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Localisation des blessures
Titou

le 06.03.2005
à 23:27

  
Je ne comprend pas tellement la règle des localisations des blessures ! :

Je sais qu'en se basant sur le score total des vies on obtient grace à un tableau la répartition des points de vie dans les differentes parties du corps (abdomen, bras, jambe, tete etc...).
Lorsque l'on subit des dommages par une arme à feu, par exemple, l'on tire au sort avec 1D20 pour connaitre la partie du corps qui est touchée ! Exemple : j'ai 12 pts vie au total ; j'ai donc 4 pts de vie à la jambe gauche. Si je suis blessé à cette jambe de 5 pts de dommages je fais comments ?
- Je pense que je retire 4 points à la jambe evidemment mais il reste 1 points de dommage ! j'en fais quoi ?
- De plus, si j'ai déja ZERO pts de vie à cette jambe je fais comment si j'ai encore 5 points de dommage à retirer à ce membre ?
- Afin le score totale de points de vie est-il aussi diminué à chaque blessure localisée subite ?

Qui peut m'aider ??? HELP !!!!! Merci d'avance
Vonv

le 06.03.2005
à 23:45

  
Je sais plus exactement mais voilà l'idée : tu ne supprimes les dégâts au membre concerné que jsuqu'à 0. Mais tu les supprimes aussi à chaque fois au total !
C'est un guide pour savoir ce qu'il se passe:

* dégâts >= PV localisation
- Tête: Inconscient.
- Poitrine : Plus de combat.
- Abdomen : Jambes inutilisables.
- Bras : Membre inutilisable.
- Jambe : Membre inutilisable, chute.

* dégâts >= PV*2 localisation
- Tête, poitrine, abdomen : Inconscient.
- Membre: Mutilé ou sectionné. Inconscient. Si les PV ne sont pas repassé >0 dans 10RD, membre perdu.

C'est la règle de Rune Quest je crois
Titou

le 06.03.2005
à 23:54

  
Merci je comprend bien ! C'est comme cela que je faisais alors un exemple :

Je perd 8 PV et c'est la poitrine qui prend le choc !

Mon personnage a 14 Pv au total et 5 PV dans la poitrine.

Je retire 8 PV au total il reste donc 6 PV au totale ! mais pour la poitrine : Il a zéro à la poitrine ou il à -3 PV à la poitrine ?

Et s'il a une deuxieme blessure à la poitrine et qu'il a déja ZERO a la poitrine je fais quoi ?

De plus on dit que la regle de la localisation des blessures aide les joueurs car cela évite les écatombes je vois pas en quoi ?
Demarigny

le 07.03.2005
à 09:52

  
Si j'en crois les explications du vonv, en prenant ton exemple, ça donne :

au premier shoot, ça lui fait bien -3 à la poitrine, ce qui l'empêche de combattre, et s'il se reprend plus de 2 points à la poitrine, il tombe inconscient (la règle du double des PV de la localisation).

Pour le problème des écatombes, je pense que ça permet au joueur de mieux appréhender ce qui se passe : pas de localisation, tu perd simplement des PV, et tu commence à t'inquiéter quand il te reste 2 ou 3 PV, ce qui est souvent trop tard pour le perso. Alors qu'avec la règle de localisation, le perso se prend 5 points dans le bras avec lequel il tire, ce bras devient inutilisable, pas de doute il va se mettre à l'abri

Voilà ce que j'en comprend.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 07.03.2005
à 11:20

  
Oui, Mais alors les scénarios, qui sont tous généralement meurtriers, risquent de ne jamais voir de conclusion, car les joeurs seront tous cul-de-jatte (jambes arrachées par un simple coup de revolver et je ne parle pas des fusils ou fusil de chasse) ou inconscients. Et quand on est dans les pommes faces à des créatures du mythe je pense que on peut dire que l'on est mort inévitablement ! De plus après quelques aventures c'est pas un groupe d'investigateurs qui mèneront l'enquête mais un groupe d'handicapés, d'uni-jambiste, et autres mutilés.

J'ai fait un scénario avec un groupe de 5 personnages si j'avais appliqué les règles de la localisation tous quasiment étaient au sol avec une jambe arraché et un bras en moins ! Cela devient une véritable boucherie !

Je pensais en utilisant les règles de localisations cela éviterait les mort trop rapide meme si souvent il y a de lourdes sequelles pour le personnage. JE M'EXPLIQUE : Si tu as 5 points de vie dans le bras gauche et que tu perd 9 Pvies (et cela arrive tres vite dans un combat mineur) Tu perd 5 points de vie au bras gauche et le restant des 4 points de vie ne sont pas comptabilisé. Mais en faisant comme cela, si on est bléssé une nouvelle fois on fait comment ?

Je pense qu'il est nécéssaire de revoir la règle des localisations !

HELP monsieur vonv ou monsieur demarigny
Demarigny

le 07.03.2005
à 13:01

  
Attention, il ne faut pas non plus trop demander à ces règles de localisation !

L'idée principale, c'est d'avoir quelque chose un tantinet plus réaliste que la règle sans localisation. Et puis je crois que dire qu'il y a des points de vie aux membres peut préter à confusion (voir + loin).

Je reprend ton exemple du bras gauche. Le perso a un total de 12 PV, et 5 dans son bras gauche.

Il se prend 9 points de dommage. Ce qui a pour conséquence que :
1 - son bras gauche est inutilisable (car les dommages sont entre 5 et 10)
2 - son total de pv est à 12-9=3

Il peut encore se prendre des points de dommage au bras gauche.

Il ne faut pas que tu confondes les points associés aux parties du coprs, qui sont là pour guider dans le type de dégat à indiquer au joueur, mais qui ne sont pas des points de vie en tant que tel par rapport au total. C'est plus dans l'optique de la représentation de la structure du corps.

Autres exemples :

S'il avait subit 10 PV, son bras gauche serait parti dans la nature.
S'il avait subit 4 PV, il aurait subit une blessure importante à son bras, mais non incapacitante, ce qui ne veut pas dire qu'il lui reste 1 pv au bras gauche. A la prochaine blessure, on repart sur une base de 5 points confrontés aux points de dégats.

Est-ce que ça te va comme ça ?

Sinon, pour l'exemple du tir à la poitrine de tout à l'heure, je pense m'être trompé : faut-il comptabiliser tous les points lors du combat, ou seulement pour chaque échange, je privilégierai cette deuxième solution.
Donc ça veut dire que le perso ne tomberai pas dans les pommes en se prenant 2 points de dommage en plus (pourtant ça me plaisait bien...).

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 07.03.2005
à 13:22

  
Ah ! merci je comprend mieux maintenant ! Et je préfére la deuxième solution ! C'est a dire que l'on décompte les Pts de dommages aux PV général et que l'on regarde lors de l'attaque quel est le membre touché pour voir ces conséquences "médicales". Et enfin on ne comptabilise pas aussi parrallèlement un décompte par membre.

Cela me convient ! Je tenais surtout à la régle des localisations car cela permet d'avoir des protections locales.

Merci pour tes éclairecissements ! Toutefois je demeure convaincu qu'une évolution des règles seraient la bienvenue.
Demarigny

le 07.03.2005
à 14:14

  
Non, il vaut mieux utiliser des monstres plus puissants !!

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Paul moud' ub.

le 11.03.2005
à 17:31

  

(Paul Moud' Ubid)


il ya un système de localisation avec l'écran de ADC, et sinon il y aussi le système de warhammer.
Vonv

le 11.03.2005
à 17:46

  
et sinon il y aussi le système de warhammer.
Mouaaaaaaaaaaah avec la table des coups critiques la plus gore du jdr !
Lysanthiel

le 03.05.2005
à 20:58

  
A mon sens faut gérer ça au feeling, faire des règles c'est trop chiant à jouer, faut aller vite à ce jeu sinon on se perd à faire des math pendant que les zombies tapent le carton.

c'est le job du MJ de se débrouiller avec ça.

Moi j'ai établit que les coups qui frappent des membres (bras / jambes) font que la moitié des dégâts qui sont retirés des PV totaux et j'estime l'état du perso comme ca m'arrange mais sans être trop méchant.

Après en cas d'empalement je fais les dégâts normaux.


Taillefer

le 15.06.2005
à 14:35

  
je fais un petit up de ce sujet.

Perso, je n'utilise pas les règles dont vous parlez, mais une vraie table de localisation, toute bête, sur un d10. Après, je gère au feeling les conséquences des dgts sur telle ou telle partie du corps.
Sur ma table de loc, j'ai tête, torse, bras, mains, bas ventre, jambes, et pieds; soit 0 / 1-2/ 5-6/ 7/ 3-4/ 8/ 9.....un truc dans ce genre en tout cas.
Loye

le 21.08.2014
à 14:40

  
Bonjour,

Je ressuscite le sujet pour savoir si avec la V6 vous utilisez cette règle, que je viens de dénicher dans Cthulhu 90, et qui sur le papier me plait bien ; je trouve que localiser les dégâts peut apporter un vrai plus narratif et cette histoire de double compta des PVs me semble bien léchée. Bon, pour être honnête, je suppose que vous allez me dire que changer de version n'a pas changé votre pratique, mais la nouvelle me donne une bonne occasion de remonter la question...

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Hegan

le 21.08.2014
à 16:13

  
Je ne connais pas cette solution, mais comme je joue à Runequest IV / V / VI, si je voulais faire une localisation des dégâts je prendrais la solution Runequest en question (D20 pour localiser et PVs répartis)

Directement telle quelle
Desparite

le 25.08.2014
à 11:49

  
Si vous jouez avec un pc

Je reste dispo si vous avez des questions d'utilisation.
Loye

le 25.08.2014
à 12:58

  
ça m'a l'air très bien et c'est une très bonne idée. Mais ça reprend l'exemple type d'une blessure par balle. J'avais dans l'idée d'affiner le système pour le combat mains nues / armes blanches en considérant qu'il est plus fréquent dans cette configuration d'esquinter le côté gauche et/ou la partie haute de l'adversaire ; je vise rarement le tibia droit de l'adversaire avec ma massue (oui, je sais, certainement très courant à l'AdC, mais c'est pour l'exemple).

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Desparite

le 25.08.2014
à 13:46

  
Si besoin, pour le corps à corps, tu peux utiliser la fonctionnalité de couvert (couvert bas en l'occurence), l'appli ne te renverras que des localisation au dessus de la ceinture.
Olivier111

le 13.09.2014
à 23:48

  
Mon expérience:

Utiliser la règle de localisation rend les confrontations encore plus meurtrières... et fabrique des éclopés à la pelle. (et encore, on a tendance à mourir d’hémorragie après la perte d'un membre)

Je ne prétend pas avoir la réponse, mais j'ai constaté 3 phénomènes.

1. Un turn over encore plus fréquent. les Pjs s'attachent moins à leurs persos, car ils en changent plus souvent (car tout le monde ne supporte pas de joueur un groupe d'éclopés)

2. Une militarisation des investigateurs. Conscient des risques, ils adoptent une attitude et un équipement militaire pour être à la hauteur de la menace (l'ambiance s'en ressent)

3. Les joueurs demandent collectivement de bien vouloir revenir à l'ancienne version des règles, car "Cthulhu était déjà assez dangereux comme cela"

...

Donc, vraiment, je n'ai de conseil définitif, mais j'ai personnellement laissé tomber la règle de localisation des dégâts en ce qui concerne les pjs.

Bien sûr, si un joueur m'explique que son pj vise longuement la tête du Grand Sorcier TM, j'en tiendrai compte dans le calcul des dégâts, etc

Mais je n'inflige des mutilations à mes Pjs que si cela est cohérent avec la scène (ex: être mordu par un croco alors qu'on à mis la main sous l'eau d'un marigot pour chercher une cle perdue)

Ou encore si un Pj frôle la mort d'un coup; à titre de séquelle.
ex: un pj s'enfuie de la grange qu'il cambriolait et est abattu par le propriétaire. Le pj à 15 pv, il encaisse d'un coup 14 de dégâts...Ses amis l'emmène à l'hôpital... et le médecin leur annonce qu'il a du amputer sa jambe gauche pour le sauver.

Je ne dit pas que c'est LA solution, juste que c'est l'équilibre que j'ai pu trouver entre un certain 'réalisme' (ce que vous faite à des conséquences) et un certain 'narrativisme' (vous êtes là pour vivre une aventure excitante, pas pour simuler la réalité)

Si j'ai besoin de décrire la localisation, je le fait en fonction des dégâts plutôt qu'en fonction d'un jet de localisation

1 ou 2 points, des bleus, le gras du bide est éraflé
4 - 5 pts: grosse foulure, plaie spectaculaire (mais peu profonde), épaule virilement trouée
7-8 points: os brisés , probable état de choc, blessure profonde (mais pas d'organe vitaux directement touchés), hémorragie, désorientation
13-14 pts: Horrible blessure, état de choc, crachats sanglants, os dénudés, fractures ouvertes, viscères qui se font la malle, grosse hémorragie (chirurgie d'urgence). Sequelles
17 -18 et plus; crane qui explose, viscères qui jaillissent, membres arrachés dans une gerbe de sang etc...

Ce n'est qu'un générique, bien sûr, j'adapte en fonction des pts de vie de mes Pjs.

Mon propos est juste que l'on peut donner un air de réalisme sans pour autant utiliser un système qui a tendance à ralentir le jeu, à handicaper encore plus les pjs, et à entretenir une ambiance tendant plus au gore qu'à l'horreur.
Olivier111

le 14.09.2014
à 00:02

  

(suite pour cause de dépassage de caractère dans le thread précédent)

Donc, voilou. la Loc me semble apporter plus de problèmes qu'elle n'apporte en jeu.

Cependant, si vous, vous l'utiliser avec succès dans vos parties, je n'y trouve rien à redire.

Je ne veux en aucun cas imposer mon point de vue, juste partager mon expérience perso.
Gollum

le 10.10.2014
à 13:31

  
Un mois après la bataille... Mais, bon, mieux vaut tard que jamais...

Une autre solution, qui va dans le sens de ce que dit Olivier111 ci-dessus (éviter les groupes de PJ tous handicapés), on peut n'utiliser que des règles partielles de localisation des blessures.

Je m'explique...

Pourquoi vise-t-on un membre particulier chez un adversaire ? Le plus souvent pour obtenir un effet particulier. Le bras ? Pour le faire lâcher ce qu'il tient (son arme par exemple). La jambe ? Pour qu'il s'écroule. La tête ? Pour l'assommer...

A moins que le joueur ne soit particulièrement sadique ("Je vais t'arracher les deux pieds, puis tes deux jambes, puis...") mais là, on craint plus pour sa santé mentale que pour celle de son personnage, c'est généralement ce qu'un joueur a derrière la tête lorsqu'il décide de tirer dans un membre particulier - et ce pour quoi un système de localisation des blessures peut parfois être intéressant, voire indispensable.

"Je lui tire dans l'épaule, comme ça, il sera bien forcé de lâcher son arme et nous pourrons alors l'interroger !"

Pour avoir un système de localisation des blessure ultra simple à manier tout en évitant d'alourdir les règles avec des tables plus ou moins complexes, le meneur de jeu peut donc tout simplement demander au joueur de réussir une action plus difficile et, si elle est effectivement réussie malgré cette difficulté particulière, lui accorder qu'il obtient l'effet désiré (à risques supplémentaires, bénéfices supplémentaires).

"D'accord. Fais moi un jet avec un malus de -20... Réussi ? Bien. Tu atteins donc effectivement l'épaule et il lâche son arme en poussant un cri de douleur."

Les dégâts sont tirés normalement, éventuellement réduits s'ils tueraient le personnage alors que la blessure n'est pas censée le faire, et le meneur de jeu sadique (il a le droit, lui, puisque c'est un jeu de rôle d'horreur !), peut même décider que si le coup est raté mais aurait été réussi sans le malus, c'est un autre membre plus vital qui est atteint (les dégâts étant alors normaux et la victime décédant s'ils sont suffisants).

"Putain, on t'avait dit de lui tirer dans l'épaule ! On le voulait vivant... - Ben j'ai essayé, mais c'est pas ma faute s'il a bougé, ce con."
Yorick

le 10.10.2014
à 15:34

  
Je note ton idée intéressante Gollum et m'en servirait certainement.

Faire usage d'un système de localisation très simple lorsqu’un effet particulier est recherché, appliquer un malus au jet et considérer que s'il est raté par rapport au seuil compétence-malus mais réussi au vu de la compétence brut appliquer des dégâts normaux est un système fluide, simple, rapide et produisant des effets intéressants.

Mais je rejoint les commentaires précédents, il faut que ça reste cependant exceptionnel pour ne pas provoquer la cascades d’effets pervers décris par Olivier111.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Gollum

le 11.10.2014
à 12:12

  
Mais je rejoint les commentaires précédents, il faut que ça reste cependant exceptionnel pour ne pas provoquer la cascades d’effets pervers décris par Olivier111.
Tout à fait d'accord.

Pour éviter ça, c'est simple : il suffit que la blessure localisée ne tranche pas le membre atteint... A moins que les dégâts ne soient vraiment très très élevés et que ce soit la seule explication logique. Du genre dégâts maximums quand l'attaquant essayait de faire lâcher une arme à son adversaire en frappant son bras avec une tronçonneuse ou une hache de combat à deux mains...

Mais, bon, à moins d'avoir affaire à des joueurs vraiment sadiques, la plupart du temps, les joueurs ne viseront un membre particulier que pour obtenir un effet limité. Une balle dans l'épaule ou un coup de couteau dans le bras, un coup de pied dans les tibias, un coup de genou dans les coucougnettes...

Et les PNJ étant manipulés par le MJ, ils ne sont pas forcés d'en faire autant (sauf pour faire des prisonniers). Du coup, les PJ ne perdront jamais leurs membres.
Rejeton

le 12.10.2014
à 19:00

  
Génial, je cherche une générateur de nom et prénom pour PNJ et je tombe sur ce sujet, La localisation des dommages. Mon sang ne fait qu'un tour alors que j'entreprend la lecture des différents posts. Finalement, je suis complètement d'accord avec Olivier111, que je félicite au passage pour son intervention. Il me parait fastidieux de gérer la localisation des dégâts, quoique qu'il doit certainement exister un système intéressant pour le faire. Personnellement je n'en ai jamais trouvé qui me satisfasse pleinement. J'en suis arrivé à la même conclusion, je les interprètes en me basant simplement sur la notion de "qualité de réussite" Ldb p86 / p131
Après j'applique la règle, blessure majeure/mineure, etc et test con/dégât, +hémorragie, séquelle ... m'enfin ça c'est dans LdB p94, bro
bye

beurk

Rejeton

le 12.10.2014
à 19:01

  
Génial, je cherche une générateur de nom et prénom pour PNJ et je tombe sur ce sujet, La localisation des dommages. Mon sang ne fait qu'un tour alors que j'entreprend la lecture des différents posts. Finalement, je suis complètement d'accord avec Olivier111, que je félicite au passage pour son intervention. Il me parait fastidieux de gérer la localisation des dégâts, quoique qu'il doit certainement exister un système intéressant pour le faire. Personnellement je n'en ai jamais trouvé qui me satisfasse pleinement. J'en suis arrivé à la même conclusion, je les interprètes en me basant simplement sur la notion de "qualité de réussite" Ldb p86
Après j'applique la règle, blessure majeure/mineure, etc et test con/dégât, +hémorragie, séquelle ... m'enfin ça c'est dans LdB p94, bro
bye

beurk

Desparite

le 13.10.2014
à 13:11

  
Oui, je partage également les observations d'Olivier que j'applique spontanément depuis un petit moment.

La qualité du jet et le calcul des dégâts fait déduire la localisation en conséquence.

Pour les accrocs du "réalisme avant tout", je vous suggère l'idée de faire un passage au stand 25m d'un club de tir pour vous essayer au .38S ou pire, au .44, à mon avis ça permet de relativiser pas mal de chose en terme de réalisme et de précision de tir en mouvement.

Au passage, félicitation Olivier pour avoir utilisé le mot "narrativisme" d'une manière conforme à son sens original.
(Vonv et Prince Noir apprécieront )

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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