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#4 | Comment improviser ?

Woulf & Vonv | 11 novembre 2008 (en ligne le 18) | 36 minutes

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L'improvisation ne s'improvise pas !
Improviser c'est souvent essayer de gagner du temps !

> cadre de l'impro
sur quoi improviser: - personnes (PNJs) - lieux - bâtiments

- on ne peut pas tout prévoir / préparer ! Règle de base du jdr
-- actions des PJs: actions courtes (sprint dans un couloir que l'on comptait décrire tranquillement en faisant peur)
-- actions longues (perception, ré-organisation du scénar: ils ne vont pas du tout au bon endroit) Comment l'éviter ?
lieux visités, réactions des PNJs/PJs (parano par exemple)
la musique qui part en sucette: genre grosse musique de tension alors que la scène est tranquille

- suivre les digressions des joueurs si elles portent l'ambiance et la cohésion du groupe

> sources de l'improvisation
- ça vient avec le temps > plus on a joué, mieux on sait improviser
- culture générale bande de poulpe !!! Lectures, films, séries, bd, ouvrir les yeux dans le monde de tous les jours (transports en commun, architecture,...)

> comment retomber sur ses pieds et ne pas perdre le fil
- avoir une bonne mémoire
- savoir prendre des notes succinctes (notamment en fin de partie)
faire le plan du lieu (comme ça on peut le conserver)

> comment improviser
Le physique du gardien: savoir gérer ses émotions (pas de panique, le rouge aux joues, je fouille dans mes papiers, je sors un nom de façon poussive,...)
virer ses mimiques de "réflexion"
Temporiser une scène en mettant une musique (par exemple angoissante) pour mettre les joueurs sur le qui-vive -> ils vont plus doucement, on peut prévoir
Utilisation "pourrite" des jets de Vigilance, TOC -> poser un soupçon de filature,...
"Je vais pisser, bougez pas..." "Avec le scénarrrrr !!! ???"
Faire "mine" de regarder ses notes pour: écrire un nom, dessiner un plan,...

> on se fixe chacun un sujet à décrire et on doit improviser SUR le moment
Petite scène toile de fond, lieu, pnj/rencontre, rebondissement dans une scène d'action, dans une scène de poursuite
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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