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Jouer confinés
Laeon

le 27.04
à 09:30

  
Bonjour,
Je réfléchis sérieusement à organiser une partie en confinement via Skype. Dans mon cas, il s’agirait d’initier une bande de trentenaires (je ne vise pas la grande passion, plus simplement le passe-temps sympathique) à l’ADC.
Quelqu’un en a-t-il déjà fait l’expérience? Des conseils? Des écueils à éviter?

Peut-être même des idées de scénario sympas pour découvrir?

Laeon

Carter

le 27.04
à 11:21

  
Hello,

D'abord je t'invite à utiliser Discord plutôt que Skype pour l'audio. Le son en général est de meilleur qualité et tu peux utiliser un bot pour diffuser de l'audio, un bot pour les lancé de dés....
Tu peux également partagé des images ce qui peut être très sympa pour les portraits de PNJs, les images de batisses, maps...

Pour des propositions de scénarios disposes-tu déjà d'ouvrages de l'Appel de Cthulhu ?
Laeon

le 27.04
à 11:28

  
Merci !
Oui j’irai quelques bouquins, plus tout jeunes. Bouquins de base de la V5 et V6, Mystères d’Arkham, Contrées du Rêve... Je pensais à un scénario simple, style Maison Corbitt mais une des mes joueuses l’a déjà joué.
J’ai commencé à regarder à droite à gauche sur le site et j’ai repéré L’Expérience du Dr Crowley et les Brumes d’Arkham qui me semblaient pas trop longs et pas trop complexes. Les trentenaires en question sont tous équipés de gosses qui se lèvent tôt. On va donc jouer en plusieurs fois, par petites sessions d’1h30 - 2h. Donc du simple, facile à reprendre sans prendre 45 minutes pour se rappeler où on en est.
J’aurais tellement aimé rejouer la maison Corbitt !!

Laeon

Laeon

le 27.04
à 11:28

  
Et merci pour Discord, je vais regarder

Laeon

Laeon

le 27.04
à 11:39

  
Pardon, pas les Contrées du Rêve, qui n’existe probablement pas, mais Kingston, cité des Brumes.
Mais de toute manière, je suis pas fan des contrées du Rêve, surtout en initiation.
Mes bouquins sont vraiment vieux et abimés. Il doit même y manquer quelques pages depuis le temps. A part le livre de règles de la V6 qui est flambant neuf !

Laeon

Shindranel

le 27.04
à 23:56

  
Si tu as les Mystères d'Arkham (je suppose que c'est la vieille édition), le scénario "Les Héritiers" est plutôt simple, et pas trop mal pour initier des débutants à l'AdC, en plus de ne pas être trop long. Tu devrais pouvoir le terminer en trois ou quatre courtes soirées.

Pour ce qui est du jeu en ligne, je te conseille d'avoir tout bien préparé à l'avance, parce que ce genre de média est difficilement compatible avec de longues pauses. De manière générale, je trouve qu'il est très difficile de maintenir une ambiance quand n'importe qui peut switcher sur facebook à n'importe quel moment. Cela demande une certaine discipline de la part des joueurs, et une vigilance presque constante de celle du MJ, qui doit presque en permanence s'assurer que personne ne décroche de la partie. Et pour faciliter tout ça, rien de tel que d'avoir préparé à l'avance ses musiques/aides de jeu/éléments de gameplay divers et variés.
Esbehmj

le 28.04
à 10:36

  
Je valide en tout cas tes propositions de scénarios :
- les brumes d'Arkham : bon scénar d'intro ou pour investigateurs débutants avec des aides pour des PJ en panne, une approche en douceur du mythe, et si tu possèdes le supplément sur Arkham, c'est clé en main. Première initiation de mes ados au Mythe à Halloween dernier via ce scénar, ça s'est très bien passé. J'ai quelques petits docs (une affiche de film et descriptif car j'avais décidé que les PJ revenaient du cinéma en hiver avant de découvrir l'échoppe du tatoueur vandalisée / un article de l'Arkham Adviser / les passages du journal de la victime réécrits) si ça t'intéresse.
- l'expérience du Dr Crowley : mon premier scénario en tant que joueur à l'AdC, il y a 30 ans... Superbe ambiance, mortelle (au propre et au figuré),, pas de mythe. Attention, un ou plusieurs investigateurs devraient être de la famille du bon vieux docteur, ce qui nécessite d'expliquer un peu de background au préalable à ces derniers, peut-être en préambule aux sessions collectives.
Laeon

le 28.04
à 22:46

  
Je réfléchis, je réfléchis... Merci pour tes conseils en tout cas.
L’expérience du Dr Crowley, je trouve ça vraiment pas mal mais je crains de foutre l’ambiance en l’air avec les contraintes liées à la communication à distance.
J’ai envie de le garder pour une partie IRL.

Je réfléchis aussi au laboratoire de l’angoisse. Scénario très linéaire, groupe d’investigateurs facile à constituer (étudiants en divers domaines) - oui j’ai oublié de mentionner que je joue avec des novices complets pour la plupart et donc, persos pré-tirés pour ne pas les dégoûter avec deux heures de fiche de perso avant de commencer...

Mais, si ça ne te dérange pas, je suis intéressé par tes ADJ sur les Brumes d’Arkham ! J’ai bel et bien le supplément sur Arkham. Bon il est dans le même état qu’un grimoire du mythe, mais il pourra toujours servir...

Laeon

Esbehmj

le 29.04
à 08:55

  
Le laboratoire de l'angoisse m'avais aussi laissé un bon souvenir, mais je l'ai joué il y a plus de 25 ans... C'est une trame proche des brumes d'Arkham : même créature, mais lieu et époque différente : San Francisco et années 30, milieu scientifique plutôt qu'ésotérique.Mais le fond reste identique Je l'avais déplacé à Arkham dans les années 20 sans difficulté. Si tu veux les docs pour les brumes, no problemo. Je vais faire ça par message privé si ça passe. En tout cas je ne souhaite pas que mon mail apparaisse aux yeux de tous, donc merci de garder mon adresse privée.
Je voulais écrire qu'en effet l'ambiance de l'expérience du Dr Crowley demande peut-être trop de subtilités pour passer correctement via une plateforme à distance, surtout avec des débutants, mais tu l'as très bien compris sans moi. Je l'avais joué à l'époque dans une ancienne cave d'un corps de vieille ferme viticole d'Alsace, et le décor, ainsi que les participants ont rendu ce moment inoubliable, surtout que je n'avais fait que du méd fan et peut-être du Star Wars à l'époque , donc plutôt orienté baston
Laeon

le 29.04
à 11:52

  
Oh pinaise! Ça fait de beaux souvenirs ça!
Bien sûr, je laisserai ton adresse privée. C’est bien la moindre des choses.
Je n’ai jamais utilisée la messagerie privée du site cependant... Je regarde...

Laeon

Laeon

le 29.04
à 23:19

  
Merci beaucoup pour ton envoi. Je me fixe finalement sur les Brumes d’Arkham !
Je prépare donc le bazar.
Comment utilises-tu tes photos? Ce sont des documents pour t’aider dans tes descriptions ou bien les montres-tu aux joueurs?
D’ordinaire, je joue sans photo, à part lorsque cela s’avère nécessaire car je crains l’effet enfermant pour l’imagination des joueurs. A noter d’ailleurs que je n’ai jamais joué ! Toujours MJ, depuis le tout début ! Et ça me va très bien mais je sens bien que ça manque à ma pratique...

D’autre part, puisque le forum sert à ça : j’ai une autre question :
Mes joueurs sont néophytes (5 sur les 6 joueurs...) JE pense leur filer des pré-tirés, Ce que je n’ai jamais fait non plus.
Je pensais partir sur une troupe d’étudiants en divers domaines (arts, littérature, anglais, histoire, que sais-je?). Est-ce selon vous un problème si le groupe est très homogène, comme cela risque d’’être le cas? Préférez-vous des groupes plus hétérogènes du type détective gros bras, secrétaire timorée, etc.

Ça fait longtemps que je n’ai plus masterisé ! Je suis rouillé ! J’ai peueueueueueueur !!!

Laeon

Laeon

le 29.04
à 23:21

  
Et avez-vous déjà utilisé des fiches de personnages simplifiées? Quelques compétences e basta... Un peu comme les fiches de PNJ... Je me pose la question pour l’instant vu que c’est un one-shot... et que je dois préparer les 6 !

Laeon

Laeon

le 29.04
à 23:21

  
Ah mais qu’est-ce qu’il en pose des questions celui-là !

Laeon

Lothang

le 30.04
à 11:44

  
Bonjour,
C'est pas parce qu'il sont tous étudiants qu'il seront tous pareils. Y a celui qui vise le poste de quaterback dans l'équipe de foot qui sera plus athlétique, le rat de bibliothèque etc... Si aucun de tes perso ne sait se battre, à toi de t'arranger avec le scénario pour qu'ils n'aient pas besoin (fuir, c'est bien) ou que la police les aide.

Simplifiée ou pas, c'est toi qui voit. J'aime bien jouer à l'AdC avec la fiche complète. J'aime bien jouer à du medfan avec un système simplifié.
Si c'est pour un One Shot, tu peux prendre la fiche complète mais sans te casser le crane pour respecter la distribution des points de compétences. Tu les places pour être cohérent à la louche.

Les photos : je ne connais pas les Brumes d'Arkham, je ne sais pas quel rôle elles jouent, mais si c'est juste cosmétique, je ne m'en sers pas. Je trouve plus facile de décrire un univers dans ma tête que d'après une photo.
Esbehmj

le 30.04
à 16:02

  
Mince j'ai raté ton post et du coup je t'ai envoyé un message privé qui ne sert à rien.

Pour les images, je les montre aux joueurs avec (après ou pendant) les descriptions qui vont bien à partir de mon ordi portable (avec la petite musique qui sied également, d'où mon lien Youtube). J'aime bien cela surtout pour les bâtiments, les PNJ et parce que je joue avec mes ados qui n'ont peut-être pas les références années 20 des vieux briscards du Mythe comme moi. Pour répondre à Lothang, toute la difficulté du JdR c'est que ce qu'il y a dans la tête d'un MJ, ou un PJ, n'est pas toujours bien transcrit / compris / appréhendé, surtout avec un public jeune ou novice. ça me rappelle le dessin de Didier Guisérix sur une plaquette explicative du jdr où on voit le MJ décrire une scène et 4 bulles avec 4 illustrations différentes sortir de la tête des joueurs.
Mais je suis d'accord, quand on en arrive à certaines scènes horrifiques et du Mythe, mieux vaut ne pas sortir les photos (parce que déjà, les flics IRL risquent de venir te chercher dans ton appart si tu cherches un peu trop longtemps des images de macchabées affreusement et sauvagement assassinés ou transformés par une créature). Tout est une question de dosage et de moment.
Pour les brumes, le 1er scénar du groupe, j'avais laissé les joueurs choisir leurs investigateurs, mais j'avais fait en sorte qu'ils soient liés dès le départ (il faut dire que je n'ai pas utilisé l'AdC pour motoriser tout ça mais Corpus Mechanica X, doc les règles sont simples mais la création du personnage doit déboucher sur une justification de chaque "talents" par son background et ça c'est vraiment génial pour se représenter son perso. On peut/doit bien sûr aussi le faire avec l'AdC). Et donc j'ai eu une prof d'Archéologie, une médecin à l'hôpital Ste Anne, un employé de la librairie universitaire du Pr. Armitage (ces 3 se connaissaient de part leur lien avec l'université Miskatonic) et un détective privé du même bataillon US dans la Meuse que le libraire. Ce dernier voulait présenter son pote private investigator aux deux demoiselles.
Laeon

le 01.05
à 09:12

  
C’est vrai que je préfère décrire. Un ou deux détails, sans en faire trop. Il me semble que chaque joueur comble ensuite à partir de ces expériences vécues (dans maison qu’il a visitée, acteur dont le visage lui revient en tête). C’est en tout cas ce que je fais, moi, quand je lis un roman. Je superpose le visage d’un personnage de cinéma au visage décrit par l’auteur et je garde cette image mentale là pendant tout le roman, même si certains détails sont en contradiction avec ce que j’ai en tête...
Je travaille à mon groupe d’investigateurs en ce moment.
J’avance bien mais il m’en manque encore un - je fais jouer 6 joueurs.
Si vous avez une idée...
J’ai deux collègues ethnologues africanistes de l’Université Miskatonic : la soixantaine, amis et rivaux professionnellement parlant. La nièce de l’un d’entre eux, qu’il a adoptée suite au décès de ses parents. Etudiante en ethnologie, 23 ans. Très attachée à son oncle. Le chauffeur de l’africaniste (il s’est enrichi après une expédition lucrative) : noir - son patron trimballe évidemment quelques clichés sur les Noirs, d’autant que ce chauffeur et sa nièce ont une liaison, évidemment ! Et le professeur n’est pas au courant.
Cinquième perso : Un étudiant de l’autre professeur qui considère le prof comme son mentor et est prêt à tout pour l’impressionner afin d’intégrer son équipe en vue d’une prochaine expédition.
J’aime bien ce groupe car les personnages ont tous des enjeux vis-à-vis d’au moins un autre personnage.
Mais il m’en manque un... Et là, je bloque !

Laeon

Esbehmj

le 01.05
à 19:46

  
J'ai l'impression qu'il te manque peut-être un homme ou une femme d'action même si le chauffeur est sûrement un débrouillard. Est-ce que l'un des anciens ethnologues a dû faire appel à ou rencontré un baroudeur pour superviser et sécuriser les expéditions en Afrique ? Ou un pilote d'avion qui est venu s'installer dans le coin ou en était originaire (il y a depuis peu un aérodrome à l'extérieur d'Arkham). Ou bien est-ce qu'un journaliste "d'investigation" a suivi une de leurs expéditions pour le compte de l'Arkham Advertiser ? Ou encore, la rivalité a poussé l'un des deux a engager un détective privé pour essayer d'enquêter et d'apprendre quelque chose de compromettant sur l'autre ethnologue ?
Laeon

le 01.05
à 20:55

  
Merci! Ça fait des pistes. Je te tiendrai au courant !

Laeon

Esbehmj

le 02.05
à 19:44

  
Avec plaisir, dis-nous ce que tu as décidé.
Esbehmj

le 02.05
à 20:27

  
Dernière idée sur le pouce pour le dernier investigateur : un médecin de "brousse" spécialiste dans les maladies tropicales et qui a accompagné les 2 ethnologues, mais qui est du genre baroudeur/débrouillard, voire un médecin de l'armée US ou anglaise (dans l'énorme empire colonial britannique) et qui s'est installé en Nouvelle-Angleterre.
Bon weekend.
Laeon

le 15.05
à 23:16

  
Salut,
Voilà les nouvelles.
La partie se déroule très bien. Les joueurs, néophytes, découvrent avec plaisir le jeu. Le scénario des Brumes d’Arkham est très bien pour une initiation, en effet.
Les 6 investigateurs sont très complémentaires et tout le monde s’amuse.
Un professeur d’anthropologie, sa nièce étudiante et son chauffeur qui entretient une relation avec la nièce, d’un côté, un autre professeur plus jeune, son étudiant le plus investi et son ami médecin avec qui il a voyagé de l’autre. Une belle équipe.
Le personnage féminin n’est peut être pas assez bien dessiné par moi et il a.un peu de mal à exister dans ce monde d’hommes. C’est ce que je changerais si c’était.à refaire.
Merci pour tous vos conseils.
Je découvre aussi le jeu à distance et suis très agréablement surpris. C’est difficile de créer une ambiance mais c’est peut-être pas plus mal finalement pour faire découvrir le système de jeu à des néophytes quine comptent pas vraiment s’y investir plus que ça. Le ton des échanges reste léger mais les joueurs arrivent à rester concentrés sur l’objectif et tout le monde passe un très bon moment.

Laeon

Esbehmj

le 17.05
à 10:36

  
Je suis content pour toi Laeon que tu aies pu constituer ton équipe avec un groupe varié et complémentaire dans ses occupations, même s'il est principalement masculin. C'est sûr que l'ambiance à distance ne vaut pas celle autour d'une "vraie" table commune, mais ça a l'air prometteur, surtout si les joueurs sont investis. Je te suis dans le choix du scénario (TOC maison) qui est super pour la présentation du jdr et de l'ambiance cthulhuesque.
Bons jeux.
Fox

le 17.05
à 19:17

  
Merci infiniment pour le retour sur le scénario. ça fait toujours plaisir de voir que certains ont apprécié. j'ai plein de trucs à moitié écrits et testés que je n'ai jamais proposés à Vonv car je me demande si ça intéressera quelqu'un. En tout cas, l'objectif de ce scénario était totalement celui: offrir un scénario classique, dans le canon lovecraftien, orienté initiation.
Encore merci!

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Laeon

le 03.06
à 21:16

  
Avec plaisir Fox! Ce genre de scénario c’est de la crème pour un MJ. Je cherche souvent des scénarios orientés horreur sans trop de mythe.
Je devrais pas le dire ici, mais le mythe, c’est pas ce qui m’intéresse le plus. D’autant moins que je fais jouer des joueurs très occasionnels et qu’ils n’ont pas forcément le temps et l’envie de se plonger dans Lovecraft.
Je cherche d’ailleurs des bons scénaristes maison hantée. La maison Corbitt, mine de rien, ça fait quand même toujours son petit effet sur les joueurs.

Laeon


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