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Accoutumance aux créatures du mythe
Peezepee

le 01.03.2015
à 09:36

  
Une petite question sur les règles de SAN. Mon groupe croise un Profond, ils doivent faire un jet de SAN, OK. Une heure après ils tombent sur un groupe de Profonds, ils doivent refaire un jet ?
Shining

le 01.03.2015
à 12:54

  
Bonjour,

je crois qu'ils en parlent dans le livre de base.
Mon avis : si ton groupe ne rencontre qu'un petit nombre de profonds (disons totalement arbitrairement pas plus de 5), pas de nouveau jet dans un délai aussi court.

Bien sûr, si ton groupe contemple une vaste grotte souterraine remplie de profonds, alors là très clairement oui il faut "qu'ils prennent".
Peezepee

le 01.03.2015
à 13:25

  
Mais à terme il peut y avoir une accoutumance ? Imaginons ils sont captifs ?
Shining

le 01.03.2015
à 14:17

  
Ah s'ils restent captifs longtemps, il peut peut-être y avoir accoutumance aux créatures "inférieures" profonds ect., après tout ce sont des créatures terrestres...
Maintenant moi je leur ferais perdre de la santé mentale pour simuler (en plus bien sûr du role-play) la souffrance de la captivité.

On ne s'en tire pas comme ça avec moi !
Fox

le 01.03.2015
à 15:52

  
J'utilise un ancienne règle des précédentes éditions limitant la perte de SAN sur un temps très court au maximum du coût maximum de la créature.
D'ailleurs, c'est en relisant toutes ces petites règles que je me rends compte à quel point je mixe les différentes éditions.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Svorek

le 01.03.2015
à 19:26

  
Il me semble que dans certains éditions, il est dit que le jet de SAN est à faire "la première fois qu'un investigateur voit ce type de créature" ou un truc du genre. Mais se souvenir quel investigateur à vu ou non quelle créature .... -_-'
Avec les règles d'Aplomb de la V6, la question se pose moins. Après quelques scénarios, un personnage peut quelques points d'Aplomb, suffisamment en tout ça pour ne pas avoir de perte lors de la rencontre avec les "petites" créatures comme les Profonds, les Goules, ...
Personnellement, c'est surtout l'intensité la scène qui va m'inciter ou non à demander un jet de SAN.
Bintz

le 01.03.2015
à 20:50

  
Fox a dit...
J'utilise un ancienne règle des précédentes éditions limitant la perte de SAN sur un temps très court au maximum du coût maximum de la créature.
D'ailleurs, c'est en relisant toutes ces petites règles que je me rends compte à quel point je mixe les différentes éditions.
Idem et j'y rajoute une règle chipée à un pote MJ: chaque fois qu'un perso réussit une jet de SAN contre une entité, il le note. Quand il a réussi autant de fois que la plus haute valeur du dé de la créature, il est immunisé.

Donc réussir 8 fois contre des zombies immunise contre des zombies. En pratique ça n'arrive jamais mais je trouve ça fluff :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Shining

le 01.03.2015
à 21:48

  
Pas mal Bintz, je ne connaissais pas cette "règle" !
Mais je trouve que ça donne tout de suite une approche "pulp".
Fox

le 01.03.2015
à 22:32

  
Idem et j'y rajoute une règle chipée à un pote MJ: chaque fois qu'un perso réussit une jet de SAN contre une entité, il le note. Quand il a réussi autant de fois que la plus haute valeur du dé de la créature, il est immunisé.
Yep, ça aussi, je l'ai fait pour des campagnes à thème (royaume des ombres, innsmouth...)

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Bintz

le 02.03.2015
à 00:31

  
Fox a dit...
Idem et j'y rajoute une règle chipée à un pote MJ: chaque fois qu'un perso réussit une jet de SAN contre une entité, il le note. Quand il a réussi autant de fois que la plus haute valeur du dé de la créature, il est immunisé.
Yep, ça aussi, je l'ai fait pour des campagnes à thème (royaume des ombres, innsmouth...)
D'ailleurs j'utilisais ce truc depuis très longtemps et j'étais persuadé que ça venait de la v5 jusqu'à ce que j'en parle justement au pote MJ dont je parlais plus haut et qu'ils me disent que c'était une règle maison :)

Après ça sert vraiment que pour les petites créatures que l'on peut rencontrer régulièrement: profonds, goules, zombies...

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 02.03.2015
à 12:10

  

(Dweller on the Threshold)


Ce n'est pas une règle maison mais bel et bien une règle officielle, apparaissant dans la V5 ou un des Suppléments de Cthulhu. Elle est logique et simple à mettre en oeuvre ... et indispensable à long terme...

Une autre façon de le voir, un peu plus lourde mais progressive, serait de noter et d'appliquer une sorte de Pt d'Aplomb face à ce type de créatures (ou de circonstances) chaque fois qu'un jet de SAN est réussi, ce qui fait qu'outre l'accoutumance totale au bout de X jets de SAN (où X = perte maximum causée par la créature/circonstance), les pertes éventuelles s"amenuiseraient graduellement...
Cette immunisation graduelle se superposerait (mais ne s'ajouterait pas) à l'Aplomb déjà possédé par le personnage, bien entendu...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 02.03.2015
à 18:00

  
Dweller on the Threshold a dit...
Ce n'est pas une règle maison mais bel et bien une règle officielle, apparaissant dans la V5 ou un des Suppléments de Cthulhu. Elle est logique et simple à mettre en oeuvre ... et indispensable à long terme...
Par pure curiosité, si tu retrouves où elle est, je suis preneur vu que je l'avais justement recherchée sans succès quand le pote m'avait ensuite annoncé que c'était une règle maison.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 02.03.2015
à 18:20

  
Premier supplément dans lequel je l'ai:
Fragments d'épouvante : texte

D'ailleurs, la couverture de ce supplément est particulièrement évocatrice...une vrai invitation au jeu.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dweller on th.

le 02.03.2015
à 19:05

  

(Dweller on the Threshold)


Fox a dit...
Premier supplément dans lequel je l'ai:
Fragments d'épouvante : texte

D'ailleurs, la couverture de ce supplément est particulièrement évocatrice...une vrai invitation au jeu.
'Nuff said...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Peezepee

le 03.03.2015
à 21:00

  
Merci à vous tous, c'est parfait :-)

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