Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Aventure comtemporaine dans le métro.
Le Gardien devra lire toute l'aventure avant de la faire jouer. Elle est prévue pour 4 à 6 personnages débutants, créés selon la méthode indiquée dans l'article « Cthulhu est toujours vivant », et joués par des joueurs expérimentés. Elle se déroule à Paris, en juillet 1985, et les personnages devront tous être des étudiants, de préférence en archéologie, anthropologie, etc.
Le système utilisé est le même que dans les précédentes aventures de l'Appel de Cthulhu. Librement inspiré d'une nouvelle de R.W.B. Johnson.
Ce scénario/campagne/aide de jeu fut un temps disponible sur Toc gratuitement... mais c'était une autre époque... Maintenant, soit ça a été participativé et vous l'avez dans le profond, soit vous allez devoir débourser plusieurs dizaines d'euros pour avoir des illus que vous montrerez pas à vos investigos...
«
(Attention SPOILER) Un gros potentiel
Darkkeeper 17/07/2022
Cette aventure a été réédité dans le livre de règles de Cthulhu Hack.

J'ai fait joué récemment cette aventure. Elle propose aux personnages de suivre l'avancé d'une expédition au Kenya par le biais des télégrammes et colis que reçoit le Musée d'histoire Naturelle du Jardin des Plantes, où travaillent les personnages pour leur job d'été. Bien évidemment le contenu des colis va rapidement transformer un job d'été tranquille en cauchemar à travers Paris...
Les + :
+ La situation initiale est originale et permet dès le début une bonne cohésion de groupe. Le seul PNJ présent, le conservateur du musée Francis Blanchard, est un bon moyen d'aider ou de presser les personnages.
+ Le concept du scénario est original.
+ Le superbe rebondissement de la fin : la menace envoyée par colis - une goule - s'est enfuis dans Paris, et lorsque les personnages pensent l'avoir retrouvée, ils sont en fait tombés sur une goule parisienne et se rendent compte que Paris en est infesté. Mes joueurs - pourtant aguerri au mythe, ne l'ont pas vu venir.
Les - :
- le scénario est lent au démarrage, au début il ne se passe pas grand chose sauf si vous utilisez Francis Blanchard à outrance pour meubler.
- le scénario est très dirigiste, ça va être difficile à rattraper si vos joueurs décident de faire du hors piste.
- le job si particulier des personnages manque de contexte et aurait pu être mieux exploité pour préparer la suite du scénario, au lieu de cela on va directement dans le mythe et du coup les joueurs se demande pourquoi c'est à des étudiants en job d'été de gérer des singes agressifs ou de poursuivre une goule dans Paris...

Pour moi un très bon scénario, qui nécessite toutefois un peu de préparation pour le MJ afin de patcher ses défauts : de très bonnes idées, malheureusement pas si bien exploitées que cela.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .