Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Shadows over Normandie
Desparite

le 28.10.2016
à 12:17

  
J'avais raté le post de Clem en 2014, me voilà conquis par son jeu de plateau : Shadows over Normandie.



Par curiosité, y'a-t-il des toceurs qui connaissent/pratiquent ?

Je suis en train de réfléchir à adapter certains scénarii officiels de l'ADC pour ce jeu (No Man's Land et 'têtre le colossale Raid sur Innsmouth).

Y'a très probablement une utilité inverse en terme de représentation d’affrontements pour le jdr, mais le côté un peu comics des tuiles me fait hésiter.

Une critique du bousin et la page officielle pour ceux que ça intéresse.
Vonv

le 28.10.2016
à 13:48

  
Et la page de Toc
texte
Desparite

le 03.11.2016
à 12:30

  
(doublon)
Desparite

le 03.11.2016
à 12:30

  
L'avais pas repéré celle-là.

Au passage (et j'ai pas d'action chez eux), il y a moy' de récupérer le poulpe en chef en ce moment avec leur promo Halloween .

(en action sur la page de toc).

Dweller on th.

le 03.11.2016
à 19:35

  

(Dweller on the Threshold)


Très bon SoN... clairement plus pulp que notre JdR préféré, mais l'arrière goût lovecraftien lui donne un sel particulier...

Surtout si vous avez la chance de posséder les extensions "Achtung ! Cthulhu! et Mythos Call One, riches en créatures sympathiques (Mi Go, Chiens de Tindalos, Shoggoth, Maigres Bêtes et autres Goules) et en personnages clin d'œil (à HPL , Herbert West et autres Whateley...)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Slimouze

le 03.11.2016
à 21:54

  
Pardon pour la question de noob (je m’intéresse depuis peu à ce jeu). A quoi sert de récupérer la tuile de cthulhu?Car s'il n'est pas dans la boite de base c'est qu'il n'est pas dans les scénarios de la boite de base. Donc il ne doit servir que si on achète des extensions ou pour des scénarios homemade? Ou il y a une façon de jouer hors scénario?
Bintz

le 04.11.2016
à 10:08

  
@Slimouze: pour du scénar home made effectivement

@Desparite: j'ai kickstarté HoN et SoN, joué pas mal à HoN mais pas encore trop eu l'occasion de tester SoN. J'avais pour projet de retranscrire des stats de perso AdC en tuile de perso HoN/SoN mais le manque de temps et d'autres priorités ne m'ont pas permis d'avancer sur le sujet. En tout cas le jeu est fun, dynamique et les illustrations des unités sont cools.

Perso, je comptais m'en servir pour gérer certaines phases de combat sur de l'Achtung Cthulhu ou assimilé en cours de scénar. Je sais que ça rallonge souvent beaucoup les parties mais je garde d'excellents souvenirs de toutes les parties d'Ailes de la Gloire au milieu des scénarios de la Brigade Mobile Spéciale :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Desparite

le 04.11.2016
à 12:32

  
Hello Slimouze, J'aurai formulé la même réponse que Bintz pour l'utilité de cet addon. Vu le coût d’acquisition de son sort ( infini), même si on le découvre sur un jet de fouille, on n'est pas prêt de pouvoir l'utiliser pour contrer un mur de Sherman bien déter.

(Au passage, il fera un excellent remplaçant pour Dagon dans un finish apocalyptique d'une campagne Raid sur Innsmouth pour SoN.)

J'ai plusieurs fois joué à SON, les scénar de la campagne sont pour l'instant bien sympa (on en est au 3). Mais plus généralement j'utilise SON assez régulièrement avec HON.
Soit pour saupoudrer du mythe dans des scénarii 2 camps faits maison.
Soit comme prétexte pour un troisième camp (jeu à trois joueurs plus crédible qu'en version américains contre anglais contre allemands).
Comme en plus le matériel donne milles idées de scénarii les plus funs les uns que les autres, on sort un scénario qui tient la route en 5 minutes.

Un des derniers qu'on a improvisé consistait à exfiltrer toto et ses camarades (de la famille du colonel responsable de l'opération) de la salle de classe pendant que des cultistes qui se faisaient passer pour des allemands avaient reçu des informations critiques sur l'emplacement d'une relique maudite de la part d'un collabo du village.
Le tout sur fond de débarquement et de problème sanitaire zombifiant... Une énorme poilade un peu flippante qui ne sacrifie rien au sérieux de la tactique.

Pour la gestion en cours de partie, je suis un peu sceptique sur le côté "cases" en terme de représentation (sauf s'il s'agit de représenter une carte stratégique).
Pareil pour l'utilisation des règles de SoN/HoN. Mais pas en raison du temps que ça prend. Pour moi les problèmes c'est que :

- l'habileté des joueurs remplace alors les compétences de leurs perso et interdit les "petits arrangements avec les règles" que peut parfois s'autoriser un Gardien pour de louables raisons scénaristiques.
- le dessin des entité du mythe et la traduction visible de leurs compétences en termes chiffrés flinguent complètement leur côté angoissant.

Reste qu'il y a très certainement des trucs à faire en croisé avec le jdr, je pense déjà à une aide à la planification des opérations des joueurs (profils militaires ou action-boys/girls): on leur file une carte, on positionne les forces ennemies plus ou moins précisément et fidèlement en fonction du succès des opérations de repérage, à eux de planifier la manière dont ils comptent approcher les lieux.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .