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Les Masques de Dweller

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Dweller on th.

le 28.12.2013
à 21:28

  

(Dweller on the Threshold)


Bon et bien voilà de quoi simplifier les choses, plutôt que de parasiter les fils de mes collègues Gardiens...

Voici donc le lien vers le Compte Rendu de ma campagne des Masques intitulé:

Voyage Au Bout de l'Enfer Sur Les Traces de Jackson Elias

Pour ceux qui suivaient déjà, voilà la mise à jour des dernières pérégrinations de mes Investigateurs qui viennent de débarquer en Egypte après leurs épreuves anglaises...

l'Egypte

N'hésitez pas à faire remonter vos commentaires et critiques constructives...

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Dweller on th.

le 09.04.2014
à 15:09

  

(Dweller on the Threshold)


Mise à jour des pérégrinations égyptiennes de Mary Sanger, William O'Rourke, Charles Finley et du Dr Simons, alors que les pistes convergent et que le compte à rebours a largement commencé, à J-4 de la Cérémonie de Résurrection....

Vous y trouverez d'ailleurs sous l'onglet Dramatis Personae un visuel retravaillé par votre serviteur de Faraz Najir (afin de mettre en évidence ses brûlures, le visuel du supplément passant à côté selon moi, tout comme je l'avais fait pour Nyiti, que j'avais proposé sur un autre lien il y a quelques temps, même si elle n'apparait pas encore sur mon blog puisque mes joueurs ne l'ont pas rencontrée...)

Pour Auguste Loret, je me suis servi du visuel proposé par nos amis Espagnols dans leur version, collant nettement plus à l'idée de l'épave minée par le haschisch....

C'est ICI

Bonne lecture et n'hésitez pas à faire remonter les remarques...

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Dweller on th.

le 23.04.2014
à 15:31

  

(Dweller on the Threshold)


Et ça continue, avec l'entrevue avec la malheureuse Nyiti et une visite des Pyramides de Dhashûr.
La séance s'est terminée par un insoutenable cliffhanger pour les Investigateurs... effet garanti!

C'est ICI

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Dweller on th.

le 21.07.2014
à 12:23

  

(Dweller on the Threshold)


Compte rendu de la dernière session égyptienne, la Cérémonie de Résurrection de Nitocris, interrompue par nos courageux investigateurs...intense et dramatique...

C'est PAR LÀ

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Kreum

le 21.07.2014
à 15:28

  


A titre indicatif, cette partie a duré combien de temps ?
Dweller on th.

le 21.07.2014
à 18:55

  

(Dweller on the Threshold)


A la louche, je dirai 3 - 4 heures...

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Dweller on th.

le 14.08.2014
à 23:23

  

(Dweller on the Threshold)


Un petit retour en arrière avec le compte-rendu relatant de manière subjective et romancée l’entrevue des investigateurs avec le Pharaon Noir:

c'est PAR ICI

A suivre…

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Loki-sama

le 31.08.2014
à 15:27

  
Bwaaaaaaah !!! J'espère que ça se déroulera de manière aussi épique pour mes investigateurs, cette cérémonie !!

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 12.10.2014
à 12:07

  

(Dweller on the Threshold)


Après un petit moment d'absence, les aventures africaines de mes investigateurs sont bien lancée, entre Terreur sur L'Ouganda Express et magie africaine, l'expédition vers la Montagne approche

C'est ICI

Avec notamment l'entrevue avec Bundari:

Entretien avec le Murogi

J'ai une fois de plus pris la liberté de changer les visuels des PNJs proposés par le scénario car franchement, c'est surement personnel, mais Okomu et Bundari ne font vraiment pas sérieux.
Le puissant mage africain a l'air d'un mendiant simplet et son disciple Okomu d'un débile, qui plus est vêtu comme un musulman d'Afrique de l'ouest...

Okomu et Bundari

De même Kenyatta, ou plutôt d'ailleurs Johnstone Kamau à l'époque, pourtant décrit comme vêtu à l'occidentale se voit sur la sa photo affublé de vêtements traditionnels, datant de sa prise de pouvoir ultérieure... donc une photo plus en accord avec le personnage à l'époque.

Johnstone "kenyatta" Kamau

Enfin, Sam Mariga que je vois avec plus de dignité:

Sam Mariga

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Dweller on th.

le 01.01.2015
à 13:01

  

(Dweller on the Threshold)


La suite et la fin des aventures kenyanes mouvementées de mes investigateurs:

Une Macabre Rencontre dans la Jungle

Une Nuit à la Montagne du Vent Noir

Mais leurs malheurs ne devaient pas s'arrêter là...

Un Tragique Evènement

Le récit des aventures australiennes suit bientôt...

Bonne année à tous, pleine de tentacules...

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Bintz

le 07.01.2015
à 12:39

  
Je viens de lire tout ça et c'est vraiment bien chouette.

J'ai juste 2 interrogations:
* tu as fait le choix de confronter les PJ uniquement à M'Weru et de ne pas la faire accompagner par sa garde d'élite et/ou une cohorte de sectateur lambda, pourquoi?
* à la mort du rejeton, pas d'apparition de papa juste pour le fun, même brièvement?

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 07.01.2015
à 19:11

  

(Dweller on the Threshold)


C'est très simple:

- Mon but n'était pas d'aller vers un massacre planifié de Pj, cela ne m'intéresse pas. En mettant la garde rapprochée de M'Weru, j'étais sûr du résultat.
J'ai préféré mettre ces guerriers en amont (lorsqu'ils les croisent sur le sentier) afin de pouvoir mettre en scène Celui, le caméléon enchanté. J'ai conservé cette option; la jugeant préférable à la "potion d'invisibilité" de SD.
La raison est simple: d'une part, je trouve cela beaucoup plus "africain" et place les personnages dans la position de laisser leur rationalité d'hommes blancs de côté pour accepter ce qu'ils seraient forcément tenté d'appeler de la superstition.
D'autre part, Bundari dit que la magie traditionnelle est impuissante à la Montagne du Vent Noir. Du coup, je n'adhère pas du tout à l'idée de la potion qui permet de t'y infiltrer (elle ne devrait pas opérer)
D'ailleurs Simons ne saura jamais si le sort de M'Weru a échoué à le clouer grâce au chasse mouche traditionnel ou par sa propre volonté...

De plus, je voulais que M'Weru ait une "existence" en permettant un échange oral, afin d'éviter le syndrome du combat immédiat, qui fait que le PNJ devient totalement unidimensionnel...

Du coup, en les confrontant à la garde sur le sentier (et non à l'intérieur de la Montagne) je leur donnais l'opportunité de se servir de Celui (dont j'avais réussi à leur ficher une trouille bleue depuis le début. j'ai d'ailleurs joué à fond la carte du hors champ pour l'intervention de celui-ci)

De même, j'ai préféré ne pas laisser au rejeton le temps d'appeler Nyarlathotep, faute de quoi il y a un TPK inévitable (je ne vois pas comment ils pourraient avoir une chance)
C'est encore la raison pour laquelle je n'ai jamais choisi (j'ai mené la campagne 2.5 fois) l'option de faire monter les PJs par l'escalier durant la cérémonie: comment pourraient ils agir avec des hordes d"adepte dans la caverne du Rejeton et espérer s'en sortir ?
Il faut prendre garde à ne pas créer les conditions d'une situation sans issue pour les joueurs...

Je conçois qu'on ne partage pas mon sentiment, en revanche, et je suis intéressé par vos idées à ce sujet...

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Bintz

le 07.01.2015
à 20:02

  
Je fais jouer cette partie là demain soir, je serai complètement hors cérémonie. J'ai gardé ton idée de planifier la naissance pour le solstice mais ils ont un mois et des brouettes d'avance. Je me suis dit que si jamais ils voulaient rebrousser chemin ils pourraient, quitte à revenir plus tard.

De toute manière je partage ton avis, je ne vois pas comment les PJs pourraient survivre à la cérémonie entre les pertes de SAN et la foule de cultistes.

Par contre utiliser M'Weru seule me paraît un peu artificiel, je pense à minima l'utiliser avec 2 gardes car cela me paraît peu probable qu'elle se balade seule vu l'empire qu'elle dirige. C'est une phase de la campagne où je suis prêt à avoir un mort ou deux si ça se passe mal, c'est quand même ultra groovy d'aller défier le mal dans sa tanière. Il faut être prêt à payer un certain prix (en SAN et/ou morts)

Pour la magie dans la Montagne, Celui ne devrait pas fonctionner non plus. Je pensais rendre la magie moins efficace mais qu'elle fonctionne quand même un peu: invisibilité qui "tréssaute" façon vieil écran de télé, Celui qui n'est pas aussi puissant qu'on pourrait se l'imaginer... Je pense que le stress de savoir que la potion peut s'estomper d'un coup peut apporter pas mal de fun à la scène.

Pour la mort du rejeton, j'aimerais quand même faire apparaître le papa brièvement. Pas une vraie apparition qui effectivement raserait tout le groupe mais plus une sorte de vision, par exemple une éruption de la montagne, des cendres qui prennent la forme de la Langue Sanglante, un hurlement horrible, une déflagration du Vent Noir, etc etc...

Là où je les attends aussi, c'est sur le retour. Tu les as envoyé chez un riche occidental, mais les miens retourneront sûrement au relais de chasse positionné tout près et dirigé en sous-main par le culte, vu qu'ils veulent pas mettre les pieds à N'Dovu :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 07.01.2015
à 20:39

  

(Dweller on the Threshold)


Celui n'a fonctionné que parce qu'ils n'étaient pas DANS la montagne, si ils l'avaient emmené à l'intérieur, je l'aurais fait mourir dans sa cage, comme pour mieux souligner les influences néfastes à l"oeuvre en ce lieu...

Si tu as lu, le volcan est justement entré en éruption.
En revanche faire apparaitre une vision mais sans autre effet pourrait avoir comme résultat de décrédibiliser Nyarlathotep ( il apparait mais ne nous tue pas ? )

Je précise que je n'ai pas dit que j'avais décidé que personne ne mourrait. J'avais même totalement intégré l'idée qu'il y avait toute les chances pour que quelqu'un y passe, mais je ne voulais pas créer de situation qui aurait inévitablement entrainé l'annihilation du groupe entier. D'ailleurs, Lewis est mort...

J'aurais effectivement pu ajouter deux guerriers, c'est vrai. Si tu penses que cela constitue un challenge nécessaire, fais-le.
Mais de mon côté, je pensais qu'avec le Rejeton d'un côté et la sorcière de l'autre (plus n'oublions pas l'Horreur Chasseresse que je voulais voir apparaitre dans ce chapitre après l'avoir longuement évoquée en filigrane au cours des parties passées) j'estimais qu'ils avaient assez à faire.

Pour moi, M'Weru ne sent absolument pas menacée dans sa place forte. Elle n'imagine pas que les empêcheurs de tourner en rond puisse venir jusqu'ici)

Le Relais de Chasse ?
Encore un risque d'overkill sans grand intérêt selon moi...
Il n'y a pas vraiment là de scénario, juste une sorte de rencontre développée, façon D&D. Je ne vois pas pourquoi il n'y a que des goules enfants (elles ne grandissent donc pas ? depuis quand sont-elles en activités? Pourquoi uniquement que maintenant ?)
En revanche, j'avais un temps réfléchi à intégrer en amont le scénario de captivité dans le monde souterrain inclus dans "Les Mystères du Kenya", car j'aime la sauvagerie qui s'en dégage... mais cela impliquait un déraillement de la campagne potentiellement très long...

Encore une fois, tout est affaire de goût...

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Bintz

le 07.01.2015
à 20:53

  
Pour l'apparition de Nyarlathotep, on peut imaginer que le Rejeton lance spontanément une invocation de son papa mais sans qu'elle soit complète. Du coup il se matérialise, tente de gober 2-3 investigateurs et disparaît. Ca te paraîtrait plus crédible?

Jsuis encore en brainstorming ce soir :)

Pour le relais de chasse, je l'ai intégré après N'Dovu mais sans les goules (ou très peu). L'acolyte muet du proprio fait partie du culte et le rançonne régulièrement. Les morts sont des clients trop curieux (qui ont potentiellement été refilés à des goules mais rien à voir avec la nuée hostile prévue à l'origine). Je voulais l'utiliser pour souligner l'omniprésence du culte dans la région tout en leur donnant une opportunité de faire une petite pause sans être inquiétés s'ils ne font pas de vague et ne se montrent pas ouvertement hostiles au culte.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 07.01.2015
à 21:08

  

(Dweller on the Threshold)


je préfère largement ton approche du Relais que celle du scénario. Connais-tu le scénario avec le gouffre souterrain dont je te parles ? il serait très compatible avec ce que tu as mis en place...

Pour l'apparition, c'est toi qui vois. J'ai opté pour la "sobriété" (avec toute l'ironie voulue, compte tenu de ce que je leur ai balancé) en évitant Nyarlathotep... mais si tu veux faire gober deux ou trois investigateurs, alors je pense que tu n'auras pas de mal à les gober de la sorte...

En fait, ce qui est amusant, c'est qu'il n'y a pas eu d'apparition, mais mes joueurs ont continué à être taraudés par la question, des jours après leur fuite : "a-t-il réussi à appeler Nyarlathotep ? Avons-nous réellement réussi ?"
Et vois-tu, au final, je pense que ce doute insidieux est finalement plus puissant ...

Your call... ^_^

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Bintz

le 07.01.2015
à 21:34

  
Ca me dit rien non ce scénario, j'ai la VO sous les yeux, tu te souviens du nom?

Pour l'apparition de Nyarlathotep, je verrai peut être en cours de séance en fonction de comment ça se passe.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 07.01.2015
à 21:56

  

(Dweller on the Threshold)


"Madness of the Ancestors" sauf erreur...

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Bintz

le 07.01.2015
à 22:01

  
D'ac, je vais jeter un oeil et voir si ça pourrait coller (et si j'ai le temps de l'assimiler suffisamment ce soir)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 07.01.2015
à 22:20

  

(Dweller on the Threshold)


Non, il te faudrait le remanier lourdement, mais il est question d'agents des goules qui capturent des gens et les bannissent dans des abysses cavernicoles où ils survivent comme du bétail en semi-liberté, renvoyé à un état primitif, luttant pour survivre avant d'être "cueillis" pour être dévorés... très glauque et évoquant de belles visions.
La nouvelle d'intro du supplément est une novellisation de ce scénario...

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Bintz

le 07.01.2015
à 23:11

  
Hmmmmm, je vois, je garde l'idée sous le coude et si la séance se termine avant un éventuel retour au relais de chasse, je le préparerai pour la prochaine fois.

Merci pour tes aiguillages éclairés en tout cas ;)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Xexes

le 08.01.2015
à 11:22

  
Euh le scénario "la folie des anciens" (dispo dans "les secrets du kenya") est TRES dur pour les investigateurs et ce pour plusieurs raisons :

-la capture est inévitable
-ils se retrouvent à poil (au sens littéral)
-récupérer de quoi essayer de s'en sortir (fait à partir de corps et de cailloux) prend du temps (mois...)
-Très mauvais pour la santé mentale, en vrac : cannibalisme, déchiquetage de cadavre pour en récupérer les os, vision d'"éducation" des jeunes goules, et j'en passe
-la fuite en elle même est hardue, faut choisir entre grimper une paroi à pic ou traverser une plaine (de 4 km) remplie de goules. Sans oublier qu'après faut traverser le village de celle ci avant de revoir le soleil .


Quand je l'ai jouer, aucun des 6 investigateurs (chevronnés !) ne s'en est sorti ..... Mais c'est un chouette scénario d'horreur sinon

xexes

Dweller on th.

le 08.01.2015
à 17:29

  

(Dweller on the Threshold)


C'est un vrai scenario d'horreur effectivement... je renvois à The Descent entre autre pour certaines visions et ambiances et peut être certains films gore italiens des années 70s (style Cannibal Holocaust)...
Effectivement, le décrochage de la campagne peut aisément se chiffrer en semaines...si raccrochage il y a car les chances de s'en sortir vivant sont minces...

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Dweller on th.

le 19.02.2016
à 20:47

  

(Dweller on the Threshold)


De retour après une longue pause maternité d'une des joueuses, nous sommes en plein dans le chapitre australien...

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Dweller on th.

le 19.02.2016
à 20:48

  

(Dweller on the Threshold)


Reprise des hostilités: Nous sommes en Australie dans la Cité de la Grande Race...

Je me suis personnellement livré à un exercice un peu équilibriste avec pour objectif un gros clin d'oeil à la nouvelle Dans l'Abîme Du Temps en utilisant l'idée d'un paradoxe temporel (après tout on parle de la Grand Race de Yith) combiné à la suggestion du Companion de ne pas intégrer un Yithian issu du passé mais un esprit yithian dans un corps humain histoire de limiter le grandguignol...

Un des personnage (en l'occurrence Dodge, devenu PJ) a regardé dans la machine découverte à la Randolph Shipping Co et bien évidemment, s'est fait posséder par un Yithian pendant plus de 15 jours. A partir de là, le personnage est en proie à des cauchemars récurrents...(cf la nouvelle de Lovecraft)

L'idée en résumé:
Le Yithian apprend par la bouche des compagnons de "l'amnésique" l'existence d'un culte en activité aux abords des ruines, qu'il identifie aussitôt comme celles de sa cité d'origine, Pnakotus.
La possession est instable et le Yithian est renvoyé dans le passé 2 semaines plus tard, avant d'avoir pu atteindre la Cité.

De retour à son époque, 280 millions d'année plus tôt, en consultant les documents retranscrits par Dodge, prisonnier de la Grande Race, le yithian apprend tout ce que savent les Investigateurs: l'existence d'un plan monstrueux devant précipiter la Fin du Monde, dont une partie se jouera dans les ruines de Pnakotus.
Le Yithian repart aussitôt au XXème siècle, en amont de sa rencontre avec les Investigateurs, afin d'empêcher des évènements qui risquent de mener à l'anéantissement du monde et par là-même des plans d'exode de la Grand Race dans notre lointain futur...

...pour se faire malheureusement attirer dans un piège temporel emprisonnant son esprit dans le corps d'un aborigène préparé à cet effet par Huston...sur les conseils de Nyarlathotep.

En effet, au début des années 20, le Dr Huston, explorant les ruines, découvre dans les archives des écrits stupéfiants venant d'humains prisonniers du passé, parmi lesquels les confessions de David Dodge au milieu d'u e chronique de son temps. Ainsi, apprend-il à l'avance l'arrivée des Investigateurs en Australie. Mais sur les conseils de son Maitre, il les laisse faire car Nyarlathotep sait que l'enchaînement des évènements permettra de faire approcher un esprit Yithian en ces lieux et à cette époque. Le piéger sera la clé permettant de l'asservir et d'accéder au savoir technologique nécessaire à la réalisation de la machine destinée à déchirer la réalité le 14 janvier 1926.

Les Investigateurs comprennent la vertigineuse vérité en tombant sur ces documents dans le bureau de Huston, puis sur "le prisonnier". La boucle temporelle est bouclée...

Intérêt : resserrer la connexion entre les Investigateurs et les évènements, ajouter une touche plus lovecraftienne, mais également davantage imbriquer les évènements australiens dans le Grand Plan..

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Loki-sama

le 22.02.2016
à 08:27

  
Oh, pas mal, ça, dis donc ! Ca n'a pas été trop compliqué à mettre en place, en termes de documents ? Je veux dire, les PJ avaient-ils déjà assez de clés en main pour comprendre cette vérité cachée ?

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 23.02.2016
à 01:48

  

(Dweller on the Threshold)


Les cauchemars de Dodge de nuit en nuit alors qu.ils approchaient des ruines de Pnakotus ont servi de prolepse. Lorsqu'ils sont descendus dans la Cité enfouie, le joueur/personnage a commencé à comprendre que ses visions n'etaient'pas celles d'un autre monde mais de la Cité dans un lointain passé. A l'instar de ce qui advient du protagoniste de la nouvelle d'HPL, je m'en suis servi pour poser des jalons:

- descriptions des grandes tours de basalte noires paraissant tabou pour les étranges créatures coniques, permettant de mieux créer l'angoisse lorsqu'ils sont passés par la section de la cité hantée par les horreurs invisibles.

- descriptions de scènes faisant penser à des archives où les monstrusosités coniques semblent écrire dans d'etranges livres

- vision de lui-même en tant que creature...

Tout vient converger vers cette révélation qui leur tombe dessus lorsqu'ils mettent la main sur des documents recueillis par Huston, des documents d'un âge incommensurable et pourtant écrit de la main de l'un d'eux...
Le second coup de massue intervient lorsqu.ils sont confrontés au prisonnier' un étrange aborigène qui appelle Dodge par son nom...vertige...Dodge comprend ce qui se trouve en face de lui...

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Loki-sama

le 23.02.2016
à 08:18

  
Super, dis donc. Je me le garde sous le coude, tiens. Même si depuis New York, ils ont tendance à ne plus mettre/regarder dans/utiliser des objets étranges...

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 23.02.2016
à 11:14

  

(Dweller on the Threshold)


N'hésite pas à me dire ce que cela aura donné...

C'etait pour moi un moyen de casser le côté "greffon" d'un chapitre australien qui par ailleurs est très interessant et riche d'un point de vue mythologie lovecraftienne...
J'aime l'idée du retour de l'Alcheringa mais du point de vue des plans de Nyarlathotep, cela n'a pas réellement de sens. Je vois cela davantage comme une carotte tendue par Huston vers les aborigènes pour les faire bosser pour lui que comme un réel objectif...

L'intérêt selon moi de ce chapitre est vraiment de révéler un pan de l'énigme des machines étranges découvertes sur les docks de Limehouse à Londres afin de faire entrevoir ce qui se trame sur l'Ile du Dragon Gris.

Je pense d'ailleurs que mon idée de boucle temporelle est particulierement compatible avec les campagnes de certains qui sont parties pour s'achever en Australie, pour le côté coup de massue de leur "responsabilité" d'une partie des évènements...

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Loki-sama

le 23.02.2016
à 15:58

  
Pour ma part, ils ne sont pas allés voir les docks de Limehouse. Pourtant, c'est pas faute d'avoir parlé des camions qui quittaient la Fondation Penhew :(

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 03.05.2017
à 10:35

  

(Dweller on the Threshold)


Quelques réflexions sur un point qui me chagrine dans la campagne:

Je ne vois en fait pas la pertinence de l'Oeil de Lumière et de Ténèbres, ni en quoi sa mise en oeuvre constitue une clé pour mettre un terme au complot du culte...

D'un point de vue narratif, logiquement, lorsque les Investigateurs, probablement accompagnés d'alliés (Chine Nouvelle, Brady, Marine Impériale Japonaise ou autre) débarque sur l'Ile du Dragon Gris, la situation risque de dégénérer en infiltration et affrontements à la James Bond puis en un combat désespéré dans le cratère menant très probablement à la destruction de l'Ile après compte à rebours si la bombe est détruite ou la fusée s'effondre dans le puit de lave...

Du coup, peu de chance qu'il y ait un "après" permettant de poser le sceau magique.

En amont, je vois mal un groupe psalmodier avec chants et tambours sur une île de 3km de long patrouillée un minimum, sachant qu'en plus le pouvoir de l'Oeil ne pénètrant guère la roche, sceller le cratère suppose de le créer au sommet du volcan afin qu'il rayonne sur l'Ile et dans le cratère.

Accessoirement, il est dit que le rituel doit être accompli une nuit de pleine lune, c'est à dire la configuration la plus gênante pour une approche discrète de l'île.
En effet, il est logique de considérer que Chu Min et Brady privilégieront une nuit sans lune, non seulement pour des raisons de conditions lumineuses mais également parce que les rituels de l'ordre ayant lieu notamment à ces moments là, ce sont des fenêtres de moindre vigilance, les adorateurs étant occupés par leurs orgies avec les Profonds...

Bref, pour moi l'Oeil est un non-enjeu scénaristique au-delà de sa présence justifiant l'action de Roger Carlyle à Dhashûr en 1920...
Je vois mal polariser mes joueurs autour de cela (attendre que Mu Hsien nuit fini sa traduction, apprendre le rituel, etc... pour qu'au final les joueurs réalisent qu'il ne sert concrètement à rien, d'autant que je n'ai absolument pas envie d'un anti-climax à la Retour du Roi qui consisterait à envoyer les Investigateurs poser des rituels au Kenya et en Australie après la débâcle du culte en Mer de Chine...

Votre avis ?

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Bintz

le 15.05.2017
à 17:21

  
Je me suis également posé la question, je crois qu'on en avait débattu sur le thread de ma campagne.

En gros, je prévoyais initialement de leur faire faire les 3 points du triangle, les détruire/inactiver, puis retourner en Egypte poser l'oeil à l'endroit où il avait été détruit. Vu qu'ils se sont barrés d'Egypte en kidnappant Agatha mais en laissant tous les sectateurs sur place, j'avais considéré que Shakti finissait par trouver un autre medium (j'avais trouvé un américain ayant réellement existé pour ce truc là, d'ailleurs je leur en avais glissé un mot dans mon speech de conclusion de la campagne) et ressuscitait Nitocris. Ca faisait un gros final en Egypte avec deux gros méchants et une scène épique du rituel en haut de la pyramide avec des hordes de bestioles qui essaient de monter.

Au final, vu que tout le monde se lassait, j'ai fini en Australie et l'Alcheringa m'a donné un bon prétexte pour réaliser mon final depuis là bas. Une fois dans cette sorte de réalité alternative, je leur ai fait entrevoir, à l'horizon, les 2 autres points du triangle, détruits et au centre la pyramide comme une sorte de catalyseur. A la base ils voulaient mettre l'oeil dans Pnakotus mais en voyant ça ils ont bien compris l'enjeu (avec l'aide des 2 Yithiens, le vrai et le PJ) et paf, j'ai pu faire mon gros final en haut de la pyramide avec des hordes de saloperies et les différentes apparences de Nyarlala pour tenter de percer leurs défenses: la chauve souris en combat avec le serpent arc-en-ciel, le tripode tentant de rompre le cercle de protection tracé à l'occasion puis le pharaon noir venant négocier.

Lors de ce final, j'ai fait lancer les tests de SAN sans appliquer aucune perte, ils ont tous perdu la notion du temps et de l'espace une fois la scène terminée et le rituel réussi (avec quelques jets de dés pour mettre la pression tout de même)

Clap de fin, retour à la civilisation (asile ou maison) pour les survivants et petit speech pour clôturer le tout.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Loki-sama

le 16.05.2017
à 20:46

  
Ah, j'aime bien ce final épique. Par contre, comment tu fais pour que plusieurs Masques soient ensemble et ne parviennent pas à leurs fins ?

D'ailleurs, le final a eu lieu au moment de l'éclipse ? Comment tu as fait pour que ça tombe pile au bon moment ?

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Bintz

le 05.06.2017
à 11:34

  
Désolé pour la réponse tardive.

Pour l'éclipse, j'ai fait un peu de deus ex machina: ils basculent dans l'Alcheringa, le temps n'est pas le même donc j'ai considéré qu'ils étaient pile poil au bon moment.

Deux trucs qui rendent le truc crédible: le yithien libéré + le PJ possédé par le yithien. Les PJ se sont laissés guider par ces persos et on peut imaginer qu'ils savent ce qu'ils font.

Pour les Masques, comme ils ont fait exploser le Kenya (via l'autel) et la Chine (dynamite dans un des bacs de lave sous le volcan), il ne restait que le Pharaon Noir et la Chauve-Souris des sables. Comme je leur avais pas mal parlé du folklore local et du Serpent Arc-en-Ciel, je les ai laissé commencer le rituel, la chauve-souris s'est précipité sur eux pour être intercepté au dernier moment par le serpent. Un Masque occupé pendant le une bonne partie du rituel: je l'ai quand même fait attaquer régulièrement mais j'ai considéré que le rituel était accompagné d'une sorte de dome protecteur genre pentacle.

J'ai ensuite fait arriver le tripode classique de Nyarlathotep pour "écraser" le dome. Je leur ai demandé tout un tas de jets pour leur mettre la pression (de pouvoir de mémoire) en plus des jets de SAN. Comme il y avait quelques kooris avec eux + le yithien, ça aidait aussi un peu. Pour le final, le tripode a disparu pour laisser place à un "humain" à la peau noire comme la nuit, le Pharaon noir, je sais plus si je l'ai transformé en Sphinx sur la fin mais ça a tartiné dans tous les sens pendant que le rituel se terminait.

L'idée c'était surtout que la plupart s'en sortent en vie mais complètement fous. Sur tout le groupe, un perso est mort dès le début de la dernière session et a joué le professeur ami de Cowles, un autre est mort en attaquant Huston à la dynamite et a pris la fille de Cowles pour le final. Sur les 4 autres PJ, seul un s'en est sorti sain d'esprit + celui qui était possédé par le yithien et qui n'était donc pas réellement là :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Loki-sama

le 09.06.2017
à 14:25

  
Ok merci. Je vais voir ce que je vais faire de ces infos, mais ça a l'air chouette.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 16.06.2017
à 15:24

  

(Dweller on the Threshold)


Salut à tous,

Je venais aux nouvelles car je viens de recevoir un mail un peu étrange bien que tout à fait courtois.
Ce mail me demandait de bien vouloir indiquer que j'avais utilisé du matériel provenant des aides de jeu téléchargeables de chez SD.

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, puisque par définition, les gens lisant ce blog sont a priori des Gardiens possédant également les bouquins. Donc je n'abuserai personne quand bien même je voudrai tirer quelque couverture à moi concernant la paternité de ces Aides de jeux....

Suis-je le seul parmi mes collègues gardiens à avoir reçu cela ? Bintz? Surakhi? Loki ? Et tous les autres ?

Accessoirement, j'espère que l'on saura nous renvoyer l'ascenseur, dans l'éventualité ou des idées issues de nos blogs se frayeraient un chemin jusqu'à la nouvelle édition des Masques.

J'avoue être un peu déconcerté par ce soudain formalisme des éditions SD auxquelles nous contribuons tous , non seulement par nos publications témoignant de notre sincère attachement à ce jeu, et ce depuis des dizaines d'années pour bon nombre d'entre nous, mais également dans le cadre de ces financements participatifs auquel nous souscrivons régulièrement ...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 16.06.2017
à 17:37

  
Rien reçu de mon côté... j'avoue que le jdr étant un domaine de passionné, je cherche pas à poster des images libre de droits ou en creative commons, je partais du principe que comme ça fait tout de même de la pub à l'éditeur, on se fout un peu des aspects légaux.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 16.06.2017
à 18:11

  

(Dweller on the Threshold)


Précisons que suite à ma réponse qui en substance reprenait ce que j'ai dit au dessus, j'ai eu l'honneur de recevoir directement un mail du gérant de SD (!?!)

J'avoue que je suis refroidi par cette attitude procédurière, alors que je vois pas ce que nous avons à gagner dans cette histoire vu que nous ne faisons aucune utilisation commerciale de leur travail...

Le milieu du JdR a bien changé, décidément...et ce pas qu'un domaine de passionnés, apparemment, Bintz...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 17.06.2017
à 01:34

  
Bon ben merci d'avoir prévenu, je vais surveiller ma boîte mail... après j'utilise très peu d'illustrations de la campagne dans mes CR, c'est peut être pour ça que je n'ai rien reçu (pour l'instant).

Je capte vraiment pas leur position sur ce coup franchement... quand j'ai eu internet en 96 ou 97, un des premiers trucs que j'ai cherché, c'est des ressources de jdr/jdp et c'était tellement cool de voir des passionnés partager leur travail, comme ça, ouvertement. Maintenant, la diffusion est bien plus facilitée, c'est une chance énorme et je pense que, malgré cette attitude discutable, beaucoup de passionnés continuent dans cette optique de partage et continueront de le faire.

Perso, je poste pas mes CR pour la gloire, je pourrais vous filer les stats de mon blog ça vole pas bien haut. Mes joueurs et moi le faisons tout d'abord pour nous, pour garder une trace des bons moments et je les poste ensuite parce que je sais à quel point ça peut aider un MJ de lire l'interprétation d'un autre, ça fait gagner un temps monstre en préparation, ça donne de nouveaux angles d'attaque, ça génère de l'échange et des discussions comme on peut en avoir ici ou sur d'autres forums.

Bref... ils feraient mieux de préparer leur prochaine opération marketing à base d'édition prestige ultra limité +++ au lieu de venir chercher la petite bête à des gens qui leurs font de la pub gratos.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 17.06.2017
à 01:59

  

(Dweller on the Threshold)


Apres quelques échanges, les choses se sont tassées.
Le gérant de SD m'affirme que c'est parce que Chaosium leur tape sur les doigts lorsqu'ils voient des blogs de fans utilisant leur materiel...
Soit...
Effectivement la vocation première de ces blogs est de garder un agenda vivant du parcours d'une équipe de joueurs puis une source d'inspiration mutualisée pour l'ensemble de la communauté...
Encore une fois, il n'y a qu'à voir jusqu'où ce genre de travail de passionnés peut aller si on se réfère au Companion de Yog Sothoth.com....
Bien sûr que nous continuerons...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 18.06.2017
à 21:58

  
Yep, d'ailleurs je parlais de tout ça avec mon groupe de joueur d'hier (on finissait les Oripeaux du roi) et c'était un peu l'incompréhension tout de même et on continuera à rédiger tout un tas de CR parce que ça nous plaît :)

Je veux bien comprendre que Chaosium leur foute la pression mais je vois quand même pas le problème, le bilan est largement positif pour eux.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Loki-sama

le 19.06.2017
à 11:07

  
Rien reçu pour ma part. En même temps, à part ici et sur un groupe FB dédié à mon groupe de joueurs (et qui est plus mort que vivant vu l'intérêt qu'ils y portent, ces salauds), je publie rien...

D'ailleurs, ils reprochent quoi, comme matériel publié ? Parce qu'à part quelques photos de pnj, je me souviens pas avoir vu grand-chose, non ? Et ces photos sont libres de droits donc bon...

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Kagouf

le 03.10.2017
à 20:06

  
Dweller :
Merci (avec plein de !!!) sur ton histoire de paradoxe temporel !

Je suis en train de peaufiner l'Australie qui sera leur chapitre final dans 3 semaines et j'ai, du coup, trouvé matière à faire quelque chose de sympa, plus proche de Lovecraft et qui devrait leur laisser des souvenirs.
Une joueuse vient de jeter un œil dans la machine... Et les voilà dans leur hôtel avec elle inconsciente.
*fondu au noir*

Pour y mettre ma touche (chaque épisode a son "prop" souvenir), j'ai réussi à faire une police de caractères basée sur l'écriture de la joueuse en question (vive les joueurs qui prennent plein de notes !) et elle pourra donc "se lire" pour de vrai :D
Taro_d_zbel

le 03.10.2017
à 21:13

  
Je reviens sur cette histoire de mails (je n'ai rien reçu moi ^^)

Mais je suis surpris de la reponse que tu as recue2de SD je pensais que leur version n'etait pas composée de materiel Chaosium. Les photos ils les ont glanées a droite et a gauche du web non ?
Dweller on th.

le 07.10.2017
à 00:23

  

(Dweller on the Threshold)


oui.. clairement...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Dweller on th.

le 07.10.2017
à 00:24

  

(Dweller on the Threshold)


Kagouf a dit...
Dweller :
Merci (avec plein de !!!) sur ton histoire de paradoxe temporel !

Je suis en train de peaufiner l'Australie qui sera leur chapitre final dans 3 semaines et j'ai, du coup, trouvé matière à faire quelque chose de sympa, plus proche de Lovecraft et qui devrait leur laisser des souvenirs.
Une joueuse vient de jeter un œil dans la machine... Et les voilà dans leur hôtel avec elle inconsciente.
*fondu au noir*

Pour y mettre ma touche (chaque épisode a son "prop" souvenir), j'ai réussi à faire une police de caractères basée sur l'écriture de la joueuse en question (vive les joueurs qui prennent plein de notes !) et elle pourra donc "se lire" pour de vrai :D
De rien...
Très bonne idée, la police de caractères...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

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