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Partie d'initiation, quelle partie proposer ?

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Uiop

le 26.02.2013
à 17:36

  
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir un conseil de la part de tous les MJ expérimentés et des joueurs chevronnés du mythe. Je suis un MJ confirmé tout comme le groupe avec lequel je vais jouer sont des joueurs aguerris en matière de jdr. Toutefois, nous n'avons jamais joué à l'appel de Cthulhu. Plusieurs d'entre nous ont déjà lu quelques récits de H.P.Lovecraft (j'en fais parti).

Pourriez-vous m'orienter vers un scénario d'initiation à la fois pour MJ et pour joueurs ? Cela peut-être un scenario du commerce, comme un sur la toile (scenariothèque par ex.) du moment que vous le trouvez pertinent pour :
_ débuter dans le mythe
_ avoir l'ambiance adequat (made in Cthulhu)
_ vous avez vraiment apprécié le jouer ou le mener
_ bien construit, ne demandant pas trop de réécriture pour se focaliser essentiellement sur l'atmosphère.

J'ai regardé le topic : "Choisir un Scénario: Que Jouer ce Soir ?" et j'sais pas trop dans quelle catégorie piocher (équipe débutante dans le mythe ?). Quel scénario serait plus particulièrement adapté à ma situtation.

Merci d'avance ?
Xexes

le 27.02.2013
à 12:31

  
Dans mon cas, la première partie que j'ai jouée (et plus tard masterisée) est " de corps et d'esprits" , trouvable dans "les terres de lovecraft :arkham "v5 et v6

Il a de nombreux avantages :
-rapide(4-8h selon le style de jeu)
-des moments d'horreur pure (cadavre qui t'attrape le poignet, découvertes des corps, corbeaux, expériences scientifiques)
-reste ancré dans le réel jusqu'à la découverte du "testament de Carnamaghos"
-une chouette enquête

Pour l'ambiance je ne saurais trop te conseiller de jouer à la bougie, avec un fond sonore adapté aux différentes scènes et en préparant bien tes descriptions .

xexes

Cidrolehein

le 27.02.2013
à 13:31

  
La Maison Corbitt, un classique qui marche pas mal pour développer une intrigue.

J'ai trois n'yeux

Fallout

le 27.02.2013
à 14:01

  
+1 pour la Maison Corbitt, le scénario de base pour l'AdC par excellence, il est même dispo dans le kit d'initiation à l'AdC proposé sur TOC.

Ensuite j'aime beaucoup "A la lisière de l'obscurité" disponible dans le livre de base v5 ou v5.5.

Puis viennent "Meurtre sur le Campus" qui se trouve dans le supplément Les Mystères d'Arkham ou pour la v6 dans le supplément sur l'Université Miskatonic et là ils l'ont renommé en "Un peu de connaissance"; et le dernier, "Une famille heureuse" qui se trouve dans "Aventures dans la région d'Arkham"

BH

Uiop

le 27.02.2013
à 17:05

  
Merci pour ces réponses rapides.

Je vais aller jeter un coup d'oeil aux scénarios que vous m'avez proposés. Je remarque qu'aucuns d'eux ne se trouvent mentionnés dans le topic "Choisir un scénario : que jouer ce soir ?".

Deux scénarios retiennent mon attention : la maison Corbitt car j'en ai déjà entendu parler dans un Casus Belli et De corps et d'esprits, pour un basculement tardif dans le surnaturel (visiblement).

Si la Maison Corbitt est disponible sur le forum, j'opterai plus pour elle. L'autre scénario n'est pas disponible en ressource informatique ?

Merci encore ;).
Hotdogmayonna.

le 27.02.2013
à 21:59

  

(Hotdogmayonnaize)


Well, pour avoir fait jouer trois fois le Ressac de Bryn Celli Ddu (qui est le scénario d'initiation du livre de base de la V6, si jamais tu le possèdes), je ne peux que te le conseiller : huis-clos, ambiance opressante, la linéarité est habilement dissimulée, le mythe distillée comme il faut, et le cadre du phare perdu dans la tempête fait toujours son petit effet sur les PJ.

C'était trois fois un groupe de débutants, voire parfois de grands débutants, et ça a vraiment fonctionné pour chaque partie.
Uiop

le 28.02.2013
à 17:36

  
Oui, oui, je l'ai. J'ai pas encore pu le feuilleter vu que je suis en déplacement. Du coup je vais jeter un oeil dedans pour la partie scenario.

Je remercie tout le monde pour ces réponses rapides.

A terme, si le groupe accroche bien au myhte, j'aimerai tester les masques de Nyarlatothep.
Hotdogmayonna.

le 28.02.2013
à 18:20

  

(Hotdogmayonnaize)


Ambitieux projet : je suis actuellement PJ sur les Masques, et alors que moi et les autres joueurs on a déjà une certaine expérience du mythe et du JDR en général, on a tout de même du mal avec toutes les informations à emmagasiner... Mais c'est aussi le charme d'une aussi vaste campagne, qui jusqu'à présent me passionne.

Anyway, si tu finis par te lancer dans les Masques, je te souhaite du courage et tout la réussite possible : j'imagine pas le boulot que ça demande au gardien, mais ça reste une expérience rôlisitque exceptionnelle. Des joueurs débutants mais organisés et consciencieux devrait peut être s'en sortir :)
Cidrolehein

le 01.03.2013
à 00:57

  
J'ai pas encore lu les masques (même si j'en ai bcp entendu parler) et pour commencer une première campagne j'ai plutôt choisi les oripeaux (y'en a quand même pour 1an de jeu...). Après j ai cru comprendre qu'on pouvait prendre la campagne des masques un peu par tous les bouts...

J'ai trois n'yeux

Fallout

le 01.03.2013
à 07:55

  
Oufti, je suis du même avis que Hotdogmayonnaise, projet très ambitieux de ta part! ^^

Je suis aussi actuellement joueur sur la campagne des Masques avec d'autres vieux briscards de l'AdC et c'est pas rose toutes les séances! Beaucoup d'infos, des tonnes d'aides de jeu, parfois on ne sait plus où donner de la tête ni sur quelle piste partir...

C'est peut-être un peu hard comme première campagne à faire jouer pour l'AdC, si tu veux une campagne assez facile et dans le même genre que les Masques avec pas mal de voyage à travers le globe, je te conseil "Les Fungis de Yuggoth" qui est beaucoup plus simple pour des débutants de l'Appel. Ou alors tu en prends une petite qui est dispo ici sur le site. Il y avait "Yacht, rafiot et liqueur d'algue" qui était très bien mais qui a malheureusement disparue du site. Je te conseil de tout de même jeter un petit coup d'oeil à ce que TOC te propose en terme de campagne, et si ça a bien fonctionné avec celle-là, tu peux peut-être partir sur les Masques par la suite. Mais si tu te lances là-dedans direct, j'ai peur que tu fasses peur aux joueurs ou que tu les rendes réfractaires à l'AdC, ou alors même, vu le travail à fournir de la part du MJ, que tu loupes la marche et que tu te plantes...

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

BH

Uiop

le 02.03.2013
à 18:51

  
C'est sympa en tout cas de me prévenir. J'ai l'habitude des campagnes très lourdes mais je tiendrai compte de ton avis. Je regarderai les autres campagnes proposées ici. Je ne compte pas de toute manière débuter les masques avant d'avoir 3, 4 parties du mythe.

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils.
Xexes

le 02.03.2013
à 21:32

  
Profite en pour introduire elias comme pote pnj (ou mieux pj complice) comme ça son meurtre n'en sera que plus horrible et motivera les joueurs à se venger

xexes

Yorick

le 04.03.2013
à 11:41

  
Je vais précher pour ma secte mais la campagne des Oripeaux me semble mieux indiquée pour un début.

Elle est courte (pour une campagne de l'Appel) mais bien écrite, agréable à jouer et à masteriser. De plus son découpage en 2 grandes parties fait que si les joueurs n'ont pas accrochés on peut facilement l'interompre sans laisser un sentiment d'inachevé.

Elle est un bon intermédiaire entre la mini-campagne du livre de base V6 et les monuments du genre.

De corps et d'esprit (renommé "le prisonnier "en V6 il me semble) est un must. Si tu peux mettre la main sur ce scénario fonces.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Uiop

le 04.03.2013
à 12:27

  
Justement, je louchais aussi sur les oripeaux du roi : un des joueurs de mon groupe a le livre. Je prévoyais d'y jeter un petit coup d'oeil. C'est quoi le plot de la campagne grosso modo ?

Bon, il me reste plus qu'à lire tout ça et à commencer le travail. Je pense que la prise d'information a été fructueuse grâce à vous.
Cidrolehein

le 05.03.2013
à 01:01

  
Oui, regarde le bouquin. Grosso modo la campagne commence sur une pièce de théâtre qui va mener les investigateurs dans les abimes de la folie... Une campagne idéal pour des amateurs de mondes imaginaires, d'art et d’exotisme. Peut se jouer avec des joueurs débutants (même si elle est assez mortelle) et ne nécessite aucune connaissance du Mythe.

Si tes joueurs sont plus orientés action pulp, je te recommande de commencer avec une autre campagne même si celle-ci peut être modulée à souhait.

Yorick et moi-même jouons actuellement la campagne tranquillement, nous avons ouvert un poste Oripeaux du Roi si tu as besoin de conseils.

Bon courage ;)

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 05.03.2013
à 09:02

  
Alors le pitch de la campagne est en gros (Attention spoil violent, joueurs passez votre chemin):

Introduction: en assitant à une pièce de théatre les investigateurs sont confrontés au Signe Jaune ce qui les rends sensible à l'influence du Roi en Jaune

Livre 1: Les investigateurs sont contacté afin de donner leur avis sur la libération à venir d'un individu perturbé. Ils vont découvrir que cet individu est lié à une secte qui prépare la venue d'un être surnaturel et vont devoir tout faire pour contrer cette menace.

Livre 2: Un an plus tard la menace que l'on croyait vaincue réaparait au moment où les étoiles sont de nouveau en position favorable, les investigateurs vont découvrir que le vrai combat va seulement commencer et que d'autres dangers rôdent dans la campagne anglaise].

Livre 3: Pour repousser le danger les investigateurs vont devoir se rendre à l'autre bout du monde et au delà, pour ce qui pourrait bien être un voyage sans retour.


Comme il y a un break et une sorte de conclusion à mi chemin il est envisageable soit d'interrompre la campagne au bout du Livre 1 et de jouer quelques petits scénario intermédiaires avant de passer à la suite, ou de la stopper définitivement sans laisser un sentiment de frustration.

Pour aller au bout du Livre 1 compte entre 25 et 40 heures de jeu ce qui reste raisonable et 35-50 heures pour les Livres 2 et 3 réunis.
Soit au totale environ 70 heures. (Estimation subjective).

Pour plus d'infos (et de spoil): le forum dédié

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Uiop

le 05.03.2013
à 09:16

  
J'hésitais entre les masques et les oripeaux pour débuter une campagne, vu que les masques sont très lourds. J'irai regarder votre topic. Encore merci pour tout ;).

EDIT : est-ce que vous connaissez un site qui mettrait à disposition des cartes, plans, schéma de Boston fin XIXème, début XXème ?
Yorick

le 05.03.2013
à 14:03

  
Va déjà voir ici et déroule le menu ressources.

Certaines pages contiennent elles-mêmes d'autres liens plus ou moins évidents à voir. Notament le lien vers la boite à outils du gardien et ses sites de références qui devraient te convenir.

Sinon j'avais trouvé des photos et de plan du Boston des années 20 sur le net grâce à un moteur de recherche mais je ne me souvient plus du nom du site (c'était il y a longtemps et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Wozoi

le 11.03.2013
à 21:09

  
le scenario Dead of the night du bouqin sur arkham est excellent en initiation.

tu peux virer le pretre vodoo pour simplifier l’intrigue.

lla seconde fois où je l’ai fait jouer j’ai regrouper 2 des enfants pour eviter de jouer trois fois le rituel de destruction et replanter un nouveau décors.

c est simple efficace et prenant.

Y U M Y U M

Surahki

le 12.03.2013
à 09:16

  
Bonjour,

Je viens profiter de ce topic pour vous poser la même question que pas mal de monde : quel scénar dois-je prendre ?
Il me faut un scénar indépendant, mes joueurs n'ont pas le temps actuellement de se lancer dans une campagne. A propos de mes joueurs : ce sont tous des rôlistes expérimentés, mais des débutants à l'AdC.
J'aimerais bien un scénario où ils peuvent venir avec à peu près n'importe quel personnage. Je sais que Le Ressac de Bryn Celli Ddu correspond bien à ce schéma, mais je voulais savoir si vous en connaissiez d'autres. C'est le problème auquel j'ai été confronté lorsque j'ai notamment fait jouer les scénar du supplément sur New York, c'est que je trouvais que le nombre de joueurs possible était fort limité et que leurs occupations n'avaient pas intérêt à être trop différentes...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 12.03.2013
à 15:53

  
Ils y a les scénarios de Destinations Epouvantes (mais il est désormais dur à trouver).

La plupard d'entre eux fonctionnent sur le Pitch "Des personnages d'origines diverses voyagent ensemble quand soudain l'horreur apparait et les oblige à faire front commun". Quelques scénarios notament celui à bord d'un train sont vraiment sympas (d'autres sont a jeter mais c'est le lot de tous les receuils de scénars)

Tu as dispo sur TOC Drame à l'Hotel Carmody et Day of the Beast (très bon) qui sont ouverts à tous profils et ne présuposent pas l'existent d'une équipe soudée. (Et sans doute d'autre qui ne me reviennent pas).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 12.03.2013
à 21:02

  
Bon ben de toute façon j'ai finalement des joueurs qui ne savent pas venir, donc ça tombe à l'eau. Mais étant donné que je n'ai jusqu'à présent fait que peu de parties (alors que j'ai le jeu depuis deux ans et que je possède plusieurs suppléments) je vais quand même continuer la préparation de mon scénario et même attaquer celle d'un autre après, afin d'avoir des parties possibles dès que j'ai des joueurs possibles ^^

Maman, y a du poulpe au menu ?

Uiop

le 18.03.2013
à 11:21

  
Je me suis finalement orienté vers la maison Corbitt. J'ai commencé à faire du travail dessus. J'ai fabriqué des aides de jeux "journaux" pour leurs donner en partie (article du Boston Daily Globe), ainsi que des extraits d'acte "mairie". Je fais jouer des pré-tirés d'un détective, d'un promoteur immobilier et d'un journaliste.

En gros, je vais découper le scénario en deux parties : 1 phase de recherche d'informations et 1 phase d'exploration dans la maison.

J'ai déjà quelques mises en scènes bien clichées, que je vais vous donner, mais j'aimerai bien en trouver d'autres.

Mise en scène :
- entrée avec des sons de grincements de parquets
- bruit de pas et claquement de porte au premier étage (alors qu'ils sont en bas)
- cri de femme quand ils sont dans l'escalier
- possession au premier étage : 1 PJ va enfermer un autre PJ dans la chambre de Corbitt
- scène poltergeist : le PJ enfermé va sans doute passer par la fenêtre
- scène de sang qui s'écoule et suinte des murs
- escalier qui s'écroule vers la cave

Qu'est-ce qui y a comme scène bien clichée dans les films d'horreur que je pourrai bien mettre ?
Yorick

le 18.03.2013
à 16:45

  
- reflets dans les surfaces réflechissantes,
- mouvements à la périphérie de la vision,
- coupure de lumière toujours aux mauvais moments,
- bruits de respirations proche,
- bruits dans les murs,
- empreintes des pas dans la poussiere apparues après leur passage,
- le voisin qui vient frapper à la fenêtre et fait sursauter tout le monde pour rien,
- les trucs bizarres qui arrivent toujours au perso seul,
- ombres qui bougent de manière illogique,
- forme qui saute au visage du perso à l'ouverture du placard (c'est un chat/rat),
- les insectes qui sortent d'une boite d'aliments à priori hérmetique

Et le perso qui à une idée débile et décide de fair peur à ses petits camarades (jet d'idée : 100)

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Cidrolehein

le 19.03.2013
à 13:59

  
Bon ben de toute façon j'ai finalement des joueurs qui ne savent pas venir, donc ça tombe à l'eau.
Surahki, tu trouveras surement des joueurs sur le forum qui seront intéressés de jouer avec toi sur ta région.
En gros, je vais découper le scénario en deux parties : 1 phase de recherche d'informations et 1 phase d'exploration dans la maison.
Oui Uiop, le scénario est construit avec une partie enquête, une partie aventure (la maison) et une partie horreur lovecraftienne (la scène finale). C'est pour ça qu'il est bon !

Par contre attention à ne pas le couper en deux. Imagine tes joueurs ils vont directe à la maison sans faire l'enquête, il se passe quoi ?

C'est un scénar assez court et comme c'est ton premier prends bien le temps de le préparer comme tu sembles le faire. Découpe le en morceau et fais en un puzzle. N'hésite pas à l'adapter à l'attente de tes joueurs.

Dis nous comment ça s'est passé et bon courage !

J'ai trois n'yeux

Uiop

le 19.03.2013
à 15:53

  
Mes joueurs ne pourront pas couper à la phase enquête : je les fais commencer in media res entrain de se rendre au Boston Daily Globe. Chemin faisant, ils se rappelleront pourquoi ils s'y rendent ; c'est eux qui trouveront donc la raison qui les emmène vers ces recherches.

Comme j'ai des aides de jeu dans lesquelles ils devront chercher l'information, je vais miser beaucoup sur l'ambiance. Je vais les accompagner avec des bruits de circulation, le bruit d'une salle de rédaction, ... même un cabaret à côté de la bibliothèque municipale ou de la mairie qu'on entendra au loin.

Leur point de départ pour broder leur histoire est une lettre de leur employeur respectif dans laquelle les objectifs sont clairement énoncés (je demande une enquête préliminaire sur l'historique général de la maison).
Lupin

le 12.05.2013
à 15:43

  
Salut moi aussi je sais pas par ou commencer mais moi je suis un vrai débutant. J'ai commencer cette année Je n'ai que 3 partie de "pathfinder" a mon actif en tant que joueur (une partie par mois).

Je cherchais un jeu a maîtriser je me suis alors pencher sur "L'appel de Cthulhu". Je me suis procuré le livre de base 30eme anniversaire de la V6. Ainsi que l'écran 30eme qui contenait le scenario "La quête d'IRA non".

J'ai donc lu "l'appel de Cthulhu" la nouvelle de H.P.L et franchement j'ai kiffer. Dernière étape la fnac et le tome 1 de l'oeuvre de Lovecraft.

Depuis je découvre le personnage sur le net et ses œuvres dans le bouquins.

Dernièrement j'ai pris le manuel des investigateurs V6 et je ne regrette pas.
Mon groupe est constituer de quatre joueurs expérimenté mais tous débutant a "l'appel de Cthulhu".

Mais moi qui suis débutant en jeu de rôle tout cours j'appréhende la première fois ou je devrais leur faire jouer un scénario. Surtout je n'arrive pas a me décider sur le scénario "la quete d'IRA non" a l'air pas mal mais j'ai du mal a visualiser une partie de "l'appel". Il y a bien un aperçu sur table virtuelle sur le net mais rien irl.

Comme l'auteur de ce forum je compte après avoir maîtriser quelque one shot me lancer dans une campagne mais mon choix a ce niveau est déjà fait ce sera "les oripeaux du rois". Mais je n'en suis pas encore la. Je me demande si je n'ais pas besoin d'une expérience en tant que joueur. Voila c'étais long j'avoue mais je voulais montrer mon cheminement qui s'étale uniquement sur ces quelque mois de l'année 2013.

C'est quoi Cthulhu ?

Taro_d_zbel

le 12.05.2013
à 16:37

  
Bah c'est la poule et l'œuf en fin de compte, qu'importe que tu sois débutant ou non dans le jdr pour te lancer à AdC, lance you et puis c'est tout !

En revanche avec des joueurs expérimentés, a quel point ? Parvenus que la perversité des vieux briscards du d100 n'est plus a démontrer ^^

Bon plus sérieusement, je te dirais moi de commencer avec des scénarios hors mythe c qui te permettrait de te concentrer sur l'essentiel sans avoir a te mettre le poids du mythe sur les bras, ça va peut être surprendre tes joueurs qui attendent des gros trucs gluants mais a mon avis ça sera plus simple et tu risque moins d'être dépassé par les événement.

Puise dans les films d'horreur bien glauques qui sont légions, genre la famille de psychopathes qui tapie au fond des bois capture les gens de passage pour mieux les déguster, ou une bonne vieille maison hantée, le scénar Suffer Little Children est assez sympa pour autant que tu arrives a bien jouer les scène mais la aussi le cinéma te propose moult scènes a reprendre et transposer.

Le scénar du bouquin me semble vachement bien mais nécessite pa mal de prépa. J'adore l'ambiance goule et léproserie !
Dweller on th.

le 12.05.2013
à 17:02

  

(Dweller on the Threshold)


L'avantage pour commencer d'un scenario type "Maison Hantée" est l'unité de lieu et le nombre restreint de PNJ à gérer, ce qui est plus, je pense lorsqu'on débute en tant que MJ.
Cela te laissera plus de disponibilité pour gérer l'ambiance. Soigne tes descriptions, quitte à les préparer à l'avance afin d'en cerner les grandes lignes, sans pour autant avoir à les lire en cours de jeu.
"Les Longs Manteaux" est un bon scenario pour débutant, un brin plus ambitieux et plus ouvert en preparation...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Lupin

le 12.05.2013
à 17:05

  
Oui effectivement la mini campagne du livre de base 30eme est pas mal mais pas approprier pour une première fois je trouve.

C'est quoi Cthulhu ?

Zventibold

le 12.05.2013
à 23:53

  
Je suppose que vous parlez de Cthulhu années 20, sinon, si vous voulez faire du Cthulhu années 90/2000, le scénario "convergence" est excellent.

Dans le bouquin ils présentent ce scénario comme un scénario pour équipe déjà membre de DG, mais je l'ai fait jouer à 3 équipes (dont deux qui découvraient les jeux de rôle a cette occasion) et ca s'est bien passé !

Le tout, c'est de "simplifier" le scénario :
J'ai créé des personnages prétirés, archétypés : un "furtif", un "parleur", un "bourrin" et un médecin. Notez les guillemets, ce sont des spécialisations, mais on est pas dans Donjon non plus !

Les joueurs sont envoyés comme étant 4 agents du FBI dans la ville, pour enquêter sur ce gamin aux capacités spéciales. L'enquête en elle se déroule sans surnaturel. Le seul élément "bizarre", c'est quand j'arrive à isoler un joueur et le faire partir seul en pleine nuit en forêt. Là il se fait enlever et rafistoler par les Mi-Go. Le malaise du joueur quand il se rend compte qu'il y a une ellipse entre la forêt et son retour à l'hotel c'est génial !

Après je fais énormément jouer mes joueurs sur leurs rapports avec les PNJ : se pointer comme des cowboys en ville parce qu'ils sont du FBI va fermer la population et le shériff local à tout dialogue. La moindre action va attirer l'attention des journalistes, etc.

(pour vous donner une idée, j'ai fait un sale coup à mes joueurs : ils surveillaient et suivaient une adolescente, du coup elle leur a envoyé le shériff parce qu'elle pensait être suivie par des malfrat ! Ca apprend aux débutants à ne pas jouer de manière trop extravagante !)
Fallout

le 13.05.2013
à 15:13

  
Hello!

Alors pour moi, la mini campagne de l'édition 30ème anniversaire n'est pas destinée à un gardien des arcanes débutant, d'ailleurs SD ne s'est pas caché qu'il avait mis cette mini-campagne car les anciens joueurs en avaient marre des scénars pour débutants et voulaient du neuf, surtout que pas mal de gens se plaignent de la campagne du livre de base 6ème éd (perso je l'ai pas jouée car le pitch ne me bottait pas trop donc je peux pas juger).

Alors, je me suis déjà un peu étendu sur le sujet au niveau de quel scénar pour débuter donc je ne reviens pas là-dessus, mais si les joueurs sont expérimentés et le gardien débutant, il faut donner le plus de chance au gardien de réussir son coup et donc il ne faut pas se lancer dans un scénar trop complexe (même si c'est ce que les joueurs recherchent, le gardien lui risque de se vautrer lamentablement s'il s’emmêle les pinceau dans les PNJs ou oublie des points ou actions clés). Mais il ne faut pas désintéresser les joueurs non plus en leur donnant le bon vieux scénar de la maison hantée avec un truc poulpique coincé sous là 3ème dalle de la cave. Il existe pas mal de bon scénarios dans le commerce pas trop difficiles à faire jouer pour un gardien débutant, je pense à "La demeure de l'épouvante" dans le supplément "Les demeures de l'épouvante", "Secrets d'outre-tombe" ou "Les étoiles brûlantes" du supplément "Les Terreurs de l'au-delà". Il y en a encore beaucoup d'autre mais pour des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire et qui ne sont pas trop difficiles à gérer par le gardien, voilà ce qui me vient à l'esprit. Sinon, dispo ici, il y a "Day of the beast (Le jour de la bête)" qui est un scénar de pseudo introduction de la campagne "Les fungis de Yuggoth" et donc en plus, si ça marche bien, tu peux enchainer sur la campagne mais dans ce cas, si la campagne te tente vraiment il vaut mieux faire jouer "Souffrez les petits enfants" avant "Day of the beast" car la rencontre avec Paul LeMond est plus que nécessaire avant le lancement de la campagne.

BH

Uiop

le 15.05.2013
à 18:55

  
Bonjour,

je profite de ce up pour venir faire un compte-rendu du scénario "la Maison Corbitt". Je l'ai fais jouer 4 fois, et si la première était mal assurée, j'ai bien pris en mais les 3 autres. Tous les joueurs ont été impressionnés par l'ambiance. Pour tous, c'était des groupes de 3 joueurs.

Au niveau de la préparation : très très grosse préparation, un mois de travail environ. Tout d'abord j'ai réécrit quelques passages du scénario. J'ai transformé le nom Corbitt en Carlyle parcequ'il y avait "bite" à l'intérieur et que je misais tout sur l'ambiance.

J'ai changé la fin du scénario : pas d'affrontement avec Corbit. A partir de l'entrée dans la maison, tous les joueurs meurent irrémédiablement sauf un, qui lui a le choix de s'enfuir ou de rester. Le premier joueur se fait tuer lors d'une scène de poltergeist, seul dans la chambre de Corbit ; le deuxième meurt alors qu'il essaye de fuir dans l'escalier, noyé dans un flot de sang (façon shinning). Les deux reviennent sous l'état de fantôme pour convaincre le troisième de descendre à la cave. Si le troisième descend, la porte de la cave se referme sur lui et la partie s'arrête ; sinon il peut quitter la maison vivant.

Au niveau de l'ambiance, j'ai créer des pistes sonores grâce à audacity, que j'ai passées pendant la partie. Des pistes avec bruit de rue, orage, mer, bruit de maison qui craque, bruit de fantôme, cri de femme, etc.

Au niveau des aides de jeu, j'ai tapé des articles de journaux d'époque (aux dates présentées dans le scénar), des plans de la ville, des photos des PJ et PNJ, des actes de Mairie et tribunaux. J'ai tapé aussi des lettres pour chacun de mes trois joueurs, expliquant leurs rôles dans la partie.

En partie, effet garanti. Quand le personnage cherche des informations dans les archives, ou les bibliothèques, c'est le joueur qui lit l'article. Il en résulte un bordel monstre sur la table, des feuilles volent partout, comme justement l'est la situation dans le jeu.

Les pistes sonores plongent directement les joueurs dans l'ambiance. Le cri de femme dans la maison les a tétanisé. Certains avaient le visage décomposé.

De plus, j'ai joué sur la lumière. Quand il faisait nuit, je baissais l'halogène. Dans la maison, j'ai carrément éteins, et j'ai allumé des bougies que je soufflais au fur et à mesure que les joueurs mourraient. La dernière personne vivante n'a plus que sa pauvre bougie en main et flippe dans le noir.

Très content de ce scénario. Je le recommande d'autant plus qu'il aborde plusieurs styles de parties qu'on peut trouver dans l'AdC. Enquête, horreur lovecraftienne et mythe à gogo (je crois).

Lupin, je veux bien partager mes aides de jeu si ça t'intéresse.
Desparite

le 16.05.2013
à 09:35

  
Wah, à te lire, j'y étais ! Y'a pas a dire, c'est bon les parties avec un travail sur le gameplay et l'ambiance.

Petite question, les morts de PJ sont bien arbitraire dans ton scénario, c'est ça ? (ça arrive à chaque partie, sans jet de dé ou étape de résolution particulière ?)

Si c'est le cas on pourrait être tenté de désapprouver, mais à bien y regarder :
- si le scénar s'y prête,
- si c'est bien un one shot
- s'il est prévu quelque chose pour que les joueurs qui perdent leur investigateurs aient des choses intéressantes à faire,

alors l'expérience peut être fun.

Ca me rappelle un scénario inoubliable dans le supplément "Frères de Sang" dont je tairais le titre puisqu'il s'agit déjà d'un spoiler.
Yorick

le 16.05.2013
à 09:51

  
Il y a aussi un scénario avec un thème voisin dans "Terreur de l'au delà"...

Au passage je trouve très bien pensé le concept de la bougie souflée lorsque le perso correspondant meurt, cela réduit la luminosité ambiante doit fair monter la pression sur les survivants. J'aprécie beaucoup toutes ces petites astuces d'ambiance lorsque je joue à l'Appel, bravo pour l'idée.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Uiop

le 16.05.2013
à 12:31

  
Effectivement, les morts des PJ (sauf un) sont inéluctables. C'est ce que j'ai décidé par avance : pas de jet de dé, seulement une scène où ils s'en prennent plein la gueule. Par contre, je ne décris pas leur mort, je les laisse dans l'expectative et le doute (je suis mort ou pas ? oO).

Le premier mort est déterminé lors de la montée de l'escalier menant à l'étage. Je demande qui passe en premier, deuxième et troisième. C'est le premier qui trinque : le deuxième est possédé par le fantôme qui le poussera à l'étage dans la chambre de Corbit ; la porte se referme sur lui.

Le deuxième à mourir est le plus lent à fuir à l'étage. Bien sûr, ils essaient d'aider le premier PJ, mais une des portes du couloir s'ouvrent et des flots de sang se déversent sur eux. Le plus rapide survit (ça peut se faire sur un jet de dé).

Le troisième s'écrase au bas des escaliers, et, est sonné. Il ne sait pas combien de temps il est resté groggy. Il ne sait pas ce que sont devenus ses deux amis, il ne sait pas s'ils sont réellement morts. Et il se retrouve seul, au rez de chaussé, plongé dans les ténèbres.

J'ai donné au préalable un papier explicatif aux deux morts : convaincre le troisième d'aller fouiller la cave. Ils apparaissent tour à tour puis disparaissent à jamais, ou, s'ils le convainquent descendent avec lui à la cave. La partie s'arrête sur cette décision.

Sur quatre parties, j'ai eu deux personnes qui ont fui et deux autres qui sont descendues à la cave. Il s'agit bien d'un one-shot et d'une partie pour faire découvrir les différentes manières de jouer à l'AdC, donc la mort des PJ n'est effectivement pas trop un problème.


Concernant l'éclairage, le scénario se déroule sur deux jours et donc deux soirs. Le premier soir (vendredi soir) je ne fais que baisser l'halogène pour faire jouer une scène fantastique à chaque joueur isolé. Ca produit déjà un bel effet. Le deuxième soir, dans la maison hantée, j'éteins tout et je mets les bougies. L'effet est tel que tu le dis Yorick : il en résulte une bulle de lumière qui va se réduire petit à petit, poussant les joueurs les uns vers les autres. Je demande au dernier joueur de tenir la bougie près de son visage, ce qui l'isole totalement du reste du groupe et donnant aux apparitions un air encore plus étrange.

Pour l'ambiance, vous pouvez visiter ce site : http://www.ajdr.org/
Desparite

le 16.05.2013
à 13:28

  
Yep, très bon tout ça ! Ca m'étonne juste que le scénar puisse durer 2 séances sans faire "chuter la sauce". Le scénar auquel fait allusion Yorick est aussi excellent et prend un peu le parti inverse.

Je l'ai fait jouer une fois, il y avait une de ces ambiance Haïtienne bien lourde, un très bon souvenir (un semi bac-à-sable qui demande aussi une bonne préparation pour donner son meilleur résultat).

Hihi, merci pour le site
Uiop

le 16.05.2013
à 15:01

  
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé (je le vois à la relecture), il n'y a bien qu'une seule séance. Tout se joue en une seule fois (one-shot) en une soirée.

Je voulais dire qu'à l'intérieur de la séance, les péripéties que vont vivre les joueurs s'étalent sur deux jours et deux soirées. Les personnages vont vivre un vendredi aprem, un vendredi soir, un samedi aprem et un samedi soir. Le tout en une seule et même séance.

Sinon, c'est comme tu le dis, l'ambiance est brisée, et tout est à refaire ;).
Kreum

le 16.05.2013
à 15:44

  
Ce qui m'impressionne c'est que tu donnes envie de jouer ce scénar, alors qu'à la lecture, il ne m'a jamais emballé.

Et effectivement ta description est très intéressante ! Ta manière de faire semble très dirigiste, puisque les décès sont prévus, mais si les joueurs n'en prennent pas conscience, et qu'ils ont quelque chose à faire ensuite, alors ce n'est pas un problème.
Uiop

le 16.05.2013
à 23:56

  
Je suis content si mon compte-rendu a donné envie de jouer à la partie.

Moi, c'est la fin du scénar qui m'emballait pas. Je voyais mal une scène où les joueurs se tapaient contre un fantôme/vampire. Avec cette transformation, ça donne une ambiance "darkness", un film d'horreur où le monstre cherche à éteindre toutes les lumières afin de tuer les héros.

Ce scénario m'intéressait par contre parcequ'il montre les trois type de parties qu'on trouve dans l'AdC. C'est un panorama, une carte postale. C'est ce que j'aime beaucoup.

Comme tu le soulignes, ma maîtrise sur cette partie a été très dirigiste. Ca n'a pas posé de problème car j'ai posé un contrat social avec tous mes groupes avant de jouer. "On jouera une partie basée sur l'ambiance, donc linéaire. La partie ne se basera pas sur vos choix mais sur votre capacité à vous plonger dans l'atmosphère du jeu.
Si vous m'aidez à créer cette ambiance -car sans vous je ne peux pas y arriver- alors je vous promets en contre-partie de vous faire peur, et de passer un bon moment." Voilà en gros ce que j'ai dis à chacun de mes groupes. Partant de là, ils pouvaient décider de faire la partie ou non, mais les choses étaient posées.

Les joueurs avaient conscience que leur mort était arbitraire. Ca n'a pas posé de problème car ils avaient encore un rôle à tenir : celui de convaincre le seul joueur restant de les rejoindre (c'est toujours sympa de jouer le méchant). Ca n'a pas posé de problème aussi car à partir du moment où le premier joueur meurt, la fin de partie est proche, le laps de temps de non-jeu est très court. Enfin, ça n'a pas posé de problème car ils savaient qu'on était dans un one-shot et dans une partie d'initiation : la perte d'un personnage est beaucoup moins lourde qu'en campagne.

J'ajoute que je mets à dispositions mes aides de jeu ainsi que mes pistes sonores pour les personnes que ça intéresse.
Cidrolehein

le 17.05.2013
à 01:38

  
De bonnes idées, le truc des bougies je retiens et te le pique. Ca reste quand même un peu trop arbitraire à mon goût et on peut très bien mettre l ambiance sans que ce soit linéaire (pourquoi tuer un perso ds une marre de sang alors que le faire glisser peut être tout aussi gore ?). Par ailleurs, si mes joueurs savent qu'ils vont mourir, ils auront tendance à faire nimportenawak.

Aussi comment as tu géré l enquête préalable ?

J'ai trois n'yeux

Uiop

le 17.05.2013
à 02:28

  
D'accord, je comprends ton point de vu. Pour ma part, j'ai le sentiment inverse. Je trouve, (c'est personnel hein), que les scénarios toboggans sont les plus propices à poser une ambiance d'horreur. Au contraire, je trouve que dans les scénarios bac à sable, l'ambiance est plus dure à développer à cause de la liberté d'action.

En gros, grâce à ce type de scénario, je les fais passer par les endroits que je veux et que j'ai préparé à fond. En bac à sable, ils pourraient tout simplement passer à côté de ces points forts.

On peut les faire mourir de différentes manières, peu importe (comme tu l'as dis, par exemple en glissant, en tombant etc). En fait, la mort des PJ n'est pas importante en soit : c'est ce qu'elle entraîne qui m'intéresse. Notamment, elle pèse pour beaucoup dans l'ambiance autour de la table. C'est pour ça que je pense que c'est un point qu'il faut mettre en avant (peu importe la manière à partir du moment où ça contribue à l'ambiance).

Par contre, comme tu le soulignes, il ne faut pas que les PJ, à l'avance sachent qu'ils vont mourir, car sinon, ça peut partir en sucette. D'ailleurs, je ne leur signifie pas clairement qu'ils sont morts : je les laisse dans l'expectative. Je ne donne jamais de certitude bien qu'à ce moment, ils ont plus que des soupçons.

Ravi que tu prennes le "truc" des bougies. N'hésite pas à faire un tour sur le site que j'ai proposé. Il y a beaucoup de bonnes idées que l'auteur donne. Il parle notamment de lumière noir, que j'aurai bien voulu tester.
Desparite

le 17.05.2013
à 09:44

  
Oui, c'est vrai que ça donne envie de revisiter ce scénar.

Excellent rendu les lumières noires. Résistez juste à la tentation d'en abuser si vous voulez conserver leur impact en terme d'ambiance. Ne les allumez pas tout le temps, mais plutôt pour des scènes qui s'y prêtent.

Par exemple pour la scène de la descente à la cave (dans ton scénario) ou une exploration de cité cyclopéenne. J'ai testé il y a deux semaines pour une première expérience dans les temps du rêve, ça a fait son petit effet.

Faites également des tests avant la partie : certaines couleurs / matériaux réagissent parfois d'une manière inattendue sous son exposition (tippex, matières fluo et phosphorescentes, votre chemise blanche etc.). Une ambiance a vite fait de déraper dans un registre imprévisible parce que "oh, regarde ce truc, comme c'est marrant ! Sous la lumière noire on dirait le symbole de Batman !"

Ne placez pas non plus vos sources de lumière trop près des yeux de vos joueurs (genre sur votre table de jeu), certains se sentent parfois incommodés par l'effet visuel étrange qu'elles procurent (sorte de flou lumineux) lorsqu'on les regarde de près.

Un des meilleurs rendu que j'ai trouvé, c'est d'utiliser la lumière noire avec des cadres dont les photos sont imprimées en noir et blanc. Au moment où vous allumez votre LN, toutes les photographies ressortent sous cet éclairage étrange avec un niveau de contraste troublant. C'est vraiment saisissant.

Des exemples :




Enfin il existe maintenant des feutres à encre transparente qui se révèlent sous une exposition à la lumière noire.
J'ai également dégotté des diodes à lumière noire intégrées dans un bête porte clef (on s'en était servi dans GN pour gérer la compétence détection/réalisation des faux documents). Leur usage cohérent avec un scénario peut sûrement donner d'excellentes idées de Gameplay.

Par exemple

Un dernier truc avec les néons LN : ils attirent 2D100 insectes de taille 1D4cm volants toutes les 10 minutes... Idéal si vous jouez un scénario "Signes de l'apocalypse", un peu plus gênant pour une partie en maison de campagne par 38°C.
Uiop

le 17.05.2013
à 11:45

  
Le problème c'est que j'ai pas pu trouver de lumière noire. J'aurai bien aimé testé, mais je pense que ça aurait pu faire too much.

Je me suis aperçu que je n'avais pas entièrement répondu Cidrolehein sur l'enquête préalable.

Mes joueurs commencent In Media Res, dans la salle d'archive du Boston DayLi Globe. Ils sont déjà entrain de faire des recherches (mais les joueurs évidemment ne savent pas sur quoi). C'est là que je fais une scène de flasback pour chacun d'eux, au cours de laquelle je leur donne une lettre (aide de jeu que j'ai tapées) où sont tapés en rp leurs objectifs. J'explique si ce n'est pas clair.

Il y a trois rôles : un détective, un journaliste et un promoteur. La boîte du promoteur demande à la boîte du détective d'enquêter sur la maison ; le journaliste vient de New York pour faire une série de reportage sur Boston.

A partir de là, la table de jeu se transforme en bordel. Ils cherchent des documents, je leur fourni des aides de jeu d'articles de journaux. Ce sont les joueurs qui lisent et repèrent les informations importantes dans les articles. Donc gros bordel sur la table (je donne beaucoup d'aide de jeu) exactement comme pour les personnages facilitant l'immersion.

Une fois fait, ils ont plusieurs pistes à explorer : la mairie/tribunaux/police/contact ; aller au sanatorium que je situe à Salem interroger les anciens proprio ; aller sur les lieux de la secte ; interroger le voisinage.

Dans tous les cas, je découpe ça de cette manière pendant la séance :
vendredi aprem : recherche dans les archives
vendredi soir : une scène d'angoisse fantastique pour chaque joueur
samedi matin : phase de recherche à la mairie (je les influence fortement pour y aller en rappelant que la mairie ferme à 13 heures) avec encore une bonne quantité d'aide de jeu à lire
samedi aprem : recherche en tout genre (Salem, voisinage, etc)
samedi soir : maison

Dans chaque partie, ils avaient plus ou moins trouvé l'histoire avant de rentrer dans la maison. Ils n'avaient par contre pas de certitude et ne pouvaient décemment pas croire à l'hypothèse surnaturelle.

Les scènes de recherche sont très appréciées par les joueurs. Ils aiment bien fouiller dans la paperasse et avec un peu de discipline (parler en rp) la scène devient très immersive.
Tristanovich

le 24.11.2013
à 12:42

  
Bonjour à tous,

Voila premier scénar à Cthulhu, j'ai fait jouer la maison corbitt avec 2 joueurs.

Franchement, l'ambiance y était, et les joueurs ont vraiment pris le temps d'explorer toutes les pistes... y compris des pistes non prévues.... donc aprés beaucoup d'impro, ils ont finalement décidé d'entrer dans la maison... aprés plus de 8h de jeu.... ))
L'ambiance dans la maison y était, ils ont vraiment flippé !!
Par contre pour le gros final, ils ont été déçus...

"Quoi, fallait juste rentrer dans la maison et tuer la "momie"?.. C'était que ça le scénar finalement?... Je croyais que Cthulhu etait tout l'opposé de D&D, et finalement fallait juste tuer le gros monstre dans la cave ?.. Je suis déçu..."

Surtout que dés le début du scénar, ils se sont dit qu'il y avait sans doute un truc de louche dans la cave mais que ça ne pouvait pas être aussi simple... et bien si....
Et finalement j'ai eu du mal à leur prétendre le contraire...

Par contre on s'est vraiment amusé toute la soirée, surtout lors du passage à l'asile ! J'avais aussi joué le vendeur de journaux de manière à ce qu'ils pensent qu'il soit pédophile et soit lié à l'église de la contemplation et les enlèvements d'enfants... Les joueurs se sont vraiment focalisé sur lui... ))

En tout cas ça donne envie de refaire des scénarios ! Plus qu'à trouver le prochain....

Est-ce que certains d'entre vous ont déja joué le scénario dispo sur le site de SD, "l'ame damnée d'Ernest Pico" ?
Dweller on th.

le 24.11.2013
à 14:22

  

(Dweller on the Threshold)


Pour tes joueurs déçus, je ne peux que te recommander chaudement le scénario sobrement intitulé "La Maison Hantée" dans le vieux recueil Jeux Descartes, "La Trace de Tsathogghua".

Partant du principe qu'ils ont des "références" de chasseurs de fantômes et exerciseurs de maisons hantées, suite à l'affaire Corbitt, cette demeure pourrait leur donner du fil à retordre...
Car là, pour le coup, l'enquête est ardue, les fausses pistes nombreuses et arriver à trouver le fil d'indice permettant de découvrir les causes des phénomènes est un vrai défi...

Mes joueurs en gardent un souvenir mémorable...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Prince_noir

le 24.11.2013
à 18:23

  
Desparite a dit...
Un dernier truc avec les néons LN : ils attirent 2D100 insectes de taille 1D4cm volants toutes les 10 minutes... Idéal si vous jouez un scénario "Signes de l'apocalypse", un peu plus gênant pour une partie en maison de campagne par 38°C.
T'es mon idole Desparite... j'adore... très drôle. Moi aussi je suis atteint "d'accessoirite aigue" (token, parchemin, plan, etc). Mes Joueurs me traitent de "malade" parfois.

Pour en revenir au sujet des scenar d'initiation :

Il y a un scénario qui a toujours bien marché sur des débutants avec moi, il s'agit de "La Lisière des Ténèbres" (LdB 5e éd).

Parce que, moi aussi, avec "la maison Corbitt/la maison hantée" on finissait par me dire : "ah bon c'est ça Cthulhu, tu descends et tu butes le monstre..."

Ce scénario offre l'avantage d'être linéaire au départ, les Joueurs qui n'ont pas l'habitude de mener des investigations se voient offrir le premier indice par le mourant : le coffret.

Rappelons que l'on parle de scénarios "d'initiation", avec "la maison Corbitt" j'ai déjà eu des tas de morts (joueurs fonçant direct à la maison).

Par la suite le scénario en question ("La Lisière des Ténèbres") offre une autre perspective intéressante : la manière de vaincre la créature (un exorcisme). En clair lutter contre la créature du mythe par "le savoir", et non par "les armes".

La maison hantée est un scénario culte, cela ne fait pas de doutes, mais par expérience, je vous garantie que si vous avez des Joueurs venant de JdR plus "bourrin" vous courrez au massacre...

Il s'agit d'un scénario d'initiation, alors autant leur donner de bonnes habitudes (en douceur).

Le Pitch du scénar : ils sont invités à se rendre au chevet d'une connaissance agonisant à l’hôpital. Ce dernier leur remet un coffret expliquant un lourd secret. Le PNJ, et quelques amis, ont par le passé effectué une séance de spiritisme qui a mal tourné et libéré "une horreur indicible". Cette dernière est emprisonnée dans la maison abandonnée où la séance s'est déroulée. Malheureusement, il est le dernier survivant, et quand il mourra, la créature sera probablement libre d'aller à venir à sa guise.

Ce qu'il y a de bien aussi dans ce scénario c'est l'intro "in media res" (coup de poing) avec cette scène choc où le PNJ remet le coffret aux Joueurs, il meurt subitement, de manière "démonstrative" (dans des gerbes de sang et des râles d'agonie). Les Joueurs sont tout de suite plongés dans l'horreur.

Autre élément intéressant "la fausse piste" de départ (optionnelle), du "fils jaloux" de voir des inconnus s'emparer du mystérieux coffret de son père.

Et enfin "l'embuscade" du monstre à la fin sur le toit, je ne spoilerai pas davantage, mais c'est tout bonnement jubilatoire de sadisme.

Bref je vous recommande chaudement ce scénario pour initier des fans d'horreur et de film style "l'Exorciste". Vos Joueurs apprécieront
Intrus

le 24.11.2013
à 18:29

  
La Maison Corbitt sans hésiter... Je suis en train de le développer et ça devient une véritable mini campagne...

Ce qui me fait marrer c'est l'adaptabilité de ce scénar : certains souhaitent le simplifier et moi je l'ai complexifié...

En plus un de mes joueurs est entré de jour dans la maison et il ne m'a juste fallut mettre une petite ambiance légère, il n'est pas entré dans le sous-sol. Il est reparti et y reviendra avec ses petits camarades pour une bonne nuit d'angoisse avec un architecte serial killer dépendant à la possession d'un vieux sorcier rabougri et une bande de bootleggers vindicatifs aux fesses. Après ce sera à eux d'enquêter sur la très fameuse Église de la Contemplation...

Apparemment beaucoup de gens ont développé des aides de jeux (musiques, bruitages, articles, ambiances) et ce serait pas mal de les compiler à commencer par une photo de cette foutue maison...
Shubby

le 25.11.2013
à 08:40

  
Les demeures de l'épouvante (Descartes) / Une demeure branlante et croulante.

Bien écrit, bien cadré, didactique et pourtant redoutablement efficace pour tout le monde.

"Nous verrons plus tard."

Accatone

le 26.11.2013
à 02:26

  
Salut!
Pour répondre à Tristanovich, j'ai fait jouer "L'Ame damnée d'Ernest Pico" à 3 joueurs (2 gars, une fille) et ils ont vachement aimé.
Ce qui marche bien, c'est par exemple tout le début où je fais se dérouler les numéros de magie avec à chaque fois un joueur appelé sur la scène (deux des trois joueurs, si mes souvenirs sont bons). C'est ludique et immersif.
Après, les PJ presque seuls dans un cabaret dans lequel on ne sait pas si c'est l'imagination ou des êtres vraiment surnaturels qui rôdent et qui sont à l'origine du crime, cela offre une ambiance très particulière, entre Agatha Christie et le fantastique.
Nous le recommandons!
Prince_noir

le 26.11.2013
à 14:52

  
Accatone a dit...
...le début où je fais se dérouler les numéros de magie avec à chaque fois un joueur appelé sur la scène...
Oui, c'est très bon ça
Dorou

le 26.11.2013
à 22:26

  
Bonsoir tout le monde,

J'aimerai débuter en tant que Gardien (je n'ai d'ailleurs jamais joué à l'AdC, mais j'adore son univers et jouant à Rolemaster, je connais le BRP) et le scénario La maison de Corbitt me sied à merveille surtout la version d'Uiop (si ça ne te dérange pas que j'utilise ta fin).
Par contre je ne sais pas où se trouve ce scénario. est-il en vente dans le commerce ou sur un site car à moins que je ne loupe constamment mon jet en Trouver Objet Caché je ne le trouve pas dans le rubrique scénarii de TOC.

Sinon l'un(e) d'entre vous a-t-il(elle) maîtrisé une partie pour un joueur seulement ?
J'ai en tête d'initier ma compagne (qui ne connait pas l'univers du jdr) en lui concoctant un scénario rien que pour elle, à moins qu'il existe déjà des scenarii pour seulement un joueur.

A plus !!!

V.I.T.R.I.O.L.

Dorou

le 26.11.2013
à 23:02

  
Finalement j'ai réussi mon jet car je viens de trouver le scénario La maison de Corbitt

V.I.T.R.I.O.L.

Fox

le 27.11.2013
à 07:44

  
Tu l'as trouvé dans le supplément "à la découverte de l'appel" dispo sur TOC?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dorou

le 27.11.2013
à 18:36

  
Exactement ^_^
Par contre je m'étonne qu'il n'y est pas de personnages pré-tiré...

Sinon quelqu'un aurait-il maîtrisé une partie pour un joueur ?

V.I.T.R.I.O.L.

Tristanovich

le 27.11.2013
à 19:03

  
Merci pour toutes vos réponses !!
Le moins que l'on puisse dire c'est que la communauté à Cthulhu est active et que l'entraide est le maitre-mot...

Merci Accatone, je pense qu'Ernest Pico sera mon prochain scénar ! Petit retour dans 2 semaines donc.. ))

Pour Dorou, j'avais fait jouer la maison Corbitt avec les pré-tirés de la mini-campagne du LdB de la v6, n'importe quel type de perso peut faire l'affaire... si possible un/une journaliste... et une petite arme pour l'eventuel combat final (colt vest pocket par exemple).
Je pense que tu peux faire jouer une seule personne, mais il faudra sans doute la guider un peu plus... n’hésite pas à revoir quelques stats de corbitt à la baisse en cas de combat... par contre tu ne pourras pas avoir l'effet de surprise quand l'un des compagnons est possédé et commence à viser ses copains...
Dorou

le 27.11.2013
à 22:00

  
C'est vrai que cela fait plaisir un forum vivant. Et de plus, les réponses ne se font pas attendre

Tristanovich> En fait le scénario de la maison de Corbitt je compte le faire jouer à trois personnes.
Pour initier ma femme seule, j'ai un petit scénario qui commence à germer Par contre, je ne sais pas encore si je lui ferai l'honneur ou l'horreur de tuer son personnage...

V.I.T.R.I.O.L.

Tristanovich

le 27.11.2013
à 22:54

  
Ah, dans ce cas l'ambiance devrait être au rendez-vous... Surtout n'oublie pas les bougies une fois rentré dans la maison !! Effet garantie ! D'ailleurs le scénar ne fait mention que d'une coupure de courant qu'a partir du moment ou les joueurs descendent dans la cave.... Pour ma part, comme la maison est censée être inhabitée, je suis parti du principe qu'il n'y avait plus de courant du tout ! Du coup les investigateurs sont obligés de venir avec une lampe à huile et découvrent la carte vraiment petit à petit.... Et n'hésite pas à jouer sur les sensations: maison inhabitée--> atmosphère froide et humide avec des odeurs de renfermé.

Et au lieu de tuer ta femme, essaie plutot de la rendre folle... Une bonne vielle phobie, ça peut être marrant à jouer...
D'ailleurs quand j'étais encore joueur, j'avais joué à Exil, un "professeur tournessol" à double personalité (en fait j'avais 2 feuilles de perso, et devais faire un jet chaque jour pour connaitre la personalité dominante, et la feuille associée) et pour ne rien arranger, le MJ m'avait rajouté des Tocs.... Résultat, le perso etait totalement injouable pour faire quelque chose de constructif.... mais vraiment marrant à jouer niveau RP, ça reste un de mes meilleurs souvenirs !
Intrus

le 28.11.2013
à 06:35

  
Dorou a dit...
Exactement ^_^
Par contre je m'étonne qu'il n'y est pas de personnages pré-tiré...

Sinon quelqu'un aurait-il maîtrisé une partie pour un joueur ?
Il y a le classique "la course aux documents" dans le livre de base 4. Je l'ai fait jouer récemment comme partie d'introduction à ma campagne de la Nightmare pour Chuck seul. Le fils Kimball avait simplement engagé le détective pour retrouver son oncle. Avec le supplément sur Arkham pour la ville, la maison, Kimball aux abords du vieux cimetière et une enquête dans la ville façon baque à sable, le scénario qui devait durer deux heure en a duré huit et sans ennui...

Il y a le poulpkast 17 sur les scénarios d'intro également où l'on en parle...
Dorou

le 28.11.2013
à 19:09

  
Merci pour vos conseils

Tristanovich> Rendre fou son personnage ne changerait guère à son quotidien haha Mais je pense que se serait une bonne idée.

V.I.T.R.I.O.L.

Accatone

le 28.11.2013
à 23:48

  
De rien, Tristanovich! On attend tes retours, donc :-)
Firefouine

le 30.11.2013
à 22:21

  
Salut à tous

Uiop-> tu pourrais me transmettre tes aides de jeux pour la maison Corbitt, car je souhaite masteuriser ce scénario(première partie avec que des débutants).

Merci d'avance!
Intrus

le 30.11.2013
à 22:40

  
Oui, oui !!! S'il te plait Uiop !!! Je dois faire la suite du scénar la semaine prochaine et mes joueurs sont partis pour entrer pour se rendre dans la maison de Walter... Alors forcément, un petit coup de main ne serait pas de refus...
Zobaf

le 03.12.2013
à 00:12

  
Bonsoir à tous,

J'attrape ce fil de discussion pour vous suggérer - si vous en avez le temps et l'envie - de jeter un p'tit coup d'œil à un recueil de scenarii que j'ai posté sur Toc, à destination des Gardiens et/ou joueurs voulant débuter à l'Appel. C'est du grand classique revisité à la sauce "Old School", sur des règles V4.

Taper «L'Horreur d'Argile» dans Rechercher

Le premier scénar, «Le libraire nécrophile», est une transposition de l'excellente «Course aux documents» cité plus haut.
Le dernier, «Air froid» est une adaptation de la nouvelle éponyme, en France. Il s'agit d'une enquête autour d'une maison hantée "sans fantôme", débouchant sur une simple affaire de cadavre orientée "Mythe", suffisant pour instaurer une ambiance bien lourde, histoire de passer un petit moment tout en initiant des néophytes (plutôt sensibles que bourrins).
Ca vaut ce que ça vaut mais, si ça peut vous donner des idées...

Bonne lecture et bien à vous dans les profondeurs insondables de R'Lyeh

z©baf

Dorou

le 03.12.2013
à 22:49

  
Saut Zobaf,

Merci pour l'info. Et je trouve en plus un scénario pour un joueur avec des goules !!!!
Que demander de plus ?

V.I.T.R.I.O.L.

Zobaf

le 04.12.2013
à 07:00

  
Avec plaisir Dorou,

Quand tu auras parcouru le morceau, n'hésite pas à poster un commentaire pour laisser tes impressions ou témoignages sur la manière de t'approprier ce vieux classique toujours très efficace.

Bon jeu

z©baf

Uiop

le 02.02.2014
à 21:45

  
Alors désolé pour ce long silence, j'ai juste oublié de revenir sur le forum. Je vais essayer de mettre mes aides en ligne (mais je suis nul en informatique).

Concernant la Maison Corbitt (je l'ai appelé la Maison Carlyle, parceque dans Corbitt il y a bite et que je voulais pas que le nom soit déformé par mes joueurs), j'ai lu certains retours où les joueurs disaient : "Ah, c'est que ça l'AdC, c'est comme D&D en fait !". Franchement, à la première lecture du scénario je suis d'accord avec eux. Pour moi, aller se battre contre un fantôme n'a pas de sens surtout si vous voulez susciter la peur chez vos joueurs.

Comme j'ai déjà dû le dire plus haut, j'ai transformé le scénario pour qu'il n'y ait pas de combat et que tout soit suggéré. Notamment, les joueurs reviennent sous forme de fantôme et jouent en quelque sorte Carlyle.

J'ai aussi une piste sonore de cri de femme. Je la passe à un moment quand ils sont dans la maison. C'est le sursaut assuré.

Quelqu'un sait comment je peux mettre un fichier word, ou un zip en ligne ?

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L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
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