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[V6] Questions sur le combat au corps à corps...

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Jrm

le 17.10.2011
à 15:09

  
Je rebondis sur ce post. Car pour moi aussi, les règles de combat sont un peu floues.

Mon unique question sera : est-ce que les PJs doivent connaitre les intentions d'un (ou des) PNJ lors d'un combat ?

Yum Yum !

Yorick

le 18.10.2011
à 14:57

  
Oui car le Gardien fait la déclaration d'intention à la place des PNJs. car les PJs ont besoin de savoir qu'ils sont cible d'une attaque pour pouvoir déclarer une défense

Donc lors du tour de déclaration d'intention les joueurs ET le Gardien doivent annoncer pour tous les participants au combat ce qu'ils comptent faire de leur 2 actions.

Mais (car il y a un mais):

- en cas d'égalité de DEX entre un PJ et un PNJ c'est le PNJ qui parle en 1er (et qui agira donc après le PJ lors de la résolution),

- en cas d'égalité entre PNJs le Gardien fixe arbitrairement un ordre d'action,

-en cas d'égalité entre des PJs ceux-ci lancent un dé (au choix mais 1d10 suffit en général) et le plus haut tirage l'emporte, son camarade déclare donc avant lui (et agira après lui)

Nb: ordre de déclaration DEX croissante, ordre de résolution DEX décroissante

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 19.10.2011
à 09:26

  
Sinon pour l'effet Matrix d'athlétisme je le maintient.
Dans les règles V6 rien n'émpèche un perso doté d'un forte DEX d'attaquer s'il est le 1er à agir puis d'esquiver les tirs qui vont être tirigé contre lui.
non puisque pour se mettre à l'abris, c'est une esquive totale : c'est donc la seule action du tour pour le Pj.

À ma table, j'ai toujours jouer ainsi : s'il est évident que le tireur va tirer (un gars qui te tient en joue …) tu peux, si tu as l'initiative, tenter un jet d'esquive, pour te mettre à l'abris.
à noter que je jouais en V5 avec le système suivant : esquive = action unique et si réussite aucun pts de deg.
ou attaque+parade et si réussite de parade soustraction du nbre de pts de degat de l'objet utilisé pour parrer (tu parres avec tyes mains tu soustrais 1D3+1D4, tu pares avec une barre de fer, tu soustrais 1D6+1D4 etc…)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 20.10.2011
à 12:53

  
Regardez hypothèse:

1PJ Dex 16 confronté à 2 PNJs Dex 10.

Tout le monde est armé de pistolet.

Les 2 PNJs déclarent leur intention de tirer sur le PJ pour leur 2 actions du tour.

Le PJ déclare qu'il va tirer sur l'un de ses opposant pour tenter de le mettre hors combat en action 1
Il peut parfaitement déclarer qu'il va éviter les tirs dirigés contre lui en action 2. (C'est ce type d'action qui est donné en exemple dans le livre de règles pour la déclaration d'intention).

Lors de la résolution de l'action il va donc tirer PUIS esquiver des balles.

Bon le PJ reste mal barré car s'il ne réussi pas a mettre HS un des ses opposants il va devoir faire face à 4 actions de tir et à de bonne chance d'en prendre plusieurs mais il n'empèche que je trouve que ça fait un peut Matrix. (Bon le terme est abusé je le reconnais mais pouvoir oposer un score à un tir "offense mon instinct de rectitude").

A moins que dans les règles j'ai raté les 2 lignes qui expliquent qu'une action défensive contre des tirs ne peut être qu'une esquive totale. (C'est possible auquel cas merci de me dire dans quel paragraphe c'est noté que j'aille voir comment j'ai pu rater un truc pareil)

Se mettre a l'abris constitue une action à part, elle occasione un malus tant aux attaquants qu'au "planqué" d'ailleurs.

Pour ma part en V5 j'autorise un jet en esquive préalable aux tirs, s'il est réussi j'inflige un malus variant selon la qualité de la réussite (-10 ou -20). Je vois qu'en V5 on avait tous bricolé nos petits truc pour tenir compte de la dificulter à viser une cible qui bouge pour rendre le tir plus ardu.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 20.10.2011
à 15:02

  
autant pour moi, c'est en lisant un peu rapidement vos messages au dessus que j'en étais arrivé à cette conclusion… et parce que ça me semblait logique.

De toute façon, à ma table, ils sont pas fans des changements de règles… surtout celles qu'on utilise depuis plus de 15 ans… je pense garder quelques trucs sympas de la V6, y compris pour les combats, mais je trouve la mécanique que tu décris très lourde (les déclarations y tutti quanti… )

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 20.10.2011
à 16:44

  
Et bien dans l'exemple donné ci dessus, si le PJ a quelques points d'aplombs, il peut être tenté de renoncer à l'esquive totale pour garder la possibilité de tirer sur ses adversaires et de les vaincres.

En pratique quel joueur ne privilégira pas la survie de son personnage en déclarant une esquive totale qui outre le bonus de +20% a chaque jet défensif (ce qui marche même s'il à la DEX la plus basse et est donc le 1er à parler), lui permet de fuir le combat.

En effet après un round en esquive totale le perso est sencé avoir trouvé un moyen de se sortir de l'engagement (un soupirail, une porte, une position offrant une couverture totale, etc...). Notez que cela sous-entend qu'il a fuit le combat et ne peut pas revenir au round suivant déclarer des attaques (sauf à ce que ses adversaires engagent une poursuite mais là c'est une autre histoire), ce qui ne relève pas du point de détail.

Je passe mon temps dans les règles V6 pour voir ce que je peut en tirer (disons que je joue en 5.75)... et il y a des bonnes idées mais pour le combat je reste septique...

Gardes tes habitudes Aziraphale, on fait de très bonnes soupes dans des vieux pots avec de vieilles recettes!

Je vous parlerait une autre fois des règles de lecture et de la possiblité de sortir un score de mythe indécent d'un grimoire "standard", ça aussi c'est un point des règles V6 qui me fait m'arracher les cheveux.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Notfreyd

le 20.10.2011
à 17:41

  
Une conclusion s'impose , IL NOUS FAUT UNE V7 !
A bon entendeur...

Cthulhu is aware

Humphrey b

le 20.10.2011
à 21:56

  
Yorick, je t'avoue que la nuance entre la DEX et l'Init m'avait complètement échappé... Mon argument précédent est donc faux.

Par contre, dans l'exemple que tu développes, je t'avoue ne pas trop être choqué : le PJ est rapide, il tire et tente de se mettre à couvert (si un couvert existe évidemment). Et il ne pourra esquiver qu'un des deux tirs (puisque l'esquive totale mange les deux actions je crois).
Yorick a dit...
Je vous parlerai une autre fois des règles de lecture et de la possiblité de sortir un score de mythe indécent d'un grimoire "standard", ça aussi c'est un point des règles V6 qui me fait m'arracher les cheveux.
Ah oui... ces règles là je ne les ai toujours pas comprises ! Je pense que je vais bloquer la progression en Mythe à un maximum, les jets de lecture ne serviront à qu'à déterminer la vitesse de lecture.
Dri

le 20.10.2011
à 23:49

  
La règle d'esquive totale face à une arme à feu a un but, un seul:

Se mettre à couvert. De mon point de vue, c'est vous qui injectez du Matrix là-dedans, mais le système est assez logique puisqu'il permet de gêner le tir ennemi en se déplaçant. Ce n'est pas de l'esquive, c'est un mouvement brusque et désespéré / hasardeux / héroïque (rayez les mentions inutiles en fonction de votre mode de jeu).

De plus, point de règle important qui a été oublié dans la plupart des commentaires:

Les personnages disposant d'une arme à feu ont une bonus de +10 en initiative pour tirer... (ce qui permet au gros balaise qui fonce sur un petit malingre armé d'un pistolet de se prendre la balle au lieu de le plaquer au sol: moche, mais réaliste).
Yorick

le 21.10.2011
à 09:04

  
Et bien l'esquive totale est plutôt à mon sens une assez bonne idée.

Effectivement comme elle à pour but de rompre le combat, qu'elle exclue tout autre action et qu'elle octroi une infime chance de survie à un PJ pris dans un traquenard je trouve la chose assez bien pensée.

Au passage Humphrey l'esquive totale permet d'éviter toutes les attaques dont on en la cible au cours du round avec un bonus. Dans l'exemple que j'ai donné le Pj ne recours pas à l'esquive totale mais l'aplication des régles stricto sensus lui permet de tenter d'opposer une esquive simple à tous les tirs dont il est la cible (mais sans bonus de +20% donc il a de bonnes chance de prendre au moins un pruneau car il va devoir esquiver au minimum 4 tirs)

C'est plutôt la possiblité de déclarer un tir en action 1 et une esquive en action 2 qui me dérrange. Je n'exclu pas de revenir à ma vieille méthode et de faire lancer les dés d'esquive avant de résoudre les attaques et de pénaliser les tireurs en fonction du jet du défenseur, ca me semble plus "réaliste" (et totalement subjectif je le concède).

Dri tu as raison de souligner un point: les exemples donnés ne sont que théoriques. Avec l'avantaque du +10 en Init au tir et vu les conséquenses des blessures graves (qui interviennent dès la moitié des PV perdus en un coup), même en V6 une seule balle de pistolet peut mettre un terme définitif à la carrière d'un personnage.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kera

le 21.10.2011
à 16:56

  
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je n'ai jamais joué à AdC ni en V5 ni en V6, j'ai survolé un peu les règles (V6), mais je voulais juste apporter mon modeste cailloux (de MJ tricheur apparement) à la discussion.

Pour moi, le terme "intention" est sacrément à prendre en compte dans cette histoire. Je vois les choses comme ceux-ci : Quelqu'un de rapide (donc forte DEX), ce n'est pas quelqu'un forcément de spontané, mais plus quelqu'un qui analyse / traite / agit plus rapidement que la moyenne.

Prenons Jack Black et Brad Pitt (au pif). Jack qui est un peu mou va mettre un coup de poing à Brad. Brad qui est rapide voit son intention, ce qui lui donne le temps de l'assimiler, et de se dire "je l'évites et je lui mets un coup dans le bedon". Jack a eu en premier l'intention de frappé, mais Brad a eu le temps d'agir d'abord. Je pense que les règles essayent de fonctionner un peu dans cette direction la.

Ca permet de donner une justification à l'esquive de balle. Le cultiste à l'intention de tirer. Jack (Bauer cette fois) qui a une DEX plus importante vois que le cultiste s'apprête à le viser, et plonge à couvert. Le cultiste tire, et manques de peu Jack (qui va pouvoir reprendre ses esprits et désamorcer une bombe quelconque).

Après le système de deux actions est pas vraiment pas évident à mettre au clair, dans un jeu comme ApC, c'est une lourdeur qui va nuir à la fluidité du jeu et qui est capable de casser une ambiance.

Surement à chaque MJ de faire comme il le sent, et d'adapter aux joueurs et à leur capacité à gérer des règles complexes.
Schepard

le 31.07.2014
à 14:33

  
Pour l'exemple entre Jack Black et Brad Pitt c'est une analyse.
Mais ce sont à mon avis les limites du système ; 2 acteurs en duel.

Au-delà (beaucoup de combats de Cthulhu regroupent entre 5 et 10 acteurs), ce système tient davantage de la prescience pour ceux qui ont une grosse DEX.

Quand Jet Li de donne deux coups de pied avant que ces adversaires n'aies eu le temps de bouger, ce n'est pas de la prescience, il est simplement "plus rapide". Et je pense qu'il s'en fout que ces adversaires fassent ci ou ça.

En ce qui me concerne, j'ai déjà testé les systèmes de déclaration d'intention dans différents jeux mais je ne les ai jamais conservés.

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