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Parc d'attraction ? Non, non !
Bhishma sanjh.

le 26.03.2015
à 21:15

  

(Bhishma Sanjhiv)


Bonjour ou bonsoir,
Récemment, j'ai eu l'idée de faire un scénario se basant presque uniquement sur ce dont les joueurs avaient peur. En effet, grâce à quelques scénarios d'autres jeux, j'ai fini par apprendre ce dont chaque joueur a le plus en horreur, avant de chercher à les intégrer dans un scénario Cthulhu. Pour le moment, je voulais savoir si ce que j'ai créé pouvait fonctionner, en sachant que les peurs des PJ présents sont les animatronics et les tronçonneuses.
Les personnages joueurs sont invités par une connaissance commune du nom de William Valens, qui leur est plutôt antipathique (il doit beaucoup d'argent). Celui-ci leur a donné rendez-vous dans un vieux parc d'attractions abandonné.
Le truc, c'est que William tente une nouvelle façon d'éponger ses dettes : le cinéma amateur. Il va donc, à l'aide de quelques connaissances, reprogrammer les animatronics présents dans le parc pour tenir des armes et courir après des figurants (les PJ) dans un parc abandonné, filmés par de multiples caméras.
Afin de mettre encore plus de série B, il a rajouté la catégorie "Esotérisme" : s'inspirant de quelques anciens rituels, il a enchanté une arme (accessoire) devant les caméras pour une scène spécifique du film. Sauf qu'en faisant ça, ses manipulation un peu spécifiques ont attiré une créature peu orthodoxe, un Chien de Tyndalos, qui le tuera avant donc de chercher de nouvelles proies (les PJ).
Les PJ se retrouveront donc pourchassés par des robots "tueurs" (utilisant de fausses armes), retrouveront William tué dans ce qui semble être des préparations de magie, un Chien de Tyndalos ayant appris leurs peurs (et donc leurs points faibles) à leurs trousses (la seule arme pouvant être utile étant un accessoire, il faudra le deviner...), le tout dans un parc qui ne veut mystérieusement pas les laisser partir (le système électrique de fermeture automatique a planté)...

De plus, il n'est pas impossible que quelque chose puisse rendre les robots plus dangereux...


Je voulais tout d'abord savoir si vous trouviez ce scénario réalisable par des PJ (manque-t-il des parties importantes ?), puis si il pouvait faire peur de manière réaliste, et enfin si vous estimez que des PJ lambdas devraient survivre (plus ou moins difficilement).
Et oui, je sais, l'un de mes joueurs est un addict de Five Nights at Freddy's , j'espère que cela ne vous dérange pas.
Merci beaucoup pour votre aide.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Erkem

le 27.03.2015
à 11:27

  
Je trouve ton scenario sympathique mais d'emblée cela me semble être du Cthulhu moderne années 90 ou actuel (et je masterise surtout en Cthulhu années 20 donc je ne suis peut-être pas la meilleure conseillère).

Le début me fait penser à l'intro du film d'horreur "House on The Haunted Hill' (la seconde version) où il est question d'un milliardaire, propriétaire d'un parc d'attractions. Je ne te dis pas la suite pour ne pas te spoiler le film qui est excellent et bien flippant.

Je ne connais Five night at freddy's que de noms donc je ne pourrais pas trancher là dessus.

Néanmoins, deux choses me chiffonnent à la lecture de ton résumé.
Premièrement, les chiens de tindalos, bien que s'appelant chien, ne sont pas des chiens à proprement parler mais des entités du mythe. Je ne pense pas qu'ils se sentent concernés par les peurs des PJ, quelles qu'elles soient. La seule chose qui les concerne, c'est quand un mortel vient faire le couillon dans le temps et l'espace (surtout le temps d'ailleurs). Là, le mode traque est activé et le chien de tindalos (car un seul suffit, c'est déjà assez tenace comme bête) ne s'arrêtera que quand les PJ seront morts. Ce sont des créatures très dangereuses.

Du coup, je me demande pourquoi le choix de cette créature plutôt qu'une autre dans ce scenar, qu'est-ce qui t'as motivé hormis le fait que ce soit classe comme bestiole, on est d'accord !^^

Deuxièmement, dans ton scenar, l'aspect mythe (grand ancien en tout cas) semble relativement superficiel voire inexistant. Cela n'est pas une critique, il y a de super scenar sans aucun morceau de mythe dedans. Je voulais savoir si c'était délibéré ou pas.

Enfin,ce serait mieux de construire un scenar autour des peurs des PJ et non pas celle des joueurs! C'est aussi ça le roleplay ;)

When night falls...

Tictoctacclac

le 27.03.2015
à 11:30

  
Peur des joueurs ou de leurs PJ ?

Jouer la peur des joueurs est une mauvaise idée.
Erkem

le 27.03.2015
à 11:49

  
Bon point, Tictoctacclac (c'est un pseudo non-euclidien, non?). J'avais lu trop vite. Très mauvaise idée de jouer sur la peur IRL des joueurs et mais bonne idée de jouer sur la peur des PJ.

Je vais modifier mon message en conséquence.

When night falls...

Svorek

le 27.03.2015
à 13:28

  
Je suis pas d'accord sur le point peur de joueurs : non / peur des PJs : oui
Les jeux et scénarios d'épouvantes marchent mieux quand le Joueur a peur que quand le Personnage a peur.

Comme dans les jeux vidéos, faire peur au personnage dans le jeu, c'est pas ça qui fait flipper le mec (ou la fille) qui tient la manette, et, personnellement, je préfère faire flipper celui qui tient la manette

Après, réussir à faire peur comme ça, en jouant sur les "phobies", c'est super compliqué et ça risque de peut-être tomber à l'eau. Je ne pense pas qu'utiliser les phobies d'un joueur soit vraiment d'une aide très importante, et je préfère m'attacher à l'ambiance générale de la partie

J'ai empêché un joueur de dormir la nuit, et un autre joueur a fait des cauchemars juste avec un scénar sans éléments d'horreur ni gore, mais juste avec une ambiance légèrement occulte, mais plutôt bien faite (musique et éclairage en accord avec le sujet). Pour être honnête, je devais faire quelques km de nuit avant de renter chez moi, et je me suis fait flipper moi-même cette fois-ci.
Erkem

le 27.03.2015
à 13:43

  
Personnellement, je trouve ça très tendancieux. Si tu connais très très bien tes joueurs car potes depuis longtemps et que tu connais parfaitement ses réactions et donc la ligne à ne pas franchir, il n'est pas si néfaste d'ajouter un peu de peur IRL dans l'histoire. Mais je le répète, pour cela, il faut très bien connaître la personne et encore en fonction du degré des phobies de chacun, je pense qu'il ne vaut pas mieux jouer à cela. Le joueur en question pourrait se sentir trahi/ ou moqué par son pote. Et je ne pense pas que ce soit le but du JdR.

Néanmoins, dans la plupart des cas, je pense qu'il est préférable d'utiliser la peur des PJ uniquement. Après un joueur peut donner à son PJ une peur proche ou connexe de la sienne... il est libre.

When night falls...

Bhishma sanjh.

le 27.03.2015
à 17:52

  

(Bhishma Sanjhiv)


Merci à tous.
Tout d'abord, Erkem, l'aspect du mythe est en effet peu existant dans un scénario contemporain, c'est délibéré. Mon but est de tromper des joueurs expérimentés : en effet, si William est retrouvé dans des pseudo-pentacles ne servant en fait pas à grand chose, ils se demanderont si un sorcier est présent, à quoi servaient ces rituels... Et donc se poser des questions n'ayant pas lieu, rendant plus mystérieux et intéressant (?) ce scénario.
Quand au chien, une créature aussi intelligente peut se dire que des créatures faibles et humaines, coincées et sans armes, peuvent faire un petit gueuleton sans danger. A moins qu'elle nse soit au dessus de cela, ce que je crains en fait. Ce qui m'a réellement motivé est l'omniprésence de cette créature, suffisamment intelligente pour se servir des troubles d'une proie pour jouer avec, comme un chat avec une souris.
Quand au débat entre les deux types de peur, j'ai remarqué que la frayeur face à une créature du Mythe, même bien décrite, faisait peu d'effets : j'arrive à faire plus peur avec des flashbacks énigmatiques et des silences opportuns qu'avec des Maigres Betes de la Nuit, c'est dire. Mais je récupère le Dementophobia que j'ai prêté depuis quelques mois demain, j'imagine que cela me permettra de mieux expliquer cela.
Quand aux limites, je les connais : je ne vais pas pourchasser un PJ autour de la table avec une tronçonneuse pour le fourrer dans un costume de peluche... Je cherche juste à obtenir plus d'effets, sans chercher à blesser. Et je me sers aussi des peurs des PJ : l'un de mes joueurs a tenu, grâce à son métier d'archéologue, à obtenir un sortilège. Je lui ai accepté, sans lui dire ce qu'il avait obtenu (un appel de Chien de Tindalos, quelle ironie...) et en l'affublant d'une phobie des souris. Aussi, je vais aussi faire intervenir les souris, et pas seulement la peur du joueur (les questions n'ayant aucune réponse envisageable).
Svorek, je suis d'accord avec toi, y compris dans la partie "Cela a une chance de rater". C'est pour cela que je demande conseil.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Tictoctacclac

le 30.03.2015
à 12:19

  
Lhomme en parle dans le Musée de L'homme, justement : jouer les phobies des joueurs, c'est le meilleur moyen de dissoudre un groupe, ou de démotiver les joueurs pour une prochaine partie.
"La partie de JdR de ton pote ? Pfff... Nan j'ai un truc, mais je viendrais la prochaine fois, peut être".

Après, il y a plusieurs niveaux dans la peur. Sans être arachnophobe, face à une araignée qui te grimpe dans le dos, je ne connais pas beaucoup de gens qui font le malin.

Il y a un corpus de peurs commun à tout le monde. Peur du noir, peur de l'inconnu, peur de la perte de contrôle, etc.
Tout ceci peut être mis à contribution pour rendre par exemple des Zoogs vraiment flippants.

Parfois, et c'est bête, mais il suffit de parler de "Mogwaï" avant le début de la partie pour que les joueurs partent à fond les ballons avec des Zoogs ^^
Bhishma sanjh.

le 30.03.2015
à 19:45

  

(Bhishma Sanjhiv)


TicTocTacClac a dit...
Lhomme en parle dans le Musée de L'homme, justement : jouer les phobies des joueurs, c'est le meilleur moyen de dissoudre un groupe, ou de démotiver les joueurs pour une prochaine partie.
"La partie de JdR de ton pote ? Pfff... Nan j'ai un truc, mais je viendrais la prochaine fois, peut être".
Je vois. Eh bien, dans ce cas, je garde les animatronics (ce n'est pas une grande peur, le PJ se contente juste d'éviter ces robots peluches du regard) et je remplace la tronçonneuse par autre chose, mais il faut que ça ait d'emblée l'air dangereux... Que me conseilleriez-vous ?
De même, pour ce qui est de la peur du noir et de l'inconnu... Eh bien, je pense utiliser la peur du noir. Je change donc le pitch de départ pour ceci :

Les personnages joueurs sont invités par une connaissance commune du nom de William Valens, qui leur est plutôt antipathique (il doit beaucoup d'argent). Celui-ci leur a donné rendez-vous dans un vieux parc d'attractions abandonné.
Le truc, c'est que William tente une nouvelle façon d'éponger ses dettes : le cinéma amateur d'horreur. Il va donc, à l'aide de quelques connaissances, reprogrammer les animatronics présents dans le parc pour tenir des armes et courir après des figurants (les PJ) dans un parc abandonné, filmés par de multiples caméras.
Afin de mettre encore plus de série B, il a rajouté la catégorie "Esotérisme" : s'inspirant de quelques anciens rituels, il a réalisé un rituel totalement bidon devant les caméras pour une scène spécifique du film. Sauf qu'en faisant ça, ses manipulation un peu spécifiques ont attiré une créature peu orthodoxe, une Bête Lunaire. Celle-ci, comprenant les plans de William, loin de s'en désintéresser, cherchera à s'amuser en mettant encore plus de boxon, pour ensuite leur donner le coup de grâce quand elle aura terminé de se distraire.
Les PJ se retrouveront donc pourchassés par des robots "tueurs" (utilisant de fausses armes), retrouveront William tué dans ce qui semble être des pentacles de magie noire, le tout dans un parc qui ne veut mystérieusement pas les laisser partir (le système électrique de fermeture automatique a planté).
L'intérieur de toutes les attractions couvertes est plongé dans le noir, mais il s'agit du seul lieu où les robots n'iront pas... Pourtant, qui sait le genre de choses que la Bête Lunaire, dans son raffinement sadique, a pu cacher à l'intérieur ?


Pensez-vous qu'hormis un plan, je puisse mettre autre chose ? Si cela peut aller, je vais poster le PDF complet sur ce forum.

Espace actuellement en chantier, circulez !


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