Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Nous sommes heureux de vous annoncer Le Règne de la Terreur, un supplément inédit en français pour L’Appel de Cthulhu 7e Édition !

Une époque de lutte, d’intrigue et d’horreur. Un pays divisé, où les riches jouissent du luxe et de la fortune tandis que les pauvres n’ont pas de quoi se payer un quignon de pain. Où des cris de colère et de rage face aux injustices de l’existence se font de plus en plus forts, poussant le peuple à s’unir pour renverser l’Ancien Régime et créer des lendemains plus souriants et porteurs d’espoir. Mais c’est justement avec l’abolition de cette société d’ordres que les espoirs finissent par tourner comme un mauvais vin, ouvrant la voie à une période de terreur au son de l’effroyable guillotine.

Le Règne de la Terreur est un scénario en deux parties qui se déroule pendant la Révolution française, au cours des années 1789 et 1794. On peut le jouer comme une mini-campagne distincte, ou comme un interlude historique à insérer dans la campagne de Chaosium Terreur sur l’Orient Express.

Mythe et Révolution

Cet ouvrage contient une foule d’informations historiques permettant au Gardien de donner vie à la Révolution, ainsi que de nouvelles occupations pour les investigateurs et une liste d’accroches de scénario qui permettront de jouer plus longtemps et de développer une campagne plus durable et détaillée.

Si vous l’utilisez comme une parenthèse à Terreur sur l’Orient Express, Le Règne de la Terreur est pour ainsi dire un « indice grandeur nature » plein d’action. Les joueurs y découvriront un comte Fenalik à l’apogée de son pouvoir, et ces scénarios jetteront une lumière inédite sur la campagne d’origine.

Quelle que soit la façon dont vous jouez, ce livre propose six investigateurs prétirés mais aussi une chronologie complète de la Révolution, de splendides cartes en couleur de Paris, de Versailles et d’autres lieux, ainsi qu’une bibliographie qui vous permettra d’en savoir plus.

Plus que tout autre scénario du vaste récit de Terreur sur l’Orient Express, qui se déroule sur des siècles, celui-ci prend des libertés avec l’histoire : la Révolution y est court-circuitée par une conspiration liée au Mythe.

Et bien sûr, c’est la merde (NdT : en français dans le texte).

C’est d’un « scénario secret » qu’est née cette audacieuse absurdité, ce qui n’a rien d’étonnant. Malgré toutes ses transgressions, elle est particulièrement amusante à jouer et donne un aperçu de la terrible année 1789 à Paris, même si ce portrait est dressé avec force affabulations et licence poétique.

La Révolution française fut le berceau de la démocratie moderne. Les raisons qui la firent basculer dans la terreur sont complexes, déprimantes et, par-dessus tout, humaines.

L’auteur présente toutes ses excuses à ces hommes et femmes qui se sont dressés et sont morts pour l’indépendance ou qui, pour la plupart, se sont tout simplement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Au Son de la Guillotine

La première partie se déroule en 1789, aux prémices de la Révolution, et emmène les investigateurs dans les catacombes de Paris. Ils devront également braver l’environnement perfide de la vie de cour, où l’horreur naît de la débauche et de la dépravation. La deuxième partie, qui a lieu durant la Terreur, les plonge dans une conspiration où des espions recherchent ceux qui pourraient déstabiliser le nouveau régime. Pris entre le chaos et les dangers de Paris, ils devront trouver le moyen d’empêcher un cauchemar qui jetterait la France et le reste de l’Europe dans les ténèbres.

La foule sanguinaire se rassemble dans un concert de quolibets, tandis que la guillotine s’abat sans discontinuer…

Vous pouvez diriger Le Règne de la Terreur de diverses façons :

» Comme un épisode de Terreur sur l’Orient Express, joué à la manière d’un flashback durant la campagne de 1923.
» Comme un scénario isolé, indépendant du reste de la campagne. Il convient tout à fait pour deux ou trois sessions intenses.
» Comme campagne développée par le Gardien dans le contexte du 18e siècle. Les données historiques présentées dans cet ouvrage vous donneront peut-être envie de poursuivre l’aventure… si tant est que les investigateurs y survivent.

Il faut espérer que les joueurs apprécieront d’assister depuis les premières loges à ces événements historiques. S’ils essaient de changer l’histoire, le Gardien doit toutefois intervenir ou faire appel à leur respect de la cohérence.

Il est possible que les joueurs connaissent déjà une partie de l’histoire, car l’essentiel de l’intrigue de ce scénario figure dans un indice du chapitre de Paris dans la campagne de 1923. Toutefois, contrairement aux autres scénarios historiques de Terreur sur l’Orient Express, celui-ci propose un deuxième acte inédit, qui se déroule après la conclusion de l’histoire telle qu’elle est connue. Lors d’un événement jamais chroniqué ailleurs, cinq ans après la déchéance de Fenalik, les investigateurs doivent sauver Paris d’un sort pire encore, et le destin des braves soldats impliqués dans l’incident de 1794 n’est pas encore écrit.

Bienvenue dans la France révolutionnaire !
En VO chez Chaosium:
Mythos Horrors during the French Revolution!

Reign of Terror is an epic two-part historical scenario, set during the French Revolution, playable as a stand-alone adventure or as an historical interlude for use with Chaosium’s premium campaign Horror on the Orient Express.

“The blade is poised, a shining length of bright sharp steel. The light glints on a small pattern on the blade, a concentric circle. The crowd holds its collective breath. Time stands still for an instant, and then the blade falls…”

A time of struggle, intrigue, and horror. A divided country, where the upper class enjoys the bounty of wealth, and the poor cannot afford a load of bread. Where the cries of anger and rage at life’s injustices find momentum, sparking the people to unite and cast away the old regime for a brighter and more hopeful tomorrow. In time, hope will be replaced with fear as The Terror descends upon France, and the guillotine cries out for blood.

The crowds gather baying for blood, while the “chop-chop-chop” of the guillotine calls out…

Developed by Call of Cthulhu mastermind Mark Morrison as a secret chapter in the story of Horror on the Orient Express, Reign of Terror has been designed for play with or without reference to that campaign. If used with Horror on the Orient Express, it provides an exciting and action-packed “living handout” that brings new insights and illuminates the players into the full horror of one of the campaign’s dire villains.

Part One, set in 1789 amid the stirrings of the revolution, sees the investigators descend into the catacombs of Paris and brave the tribulations of courtly life, where debauchery and wickedness bring there own terrors.
Part Two, set during The Terror, catapults the investigators into a conspiracy, where spies and agents seek out those who would destabilize the new regime. Caught amongst the chaos and dangers of Paris, the way must be found to stop a nightmare that would plunge France and the rest of Europe into darkness.
“Meat is a luxury for many. Butchers slaughter beasts in the courtyards behind their shops; the blood flows out into the streets. The better cuts go to the wealthy while poorer Parisians eat mutton, sausages, offal, and salted pork.”

This book provides a stand-alone setting, with a plethora of historical details to help the Keeper bring Paris and the French Revolution to life. Profusely illustrated throughout, with detailed maps of Paris, the Palace of Versailles, and more! Alongside the two-part scenario of Reign of Terror is a range of scenario seeds, each providing roots for extending play and building a longer, more in-depth campaign.

“I saw only narrow, dirty, and foul-smelling streets, and villainous black houses, with an air of unhealthiness; beggars, poverty; wagons-drivers, menders of old garments; and vendors of tea and old hats…”
—Jean-Jacques Rousseau

Further supporting the timeframe, the Keeper is provided with a full timeline for the French Revolution, from May 1789 to July 1794, as well as a detailed bibliography of books, films, websites, and graphic novels for further research and inspiration.

For use with both options of play are six ready-to-use pre-generated soldier investigators, each detailed with their statistics and motivations.

Also, for those wishing to create their own characters and further explore the setting, are ten era-specific investigator occupations, including cleric, noble, and peasant, as well as guidance on social class, income, and weapons of the period.

Liberty! Equality! Fraternity!

Whether choosing to play Reign of Terror as part of Horror on the Orient Express or as a stand alone scenario, its twisting plot, dire threats, and enthralling streets of Paris (to say nothing of the horrors within the catacombs!) will keep your gaming group entertained for multiple play sessions
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .