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Question sur la règle du : SOUS-NOMBRE
Keihilin

le 03.02
à 18:56

  
Hello,

Je viens vous demander conseil au sujet de la règle "SOUS-NOMBRE" car, avec un ami aussi MJ nous avons une visions différentes de l'interprétation de la règle. (je précise , V7 SD)

Mise en situation :
1 PJ au Corps à corps contre une monstruosité qui a 2 attaques par tour.

lors du tour du monstre, le PJ choisi d'esquiver les 2 attaques.

Est-ce que vous donneriez un dés bonus à la 2eme attaque du monstre?

Pour rappel, la règle dit (P97 dans le tableau) : "Si le personnage a déjà esquivé ou rendu les coups durant ce round, les attaques supplémentaires contre lui reçoivent un dé bonus."

Mais aussi, le titre "SOUS-NOMBRE" implique plusieurs adversaire...le chapitre P90 commence par "Un personnage dépassé par le nombre d’adversaires se trouve désavantagé"

Est-ce qu'il faut réfléchir en termes d'attaques réalisées ou en termes de nombre d'opposants?

Cthulhu Fhtagn...

Keihilin

le 03.02
à 19:01

  
Question subsidiaire : toujours sur cette règle SOUS-NOMBRE, dans le cas ou le PJ est au corps a corps contre 4 marins sur un dock sombre, que des humains ayant chacun 1 attaque.

le PJ va tenter de tout esquiver.

le 1er marin tape, pas de des bonus
le 2eme marin tape, 1 DES bonus.
le 3eme marin tape, 1 ou 2 DES bonus ? (la règle parle d'un DES par attaque supplémentaire, mais sont ils cumulatif?)
le 4eme marin tape, 1, 2 ou 3 DES Bonus ? (il me semble que les DES Bonus/Malus sont limité a 2)

Cthulhu Fhtagn...

Lothang

le 03.02
à 20:50

  
Bonsoir,

Pour moi, il n'y a pas beaucoup de marge d'interprétation si on reste collé à la règle :
A partir de la 2ème (ou Nombre d'attaque +1) attaque reçue contre le PJ ce round, l'agresseur à 1 dé bonus.
Je ne cumulerais pas les dés bonus.
Pour la monstruosité, la 2nde attaque a 1D bonus.
Pour les marins, les 3 derniers ont 1D bonus. Pour cette situation, j'interpréterais quand même le "je veux tout esquiver" en "je veux fuir, si possible".
Bernard

le 03.02
à 20:52

  
Ah! Je ne savais pas qu'on pouvait esquiver plusieurs attaques!
Ceci étant je joue la V2... les choses ont dû bien changer...
Cela m'a l'air bien compliqué tout ça...

bernard

Keihilin

le 04.02
à 10:50

  
Merci pour les retours ;o)

Oui, dans la V7 du moins, un personnage peut tenter d'esquiver/repliquer contre toutes attaque contre lui.

Mais d'ou la regle du SOUS-NOMBRE pour simuler une multitude d'attaque contre lui en 1 round.

Lothang, je suis d'accord avec toi.

Ca m'interesse d'avoir d'autres retour, n'hesitez pas a donner vos avis sur la question ;o)

Cthulhu Fhtagn...

Vonv

le 04.02
à 17:31

  
Keihilin, prend 4 potes (avec masque ), tu leur dis de t’attaquer en même temps aux poings par exemple: ils vont se mettre tout autour de toi donc à part Bruce Lee et Neo, pour moi, tu peux quasiment "pas" parer 2 des attaques.
Lothang

le 04.02
à 19:03

  
Si tu veux mon avis sur comment je le jouerais (ce que je ne me suis pas permis de faire dans ma première réponse, mais puisque tu insistes...) voilà ce que je pense que je ferais :
Monstruosité : 1 seule esquive / round ; pas de dé bonus si les attaques viennent de la même direction (exemple un loup qui griffe et mord), mais dé bonus si les attaques viennent de plusieurs zones (un montre de 5 m qui donne des coups de langues et des coups de pieds)

4 marins : 1 seule esquive / round ; pas de dé bonus pour les agresseurs mais à la première attaque qui passe, les autres sont en succès automatique. Parce que pour reprendre l'exemple du taulier, dès qu'un de tes potes aura réussi à t'en coller une, t'auras plus tes moyens pour faire quoi que ce soit (à part choir).
Keihilin

le 05.02
à 10:54

  
@Vonv: donc, tu n’autoriserai pas plus de 2 esquives à ton pj par round? C’est en opposition avec la règle d’esquive qui dit que toutes attaques peuvent être parées/esquivées ;o)

@Lothang: dans notre cas, il s’agissait d’une énorme créature tentaculaire, je pense donc que tu donnerais le des bonus à sa 2ème attaques ;o).

Par contre je ne comprends pas techniquement ce que tu entends par 1 esquive par round. Le pj va subir 4 attaques dans le round. Il faut faire une opposition pour chacune non? Tu gère ça comment ?

Cthulhu Fhtagn...

Vonv

le 05.02
à 15:32

  
Pour moi, ton esquive peut être prise en compte si tu fais front à plusieurs adversaires. Genre, ils me visent tous pour me jeter des objets dans un bar louche de Saïgon, ben je fais le con, je bouge dans tous les sens, j'me baisse, je sautille,... et là, je gène tout le monde donc mon esquive (unique) les gène tous.

Par contre au contact, si je veux en esquiver un, je dois me décaler forcément (à droite, à gauche, en reculant) et là, - bim -, je prête le flanc au voisin.

Cette situation, je l'autoriserais en temps que maître à Feng Shui par exemple
Lothang

le 05.02
à 20:54

  
Si on suit les règles, oui, le PJ va subir 4 attaques et pouvoir esquiver autant de fois et chacune des attaques aura un dé bonus. Soit 12 lancés de dé par round sans compter les dégats... rien que de l'écrire ça me donne pas envie de le faire

Donc, je le gèrerai comme ça : "Y a quatre types qui débarquent et qui te prennent en tenaille. Ils te cassent la figure, tu te réveilles le lendemain sur un tas d'ordure et même tes battements de cœur sont douloureux."
S'il ne peut pas fuir, et n'a pas de renfort, c'est que le joueur a fait une erreur ou que j'ai besoin de ça pour l'histoire.

MAIS : si le joueur (ou moi) veut(x) jouer la scène, alors pour éviter les 12 lancés de dé, j'annule l'esquive de chaque attaque et le dé bonus. Je laisse la première esquive du PJ pour qu'il puisse avoir la classe une fois avant d'en prendre plein la tronche (voire prendre la fuite si elle est particulièrement réussie).

Et si le joueur pinaille avec les règles, je lui fais lancer ses 4 esquives, je fais du bruit derrière mon écran et je lui déboite quand même son perso.

Ceci étant, je respecte les tables qui décident d'appliquer les règles à la lettre.
Keihilin

le 06.02
à 12:36

  
Intéressant vos retour. Mais personnellement, je ferai tous les lancé autorisé par les règles. J’aurais l’impression de flouer le joueur de ne pas lui autoriser sa tentative de défense. Ca reste un jeu, pas une aventure scriptée.

Cthulhu Fhtagn...

Bernard

le 06.02
à 12:48

  
Lothang a dit...
Si on suit les règles, oui, le PJ va subir 4 attaques et pouvoir esquiver autant de fois et chacune des attaques aura un dé bonus. Soit 12 lancés de dé par round sans compter les dégats... rien que de l'écrire ça me donne pas envie de le faire

Donc, je le gèrerai comme ça : "Y a quatre types qui débarquent et qui te prennent en tenaille. Ils te cassent la figure, tu te réveilles le lendemain sur un tas d'ordure et même tes battements de cœur sont douloureux."
S'il ne peut pas fuir, et n'a pas de renfort, c'est que le joueur a fait une erreur ou que j'ai besoin de ça pour l'histoire.

MAIS : si le joueur (ou moi) veut(x) jouer la scène, alors pour éviter les 12 lancés de dé, j'annule l'esquive de chaque attaque et le dé bonus. Je laisse la première esquive du PJ pour qu'il puisse avoir la classe une fois avant d'en prendre plein la tronche (voire prendre la fuite si elle est particulièrement réussie).

Et si le joueur pinaille avec les règles, je lui fais lancer ses 4 esquives, je fais du bruit derrière mon écran et je lui déboite quand même son perso.

Ceci étant, je respecte les tables qui décident d'appliquer les règles à la lettre.
J'approuve cette façon de jouer!
Priorité au jeu, pas aux jets de dés...
Vive la V2! Pas de jet de dés bonus, 1 seule esquive possible, ... Que du bonheur!

bernard

Shubby

le 07.02
à 15:03

  
Pas mieux ! Joli :)

Mon pdv : déjà, en un, pas de prise de tête pendant le jeu au risque de casser l'action et de perdre du temps. On choisit une option, bonne ou mauvaise, on l'applique et on en papote post-scénar à la rigueur. Le MJ a tjrs raison, même s'il a tort. Si un PJ fait chier avec les règles, par convention il doit se cogner un max de malus, voui ^^

Jouant tjrs avec la v1 de cthul' - à la rigueur parfois des idées piochées ds la 5.5 - je pénaliserais un second jet d'esquive selon le global. RP & réalisme first. Si le pj est un ninja, pas de malus. Si pas, malus. S'il a foiré un jet de san avant, gros malus. En gros, cf. le contexte et le feeling.

Nota : les v2, v3, v4 etc d'un jeu, je le dis "sans détour", c'est accessoire. Ca ajoute des circonvolutions méta à un jeu qui se suffit, ça ne sert souvent à rien à part revendre des trucs. Surtout sur du cthul'. Sinon, si on kiffe les tableaux excel, on va faire mumuse chez Rolemaster.
J'ajouterais que qd vous connaissez bien un jeu, les modifs des règles, c'est vous qui les faites. A force de jouer, vous savez parfaitement ce dont vous avez besoin.

Par contre, question qui m'intéresse : comment vous fonctionnez sur une rafale de fusils ? Je sais plus. Une balle par x pts au-dessous du seuil ? X dés ? Tire-t-on exactement le nbre de balles souhaitées ? Par tête de pipe ?

"Nous verrons plus tard."


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