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» La fiche de personnage » Errata p67 » Le kit de démo
Créer un investigateur des Années 20
10
Penser votre investigateur ................................... 10
Jouer en groupe ................................................... 10
Les styles de jeu .................................................. 10
L'âge ................................................................... 10
Choisir les origines de votre investigateur .......... 10
Les grandes zones des États-Unis ...................... 11
La population ..................................................... 12
Générer les caractéristiques
& attributs de votre investigateur ....................... 14
Score des caractéristiques.................................... 14
Caractéristiques & attributs détaillés .................. 15
Déterminer le cheminement
professionnel de votre investigateur .................... 17
Choisir ses occupations ....................................... 17
Définition des occupations ................................. 18
Choisir les événements
marquants de la vie de votre investigateur .......... 21
Choisir les compétences de votre investigateur ... 21
Acheter ses compétences .................................... 21
Les compétences d'occupation ............................ 21
Les intérêts personnels ....................................... 21
Définition des compétences ................................ 22
Calculer les valeurs
dérivées de votre investigateur ............................ 25
Déterminer la
personnalité de votre investigateur ...................... 26
Jouer les troubles de la personnalité .................... 27
Les personnalités ................................................ 27
Déterminer le niveau
de vie de votre investigateur ................................ 33
Résumé des niveaux de vie .................................. 33
Personnaliser le niveau
de vie de votre investigateur ................................ 33
Fignoler votre investigateur ................................ 34
Choisir son état civil ........................................... 34
Finir sa description ............................................. 34
Choisir ses motivations ....................................... 36
Choisir son équipement ...................................... 36
Événements historiques
de 1900 à 1929 aux Etats-Unis
38
Les occupations des Années 20
62
Les artistes ................................................... 62
Architecte ..................................................... 62
Peintre ........................................................ 62
Photographe ................................................. 63
Musicien classique ........................................ 63
llusionniste .................................................. 64
Ecrivain ...................................................... 64
Dossier : Jouer un écrivain
dans les années 20 ........................................ 65
Les baroudeurs ............................................. 68
Aviateur ...................................................... 68
Dossier : Jouer un aviateur
dans les années 20 ........................................ 69
Article d'époque : L'aviation commerciale ...... 70
Cartographe................................................. 77
Globe-trotter ............................................... 77
Guide touristique ......................................... 78
Navigateur .................................................. 79
Dilettante .................................................... 79
Article d'époque : Mettre
les Etats-Unis sur 4000m2 de papier ............ 80
Article d'époque :
Carte des terres inexplorées ........................... 85
Les criminels ................................................ 86
Voleur .......................................................... 86
Bootlegger (Contrebandier) .......................... 86
Faussaire ..................................................... 87
Tueur à gages ............................................... 87
Avocat véreux .............................................. 88
Gangster ...................................................... 88
Dossier : Jouer un gangster
dans les années 20 ........................................ 89
La classe laborieuse ...................................... 92
Cow-boy ..................................................... 92
Fermier ....................................................... 92
Mineur ....................................................... 93
Ouvrier ....................................................... 93
Marin ......................................................... 94
Pompier ....................................................... 94
Dossier : Jouer un pompier dans les années 20 ..... 95
Les médecins ................................................ 96
Aide-soignant .............................................. 96
Infirmier ..................................................... 96
Médecin généraliste ...................................... 97
Médecin en chirurgie .................................... 97
Article d'époque : Comment est
conduite une opération chirurgicale.......................98
Pharmacien ............................................... 100
Aliéniste .................................................... 100
Désordres Mentaux .................................... 101
Asiles ......................................................... 102
Dossier : Jouer un médecin dans les années 20 ... 103
Les commerçants ........................................107
Commerçant .............................................. 107
Vendeur itinérant ....................................... 108
Comptable ................................................. 108
Publicitaire ................................................ 109
Banquier ................................................... 109
Cadre / Dirigeant d'entreprise .................... 110
Les prestataires de service ...........................111
Secrétaire ................................................... 111
Coursier/postier ......................................... 111
Barbier ...................................................... 112
Cireur de chaussures ................................... 112
Chauffeur de taxi ....................................... 113
Employé de maison .................................... 113
Article d'époque : Nos Domestiques .............. 115
Les politiciens .............................................119
Homme politique ....................................... 119
Dossier : Choisir son mouvement politique ....... 120
Agitateur politique ..................................... 121
Attaché de presse ........................................ 121
Conseiller .................................................. 122
Dossier : les rouages de la politique
américaine des années 20 ............................ 123
Diplomate ................................................. 124
Espion ....................................................... 124
Article d'époque :Les astuces scientifiques
des experts en espionnage ............................ 129
Article d'époque : Le chiffre diplomatique .... 134
Article d'époque : Télégraphie, petit
vocabulaire abréviatif, chiffré ..................... 135
Les journalistes ...........................................136
Magnat de la presse ................................... 136
Chroniqueur .............................................. 137
Animateur radio ........................................ 138
Photographe de presse ................................. 138
Dossier : Manipuler un appareil
photo dans les années 20 ............................. 139
Correspondant étranger.............................. 140
Reporter .................................................... 141
Dossier : Jouer un reporter dans les années 20.... 142
Les scientifiques ..........................................145
Archéologue ................................................ 145
Article d'époque : La vie
du passé sort de terre ................................... 146
Dossier : Jouer un archéologue
dans les années 20 ...................................... 148
Article d'époque : Les aventuriers
de la science explorent le passé… ................. 146
Naturaliste ................................................ 158
Anthropologue ........................................... 158
Scientifique/chercheur ................................. 159
Linguiste ................................................... 160
Astronome ................................................. 160
Le milieu du cinéma ....................................161
Metteur en scène ........................................ 161
Technicien ................................................. 162
Maquilleur ................................................ 162
Cascadeur .................................................. 163
Impresario/agent ....................................... 163
Acteur ........................................................ 164
Dossier : Jouer un acteur dans les années 20 ...... 165
Les explorateurs ..........................................168
Chasseur d'épaves ....................................... 168
Article d'époque : Des millions
en or à qui veut les prendre ! ....................... 169
Chasseur de gros gibier ............................... 175
Alpiniste .................................................... 175
Article d'époque : L'homme sous-marin ....... 176
Journaliste du sensationnel ......................... 179
Chasseur de trésors ..................................... 179
Article d'époque :
Sachons nous abriter au grand air ............... 180
Explorateur ............................................... 181
Les sportifs ..................................................182
Sportif professionnel ................................... 182
Dossier : Jouer un sportif
professionnel dans les années 20 .................. 183
Pilote de course ........................................... 186
Agent sportif .............................................. 186
Dirigeant d'équipe ..................................... 187
Patron de club ............................................ 188
Bookmaker ................................................. 188
Les forces de l'ordre .....................................189
Agent de police ........................................... 189
Article d'époque : Pas de tâche
trop dure pour les flics d'élite ....................... 190
Inspecteur .................................................. 194
Médecin légiste .......................................... 194
Dossier : Jouer un médecin
légiste dans les années 20 ............................ 195
Agent fédéral ............................................. 202
Dossier : Jouer un agent
fédéral dans les années 20 ........................... 203
Article d'époque : Les Fédéraux
combattent le crime par la science ................ 208
Commissaire de police ................................. 216
Détective privé .......................................... 216
Dossier : Jouer un détective
privé dans les années 20 ............................. 217
Dossier : Jouer un détective de la
Pinkerton National Detective Agency ......... 221
Les universitaires ........................................226
Etudiant ................................................... 226
Chercheur .................................................. 226
Instituteur ................................................. 227
Bibliothécaire............................................. 227
Dossier : Les bibliothèques dans les années 20 .... 228
Administrateur d'université ....................... 231
Professeur d'université ............................... 231
Dossier : Jouer un professeur
d'université dans les années 20 ................... 232
Les militaires ...............................................235
Officier ...................................................... 235
Mercenaire ................................................ 235
Soldat ........................................................ 236
Dossier : Mercenaire dans
les années 20 : Où trouver du boulot ? ......... 236
Dossier : Jouer un ancien
combattant dans les années 20 .................... 237
Garde-côtes ................................................ 241
Sous-marinier ........................................... 241
Enquêteur militaire ................................... 242
Article d'époque :
Le mécanisme d'un sous-marin ................... 243
Le monde de la nuit ....................................244
Vagabond ................................................... 244
Dossier : Les hobos...................................... 245
Dossier : Les graffiti mystiques de la pègre ... 246
Prostituée .................................................. 248
Barman/serveuse ....................................... 248
Dossier : Au cœur d'une maison close ........... 249
Videur ....................................................... 251
Musicien de jazz ........................................ 251
Dossier : Cabarets,
speakeasies et salles de concert ...................... 252
Joueur professionnel .................................... 255
Dossier : Le monde des jeux
d'argent dans les années 20 ........................ 256
Les occultistes .............................................258
Spirite ....................................................... 258
Occultiste ................................................... 259
Collectionneur de livres occultes .................. 259
Ancien cultiste ............................................ 260
Charlatan.................................................. 260
Article d'époque : Astuces de Medium .......... 243
Investigateur de l'occulte ............................. 264
Article d'époque : Les expériences
spirites secrètes d'Edison ............................. 265
Les juristes ..................................................268
Avocat au pénal ......................................... 268
Avocat d'affaires ........................................ 269
Juge ........................................................... 270
Procureur .................................................. 270
Notaire ...................................................... 271
Avoué ........................................................ 271
Dossier : La justice
américaine dans les années 20 ..................... 272
Les religieux ................................................275
Membre du clergé ....................................... 275
Dossier : Les religions dans les années 20 ..... 276
Prédicateur ................................................ 279
Théologien ................................................. 280
Exorciste.................................................... 280
Moine/moniale .......................................... 281
Missionnaire ............................................. 281
Article d'époque : Les missions
cathliques françaises .................................. 282
Dossier : Jouer un enquêteur
du Vatican dans les années 20 ..................... 284
Article d'époque : La réconciliation romaine .......288
Le quotidien
de l'investigateur des Années 20
292
Les années 20 au quotidien .........................292
Se loger ........................................................293
Se nourrir ....................................................299
Voyager ........................................................306
Prendre soin de soi ......................................315
Les lois & la prohibition .............................319
Les hommes, les femmes a leurs mœurs ......324
Travailler......................................................331
Se reposer et se divertir ................................335
Annexe : Dossier d'investigateur
343

Critique de Kerk !

La première partie est, en résumé, une reprise développée (et non pas une refonte) du système de création de personnages. Sur le principe, l'idée me passe quelque peu au-dessus de la tête, dans la mesure où je me sers, personnellement, d'une version déjà allégée du système inclus dans le livre de base. Cependant, rien n'empêche de se pencher sur cette méthode et de se poser la question de savoir ce qu'elle vaut.
Déjà, une remarque qui sautera vite aux yeux : cette méthode est à proscrire pour une création rapide, puisque toutes les étapes requerront du temps. Une simple et bonne raison : tout est désormais considérablement détaillé. Nationalité, éventuellement lieu de naissance aux États-Unis, motivation, cercles d'influence, niveau de richesse – tout cela est déjà connu, dans le livre de base, mais ce supplément apporte une masse considérable de détails nouveaux, d'après les faits historiques des Années Folles. Exemples : avec tel niveau de richesse, comment le personne se nourrit-il au quotidien ? Ou encore, quelles différences verra-t-on chez le personnage, entre naître dans l'Arizona et le Maine ? Comment sera-t-il perçu par la société avec des origines italiennes ou asiatiques plutôt que WASP ?
Concrètement, je l'ai dit, cela demande du temps. Beaucoup de temps. Autant dire une séance réservée à la création des personnages et rien d'autre. Le tout me paraît bien fait... mais presque trop : j'aurais peur, avec un tel système, de noyer mes joueurs sous un excès d'informations. Non pas qu'elles soient inintéressantes... mais en très grande quantité. Quoique, deux éléments ressortent véritablement du lot et peuvent aider à mieux se situer :

– La mise au point sur les nationalités présentes aux USA, la façon dont elles sont perçues, les éventuels quotas restrictifs. En clair, quelles minorités sont acceptées... et lesquelles sont tout juste tolérées, voire considérées avec dédain. De même, un rapide aperçu des différences majeures entre États, quant à leur population, la répartition et attitude de celle-ci.

– L'almanach qui retrace, de façon très synthétique, les grands événements (essentiellement américains) de 1900 à 1929.
Reste que, vous l'avez peut-être deviné, tout ceci n'est valable que pour créer des investigateurs dans un cadre 100% états-unien, au point que le supplément aurait mérité d'être rebaptisé « Le manuel des investigateurs américains ». Bon, à présent, ne nous voilons pas la face, la grande majorité des scénarios de l'Appel de Cthulhu ont eux aussi pour décor les États-Unis, mais... c'est tout de même limitatif, surtout quand Sans-Détour tente de faire émerger petit à petit un cadre pour la France des Années Folles ; or, là... c'est raté et quelque peu dommage pour un supplément justement créé par Sans-Détour. A quand le même travail minutieux, mais pour la France ?


Vient à présent la deuxième partie, celle qui pour moi est la plus sujette à caution : les nouveaux archétypes d'investigateurs. Autant dire... des archétypes, encore des archétypes, toujours des archétypes, en veux-tu en voilà. Tel quel, on pourrait réserver cela à des joueurs véritablement en panne d'inspiration – ils n'auraient alors plus la moindre excuse, tant il y a de nouvelles professions proposées, réparties en grands domaines : les artistes, baroudeurs, criminels, médecins, commerçants, prestataires de services, politiciens, journalistes, scientifiques, membres du cinéma, forces de l'ordre, explorateurs, sportifs, universitaires, religieux, militaires, juristes, occultistes, ou encore membres du monde de la nuit ou de la classe laborieuse... avec, pour chaque catégorie, une demi-douzaine de métiers lui correspondant.
L'intérêt de ceci, pour moi, est très limité, dans la mesure où il s'agit simplement de redonner, page après page, des listes de compétences, de cercles d'influence, d'équipement fétiches. C'est... vite rébarbatif, d'autant que je vois mal un joueur me demander à incarner un facteur ou un guide touristique – je caricature, avec ces professions, mais tout de même... C'est beaucoup de place utilisée pour quelque chose qui me paraît peu pertinent. Les trivia apportent une petite touche anecdotique, mais cela aurait justement mérité de prendre plus de place, au détriment des listes. En revanche, cette partie recèle une pépite, qui aurait amplement mérité sa place dans le livre de base : des fiches résumés, sur la façon d'incarner tel groupe de professions. Là, je crie au génie, c'est une mine pour le roleplay, des PJ comme des PNJ. Ainsi, comment travaille un légiste à l'époque ? Ou que représente l'industrie du cinéma dans les années 20, quels sont les grands studios, les méthodes de tournage ? Comment fonctionne une bibliothèque ou un hôpital ? Comment résumer le système électoral, au niveau fédéral comme local ? De même, des extraits de revues d'époque, sur le travail des espions ou l'aviation commerciale, par exemple – en somme, on obtient là, enfin, des informations utiles, qui font des professions autre chose que de simples pourcentages dans telles compétences. Et pour le MJ un tant soit peu tatillon, c'est aussi l'occasion de se cultiver et d'éviter quelques anachronismes. Et pour le joueur, c'est l'occasion de se documenter, de savoir comment interpréter au mieux son personnage, de s'éviter des questions en cours de partie. Le tout, avec un juste équilibre entre textes, images, extraits d'époque – appelons cela « la mise en pratique du guide
des Années 20 ».
Et puisque l'on parle du guide, un point commun entre les deux suppléments : la multiplication des conseils, en matière de livres et films pouvant servir d'inspiration, ou encore la présentation de personnalités d'époque, plus ou moins recommandables, pouvant servir d'éventuels contacts ou de rencontres au loin, pour les investigateurs. On ne se lasse pas de reconnaître Al Capone, au détour d'une page !


Dernière partie, enfin, le quotidien des investigateurs – là encore, aux États-Unis. Pour résumer, disons que là où le guide « Au cœur des Années 20 » donnait de grandes lignes générales, de façon à toucher à tout, cette partie-ci se veut plus concrète, en sectionnant les informations jugées utiles au quotidien en un même modèle :

– Tout d'abord, une présentation générale : comment mange-t-on ? Comment se loge-t-on ? Comment perçoit-on les forces de l'ordre ? Comment se marier et éventuellement divorcer ? Etc.

– Présentation suivie d'une explication, divisée en niveaux de richesse, de comment tout ceci se traduit, dans la vie de tous les jours, pour les investigateurs. Que penser de tout ceci ? Tout dépend de l'implication que l'on compte se donner, dans une partie de l'Appel. Le MJ ou joueur féru d'Histoire (en l'occurrence, ici, la « petite » histoire, celle de M. et Mme Tout-le-monde) y trouvera véritablement son compte, pour étoffer son scénario ou son personnage, en apportant une forte touche de réalisme. De même, pour la culture générale, on apprendra quantité d'informations nouvelles sur des domaines aussi variés que le crédit automobile ou l'apparition des régimes alimentaires féminins.
Cela étant, j'ai tout de même quelques regrets, vis-à-vis de cette partie :

– Je le dis et redis, c'est purement américain. De même, on reste cantonné aux seules Années Folles.

– On arrive aussi à une segmentation de l'information en un trop gros nombre de suppléments : pour la théorie ? Achetez « Au cœur des Années 20 ». Pour la pratique ? Achetez « Le guide de l'investigateur ». Pour le matériel ? Achetez le guide idoine, qui sortira sous peu... Ce n'est pas tant que les suppléments soient mal écrits, qu'ils manquent de pertinence. Mais, à force, est-ce qu'on ne donne pas, justement, trop de données, au risque de noyer le lecteur ? J'ai beau savoir me servir d'un index, je me pose pourtant la question.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
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