Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Pyramide inclinée

Pages

1 2 Tout
Farfalles

le 06.01.2013
à 22:15

  
Je suis en train de préparer la rencontre avec Monsieur N. dans la pyramide inclinée.

En gros je vais garder quatre étapes :
- exploration de la pièce par les joueurs, lectures des signes
- Apparition de Monsieur N.
- Scène du massacre de l'expédition Carlyle
- fuite hors de la pyramide avec des goules qui sortent des murs

Tout ça en essayant de ne pas complètement bousiller toute l'équipe des investigateurs.
Pour cela je pense que je vais modifier les pertes de SAN qui de toute façon ne me plaisent pas :
- trop aléatoires
- trop disproportionnées entre réussite et échec

Voici donc ce que je pense mettre en place :
- Apparition de Monsieur N. 4d6/6d10 (5d10 ?) (au lieu de 5/1d100)
- Massacre expédition Carlyle : 2d6/3d10 (au lieu de 5/1d100)
- fuite : 1d6/2d8 (ça c'est bonus)

Évidement, ils vont tous à un moment ou un autre piquer une crise, mais Monsieur N. aura la gentillesse d'attendre que ça leur passe avant de continuer...
Ou alors je garde les pertes secrètes jusqu'à leur sortie de la pyramide, Monsieur N. voulant les garder lucides pour les faire profiter du spectacle...

Je pensais aussi leur donner le droit de sacrifier un point d'aplomb de manière définitive pour réduire la perte de SAN de 3 (4? 5?) au lieu de 1.

Du coup ils deviennent plus surement fous, mais aussi moins brutalement pour ceux qui rateront leurs jets.


Auriez-vous d'autres ratios de pertes à me suggérer ?

Mich'

Xexes

le 06.01.2013
à 23:49

  
mettre 4d6 à la place de 5 en cas de réussite c'est vachement violent je trouve

Surtout que en théorie tu ne peux pas perdre plus de santé mentale en ayant réussi ton test qu'en l'ayant raté, ce qui risque d'arriver là

Diminuer la valeur en cas d'échec c'est bien mais je laisserais une valeur fixe pour la réussite

xexes

M shub

le 07.01.2013
à 10:51

  
Mes investigateurs vont sans doute arriver là d'ici peu de temps.

J'ai prévu d'avance que tout les personnages rencontrant le Grand N. ne s'en sortiront pas indemne.

Je jouerais la scène sans jeter de dès de santé.
Une fois celle-ci terminé, je fais disparaitre du jeu les survivants (pour une durée indéterminée) , j'annonce simplement à mes joueurs que ces derniers ont disparu.
En réalité leurs joueurs vont airer sans but dans le désert, se faire recueillir puis filer dans un institut spécialisé. Ils seront fou quoiqu'il advienne.

Mes joueurs joueront alors d'autres personnages, une équipé monté par Kensington, dans un autre lieu et avec perte d'indices.
Cependant la nouvelle équipe bénéficiera de nouveaux indices par le biais des écrits tortueux de leurs anciens PJs.

Mes joueurs adorent leurs personnages actuelles, donc je les sors de la parties pour un chapitre minimum, sans rien leur dévoiler d'un possible retour.

Machiavélique?

Et pourquoi pas faire une rencontre avec les anciens PJs devenues fous dans un asile (version fringe) ce qui savent sont enfermés, et ceux qui cherchent des réponses viennent les faire sortir...

---------------------

Bintz

le 07.01.2013
à 15:01

  
Alors tout d'abord, il me semble qu'il n'y a qu'une perte de 1D100, c'est celle de la vision de l'expédition se faisant massacrer. Tu peux éventuellement en avoir une autre si le Pharaon Noir se transforme en une créature atroce mais je ne pense pas que ce soit nécessaire vu que l'objectif c'est surtout que Nyarlathotep papote avec les PJ pour leur démontrer que c'est lui qui a la plus grosse.

Pour ma part, j'ai justement joué cette scène lors de ma dernière séance et je n'avais pas de plan prédéterminé sauf que je voulais qu'au moins un d'entre eux s'en sorte. Au final, je leur ai bien fait comprendre qu'ils étaient dans un endroit hors du temps et de l'espace mais ils étaient persuadés qu'ils étaient safe vu que les torches étaient éteintes... jusqu'à ce qu'elle s'allument et que s'enclenche toute la suite. Je leur ai quand même laissé le temps d'observer les différents murs et d'échanger brièvement entre eux pour que chaque perso ait les infos.

Au final, deux persos ont raté le test de SAN critique, ont été pris de panique et ont logiquement fui vers la seule porte de sortie disponible: le portail vers l'Egypte antique. Je ne compte pas les faire revenir sauf si j'ai une idée lumineuse mais vu leur santé mentale nulle, j'en vois pas trop l'intérêt et ce sont les premières pertes depuis le début de la campagne. Du coup il m'en restait deux en vie, parfait pour transmettre les infos aux deux qui ne faisaient pas parti du voyage à Dhashûr.

Je n'ai pas intégré de scène de fuite à proprement parler, juste un flou artistique avec les deux survivants quittant la pyramide en courant, de nuit puis une errance jusqu'à ce que quelqu'un les ramène en ville que Ma'muhd les attende à la gare et les ramène au Caire.

Pour revenir à ta question des pertes, à mon avis te prends pas trop la tête, gère ça pour avoir des survivants et n'hésite pas à sacrifier quelques persos, après tout on ne peut pas espérer que tout un groupe sorte indemne d'une confrontation avec un dieu. :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Kreum

le 07.01.2013
à 17:20

  
D'ailleurs, quitte à faire mon prof à la con, la description de la pyramide de Dhashûr, est fausse depuis la première version de la campagne.

Elle est décrite comme une pyramide dont le sommet est excentré. En réalité son sommet est bien "centré", ce n'est que sa pente qui s'adoucit sur la moitié supérieure, comme on le voit dans les illustrations de l'édition SD.

Du coup, cette traduction de pyramide inclinée et "asymétrique" (présente aussi depuis la première édition) est un peu trompeuse, mais elle a été causée par la description incorrecte dans la version US. La pyramide est tout à fait symétrique sur son axe.

C'est pas bien méchant, cela dit. Je ferme la parenthèse chiante.

Pour en revenir au sujet, je pense que l'essentiel, comme le dit Bintz, est d'avoir un survivant au moins. Quand bien même il n'aurait plus beaucoup de SAN. Je pense que je ferai cette scène au feeling... on verra bien !
Taro_d_zbel

le 07.01.2013
à 17:24

  
Je n'ai vraiment pas envie de perdre mes joueurs sur cette scène même si elle a de la gueule
Farfalles

le 07.01.2013
à 21:01

  
Xexes a dit...
mettre 4d6 à la place de 5 en cas de réussite c'est vachement violent je trouve
Oui, c'est vrai j'ai eu la main un peu lourde hier soir, on va revoir à la baisse.

Pour l'idée des persos qui se mettent à errer dans le désert, ça me dit bien, je vais préparer un truc dans ce genre, d'autant qu'ils ont mis la ceinture de Nitocris à l'abri, donc on peut imaginer que ne les voyant pas revenir un groupe de la mosquée part à leur recherche

Effectivement il n'y a qu'une perte de prévue, mais tout de même, voir Monsieur N et ne même pas faire un jet de SAN ? Surtout que les règles précisent bien que son apparition provoque une perte quelle que soit la forme qu'il prend... Ca ne me semble pas trés cohérent. L'apparition de Monsieur N doit être l'occasion d'un test de SAN, je trouve.

Je n'ai pas non plus envie de perdre les persos sur cette scène, même si il y en a au moins un, c'est sur, au point où il en est, qui ne survivra pas, c'est pourquoi j'essaye de pondre un truc qui assurerait la survie de certains et la quasi folie à d'autres sans que j'ai besoin d'intervenir arbitrairement.

Je pense que je vais garder les pertes de SAN sous le coude jusqu'à ce qu'ils sortent de la pyramide, et là ils sont éblouis par le soleil et... black out...

Par ailleurs j'ai travaillé pas mal de descriptions pour ce chapitre, si ca vous branche je peux vous les envoyer par MP

Mich'

M shub

le 08.01.2013
à 08:27

  
Farfalles a dit...

Par ailleurs j'ai travaillé pas mal de descriptions pour ce chapitre, si ça vous branche je peux vous les envoyer par MP
Je suis toujours preneur ça peut pas faire de mal.:)

---------------------

Vonv

le 08.01.2013
à 09:35

  
Le top ça serait de me les envoyer si tu souhaites qu'on les partage avec les autres Toc Visiteurs
Farfalles

le 08.01.2013
à 18:23

  
Je veux bien, mais c'est pas de la grande littérature, il se peut qu'il y ait des fôtes et parfois elles peuvent différer (légèrement) de ce qui est dans le scénario...
Ceci étant dit, je te les envoie, et qui en voudra n'aura qu'à se servir !

Mich'

Bintz

le 08.01.2013
à 19:46

  
Pour la perte en voyant N., il est indiqué que si les PJ le reconnaissent, ils perdent 1/1D6 (et si tes PJ captent pas que c'est le pharaon noir à ce moment là, va falloir leur faire un dessin :p), tu peux éventuellement le monter à 1D10 mais n'oublie pas que le pharaon noir ressemble complètement à un humain.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Farfalles

le 08.01.2013
à 20:40

  
Bintz a dit... mais n'oublie pas que le pharaon noir ressemble complètement à un humain.
Oui c'est vrai, tu as raison, mais je dois avouer que si déjà Monsieur N. se pointe, je préfère qu'il ressemble à... quelque chose d'indicible !

Mich'

Vonv

le 10.01.2013
à 08:52

  
Et hop, remerciez Farfalles: texte
Shaoshyant

le 10.01.2013
à 13:14

  
Et bien je mets ça en musique et j'essaie de bien enregistrer pour les mettre à dispo sur Youtube et en lien ici.

Ça te dit Farfalles ? Et Merci.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Farfalles

le 10.01.2013
à 15:39

  
Et comment !

Mich'

Taro_d_zbel

le 10.01.2013
à 16:35

  
Excellent travail Farfalles !
M shub

le 11.01.2013
à 08:38

  
Merci Farfalles, c'est bien chouette !

---------------------

Shaoshyant

le 11.01.2013
à 11:14

  
Dans les crédits que dois-je mettre pour ton pseudo Farfalles ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Farfalles

le 12.01.2013
à 18:08

  
Oui, tu n'as qu'à mettre mon pseudo

Mich'

Shaoshyant

le 14.01.2013
à 12:15

  
Arrivée à Port-Saïd :

http://www.youtube.com/watch?v=8m362_DvXkU&feature=youtu.be

Dis-moi si ca te va.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Farfalles

le 14.01.2013
à 13:49

  
Excellent !!! Dommage que j'ai déjà fait jouer ce morceau à mes joueurs !

Mich'

Farfalles

le 15.01.2013
à 23:01

  
Au fait, je peux mettre le lien sur mon blog ? Je suppose que tu n'y verra pas d'inconvénient, mais bon je demande quand même...

Mich'

Shaoshyant

le 16.01.2013
à 09:08

  
Non, c'est surtout le tiens. Hélas on ne peut pas poser de licence CC car la musique n'est pas à proprement parler libre. Par contre, son utilisation a été autorisée par Youtube après qu'il m'aient envoyé un message (alors je crois que ce genre de pratique est tolérée, tant qu'il n'y a pas l'ACTA)

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Shaoshyant

le 16.01.2013
à 09:13

  
Tiens j'en profite pour remettre mes autres travaux ici (il y aura peut-être des éditions ultérieures de ce post) :

http://www.youtube.com/watch?v=uth2GV1g3hE

http://www.youtube.com/watch?v=E0xps-brACU

http://www.youtube.com/watch?v=w74CUyyiPEI

http://www.youtube.com/watch?v=FtdhLMhMu_8

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Tristanovich

le 03.08.2014
à 11:13

  
Bonjour à tous ! Je suis en pleine préparation du chapitre Egyptien, et je pense que la scène de la rencontre est incontournable ! Sauf que... j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les investigateurs iraient visiter la pyramide inclinée, si ce n'est de faire un peu de tourisme... A moins que je ne me trompe, la seule piste les guidant à la pyramide est Auguste Loret....
Donc comment avez-vous fait pour aiguiser la curiosité des investigateurs?..... Je m'etais même dit qu'au pire des cas, je peux tenter de faire jouer la rencontre dans le labyrinthe sous le Sphinx s'ils arrivent à voler la ceinture avant (parceque sinon y'a plus de grosse scène qui tache et c'est bien domage....)

Et autre petite question, cmment avez vous fait jouer les guides qui aident les PJ, est-ce que Mamud les suit en permanence pour servir d'interprète, ou est-ce qu'il a des choses a faire de temps en temps?..( comme se faire tuer dans le labyrinthe .... mouahaha)
Dweller on th.

le 03.08.2014
à 12:15

  

(Dweller on the Threshold)


Salut à toi,

Si je peux apporter quelques éléments utiles pour ton chapitre égyptien:

Il n'y a pas que Loret qui mène à la Pyramide Penchée...

Dès le chapitre New Yorkais, des pistes renvoie à Dhashûr, notamment les songes de Roger Carlyle qui voit une pyramide asymétrique sur la paume du dieu sans visage de ses rêves... élément que mes Investigateurs ont cherché à interpréter pour en arriver à l'existence d'une telle pyramide sur le site de Dhashûr.

Cet élément est à mettre en corrélation avec les nombreuses fouilles effectuées par les expéditions de Sir Aubrey Penhew dans cette région. Si cet élément n'a pas été relevé par tes joueurs, les coupures de journaux de l'époque obtenues notamment auprès de Nigel Wassif pourront permettre de remettre un petit coup, en détaillant le fait que les fouilles de l'expédition se sont orientées vers ce site après une brève halte autour de Gizeh.

Troisièmement, l'entrevue avec le Dr Kafour peut également servir à les aiguiller dans cette direction, puisqu'il en ressort que ce serait là le lieu où Sneferu aurait inhumé la dépouille de Nephren-Ka/le Pharaon Noir après l'effondrement de celle de Meïdoum.

Je te renvoie aux divers blogs disponibles, le mien et ceux des autres collègues MJ pour voir des cheminements possibles...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 04.08.2014
à 10:43

  
Tu peux aussi te servir d'une lecture éventuelle de "La Vie d'un dieu" pour leurs glisser quelques informations complémentaires, en plus de l'aide de jeu déjà prévue dans la campagne.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Hegan

le 04.08.2014
à 18:53

  
Ayant joué comme joueur ce chapitre, je confirme que plusieurs indices nous ont poussé à aller à cette pyramide (en première approche on ne voulait pas, sachant que différentes personnes y avaient eu des soucis ...)

dans le désordre :
Loret
Des notes de Jackson
le bouquin mentionné ci dessus
le témoignage indirect de Gardner (?) (ou je ne sais plus qui)

cela étant, les éléments ont pu être aménagés par le MJ

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .