Rlim Shaikorth vit dans les Contrées du Rêve, à l'intérieur d'une citadelle glacée érigée sur un iceberg qui ne fond jamais appelé Yikilth. Cet iceberg serait une météorite ou une comète tombée sur terre depuis les étoiles en apportant le Grand Ancien. Yikilth flotte sur les mers des Contrées du Rêve et entre de temps en temps dans les eaux des villes côtières dans lesquelles Rlim Shaikorth cherche des adorateurs (car le Dieu est adoré par certaines sectes mystiques qui ignorent que le Ver Blanc dévore souvent ses adorateurs !) La présence de Yikilth près du rivage fait chuter la température et le gel s'étend sur les cités visitées par la montagne de glace. Un séjour prolongé de Rlim Shaikorth et de sa citadelle arctique gèle les plantes et les animaux de la région. Mais les hommes peuvent être affectés aussi : les êtres congelés par la présence du Ver Blanc ne dégèlent jamais et restent pour toujours solides et froids, comme des statues de glace.
Le Ver Blanc attaque en avalant sa proie, habituellement pendant son sommeil : une fois avalée, rien ne peut plus la sauver, car elle ne fait plus qu'un avec la divinité. Rlim Shaikorth peut également geler des êtres en confrontant son POU à celui de ses victimes. Si le Grand Ancien remporte la confrontation, sa victime perd 1 point de CON à chaque round suivant et devient de plus en plus froide. Quand la CON atteint 0, la malheureuse victime devient une statue de glace, pour toujours. Ceux que le Ver Blanc tue dans les Contrées du Rêve meurent également dans le monde de l'Eveil : leurs cadavres sont retrouvés exceptionnellement froids et raides. Ceux qui résistent au POU de Rlim Shaikorth perdent simplement 1D3 points de CON. Le sang du Grand Ancien cause 1D6 points de dommages par round à ceux qui y sont exposés, ainsi infliger des dommages au Dieu peut également se révéler dangereux.
Rlim Shaikorth est mentionné comme une entité indépendante dans le Liber Ivonis, le Livre d'Eibon, mais les Manuscrits Pnakotiques le disent assujetti à Aphoom Zhah, le Seigneur de la Flamme Froide, qui serait lui-même un rejeton de Cthugha, La Flamme Vivante. Cependant, les mortels devraient se garder de vouloir approfondir les liens qui unissent les Grands Anciens entre eux…
Caractéristiques...
FOR 25 CON 55 DEX 12 TAI 25 INT 18 POU 20
Vie : 40 Déplacement : 10 Magie : 20
Perte de SAN : 1D6/1D20
Sorts : Tous les sorts des Contrées du Rêve, excepté ceux traitant des Dieux Exterieurs et de leurs mignons.
Armes : Engloutissement 75%, mort
Armure : 10 points de chair bouffie. Toute blessure perforante ou tranchante provoque une hémorragie du sang mortel du Grand Ancien qui se déverse à torrents sur les responsables des blessures : chacun d'entre eux reçoit 1D6 points de dommage provoqués par des brûlures chaque round. De l'eau peut éliminer le sang.