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occultisme
Aeorn

le 11.01
à 09:02

  
Bonjour,

Nouveau sur le site, je vais bientôt lancer une partie de l'Appel de Cthulhu dans les twenties et mes joueurs sont très intéressés par l'Occultisme, notamment une joueuse qui est occultiste.

Pour cela, j'aimerais savoir comment vous gérer l'occulte dans le jeu, et si vous acceptez la magie occulte hors Mythe de Cthulhu?

Aeorn pour vous servir

Darkkeeper

le 13.01
à 10:10

  
Bonjour Aeorn,

Il y a plusieurs façon de le gérer :
- soit l'occultisme n'est qu'un folklore de croyance sont fond de réel, et les investigateurs utilisent la compétence occultisme pour reconnaître un symbole ésotérique ou comprendre le sens d'un rite oublié.
- soit la magie existe vraiment et l'occultisme permet d'identifier cette magie, de la décrypter, voire de la pratiquer en amateur.
- soit derrière l'occultisme se cache le Mythe de Cthulhu, et s'intéresser à l'occultisme revient à s'intéresser au Mythe (il peut y avoir une scène de "réalisation", où les investigateurs comprennent la réalité derrière l'occulte).

En fait tout dépend du ton que tu veux donner à la partie et à la place que tu veux donner à l'occultisme. Dans tous les cas, pratiquer des rites occultes devrait toujours être difficile d'accès et jamais sans conséquence.

À ce sujet je te conseille la lecture de l'excellent Materia Magica de la gamme Gumshoe (bien que pas forcément facile à trouver).

Que Nyarlathotep veille sur toi...


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