Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
Entrée en vigueur de la loi sur la défense nationale : création d'un ministère de la Défense nationale.

2 mars
Le Traité du flétan conclu avec les Etats-Unis est le premier traité signé de façon indépendante par le Canada, sans la participation d'un délégué de l'Empire britannique.

22 mars
Foster Hewitt commente le premier match de hockey sur les ondes de CFCA, la station radiophonique du " Toronto Star ".

15 avril
L'insuline, médicament découvert par le Canadien Frederick Banting, est mis sur le marché pour les diabétiques.

1er juillet
Loi sur l'immigration chinoise  qui suspend pratiquement toute immigration chinoise au Canada.

17 août
La Home Bank of Montreal déclare faillite. Elle est la première banque à charte à le faire depuis la Farmer's Bank en 1911.

8 octobre
Les 1400 membres de l'International Longshoremen's Association (ILA, association de débardeurs) de Vancouver se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires.

25 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué au Canadien Frederick Grant Banting et au Britannique John James Macleod, pour avoir réussi à isoler l'insuline.

5 novembre
Après sept ans d'efforts législatifs, l'Alberta renonce à la prohibition de l'alcool.

10 décembre
Le prix Nobel de médecine est remis conjointement au Canadien Frederick Grant Banting et au Britannique John James Macleod, pour avoir réussi à isoler l'insuline. mais cette attribution déclenche quelques embarras, car on apprend que Macleod s'est juste contenté de prêter son laboratoire de Toronto et n'a pas participé directement aux expériences en question. Banting partage avec ostentation son prix avec son collaborateur Charles Best. Macleod partage alors son propre prix avec James Bertram Collip, qui a joué un rôle essentiel dans les recherches.

dans l'année
Le Syndicat du blé de l'Alberta voit le jour avec Henry Wise Wood comme président. L'organisme est la propriété des fermiers dont chacun d'entre eux paye un dollar la part.