Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

neonomicon

Pages

1 2 Tout
La flamberge

le 08.11.2013
à 14:42

  
Quelqu'un l'a lu ? Moi j'ai eu la désagréable surprise de le trouver entre un spiderman et un superman. Faut pas pousser...

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Cyberz

le 08.11.2013
à 17:17

  
étant écrit par un auteur de comics, c'est assez logique. Je l'ai feuilleté mais je trouve que c'est pas terrible, ils font plus dans le dépravé que dans l'horreur

La vérité est si proche ...

La flamberge

le 08.11.2013
à 22:52

  
oui, la dépravation la plus noire - genre viol en réunion, fellation sur profond, éjaculation faciale et à la fin la fille trouve que c'était pas si mal - mais moi ce qui me choque c'est qu'on le trouve entre deux BD de super-héros au magasin du coin. je sais bien que sur internet il est très facile pour un gamin de voir la pornographie la plus dégradante dans ce goût là, mais néanmoins je me demande si, connaissant l'animal, il ne s'agit pas d'une intention délibéré, genre "moi, Alan Moore, auteur arty, je fais de mon mieux pour corrompre la jeunesse, et je vous enc***" . En tout cas, le mythe de Cthulhu en sort pas grandi, c'est moi qui vous le dit. Ca confirme les craintes que j'exprimais il y quelques temps sur ce forum.

je crois que je vais aller gueuler pour le faire retirer du rayon des gamins. C'est uriner dans un violon, mais bon... Question de principe

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Cyberz

le 09.11.2013
à 08:20

  
ah ok dans ce sens là, alors oui c'est inconvenant

La vérité est si proche ...

La flamberge

le 09.11.2013
à 21:35

  
c'est fait... Le gars a feuilleté le torchon et reconnu que c'était "inapproprié" et il m'a assurer qu'il allait le retirer du rayon. Content.

Lomig An Hen vs Alan Moore : 1-0

Faites comme moi, bouffez du romancier graphiqueux vicelard, le Bon Dieu vous le rendra

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Dweller on th.

le 10.11.2013
à 11:40

  

(Dweller on the Threshold)


Beaucoup plus intéressant au titre des BD avec morceaux de poulpe dedans, "Nemo".
Du même auteur, cette histoire de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, suit les pérégrinations de la fille du célèbre capitaine vers l'Antarctique dans un récit qui lorgne très clairement vers une certaine nouvelle du Maître de Providence ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Prince_noir

le 16.11.2013
à 15:43

  
OBJECTION VOTRE HONNEUR !!!

Je vais faire le contre-argument : j'aime beaucoup le "Neonomicon" d'Alan Moore.

Et je dirai même mieux, je le recommande chaudement à tous les gardiens que je classifierai "DG/Mature/sans balai dans le c..."

Pour tous les autres, effectivement, fuyez mes braves, pendant que vous perdrez votre temps à vous invectivez sur le "choquant" d'une telle débauche de violence et de sexe, vous ne percevrez pas toute l’inspiration qu'il pourrait vous donner...

Personnellement je joue moderne, j'ai 40 ballets passés et tous mes Joueurs réguliers ont la trentaine bien entamé. Aussi nos parties traitent de thème très mature (et parfois trash)... on y parle de trafic de drogues/d'organes/de prostitution... l'univers de jeu n'est pas manichéen... Il n'y a ni gentil, ni méchant auto-proclamé. Juste des PJs dans une merde noire sans fond, qui découvrent petit à petit l’étendu des dégâts (nazis/alien/etc).

C'est un excellent récit d'horreur, qui revisite de façon iconoclaste et inventive l’œuvre de Lovecraft. Mais aussi un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !

Violent, sans ménagement aucun pour le lecteur, "Neonomicon" aborde de façon frontale tous les sujets que Lovecraft abordait de façon suggérée, à demi-mots, dans ses nouvelles : rituels contre-nature, orgies sexuelles, Meurtres en série, accouplements hideux, effondrement de la santé mentale des protagonistes...

Tout l'univers de Lovecraft est là, mais décrit à grand renforts d'effets choc, sans tabou. Les situations et dialogues sont dérangeants, la violence excessive. La sexualité, malsaine. Croyez-moi, ça fait mal ! Les "héros" du récit (des investigateurs du FBI) souffrent un véritable martyre. Et le lecteur avec eux.

Les enquêteurs du FBI, déboussolés, s'interrogent. Ont-ils affaire à des fans déments de l'écrivain ? A une sorte de secte littéraire ? La vérité, on s'en doute, va bien au-delà de tout ce qu'ils pourraient imaginer. C'est donc avec jubilation que le lecteur suit Moore dans sa relecture du Mythe. D'ailleurs, je défie un Gardien de l'Appel de Cthulhu de résister à l'envie d'utiliser l'Aklo dans ses prochains scénarios. Le concept est juste brillant !

Si je devais formuler une seule critique, j'ai regretté les attaques acerbes contre Lovecraft. Moore ne porte pas le maître de Providence dans son cœur. Cela se sent, et il dresse un portrait peu flatteur de l'écrivain. Dommage.

C'est bien là le seul défaut que je trouve à "Neonomicon".

Haletant, torturé, "borderline", impossible de lire "Neonomicon" sans penser à la célèbre tirade de HPL :

"Ses prêtres secrets libéreraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour qu'Il ramène à la vie ses sujets et qu'Il règne à nouveau sur Terre. Cette époque serait facile à reconnaître, car les hommes seraient alors comme les Grands Anciens : libres et sauvages, au delà du Bien et du Mal, débarrassés des lois et de la morale, emportés par une orgie joyeuse de meurtres, hurlements et débauches."
Moriarty

le 16.11.2013
à 16:31

  
Et bien en tous cas ces deux visions opposées sur ce comic m'ont donné envie d'y jeter un oeil (voir les deux), surtout venant d'un auteur qui m'avait marqué en son temps avec Watchmen et From Hell et qui a décidé de se saisir de l'univers d'HPL en le tarabiscotant à sa sauce iconoclaste qu'on lui connait, ça mérite donc de se faire un avis.

J'avoue quand même que l'explication pertinente de Prince_Noir m'a donné cette envie, plus que celle de La Flamberge que je trouve trop moraliste et tranché voir un brin "sectaire"...

Les rayons de comics books de super-héros d'aujourd'hui ne font-ils pas étalages déjà pour bon nombre d'entre eux, de violence, de sexisme et d'impérialisme à l'américaine? Non? Ne t'inquiètes pas il y a déjà matière à corrompre nos chères têtes blondes en ce bas monde, même dans le plus innocent des rayons de la Fnac. La seule barrière morale sont les parents, pas les chevaliers en armure blanche...

Avant tout il semblerait que ce comic s'adresse surtout à un public adulte, tout comme certains autres mettant en scène des Batman, Superman et autres Trucman, qui ont aussi leur propre version adulte qu'un gamin peut aussi facilement avoir entre les mains.

Et puis les têtes blondes d'hier (dont je fais parti)ont grandis et mûris avec des auteurs comme Alan Moore, Philippe Druillet, Richard Corben ou Clive Barker (et j'en passe un paquet) et ne sont pas pour autant devenus des psychopathes ou des pervers.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Taka

le 17.11.2013
à 20:28

  
Lu il y a quelque temps en VO. Ça n'est pas la meilleure œuvre de Moore, malgré un certain nombre de bonnes idées. Personnellement, j'ai trouvé la scène de l'orgie/viol très (trop) longue, et je ne pense pas avoir un balai dans le cul.
Houdini

le 17.11.2013
à 23:42

  
Bof, moi j'ai trouvé cette BD soporifique au possible.
C'est trash, mais de manière gratuite, le scénario est d'un banal complet et c'est mal dessiné par dessus le marché.
Si cela ne s'inspirait pas de Lovecraft et que l'auteur n'avait pas écrit Watchmen, ce truc serait resté aux oubliettes.
Prince_noir

le 17.11.2013
à 23:42

  
Alors petite précision technique : "le balai" c'est pas pour celui qui va trouver les scènes choquantes. Au contraire, c'est même plutôt rassurant que ça provoque un malaise. Comme je disais certain passages sont difficiles.

Mais mon petit tentacule me dit que c'est fait exprès. Un peu comme quand tonton HPL nous parle d'orgies contre-nature et de cérémonies abjectes. L'idée de base, ce n'est pas que tu trouves ça : "hilarant"

C'est un peu l'idée si tu veux : déranger

Cependant, il faut bien admettre que de nos jours entre internet, la télé-réalité, les suicides en direct, et j'en passe... ça devient "un peu" difficile de choquer. D'où le principe de "surenchère"...

D'ailleurs je suis persuadé que si HPL avait connu les snuff movies ses nouvelles auraient étés plus trash

Il n'y a pas que la scène du viol qui était pénible pour moi. Si tu m'avais dit que ça t'avait fait marrer d'un bout à l'autre... là... je t'aurai recommandé vivement de consulter "un professionnel".

"Le Balai dans le Cul" (pour reprendre cette expression fort élégante) c'est pour celui :

- qui n'aurait même pas lu le bouquin
- et qui refuserait d'y jeter un coup d’œil, ou d'y chercher la moindre inspiration
- sous le simple et fallacieux "prétexte"; que c'est trop violent ou trop choquant.

"Oh my Dildo !"

C'est pour ce "bisounours-là"... trop sensible assurément... que je parlais "d'ustensile de nettoyage, par erreur, mal rangé"...

Parce qu'après, on peut vite faire dévier la conversation comme si on était sur un forum "national socialiste de l'Allemagne des années 30" si tu veux :

- peut-on tolérer de telles choses ?
- ne devrait-on pas réunir toutes ces aberrations sur la place publique et les bruler pour faire un exemple ? Et cætera

Mais j'ai bien peur que cela serait une bien mauvaise "bifurcation". D'autant plus que s'il fallait jouer les moralisateurs, autant faire les choses dans l'ordre... non ?

Ça fait des années que l'on utilise des femmes à poil pour nous vendre des machines à laver... et qu'on fait appel à des blondes siliconés pour nous présenter des voyelles dans les jeux TV... ou qu'on nous montre des pubs de serviette hygiénique à l'heure des repas...

Et en "full access" mon bon monsieur, c'est un scandale ! Ben oui, on demande bien un permis pour conduire une bagnole. La TV c'est tout autant dangereux, mais y'a pas de permis.

Mais c'est vrai qu'en tant qu'être humain, nous ne sommes pas capables de faire le distinguo entre le bien et le mal.

Et en ce qui concerne nos têtes blondes, ben c'est vrai que c'est plus facile de les foutre devant internet ou la TV. Et après de venir gueuler ou de se montrer indignés. En tout cas, c'est toujours plus facile que d'assumer son rôle de géniteur et de les élever... n'est-ce pas ?

Ahlala... on en regretterai presque les bonnes vieilles dictatures qui nous disaient quoi faire, ce qui était subversif, et ce qui ne l'était pas, hein ?

Courage, la fin du monde est proche amis Cultistes
Mrsel

le 18.11.2013
à 17:31

  
Bon, on pète un coup et on fait redescendre la pression d'un cran ?
Plus je lis les BD d'Alan Moore, plus je suis convaincu qu'il n'est jamais le même quand il scénarise. Du coup, on peut aimer certains de ses travaux et détester les autres. Ce qui peut perturber.
Taka

le 18.11.2013
à 20:15

  
Afin de lever tout malentendu, Prince_noir, sache que j'ai repris l'expression du balai dans le cul parce qu'elle avait été employé par un autre forumiste (toi, en l'occurence) et pour expliquer que si j'ai trouvé cette scène longue, ce n'est pas par pudeur mal placée mais parce que je trouve qu'elle casse complétement le rythme de la narration. Je ne reproche pas à cette scène d'être trop trash mais d'être trop longue.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y avait aucune animosité dans mon post.
Prince_noir

le 18.11.2013
à 21:25

  
Et moi de mon côté, c'était tout en ironie bien sur (ma manière à moi de dédramatiser les choses)...

Le seul truc qui me fait un tant soi peu "tilter" (peur) c'est la dérive "déresponsabilisante" des gens en général dans notre société moderne, face à la violence, la pornographie, les médias, et cætera...

On a tous nos propres limites/éducations/vécu/tabou... et on ne va pas réagir de la même manière face à certaines "provocations".

Ce que je trouve dangereux, c'est quand on glisse de "je n'aime pas pour ces raisons X..." à "ceci est le mal absolu, il faudrait l'interdire.."

On passe donc de la "recommandation" (ou partage de goûts) à "l'injonction sectaire" (ordre implicite et toujours moralisateur).

Après le stade intermédiaire du "c'est de la merde/ c'est nul" sans argumentations, ni diplomatie, reste là aussi de la provocation, mais est toujours moins grave à mes yeux...

...que le chevalier blanc servant qui va venir te dire :

"ceci n'a pas sa place ici... ne le lisez pas... brulez-le.. retirez-le" et quand c'est précisé au nom d'une quelconque divinité on peut même y déceler une forme puérile de prosélytisme.

Donner un ordre (même de manière inconsciente) ça équivaut souvent à agresser les gens (leur donner un coup de poing). Et il ne faut pas s'attendre à ce qu'il réagisse de la meilleure des manières.

"Aimer" ou "ne pas aimer", et expliquer pourquoi, tu partages encore tes idées, tes points de vue. Et si tu arrives à le faire sans vexer ou blesser, on peut même parler de "réussite critique".

Mais si quelqu'un vient affirmer de but en blanc : "ceci est de la merde"... "ça devrait être retiré/interdit"... là on n'est plus du tout dans le partage. Il n'y a plus de questionnement ou de remise en question... tu affirmes... tu imposes.. tu exiges... bref c'est la secte.

Moi non plus, rassure-toi, il n'y a aucune animosité dans mes propos. Je suis doux comme un jeune calamar

Par contre, j'ai un humour à chier, je le concède

Je ne réagis pas contre ceux qui n'aiment pas cet objet, étrange et dérageant (qui a le mérite de susciter un débat) mais contre ceux qui voudraient couper court à tout échanges en nous faisant croire :
"Qu'il y a des choses qui ont leur place en ce monde... et d'autres pas..."

Tous les goûts sont dans la nature
Taka

le 18.11.2013
à 22:29

  
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais il faut bien admettre que La flamberge a raison sur au moins un point : ça n'est pas vraiment une BD pour les enfants. Elle s'adresse quand même plus à des lecteurs avec une certaine maturité.
Shubby

le 19.11.2013
à 08:03

  
Mutations + monstres + zizis + gros seins = pour des ados. Pour la maturité, on repassera.
Je l'ai feuilleté, ça m'a donné envie de revoir l'anime jap' Urotsukidodji 2 ^^
Opportuniste / putassière cette BD, mais ok, c'est cool.

"Nous verrons plus tard."

La flamberge

le 23.11.2013
à 01:44

  
Taka merci d'avoir rappeler le point central de mon argumentaire

Prince noir, avant de suggérer que je suis Torquemada voire Hitler, demande toi ce qui est plus important : le respect de la dignité humaine ou la liberté d'expression ? Quand à savoir si du torture porn bien outrancier, ajoute quelque chose au Mythe, et bien je ne crois pas. Pour moi c'est juste grotesque et ça ramène Lovecraft au niveau de l'exploitation, genre vulgaire dont il n'aurait eu que mépris. C'est quelque chose que toi ou Alan Moore/Gilles de Rais auriez pu savoir si vous vous étiez un tant soit peu intéressé au personnage. ça vous aurait évités de verser dans la facilité. Dommage

Sinon j'ai pensé au même passage de l'appel que tu cites, mais apparemment pour d'autres raisons...

cordialement

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Moriarty

le 23.11.2013
à 09:11

  
La Flamberge a dit...
oui, la dépravation la plus noire - genre viol en réunion, fellation sur profond, éjaculation faciale et à la fin la fille trouve que c'était pas si mal


As-tu lu le comic au moins? Car il me semble que tu as plus retenu les images "choquantes" que le fond de l'histoire en elle-même... Ce qui est réducteur.

La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi c'est que le dessin est vraiment moyen, à part une ou deux planches psychédéliques qui font leur effet, le reste n'est pas à la hauteur de l'ambition de la narration.

Je trouve plutôt intéressante cette réinterprétation du Mythe.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

La flamberge

le 23.11.2013
à 13:13

  
non je l'ai pas lu et je n'en pas l'intention ; la complaisance vis à vis de la violence sexuelle, c'est rédhibitoire pour moi. Les histoires de nymphos qui "veulent" se faire violer, ça pue trop la merde à mon gout, et ça témoigne bien de la mentalité de l'auteur. Si Marc Dutroux se mettait à écrire de purs histoires du mythe, avec la verve de Lovecraft, ben je le lirai pas non plus. Loin de moi l'idée de dire que Alan Moore est un pédophile sadique, même s'il prend comme pseudo le nom d'un pédophile sadique, même s'il met en scène un viol pédophile (Lost Girls), même s'il justifie le viol d'une nymphomane au rayon pré-ado.

vous avouerez qu'il ne fait rien pour qu'on pense le contraire, n'est-ce pas ?

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Moriarty

le 23.11.2013
à 13:40

  
Le fait que tu ne l'ai pas lu t'induis dans l'erreur la plus total propre aux "autodaféistes" de base, c'est à dire critiquer sans savoir de quoi l'objet traite. C'est très réducteur et pas du tout constructif comme argumentation.

Il est facile de critiquer à la simple vue d'un sexe ou d'un sein ou encore bien d'un accouplement - ici mis en scène pour montrer les accouplements contre-natures et païens propres aux rituels de certains adorateurs du Mythe - par contre accepter toutes les autres formes de violences que l'on peut voir au cinéma, à la TV et dans les comics et retranscrits dans le jeu de rôles, c'est faire preuve de naïveté ou de mauvaise foi.

Alors oui le sexe dans ce comic est montré sans ambiguïté, de façon perverse mais jamais avec complaisance car ces scènes - qui ne concernent que 8 pages sur 158 - sont assez dérangeantes pour lecteur (averti) et mettent à mal le personnage de Brears, qui soit dit en passant n'apprécie pas vraiment ce qu'il lui arrive contrairement à ce que tu crois (imagine... fantasme?).

Donc la critique oui mais avec une argumentation constructive, du recul et une tête bien froide, et non pas un commentaire à la limite de la vomissure béni oui-oui.

Messieurs les senseurs bonsoir...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

La flamberge

le 23.11.2013
à 14:06

  
"de façon perverse mais jamais avec complaisance " c'est un peu antithétique, non ?

"le personnage de Brears, qui soit dit en passant n'apprécie pas vraiment ce qu'il lui arrive"
pareil, légère ambiguïté : ça la ravage ou alors elle ne "l'apprécie pas vraiment" ?

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Moriarty

le 23.11.2013
à 16:07

  
quand je dis sans complaisance c'est que ces scènes là ne sortent pas du contexte dans lequel elles sont misent, le sexe n'est montré que dans ces cases du rituel d'appel de la créature.

Pour l'explication du destin de Brears dans cette scène, je voulais faire au plus simple dans mon explication voir d'une façon ironique en regard des accusations enflammées d'un dévot de la moral qui brasse du vent sans avoir ouvert le bouquin et qui se base sur du néant.

Encore une fois lis le comics avant de faire le malin , monsieur je-sais-tout-et-je-veux-avoir-le-dernier-mot.

Celui-ci est loin d'être un chef-d'oeuvre certes, il n'est pas exempt de défauts, mais de mon point de vue il donne une vision originale de l'explication du mythe. Le comic ne se résume pas à quelques cases de sexe hard dérangeantes, mais montre un monde déliquescent en plein chaos, violent, se vautrant dans le stupre et la luxure la plus basse, prêt à accueillir les Grands Anciens.

Voilà, tout simplement alors arrêtons de polémiquer, il est clair que c'est un livre pour adultes, avec du sang, du sexe et qui revisite le Mythe sous un prisme déformé et différent de ce qu'on a pu lire jusqu'ici. Si ça dérange certains et bien tant mieux.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Prince_noir

le 23.11.2013
à 21:35

  
Waouuu... La flamberge... du calme... je crois que tu t'emportes et ça n'est pas à ton avantage... alors relax...

parce que là tu deviens agressif, pour pas grand chose...

On parle juste d'une bande dessinée... c'est pas ta vie qui est en jeu. Alors décompresse garçon.

Je crois qu'on a tous compris que cette BD est abjecte à tes yeux, et que tu ne l'as pas lu. J'entends même la passion qui t'anime quand tu dis que la violence sexuelle est rédhibitoire pour toi.

Okay. On a compris... c'est bon...

Maintenant tu te calmes, parce que t'es à deux doigts de nous donner des ordres. Le ton devient agressif et tu commences à tout mélanger (Marc Dutroux, pédophilie, etc).

Je ne sens même plus la moindre ironie dans tes propos.

Alors relax... tu souffles un bon coup... je t'assure qu'on a bien compris que ce n'était pas ta came.

Personne te veut du mal, alors quand tu auras fini ta croisade, n'hésite pas à venir nous parler des autres BD/Livres que tu aimes (tu seras probablement plus détendu à parler de chose que tu aimes).

Cordialement
Kreum

le 24.11.2013
à 10:00

  


"Don't feed the troll", comme on dit.
Vonv

le 29.11.2013
à 08:36

  
Ben .... beaucoup de bruits pour... comme dirait l'autre.

Le truc surtout c'est que c'est tout nul:
> le dessin: j'aime pas du tout, pas d'ombres, basique, palette de couleurs über limitée
> histoire qui tient sur un post-it vue, revue, sur-revue, allez plutôt jouer La Grande Chasse chez SD !
> et puis les insertions de Mythe sont capilotractées: "Oh regarde agent Randolph, le PQ est de la marque Carter. Pas étonnant pour quelqu'un qui habite rue d'Ulthar avec ses chats".

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Elmek

le 29.11.2013
à 17:05

  
Et bien en ce qui me concerne j'ai plutôt apprécié, mais je dois avouer ma novicité aux travaux du grand Alan Moore.
J'ai vu dans cette BD un bel hommage synthétique au grand HPL (j'avoue ne pas comprendre comme le dit un post plus haut pourquoi Moore détesterait l'auteur alors qu'il connait son oeuvre sur le bout des ongles...), doublé d'une transposition de l'esprit du maître de Providence dans notre monde contemporain.
Alors certes certains choix sont carrément osés (mais ceux de HPL ne l'étaient-ils pas en 1920 ?), mais qu'il est encore appréciable d'être bousculé par une oeuvre, à l'heure où tous les tabous ont sauté les uns après les autres. Les meutres et autre orgies qui parsèment ces pages sont bel et bien l'illustration des non-dits de Lovecraft dans la description de ces "rites impies commis par des cultes sanguinaires".
Vonv

le 06.01.2014
à 19:17

  
A lire .
La flamberge

le 07.01.2014
à 20:57

  
le rayon spiderman ne sent plus la vase

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Vilk

le 07.01.2014
à 21:58

  
En brodant un peu autour., voila une vraie inspi pour DG!
Un auteur de BD a succès sort une série d'albums racontant les aventures d'agents du FBI contre des forces extra-terrestres blasphématoires est rapidement censuré car trop "explicites": les ouvrages sont retirés de la vente. Mais pourquoi tant de hâte? Comment l'auteur a t-il eu cette idée? et s'il s'agissait de la retranscription de véritables enquêtes menées par de véritables agents? Et si les PJs découvraient qu'il s'agit de LEURS enquêtes?

l'ombre est sur nous...

Surahki

le 07.01.2014
à 23:23

  
Sympa ton idée Vilk, c'est juste un synopsis que tu lances comme ça à l'arrache ou tu as déjà quelque chose autour ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .