Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

J'en veux...
Petits petits...

Note : Cette fiche contient des citations extraites du Necronomicon.

Les autres fiches :

La description du Necronomicon
Les sortilèges, versions et références
Les autres pistes exploitables




N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort

Verset controversé du Necronomicon


Il ne faut point croire que l'homme est le plus vieux ou le dernier des maîtres de la terre, ou que la masse commune de vie ou de substance soit seule à y marcher. Les Anciens ont été, les Anciens sont, et les Anciens seront. Non dans les espaces que nous connaissons, mais entre eux. Ils vont sereins et primordiaux, sans dimensions et invisibles à nos yeux. Yog-Sothoth connaît la porte. Yog-Sothoth est la porte. Yog-Sothoth est la clé et le gardien de la porte. Le passé, le présent, le futur, tous sont un en Yog-Sothoth. Il sait où les Anciens ont forcé le passage jadis, et où Ils le forceront de nouveau. Il sait où Ils ont foulé les champs et la terre, et où Ils les foulent encore, et pourquoi nul ne peut les voir quand Ils le font. A leur odeur, les hommes peuvent parfois connaître qu'Ils sont proches, mais de leur apparence aucun homme ne peut rien savoir, si ce n'est sous les traits de ceux qu'Ils ont engendrés chez les hommes ; et de ceux-ci sont plusieurs espèces, différentes par leur figure, depuis la plus véridique eidolon de l'homme à cette forme invisible et sans substance qui est Eux. Ils passent, nauséabonds et inaperçus dans les lieux solitaires où les Paroles ont été prononcées et les Rites ont été hurlés tout au long en leurs Temps. Leurs voix jargonnent dans le vent, et Leur conscience marmonne dans la terre. Ils courbent la forêt et écrasent la ville, pourtant ni forêt ni ville ne peuvent apercevoir la main qui frappe. Kadath Les a connus dans le désert glacé, et quel homme connaît Kadath ? Le désert de glace du Sud et les îles englouties de l'Océan renferment des pierres où Leur sceau est gravé, mais qui a jamais vu la ville au fond des glaces et la tour scellée festonnée d'algues et de bernacles ? Le Grand Cthulhu est Leur cousin, encore ne les discerne-t-il qu'obscurément. Ïa ! Shub-Niggurath ! Vous les connaîtrez comme une abomination. Leur main est sur votre gorge, bien que vous ne Les voyiez pas ; et Leur demeure ne fait qu'un avec votre seuil bien gardé. Yog-Sothoth est la clé de la porte, par où les sphères communiquent. L'homme règne à présent où ils régnaient jadis ; Ils régneront bientôt où l'homme règne à présent. Après l'été l'hiver, et après l'hiver l'été. Ils attendent, patients et terribles, car Ils régneront de nouveau ici-bas.
Necronomicon, page 751 de l'édition espagnole de la traduction latine


Et bien qu'il existe des gens ayant osé jeter un regard par-delà le Voile et accepter l'Entité comme guide, ils eussent été plus prudents en évitant tout commerce avec elle. Il est écrit dans le Livre de Thoth de quel terrible prix se paie le moindre regard. Ceux qui vont de l'autre côté du Voile ne peuvent jamais revenir car, dans ces espaces infinis qui dépassent notre monde, il y a des ténèbres qui saisissent et qui lient. L'être qui, pas à pas, avance au hasard dans la nuit, le Mal qui défie les Anciens Signes, le Troupeau qui monte la garde dont on connaît l'existence dans chaque tombeau et vit de ce qui pousse des morts - tous ces êtres du monde des ténèbres sont de loin inférieurs de Celui qui garde la porte ; de Celui qui guidera l'imprudent par-delà l'univers dans l'abîme où gîtent des formes innomables toujours prêtes à dévorer. Celui-là, le très ancien, c'est UMR-AT-TAWILL, nom que le scribe a traduit par "Celui dont la vie a été prolongée".
Necronomicon (extrait)


Nombreuses et multiformes sont les horreurs insoupçonnées qui infestent la Terre depuis la nuit des temps. Elles sommeillent sous la pierre que le pied ou la main n'a pas dérangée ; elles hantent les océans et les lieux souterrains ; elles dorment au cœur des sanctuaires oubliés ; elles sortent à l'aube en sortant de riches sépulcres d'airain ou de modestes tombes scellées dans l'argile. Certaines sont depuis longtemps connues de l'homme, tandis que d'autre lui sont encore inconnues, attendant le chaos des derniers jours pour se révéler. Les plus terribles sont malheureusement encore à venir. Mais parmi celles qui se sont déjà montrées par le passé et sont apparues au grand jour, il en est une qui ne peut être nommée ouvertement en raison de son infamie particulière, celui qui hante le mystère et l'obscurité des tombeaux et n'apportant en effet que la mort et la folie.
Necronomicon (extrait)


Les cavernes les plus profondes ne peuvent pas être aperçues par les yeux qui voient, car elles recèlent d'étranges et terrifiantes merveilles. Maudite soit la terre où les pensées mortes revivent sous des formes étranges, et damné soit l'esprit que ne contient aucun cerveau. Ibn Schacabao a dit, très justement, que heureuse est la tombe où n'a reposé aucun sorcier, que heureuse est la ville dont les sorciers ont été réduits en cendres. Car il est notoire que l'âme de celui qui a été acheté par le diable ne sort pas de son charnier d'argile mais nourrit et instruit le ver qui ronge jusqu'à que de la décomposition jaillisse la vie, et que les nécrophages de la terre croissent et deviennent assez puissants pour la tourmenter, et s'enflent monstrueusement pour la dévaster. De grands trous sont creusés en secret là où les pores de la terre devraient suffire, et les choses qui devraient ramper ont appris à marcher.
Necronomicon (extrait)


N'gai, n'gha'ghaa, bugg-shoggog, y'hah ; Yog-Sothoth, Yog-Sothoth...
Formule du Necronomicon (récitée par Wilbur Whateley durant son agonie)


Il n'est, en vérité, connu que d'un petit nombre, bien que cela demeure néanmoins un fait dont on peut témoigner, que la volonté d'un sorcier mort a pouvoir sur son propre corps et qu'elle est capable de le faire sortir de la tombe et qu'elle peut mener à bien avec cela n'importe quelle action demeurée inachevée au cours de sa vie. Et de telles résurrections ont invariablement lieu pour l'accomplissement d'actions malveillantes et faites au détriment d'autrui. Le corps peut être plus aisément animé si tous les membres sont demeurés intacts. Il existe pourtant des cas où la volonté du magicien, surpassant tout, a arraché à la mort les morceaux disjoints d'un corps coupé en de nombreux fragments et les a contraints de servir à ses fins, soit séparés, soit au cours d'une réunion temporaire. Mais dans tous les cas, une fois l'action achevée, le corps a retrouvé son état antérieur.
Necronomicon (extrait), traduit de l'arabe par Mr Ogden (passage manquant dans la traduction latine).


A l'époque des derniers troubles, même les grands serpents reviendront, sortant en rampant où ils se reposent sous la terre
Necronomicon, page 311 (extrait à propos du Peuple Serpent)


La croix n’est pas un agent passif. Elle protège la pureté du cœur, et a souvent été aperçue dans les airs au-dessus de nos sabbats, semant le confusion et dispersant les pouvoirs des Ténèbres.
Necronomicon de John Dee


Pour les hommes il est le prince des Ténèbres, ce frère des Anciens appelé Nyogtha, la Chose qui ne devrait pas être. Il peut être appelé à la surface de la terre par des crevasses et des cavernes secrètes, et des sorciers l'ont vu en Syrie ainsi que sous la tour noire de Leng. Des grottes Thang de Tartarie, il a répandu la terreur, apportant mort et destruction parmi les tentes du grand Khan. Seuls la croix "potencée", l'incantation de Vach-Viraj et l'élixir de Tikkoun peuvent le repousser dans les antres ténébreux d'infamie voilée où il demeure.
Necronomicon (extrait)


Ya na kadishtu nilgh'ri stell'bsna Nyogtha,
K'yarnak phlegethor l'ebumna syha'h n'ghft,
Ya hai kadishtu ep r'luh-eeh Nyogtha eeh,
S'uhn-ngh athg li'hee orr'e syha'h.

Incantation de Vach-Viraj


Cthulhu noster qui es in maaribus,
sanctificetur nomen tuum ;
adveniat regnum tuum ;
fiat voluntas tuas sicut in R'lyeh et in Y'ha-nthlei

Olaus Wormius, 1228 ap. J.C


C'est un Fait véritable et attesté, qu'entre certaines Personnes apparentées il existe un Lien plus puissant que les Liens les plus forts de la Chair et de la Famille, par lequel une telle Personne peut avoir conscience de toutes les Epreuves et Plaisirs de l'autre, oui, jusqu'à expérimenter les Douleurs ou Passions d'un être lointain ; et de plus, il y a ceux dont les Arts en telles Matières sont aidés par la Connaissance interdite de la Magie noire avec des Esprits et Etres des Sphères extérieures. Ceux-là je les ai recherchés, tant Hommes que Femmes, et après Examen ai dans tous les Cas découvert en eux des Utilisateurs de Divination, Observateurs de Temps, Enchanteurs, Sorcières, Charmeurs et Nécromants. Tous affirmaient faire leurs Merveilles au moyen de Rapports avec des Esprits morts et enfuis, mais je crains que souvent ces dits Esprits fussent des Anges du Mal, des Messagers du Prince des Ténèbres et de plus anciens Maléfices. Parmi eux, il en était dont les Pouvoirs étaient prodigieux, qui pouvaient à Volonté habiter le Corps d'un autre, même à une grande Distance et contre la Volonté et souvent à l'insu de la Victime d'un tel Outrage.
De plus, j'ai rêvé que parmi les plus anciens des Maléfices susmentionnés, il en est Un qui sommeille dans les Profondeurs insondées, presque si Immortel que la Vie et la Mort ne font qu'un pour Lui. Etant suprêmement corrompu, Il ne craint point la Corruption de la Mort, mais quand la vraie Mort approchera se préparera Lui-même, fuyant Son ancienne Chair, Son Esprit sondera les Temps à venir et là S'introduira dans la Chair de Sa Chair, et tous les Péchés de ce Grand Père retomberont sur l'Enfant de Son Enfant. Je l'ai rêvé, et mes Rêves ont été Ses Rêves, Lui qui est le plus grand Rêveur de tous...

Al-Azif (extrait)


Il se passa donc comme cela avait été dis jadis ; Il fut emporté par Ceux Qu'Il Avait Bravés et plongé au plus Profond des Profondeurs de la Mer, et placé à l'intérieur de la Tour aux anatifes qu'on dit s'élever parmi les grandes ruines qui sont la Cité Engloutie (R'lyeh), et enfermé dedans par le Signe des Anciens et, dans sa Fureur contre Ceux qui L'avaient Emprisonné, Il continua de S'attirer Leur Courroux, et Eux, S'abattant sur Lui pour la seconde fois, Lui imposèrent l'apparence de la Mort, mais Le laissèrent rêver à cette place sous les eaux immenses, et retournèrent dans ce lieu d'où Ils étaient venus qui a pour Nom Glyn-Vho, et se trouve parmi les étoiles ; et Ils observent la Terre du moment où les feuilles tombent à celui où le paysan retourne une fois encore à ses champs. Et c'est là qu'Il reposera, à jamais rêvant, dans sa demeure de R'lyeh vers laquelle à ce moment tous Ses favoris nagent et se démènent contre toutes sortes d'obstacles et se disposent pour attendre Son réveil, impuissant à toucher le Signe des Anciens car ils craignent Son grand pouvoir et savent que le Cycle doit revenir et Il sera libéré pour étreindre la Terre encore et en faire Son Royaume et braver les Anciens Dieux de nouveau. Or, à Ses Frères il advint de même qu'Ils furent emportés et jetés en bannissement par Ceux Qu'Ils Avaient Bravés, Lui Qu'On Ne Doit Pas Nommer étant envoyé dans l'espace Extérieur, au-delà des Etoiles, et avec les autres pareillement, jusqu'à ce que la Terre fût libérée d'Eux et que Ceux Qui Etaient Venus en la forme de Tours de Feu soit retournés d'où Ils provenaient, et qu'on ne Les vît plus, et que sur toute la Terre la paix vînt alors et subsistât tandis que Leurs favoris se rassemblaient et cherchaient les voies et les manières de libérer les Anciens et attendaient alors que l'homme vînt prier en des lieux secrets et maudits pour ouvrir le Portail.
Al-Azif, Le Livre de l'Arabe (XVIe siècle)


Il est écrit au sujet des Anciens, Ils attendent toujours au Portail et le Portail est partout de tout temps, car ils ne connaissent pas le temps ni l'espace mais sont en tous temps et tous lieux à la fois sans paraître, et il y a ceux parmi Eux qui peuvent prendre Formes et Traits variés et n'importe quels Forme et Visage, et les Portails sont pour moi, Savoir à Irem, la Cité des Colonnes, la ville sous le désert, mais là où des hommes érigent les Pierres et profèrent par trois fois les Paroles maudites, ils auront établi un Portail et devront sortir Ceux Qui Traversent le Portail, les Dhols et l'Abominable Mi-Go, et le peuple Tcho-Tcho, et les Ténébreux, et les Gugs et les Décharnés de la Nuit et les Shoggoth, et les Voormi, et les Shantaks qui gardent Kadath dans la Lande Froide et le Plateau de Leng. Ils sont tous les Rejetons des Anciens Dieux, mais la Grande Race de Yith et les Grands Anciens ne pouvant s'accorder ensemble et avec les Anciens Dieux, se séparèrent, laissant les Grands Anciens maîtres de la Terre, tandis que la Grande Race, revenant de Yith, élut comme Demeure Temporelle le Pays de Terre encore ignoré de ceux qui foulent aujourd'hui la Planète, et attendent ici que viennent à nouveau les vents et les Voix qui Les portaient en avant autrefois et Cela qui Marche sur les Vents par-dessus la Terre et les Espaces qui à jamais s'étendent parmi les Astres.
Al-Azif, Le Livre de l'Arabe (XVIe siècle)


Alors Ils reviendront et à l'occasion du grand Retour le Grand Cthulhu sera libéré de R'lyeh sous la mer et Celui Qu'On Ne Doit Pas Nommer arrivera de sa Cité qui s'appelle Carcosa près du lac de Hali, et Shub-Niggurath S'avancera et Se multipliera dans sa Hideur, Nyarlathotep portera la parole à tous les Grands Anciens et Leurs Favoris, et Cthugha étendra Sa Main sur tout ce qui Lui résistera et Détruira, et l'aveugle imbécile, Azathoth le malfaisant s'élèvera au milieu du Monde où tout est Chaos et Destruction où Il a bouillonné et blasphémé, au Centre de Toutes Choses, c'est-à-dire l'Infini, et Yog-Sothoth qui est le Tout-En-Un et l'Un-En-Tout avancera en Ses globes, et Ithaqua ira encore, et du fond des cavernes de lumière noire au-dedans de la terre viendra Tsathoggua et ensemble prendront possession de la Terre et de tout ce qui y vit, et se prépareront à combattre les Anciens Dieux quand le Seigneur du Grand Abîme saura Leur retour et viendra avec Ses Frères chasser le Mal.
Al-Azif, Le Livre de l'Arabe (XVIe siècle)


… jusqu'à ce que de la corruption sourde une vie abominable et que les sombres charognards de la terre deviennent rusés pour la tourmenter et s'enflent monstrueusement pour l'accabler...
Necronomicon (extrait, également présent dans les Notes de Feery)


Ubbo-Sathla est cette source inoubliée d'où vinrent ceux qui osèrent s'opposer aux Anciens Dieux qui régnaient depuis Bételgeuse, les Grands Anciens qui combattirent les Anciens Dieux ; et ces Grands Anciens étaient instruits par Azathoth, le dieu aveugle et idiot, et par Yog-Sothoth qui est Tout-En-Un et Un-En-Tout et pour qui les limites du temps et de l'espace n'existent pas et dont les aspects sur terre sont 'Umr-At-Tawil et les Anciens. Les Grands Anciens rêvent depuis toujours de ce temps à venir quand ils régneront à nouveau sur la Terre et sur tout cet Univers dont elle fait partie... Le Grand Cthulhu se lèvera de R'lyeh ; Hastur, Celui Qu'On Ne Doit Pas Nommer, reviendra de la sombre étoile qui est proche d'Aldébaran dans les Hyades ; Nyarlathotep mugira à jamais dans l'obscurité qui est son domaine ; Shub-Niggurath, le Bouc Noir aux Mille Chevreaux se multipliera encore et encore et recevra soumission de tous les satyres, nymphes et lutins des bois ainsi que du Petit Peuple ; Lloigor, Zhar et Ithaqua chevaucheront les espaces parmi les étoiles et ennobliront ceux qui les servent, les Tcho-Tcho ; Cthugha exercera son pouvoir sur Fomalhaut : Tsathoggua viendra de N'kai... Ils attendent depuis toujours aux Portails, car le temps se rapproche, l'heure est bientôt venue, tandis que les Anciens Dieux reposent, rêvant, ignorant qu'il y a ceux qui connaissent les envoûtements qui ont servi aux Anciens Dieux contre les Grands Anciens, et apprendront comment les rompre, alors que déjà ils savent ordonner aux servants qui attendent au-delà des portes du Dehors.
Necronomicon (extrait)


Bouclier contre Sorcières et Daemons, contre les Etres des Profondeurs, les Dools, les Voormais, les Tacho-Tacho, les Mi-Go, les Shoggaoths, les Fantômes, les Valusiens et tous Peuples et Etres qui servent les Grands Anciens et les Rejetons d'Iceux, sera trouvé dans l'Etoile à Cinq Branches gravée de Pierre grise de l'antique Mnar ; qui est moins solide contre les Grands Anciens Eux-mêmes. Le Possesseur de la Pierre se trouvera capable de commander à tous les Etres qui rampent, nagent, grouillent, marchent ou volent même à la Source sans retour. A Yhe comme à R'lyeh la Grande, à Y'hanthei comme à Yoth, à Yuggoth comme en Zothique, à N'kai comme à Naa-Hk et K'nyan, à Carcosa comme à G'harne, dans les Villes jumelles d'Ib et Lh-yib, à Kadath dans le Désert Froid comme au Lac de Hali, il détiendra le Pouvoir ; cependant, comme les Etoiles pâlissent et refroidissent, comme les Soleils meurent et que les Espaces entre les Etoiles s'élargissent, ainsi décroît le Pouvoir de toutes choses, de l'Etoile-Pierre à Cinq Branches comme des Sorts jetés aux Grands Anciens par les Anciens Dieux bienveillants, et ce Temps viendra comme il y eut jadis un Temps, où il sera dit :

N'est pas mort ce qui peut éternellement demeurer,
Et en d'étranges Eres même la Mort peut mourir.
Notes inédites de Feery sur le Necronomicon (traduction libre d'un passage de la version latine)


Le voyage entre les mondes distants et les étoiles autour desquelles ils tournent exige à moultes reprises une nourriture qu'on trouve dans les entrailles d'un homme. Une fois le lieu du Sacrifice déterminé et l'heure fixée, tu ne dois pas faillir ou le courroux de l'Unique et celui de ses serviteurs te condamnera. En cette ère de torpeur, ceux qui sont venus du dehors gagnent des forces pendant leur repos en ce monde, attendant un temps où de nouveau leurs pareils feront des cabrioles parmi les étoiles, et mèneront à leur perte tous ceux qui sont nés pendant leur sommeil.
Cultus Maleficarum (extrait de la version conservée à l'American Museum of Natural History)


Des anomalies dans la traduction indiquent que le Manuscrit du Sussex et la version latine du Necronomicon ont tous deux été copiés à partir d'un ouvrage original non signalé antérieurement. Le plus vraisemblable est que ce mystérieux volume d'origine est le légendaire Al Azif, qu'on pensait auparavant perdu dans la dernière moitié du XIIIe siècle.
Notes sur le Manuscrit du Sussex (extrait)


il (elle ?) reviendra dans toute son horreur quand les Grands Anciens seront de nouveau libres de parcourir le monde comme jadis.
Citation à propos de Shub-Niggurath (traduction libre)


Suite








Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .