Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

Description

Etude sur la sorcellerie plusieurs fois rééditée depuis sa première parution en 1921.

Fumeuses théories ou véritables découvertes ? L'auteur fait le lien entre les réunions de sorcières du Moyen Age (réunions assez hypothétiques elles-mêmes) et des croyances préchristiques. Selon ses théories, la sorcellerie en Europe serait issue de cultes païens de la fertilité dont les racines plongeraient dans le Paléolithique. Les anciennes pratiques des sorcières ne seraient donc pas un ensemble de superstitions, mais bien le résultat d'une ou plusieurs pratiques religieuses. Il existerait alors une religion des sorcières... L'Eglise, en s'attaquant à ces superstitions et en persécutant leurs officiants et leurs fidèles, les aurait contraint à la clandestinité.


Auteur
Le Dr Margaret Murray (13 juillet 1863 - 13 novembre 1963) est l'auteur de cet ouvrage controversé. Archéologue, anthropologue et égyptologue éminente et respectée, elle participa tout au long de sa vie à de nombreuses expéditions de fouilles (Egypte, Palestine, Angleterre, etc.).

La rumeur veut qu'elle se soit intéressée à la sorcellerie vers 1915 après être tombée malade en Egypte. Toutefois, point n'est ici question de malédiction pharaonique ! Tout simplement, en convalescence à Glastonbury, dans le Somerset, elle n'a pu manquer d'étudier la légende du Graal (qui aurait été apporté ici même par Joseph d’Arimathie). Ajoutez à ceci les restrictions de déplacement dues à la Grande Guerre : il fallut bien qu'elle s'occupât...

C'est ainsi que dans les années 1920 elle a commencé à exposer ses théories sur les origines et l'organisation de la sorcellerie. Bien entendu, la plupart de ses collègues ont ridiculisé ses travaux. Ses conclusions étaient, il est vrai, sujettes à de sévères critiques. Les faits et la méthodologie étaient – et sont toujours – en cause, et pour certains cela retirait toute valeur académique à ses travaux... qui sont pourtant considérés comme des "classiques" par les occultistes. Ou même par les sorcières qui les tiennent pour des articles de foi !

Eut égard à son long célibat, les occultistes font souvent simplement référence à "Miss Murray" lorsqu'ils évoquent sa personne.

Sortilèges de cet ouvrage
Aucun.

Où le trouver ?
Cet ouvrage est relativement facile à découvrir dans toute bonne bibliothèque ou librairie anglo-saxonne.

Format
Ouvrage broché de fomat in-octavo. Nombreuses rééditions.

Autres avantages...
Jet de compétence en Occultisme.

Les versions...

Witchcraft: The Witch Cult in Western Europe

Perte de SAN : Aucune Gain en Occultisme : +1%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Quelques jours
Langue : Anglais.



Autres éditions ?


Si elles existent, les éditions non-anglaises ont peu fait parler d'elles. S'agissant d'un ouvrage récent, ses traductions seraient sans doute d'une qualité très honorable et bénéficieraient donc des mêmes caractéristiques que l'original.



Liber investigationis




...Brouillon...




...Brouillon...




Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .