Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Journal de Jackson Elias
Intrus

le 25.03.2013
à 09:29

  
Bon après avoir écouté les divers Poulpkasts sur les masques et parcouru les posts sur le sujet et autres blogs de campagne (excellents au demeurant) je souhaitai avoir des précisions concernant le fameux carnet de Jackson Elias. En effet je souhaitait en faire une aide de jeu à part entière un peu à la façon du carnet du professeur jones dans Indy 3. J'ai chopé des tuto et sites pour le confectionner, j'ai le matos, seul bémol, je ne sais pas trop quoi mettre dedans.

Si je met trop d'indices les joueurs vont ne faire que suivre bêtement le périple d'Elias, si je ne met rien dedans, l'aide de jeu risque de ne servir à rien du tout. De plus je voulais que les joueurs continuent de le remplir pour avoir un vrai compte rendu personnalisé à garder en trophée avec aides de jeu collées et précisions... Un truc un peu dans ce genre là :

http://www.youtube.com/watch?v=YWeALnXPgZg

http://www.indyprops.com/pp-indydiary.htm


Merci pour les tuyaux...
Kreum

le 25.03.2013
à 13:00

  
Je vais te faire une réponse qui ne va pas te convenir : ne fais rien ;)

En fait tu as mis le doigt sur le problème : si tu mets trop de choses, tu tues une bonne partie de la campagne (découvrir les choses au fil de l'eau), mais si tu ne mets rien, non seulement l'aide ne servira à rien, mais en plus c'est incohérent. Comment imaginer qu'Elias ait un journal et qu'il ne mette pas plus d'infos sur les personnes qu'il a rencontrées ?

Autant la partie Londonienne peut être dure à lire, ou incohérence à cause de sa "fragilité", autant jusqu'à Shanghai, il aura consigné les choses plus "rationnellement". Partant de là, il est dur d'imaginer qu'il ne dise pas avoir rencontré Brady par exemple.

Dans ma campagne, un sectateur s'est échappé, j'ai pris le parti de dire que d'éventuelles notes plus élaborées ont disparu et que seul un fragment du carnet a été sauvé. C'est arbitraire, mais c'est pour le bien de l'intrigue.
Dweller on th.

le 25.03.2013
à 13:05

  

(Dweller on the Threshold)


Honnetement, l'idée est bonne, j'aurais aimé faire de même mais je manque de temps, preparant en parallele les Montagnes Hallucinées, mais que mettre dedans?

Pour etre cohérent, trois solutions me viennent à l'esprit:

- c'est le moleskine qu'il venait de s'acheter à Londres. En ce cas, il ne contient que des éléments relatifs à Londres (donc des notes éparses sur les meurtres egyptiens , sur Shipley, voire si tu as accès aux anciennes editions, sur les ancêtres de la famille Carlyle à Lesser Edale)

- tu balances plein d'informations sous forme de notes un brin anarchiques en t'inspirant des notes kenyannes (qui ne spoileront pas puisque les joueurs y ont eu accès) , ces dernières étant dans ce cas la remise en forme dudit carnet.
Le probleme étant que dans ce cas il faudrait aussi développer les notes egyptiennes, spoilers potentiels...auquel cas, je te renvoie à la 3eme possibilité ci-dessous...

- tu griffonnes pleins de pages que tu arsperges copieusement d'eau/sang/larmes/café/semence de Rejeton de ShubNiggurath (rayer les mentions inutiles) afin de rendre le tout completement illisible ou de coller les pages (dans ce cas, je recommande effectivement la semence de Rejeton de Shub Niggurath)

Au final, probablement un mélange des trois...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 25.03.2013
à 13:52

  
Assez d'accord avec Kreum sur ce coup. L'idée est intéressante et rendrait sûrement super bien pour les joueurs mais cela représenterait un boulot titanesque de ton côté pour quelque chose qui en définitive ne servira qu'assez peu.

Après, ça ne t'empêche pas de fournir un carnet à tes joueurs pour qu'ils le remplissent .

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Intrus

le 26.03.2013
à 00:32

  
Bah oui mais ça ne sert à rien si il est vide... De plus en lui même ce peut être une bonne aide de jeu pour cacher des indices, rendre l'ambiance, etc...

Je vais essayer de m'y atteler quand même... On verra bien.
Cornelius

le 26.03.2013
à 14:58

  
Sinon, si tu tiens à tout prix à produire en aide de jeux les carnets de jackson Elias, tu peux faire en sorte qu'ils soient disséminés aux quatres coins de la campagne en fonction du lieu de rédaction.

C'est une idée comme ça mais ça peut être utile si tu fais des parties trés espacées et que tes joueurs ne sont pas bons en prise de note. Par exemple, le journal Anglais a pu n'être jamais remis à Kensington, mais volé dans la chambre du Chelsea Hotel pendant le meurtre d'Elias. Dans le chaos du cambriolage, les meurtriers n'ont laissé qu'une page qui s'est arraché du carnet: celle de l'aide de jeu.

On peut imaginer que la secte ai renvoyé le carnet au prêt de Gavigan, par l'intermédiaire de Petiboo, pour évaluer ce qui a été découvert à Londres et prendre les mesures adéquat (du coup il faudrait éviter qu'il fasse mention de Mahoney). Au termes du chapitre londonien, les joueurs peuvent retrouver l'intégralité du carnet dans le labo secret de la maison Misr. Ils auront ainsi l'impression renforcée de progresser sur l'histoire du périple d'Elias, et le carnet pourra leur servir de "résumé de chapitre" pour les prochaines parties.

(Et si tes joueurs interromptent le cambriolage de la chambre d'Elias, le carnet a toujours pu être volé à Londres, ce qui a averti Elias de la nécessité de fuir)

Bon, c'est une idée comme ça et elle devra surement être retravaillée pour éviter les spoils/incohérences, mais du coup ça me donne envie de m'y mettre aussi^^.
Intrus

le 27.03.2013
à 18:42

  
Excellente idée le coup du vol... Si ils le récupèrent, les PJ lui donneront d'autant plus d'importance par la suite. Par contre Conrélius, si tu veux le faire aussi on peut se partager le boulot...

Par contre quand et dans quelles conditions aurait-il pu le commencer ?
Xkakitax

le 09.08.2017
à 14:30

  
Amis TOCeurs, bonjour !

En préparant ma compagne des Masques, je suis tombé sur le journal de Jackson Elias, ici : http://lesmasquesdenyarlathotep.blogspot.be/2013/12/bonus-le-journal-delias.html (merci à Xeres, d’ailleurs, qui m’a filé IRL pas mal de ses aides de jeu).

Comment l’avez-vous utilisé ? J’ai un peu peur que ça spoile pas mal… Est-il utilisable, ce journal ? Le cas échéant, où et quand l’avez-vous donné à vos joueurs ? Merci d’avance pour vos conseils !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .