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Nous sommes dans les années 1960.
Les étoiles s’alignent.

Aidez-nous à financer la traduction de ce jeu original dans l'univers de H.P. Lovecraft et du Mythe de Cthulhu et à proposer la plus belle édition possible !

Écrit par le célèbre game designer Kenneth Hite, lauréat de plusieurs prix Origins Awards et ENnie Awards (notamment pour GURPS, Trail of Cthulhu et Night's Black Agent), La Chute de DELTA GREEN adapte la nouvelle version du jeu DELTA GREEN: THE ROLE-PLAYING GAME de Arc Dream Publishing sortie en 2016 au système GUMSHOE et à une nouvelle époque.

Il ouvre les dossiers sur une décennie perdue d’opérations contre le Mythe, à l’étranger et au pays, les derniers jours de l'agence DELTA GREEN avant que les chefs d’État-major ne mettent fin au programme en 1970.

La Chute de DELTA GREEN réussit l'exploit de combiner l'un des meilleurs jeux de tous les temps (DELTA GREEN, étant lui-même un reboot de l'emblématique L'Appel de Cthulhu) avec une nouvelle version affinée d'un des meilleurs systèmes de jeu de tous les temps (Gumshoe) dans un contexte original ayant pour toile de fond la guerre du Vietnam, l'assassinat de Kennedy, la crise des missiles cubains, etc. !

Paul StJohn Mackintosh

La Chute de DELTA GREEN est un jeu indépendant publié par Pelgrane Press. Il se suffit à lui-même et il n'est pas indispensable de connaître DELTA GREEN: THE ROLE-PLAYING GAME ou L'Appel de Cthulhu pour y jouer.

Voici la fiche du Grog de la version originale.



Découvrez un extrait de la version originale du jeu (en anglais) :

Les États-Unis déclarent la guerre à la pauvreté et envoient un demi-million de soldats en Indochine, abolissent la ségrégation les isoloirs et lancent des fusées vers la lune. Tout le monde croit qu’avec de l’intelligence et du travail, il est possible de rendre le monde meilleur, pour l’Amérique et pour les autres.

Vous savez que c’est un mensonge.

Vous êtes un agent de DELTA GREEN, un programme secret — non reconnu par la sécurité nationale des États-Unis — chargé de chasser et de détruire le mythe du Cthulhu. Vous savez que les plans et les idéaux, la paix et l’amour comptent moins qu’un seul atome à la dérive dans la galaxie. Tout ce que vous pouvez faire, c’est lutter contre le désespoir, épuiser votre esprit et votre corps, et damner votre âme insignifiante afin de garder votre famille, votre pays, votre planète, sains et saufs un jour de plus.

La Chute de DELTA GREEN c’est aussi :

Des combats mortels et des infiltrations dans les années 1960, avec des fusils d’assaut, des lance-flammes, des obus, des caméras-espion, des sérums de vérité, tout en se débarrassant des corps que les agents de DELTA GREEN semblent toujours laisser derrière eux.
« Retour au bercail » vous permet d’explorer le côté humain de la vie de votre agent et de suivre sa lente destruction par DELTA GREEN.
Le monde riche de Delta Green, y compris un répertoire des territoires paranaturels, la vérité désespérante d’Hastur, le programme top-secret MAJESTIC, la Karotechia nazie, les Petits Gris, et le décadent Culte de la Transcendance.
Des conseils détaillés pour mettre en scène des mystères, de la magie, des monstres et des opérations DELTA GREEN.
Compatibilité avec Night’s Black Agents, Trail of Cthulhu et The Esoterrorists : utilisez vos règles GUMSHOE préférées pour combattre le Paranaturel dans les années 1960?!

La décennie commence dans un optimisme ensoleillé, et se termine dans un désastre crépusculaire dans les jungles d’Indochine.

Après l’été des années 1950, voici venir l’automne, voici La Chute de DELTA GREEN.



Les joueurs incarnent des agents de DELTA GREEN ou des alliés, lors de mortelles aventures ou lors de campagnes s’étalant sur des années, allant de l’espoir à la folie. Chassez les Profonds sous l’Atlantique, arrêtez des artistes dangereux à San Francisco et plongez au cœur de l’obscurité du Vietnam.

Dans un jeu GUMSHOE, vous créez des personnages joueurs (PJ) en choisissant votre concept de personnage — la manière dont vous allez jouer pour résoudre les mystères — et en dépensant des points pour acheter des rangs dans les compétences d’enquête et les compétences générales.

Les compétences d’investigation vous permettent de trouver les indices essentiels dont votre personnage a besoin pour avancer dans la résolution du mystère, et de vous donner occasionnellement des avantages supplémentaires.

Les compétences générales vous aident à survivre pendant que vous rassemblez des informations et résolvez des problèmes.

La Chute de DELTA GREEN utilise le système GUMSHOE, récompensé par plusieurs prix.

GUMSHOE est un système qui permet de concevoir des jeux de rôle et des aventures d’investigation, émulant des histoires où les enquêteurs découvrent une série d’indices, et les interprètent pour résoudre un mystère. Avec GUMSHOE, les joueurs obtiennent toujours les indices dont ils ont besoin pour faire avancer le récit.

Dans un jeu GUMSHOE, les PJ progressent d’une scène à l’autre, interrogeant les personnages et utilisant leurs compétences d’investigation pour trouver des indices essentiels, qui font avancer l’histoire et aident les joueurs à résoudre le mystère. Si une scène contient un indice principal et qu’un PJ utilise une capacité d’investigation en relation à cet indice, le personnage le trouvera automatiquement.

Les rangs de compétences d’investigation fonctionnent également comme des réserves, à partir desquelles les joueurs peuvent dépenser de 1 à 3 points pour obtenir des indices supplémentaires, fournissant plus d’informations ou d’autres avantages sur la situation. Les points de réserve des compétences d’investigation sont régénérés entre les scénarios.

Les compétences générales sont utilisées lorsque le résultat d’une action est incertain, à des moments très importants de l’histoire, ou pour des tâches d’une difficulté exceptionnelle. Pour ces tests, GUMSHOE utilise un dé à six faces, qui est lancé contre une Difficulté — généralement 4, bien qu’elle puisse être modulée de 2 à 8 selon la difficulté estimée par le MJ. Si le résultat du jet de dé est égal ou supérieur à la difficulté, le PJ réussit son action. Un joueur peut dépenser autant de points qu’il le souhaite sur un lancer — chaque point dépensé ajoute +1 au résultat du dé. Les points de réserve des compétences générales sont régénérés entre les scénarios.

Spécificités de GUMSHOE pour La Chute de DELTA GREEN

La version du système est la plus aboutie jamais publiée. Fort de 10 années d'expérience, le système est équilibré et peaufiné. En outre, il offre plusieurs particularités pour coller à l’ambiance de La Chute de DELTA GREEN et aux années 60 :

la létalité des armes du système a été augmentée afin de mieux simuler la guerre du Vietnam.
la dangerosité des monstres a elle aussi été revue à la hausse, pour qu’ils puissent résister aux rafales de M16 et aux lance-flammes.
les liens sont des vrais génies du mal. À première vue, ils ressemblent à des bouées de sauvetage : des liens humains que l’agent peut utiliser pour préserver sa santé mentale. Mais leur désintégration ajoute de la tension dramatique : comment allez-vous expliquer à votre fils que vous avez manqué son anniversaire pour chasser les ovnis??

La Chute de DELTA GREEN de Pelgrane Press est une gamme récente et indépendante de celle de DELTA GREEN: THE ROLE-PLAYING GAME de Arc Dream Publishing.

Le livre de base La Chute de DELTA GREEN (Format US-Letter environ 360p couleur) contient tout le nécessaire pour jouer. Le jeu est autonome, il présente en détail le cadre de jeu (historique de l'agence DELTA GREEN de 1927 à 1968, les agences, le mythe, les créatures, des conseils au MJ, etc.) et le système de jeu Gumshoe (création de personnage, le matériel, les procédures, règles complètes, etc.). Il propose en outre une dizaine de synopsis et un scénario d'introduction au Vietnam : "Opération Caverne d'Aladdin".
Le livre de base La Chute de DELTA GREEN : Collector (Format US-Letter environ 360p couleur) offre une couverture en simili-cuir et un titre doré. Il est exclusif à la précommande. Seuls les clients et boutiques participant à la précommande pourront se le procurer. Le contenu intérieur est identique à la version standard.
"On a Bank, by Moonlight" (Format US-Letter environ 32p)est un scénario officiel écrit par Gareth Ryder-Hanrahan. Les agents y sont envoyés dans une petite ville de l'état de New York pour enquêter sur deux morts : un homme abattu par le shérif alors qu'il allait l'agresser et une femme noyée quand sa voiture a quitté la route, plongeant dans le lac voisin. Une étrange idole trouvée dans la voiture et les divagations de l'homme ont attiré l'attention de DELTA GREEN.
"The Borellus Connection" est le premier supplément récemment annoncé par Pelgrane Press. Il s'agit d'une campagne de 8 scénarios liés entre eux mais pouvant être joués indépendamment, écrits par Kenneth Hite et Gareth Ryder-Hanrahan, l'équipe déjà à l'origine de ZALOZHNIY QUARTET et de DRACULA DOSSIER. Ce supplément n'est pas encore disponible en V.O., nous prévoyons de le traduire en V.F. dès que possible.
En VO:
Additional sourcebooks, campaigns, adventures, and spinoff games will be available in the Kickstarter campaign. The first add-on is The Fall of Delta Green, a standalone game about Delta Green in the 1960s. Published by Pelgrane Press Ltd., The Fall of Delta Green will be written by Trail of Cthulhu author Kenneth Hite and adapts Delta Green: The Role-Playing Game for the GUMSHOE investigative system that powers Trail of Cthulhu and Night's Black Agents. It will feature notes for easy conversion between the two games.
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Opération Caverne Alladin: une bonne intro
■ Fox 01/11/2021
Dans ce livre de contexte, le scénario "opération caverne d'Aladin" offre une introduction à cette époque charnière pour DG. Assez linéaire, sans réelle surprise, il laisse le plaisir aux joueurs de découvrir un style de jeu différent, dans le contexte de cette guerre.
L'ambiance est bonne mais le développement des motivations et des interactions entre MJ12 et DG, 2 agences en rivalité, n'est pas suffisant.

De manière générale, ce supplément souffre, pour ceux qui connaissent bien le contexte de DG, d'un véritable développement de scénarios permettant de jouer...la chute de DG.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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