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[La Maison Corbitt] MJ Débutant

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Aziraphale

le 10.02.2016
à 17:16

  
La cave ? Quelle cave ? Pourquoi aller à la cave alors qu'il y a des bruits étranges à l'étage ? Oh ! Un lit qui bouge ? des marches d'escalier qui disparaissent … vous disiez quoi ? une cave ?



regarde dans le forum en cherchant Corbitt le sujet a été maintes fois évoqué

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hegan

le 10.02.2016
à 19:34

  
C'est tout à fait vrai !

Mais dans un contexte de vente / achat immobilier, la visite est globale et il y a donc ... la Cave !

Cela étant, pour moi cet endroit est le dernier "visité" et le clou du spectacle

Je ne connais pas la version du scénario dont tu disposes, mais il faut dire qu'il est (était ...) présent dans le ldb depuis la 1ère édition VF

Donc il n'a probablement pas suivi toutes les évolutions de règles

En fait c'est même sûr : il n'a pas suivi les évolutions de règles, donc "4xDEX" par exemple a du être remplacé par "Athlétisme" ou "Agilité" -/+ bonus
Aziraphale

le 11.02.2016
à 14:32

  
Dans mon souvenir, un PNJ achète la maison et demande aux PJ de vérifier "qu'est-ce qui cloche" avec cette maison car on l'a dit maudite
je dois l'avoir dans la version des règles 4eme Ed.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hegan

le 11.02.2016
à 15:56

  
C’est effectivement cette version qui m'a inspiré pour faire "la mienne"

Le "problème" est la constitution du groupe, si les PJs n'ont pas d'intérêt commun, ils n'ont pas de raison de rester en groupe.
Cercle vicieux...

Donc la "vente aux enchères" est une astuce pour que des profils très différents sont présents au même endroit au moment avec un but commun
Aziraphale

le 11.02.2016
à 16:26

  
Tu peux très bien jouer la carte du vendeur menteur qui a truqué les plans et occulte la visite de la cave (dont il a caché la porte derrière un tapis mural )
Les joueurs pourront éventuellement apprendre qu'il y a déjà eu une tentative de vente par le passé et qu'elle s'est soldée par un échec dû à la rétractation de l'acheteur. Contacté, celui-ci avouera que lors de la visite, dans la cave il a été pris d'un "malaise" (il finira par parler de visions affreuses)
Là tes Pj se diront la cave ? quelle cave ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hegan

le 11.02.2016
à 17:48

  
Oui, aussi.

Cela étant, j'utilise ce scénario pour l'initiation avec des parties de 3 à 5h, donc arriver directement sur "site" est plutôt positif.
Rhayn

le 12.02.2016
à 04:24

  
Rebonjour !

J'avance a grands pas dans mon scénario et sa rédaction et j'en suis à un moment crucial, le "dénouement" pour ainsi dire mais petit bémol. Dans le PDF que j'ai trouvé (sur ce site même), les statistiques de notre cher ami semble quelques peut étranges. Les voici :

WALTER CORBITT, immortel, mortvivant
démoniaque
FOR 18 CON 22 TAI 11 INT 16 POU 18
DEX 07 APP 01 EDU 16 SAN 0 PV 17
Bonus aux dommages : +1D4.
Armes :
Dague Magique Volante, PM x5%, 1D4+2
points de dommages (pas de bd).
Griffes 50%, 2D3 points de dommages
+bd*.

J'en déduis que les stats ne sont pas au format D100. Est-ce que les multiplier comme l'indique la section "création d'un investigateur" dans le manuel du gardien (V7 pour ma part) serais une bonne idée ou pas ?
Est-ce que, dans le cas négatif, quelqu'un aurait l'aimabilité de me les ajuster pour coller au format D100 ?

Merci par avance !

R.

Hegan

le 12.02.2016
à 10:30

  
Il "suffit" de multiplier les caractéristiques par 5 (x5 donc) pour avoir une valeur sur 100

Et de là tu peux calculer le bd, etc ...

Simplement se souvenir que ce cher Walter est un "épouvantail", et que "normalement" les PJs ne le trouvent que très difficilement (il préfèrera faire s'effondrer la maison que de "se rendre" (le peut-il, d’ailleurs ?)
Hegan

le 12.02.2016
à 10:39

  
Du coup j'ai un vieux doute : tu peux mettre le lien du scénario en question ?

Parce que le scénario dont je parle s'appelle "La maison hantée" ou "La maison de Walter Corbitt" et il s'agit de l'un des scénarii du ldb de la V1 à la V5

A ne pas confondre avec le scénario "M. Corbitt" issu des "Demeures de l'épouvante"
Rhayn

le 12.02.2016
à 11:45

  
Voici le lien : http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru_misc/decouverte_adc.pdf

R.

Rhayn

le 12.02.2016
à 11:46

  
Je vais devoir sans doute adapter les différents jets également qui sont dans ce scénario :/

R.

Hegan

le 12.02.2016
à 12:13

  
Oui, c'est bien "La Maison Corbitt" en question

Côté adaptation : en fait comme disait Gyggax : "les dés servent à faire du bruit derrière l'écran" : tu dois plus ou moins décider de ce qui arrive avant de lancer les dés, et donc "tricher" au besoin ...

Vaste débat !
Rhayn

le 12.02.2016
à 12:19

  
Mmmh, je n'ai pas l'écran, faute de finance pour le moment. Pour les besoins je prendrais l'écran de D&D alors :D.
Je pensais suivre le manuel qui disait que les jets de dés de tous se faisaient au grand jour.

Je trouvais ça bien justement parce que le malheur ou la réussite des joueurs était indépendant de ma volonté et on ne sentait pas l'influence du MJ. En gros je n'étais là que pour raconter l'histoire qu'ils vivent en fonction de leurs actions.

Mais il est vrai que le faire en secret fait planer une ombre maléfique sur le jeu et donne un coté secret et angoissant sur ce que je fais. Je vais prendre ton idée, cela me permettra une plus grande souplesse.

Je posterais après y avoir réfléchi, les nouvelles caractéristiques de notre cher ami macabre, des fois que cela intéresse également d'autres personnes.

R.

Hegan

le 12.02.2016
à 14:00

  
Je compte faire un post avec mes pré-tirés, du coup en V7, quand j'aurai un doigt libre ....

Le souci de faire les jets "en visible" est que, surtout dans l'ADC, un PJ peut être "détruit" ( mentalement ou physiquement)sur un seul jet (SAN ou dégâts).

Ce qui peut être particulièrement mal vécu par le joueur, surtout s'il s'agit d'un "friendly fire" (comme disent les militaires US).

Donc je le réserve aux situations spéciales ou quand j'estime que la dite situation est entièrement due aux joueurs.

Vaste débat, encore !
Rhayn

le 12.02.2016
à 14:03

  
Ah, ton post avec les pré-tirés m'intéressera grandement, surtout si c'est en V7. J'espère qu'il verra le jour avant que je ne face jouer mon scénario (pour l'instant prévu pour fin de semaine prochaine, en théorie...).

J'avoue que détruire un personnage sur un seul jet, c'est plutôt violent. Cependant, ne me rendant pas pour l'instant compte des effets d'un bon/mauvais jet sur les personnages, je ne réalise sans doute pas l'ampleur des dégâts. Je ferais des "simulations" en solo histoire d'ajuster les DD en fonction des événements et situations.

R.

Hegan

le 12.02.2016
à 18:27

  
En oubliant pas un élément essentiel : le MJ lance plus de dés que les joueurs.
Donc les statistiques sont de "son" côté, même avec des niveaux de compétences faibles.
Rhayn

le 12.02.2016
à 18:33

  
J'ai du lancer de dés de prévu, mais pas des tonnes je crois.

Phase 1 c'est de l'enquête donc je passe plutot mon temps a raconter ce qu'ils trouvent et leurs fournir des documents, j'vois pas trop ce que je peux faire en jet de dés mais rien ne m'empêche de bluffer ;).

Phase 2, à partir de chez Corbitt en gros, j'compte bien me lâcher et épuiser la source de magie de mon compagnon de route (Eh oui, j'suis copain avec Corbitt !), j'espère que, une fois que j'aurais refais ses stats, cela me donnera grande satisfaction de participer a l'aventure autrement qu'en contant une histoire et que son effet se fera sentir. Je serais vraiment déçu que mes investigateurs, pour certains, ne meurt pas ou ne se retrouvent pas en position foetal dans un coin d'une pièce.

R.

Ariok

le 12.02.2016
à 19:12

  
Le MJ est un metteur en scene, un conteur d'histoire.

Personnelllement coté MJ, je considère que les des ne sont la que pour faire du bruit derrière l’écran, l'histoire, la trame dramatique n'ont pas besoin de dés. Ou rarement ...
Rhayn

le 16.02.2016
à 12:55

  
Hello !

j'ai bien avancé dans l'écriture de mon histoire et c'est même presque fini. J'ai demandé à mes joueurs de me donner leurs profession et un petit background sur eux histoire de voir ce qu'ils avaient en tête et surtout voir si je pouvais trouver un moyen de les réunir mais c'est là que je pêche.

Voici ce que j'ai :

Un professeur d'histoire qui convoquent des élèves au féminin pour échanger bonnes notes contre bon plaisir (l'idée me refroidis un peu, je trouve ça juste "rigolo" plutôt qu'utile à son personnage...).

Une prostitué.

Un médecin, plutôt aisé, ne traitant qu'avec des blancs pour les soins. Il soigne des noirs mais s'en sers plutôt comme cobay pour des traitements expérimentaux.

De ce que j'ai pu en faire pour l'instant :

La prostitué était une ancienne étudiante à la faculté de Boston, elle préparait son diplome de fin d'étude (doctorat ?) et avait une liaison avec son professeur. Ayant découvert que celui-ci était volage, elle décide de changer de ville pour finir ses études. N'ayant pas les moyens financiers, elle escroque le professeur en le menacant de dénoncer ses actes. Celui-ci lui donne alors de l'argent, régulièrement. Juste assez pour vivre. Elle vend ses charmes afin de mettre de coté pour aller vivre ailleur.

Le médecin et le professeur se sont rencontrer dans un gala de levée de fond pour la campagne présidentielle en cours. Ayant partagé des discussions passionnantes, ils ont gardé contacte et passent régulièrement de longues soirées a philosopher sur l'univers et ses mystères.

Le professeur a pris conscience qu'il était attaché bien plus qu'il n'y semblait à son ancienne assistante et est bien décidé à la reconquérir.


Voila sur quoi je suis parti mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui face que le groupe se forme et les incitent à mener l'enquête. Un coup de main serait apprécié s'il vous plait.

R.

Wyrddin

le 26.07
à 01:09

  
Bonjour,

Je me permets d'apporter, bien trop tard certes, deux éléments de réponse à ce dernier post. En effet le reste est assez complet pour qui veut se lancer dans un premier scénario de l'AdC et le dernier post mérite je trouve un retour.

Premièrement (et c'est même une règle d'or) je trouve important de souligner que lorsque quelqu'un propose lors d'une partie de jeu de rôle une idée susceptible de mettre quelqu'un (vraiment) mal à l'aise autour de la table, il faut faire en sorte de contourner (voire annuler) cette idée, quitte à mettre en pause le jeu. Quand, comme dans ton exemple, l'idée est proposée avant même le jeu et qu'elle met mal à l'aise le MJ, la réponse est simple, c'est juste niet.

Sans vouloir en rajouter mais... qu'est-ce qu'on peut bien avoir à raconter avec un prof qui harcèle sexuellement ses élèves ? Ce n'est pas drôle, ça ne créé pas de récit pour le PJ et encore moins pour les autres, ça ne caractérise pas un personnage... Bref, ça craint de ouf donc ça jarte ! Direct ! Et très positivement hein, un joueur qui propose ce genre d'idée c'est certainement qu'il a avant tout (beaucoup) besoin d'être guidé !

Deuxièmement, et a vrai dire ça suffit à simplifier la question même sans avoir recours à mon premier point "autoritaire" : absolument rien ne vous oblige en tant que MJ à bricoler un début d'histoire tout bancal en vue de lancer sur une enquête orientée horreur une "troupe de cirque" composée, je sais pas, d'un détective privé, d'un apprenti fromager, d'une voyante et d'un montreur d'ours (au pif). C'est pas du D&D !

Non sans déconner, si vous vous apprêtez à mener votre première partie de l'AdC (ou pas d'ailleurs) épargnez vous cette étape laborieuse, ça n'a jamais créé d'histoire plus intéressante ni apporté de plaisir de jeu supplémentaire, ni au MJ, ni même aux joueurs ! Surtout pour un one shot : c'est prétirés qui se connaissent déjà, qui bossent ensemble et c'est parti ! Et j'ajouterais même que vos joueurs et joueuses attendent ça de vous, que vous leur garantissez un univers cohérent dès le début !

Franchement, c'est pas la peine de vous faire souffrir avec ça, MJ c'est déjà assez de boulot ! En tout cas bon courage à tou(te)s les MJ débutant(e)s, vous verrez, ça vaut largement l'énergie et le temps que ça demande !

La folie arrive quand l'attente accule.

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