 2 ans après la publication ?

Sachant "d'où tu parles" nous pourrons sûrement échanger de manière beaucoup plus libre ensuite. M'enfin je parle pour moi en tout cas.

Il ne s'agissait pas d'esclavagisme puisque tout le monde était enchanté de le faire.

La rétribution d'un travail peut heureusement passer par beaucoup d'autre choses que de l'argent, en particulier en matière d'oeuvres de l'esprit, c'est une chose souvent oubliée dans un monde aux relations aussi pécuniaires que le notre.
Stef9419

le 03.10.2014
à 11:07

  
Merci Desparite pour ton retour.

Alors pourquoi cette question 2 ans apres ? Car je viens de télécharger l'intégralité des poulpkast sur TOC et je les ecoutes chronologiquement depuis quelques semaines. Et sur ceux concernant les masques je me suis étranglé quand j'ai entendu que vous parliez de votre "rémunération" sur ce projet. Rien de plus.

Comme vous plaisantez souvent lors de ces enregistrements audio j'ai cru que c'etait une blague, mais non. J'imagine que si vous ne vouliez pas du tout aborder le sujet "rémunération" vous n'en auriez pas parlé dans le poulpkast, donc je me suis permis de poser cette question.
Mais attention je ne fais un jugement de personne, ni de vous, ni de SD. Je pose juste une question par rapport a un fichier audio en ligne sur TOC.
Et je suis bien content d'avoir cette campagne de nouveau :-)
Stef9419

le 03.10.2014
à 11:44

  
-
Stef9419

le 03.10.2014
à 11:44

  
-
United artist

le 03.10.2014
à 20:19

  
Desparite a dit...
A vrai dire, le cœur de notre intervention et notre motivation concernait plutôt les aménagement de gamedesign de la campagne à la lumière de nos expériences de jeu réciproques et de nos sensibilités non-euclidiennes.
Et je maintiens que vous avez fait du super boulot. Le contenu est riche en références et c’est ce qui plaît aux acheteurs de genre de bouquins. Je bois mon petit lait en relisant les masques (et d’autres volumes, d’ailleurs.

Mais sinon, pas de souci, je ne vous traite pas de gâcheurs de pain et à votre place, j’aurais aussi saisi l’occasion. Disons que je rappelle juste que SD pourrait mettre 1000 ou 2000 balles dans un relecteur. Je présume que leurs comptes d’exploitation ne sont pas si serrés (mais en même temps, qui suis-je pour présumer ? ). La vraie question est : en vendraient-ils plus si les bouquins étaient mieux finis. Pas sûr. En tout cas, je ne voulais pas mettre un coup de pied dans le rat mort, je ne faisais que réagir au post. Je suppose qu’on est entre gens de bonne compagnie. ;)

The difference between a cult and a religion is the amount of real estate they own - Frank Zappa

Yodamister

le 23.10.2014
à 21:28

  
Perso, j'ai passé près de deux à bosser sur ce projet avec d'autres passionnés de Toc... Ma rémunération ?
- la fierté de voir mon nom associé à une campagne mythique
- une version collector offerte
- de belles amitiés issues d'un travail acharné
- une très bonne expérience rôliste

Liste exhaustive :-)

You should not pass !

Desparite

le 24.10.2014
à 12:19

  
United Artiste,

Je soutiens ton point de vue pour le relecteur, mais je ne connais pas les contraintes de SD sur le reste. Pas évident de prétendre à un modèle payant pour le jdr, ça impose inévitablement des choix qui sont parfois inconciliables avec la qualité pure d'un produit rêvé.

C'est pas pour rien que je radote que les productions de jdr ne devraient être QUE le fruit de passionnés travaillant collaborativement selon un modèle plus long et sans aucune logique marchande (temps=argent).

Toute démarche différente me semble tôt où tard condamner le jdr à sa dénaturation radicale.

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