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Gestion de joueuse désabusée...
Mae

le 11.06
à 23:12

  
Bonjour à tous les Gardiens du forum !

Je suis actuellement en train de mener un petit scénario entre amis-es et je constate qu'une de mes joueuse perd facilement son intérêt pour l'aventure.

Il y a 4 PJ et nous avons terminé notre seconde session il y a peu. Nous en sommes donc à ~8h de jeu.
Ce sont tous des joueurs débutants (moins de trois scénario à leurs actifs). Aucun personnages n'a encore réussi à rester en vie plus d'une histoire.

Cette joueuse est une personne qui adore l'occulte dans la vraie vie et qui par conséquent, devine certains aspects de l'aventure et de l'intrigue en général.

Note importante : je mène en mode bac-à-sable. Je construit donc l'histoire session après session tout en ayant mon fil rouge directeur depuis le début. Je reste donc très souple et pourrais insérer facilement vos suggestions si vous en avez.

J'aurai aimé avoir aussi quelques conseils ou feedback pour gérer des joueurs qu'il est difficile de surprendre, voir impossible d'angoisser...

Vos expériences me seront très précieuses

Je pense donc tu fuis.

Vonv

le 12.06
à 09:27

  
Ph'n glui.

Ta joueuse crée-t-elle des personnages qui lui ressemblent ?
Mae

le 14.06
à 04:34

  
Ph'n glui.

Non, car je génère les PJ en amont.
Cependant, les joueurs décident entre eux qui va incarner qui.

Je pense donc tu fuis.

Sergissan

le 14.06
à 11:08

  
Y'a une solution assez facile : la destabiliser. Tu fais un truc très occulte et très "facile" pour elle... et en fait la solution est ultra réaliste
sinon lui donner un perso qui, effectivement, connait bien l'occulte.
Après pour gérer les joueurs "désabusés" perso je mise sur l'ambiance. musique qui colle à la scène, mixée avec des bruitages "naturels" pour coller encore plus à ce que je décris, intrigue originale (cf les manteaux noirs où y'a quasi pas d'horreur et où le manteau noir peut cacher tellement de choses) qui changent d'un cthulhu, voir donner à un PJ un rôle de "méchant"
Vonv

le 14.06
à 11:42

  
Mes retours, vus de ma fenêtre:

> avec des joueurs débutants, je suis pas persuadé que le mode bac à sable soit le plus conseillé. Essaie de tenter un truc un peu plus directif.

> est-ce que les 3 autres accrochent sur l'occulte ou pas ?

> je n'irais pas dans son sens (sur de l'occulte) car elle va t'attendre au tournant. Tu as tenté un scénar sans rien d'occulte: du pulp ? de l'horreur pure ? une grosse enquête ?

Tu joues à quelle époque ?

Donnée imporante: ce sont tous des amis en plus de joueurs ?
Lothang

le 14.06
à 20:38

  
Mon grain de sel en plus :
Peut être que le fait que les persos meurent fréquemment lui sape l'envie de s'impliquer.

Et la question qui tue : est-ce que tu en as parlé avec elle ?
Vonv

le 14.06
à 21:30

  
Peut être que le fait que les persos meurent fréquemment lui sape l'envie de s'impliquer.
You did it ! Je l'avais noté mais oublié de la mettre

Et aussi, elle a quel âge ? Et par rapport au groupe ?
Ill-niko

le 14.06
à 23:16

  
Salutatous,

Peut-être que le fait "d'imposer" un perso la bride quelque peu non ?
Si je peut ammener de l'eau à ton moulin, perso je passe toujours la première séance consacrée exclusivement à la création des persos, en dévoilant une partie du contexte de l'histoire MAIS sans SPoil.

"Qu'est-ce que vous avez envie de faire ?" pour moi c'est le plus important !!!

Sinon, il y a 2 ans j'ai lu Dirty MJ, et c'est un petit bouquin sans prétentions qui peut te donner des outils pour gérer ce genre de situations.

En espérant avoir pu t'aider
Bien à toi
Nico

pour qui sonne le poulpe

Mae

le 16.06
à 04:44

  
Merci pour vos retours !
Sergissan a dit...
...perso je mise sur l'ambiance. musique qui colle à la scène, mixée avec des bruitages "naturels" pour coller encore plus à ce que je décris, intrigue originale...
Tu ravives un point que j'ai récemment laissé de coté, notamment à cause de soucis techniques..
Je vais remettre l'accent sur l'ambiance IRL.
Vonv a dit...
> avec des joueurs débutants, je suis pas persuadé que le mode bac à sable soit le plus conseillé. Essaie de tenter un truc un peu plus directif.
Pour celui-ci j'ai voulu changer de stratégie car cette joueuse se sentait déjà désabusée à la fin du premier scénario. C'est donc son second scénario. Le premier était tiré du commerce.
Vonv a dit...
> est-ce que les 3 autres accrochent sur l'occulte ou pas ?
Les 4 joueurs aiment beaucoup les films d'horreurs et accrochent tous facilement à l'occulte.
Vonv a dit...> je n'irais pas dans son sens (sur de l'occulte) car elle va t'attendre au tournant. Tu as tenté un scénar sans rien d'occulte: du pulp ? de l'horreur pure ? une grosse enquête ?
Non, car c'était d'un commun accord de jouer l'Appel en mode Lovecraftien.
Vonv a dit...
>Tu joues à quelle époque ?
Années folles.
Vonv a dit...
>Donnée imporante: ce sont tous des amis en plus de joueurs ?
Oui. Des collègues de travail pour être plus précis.
Lothang a dit...
Mon grain de sel en plus :
Peut être que le fait que les persos meurent fréquemment lui sape l'envie de s'impliquer.
Je compte justement leur proposé un choix à la fin de ce scénario : soit continuer avec le personnage actuel, soit en créer un sur mesure.
Lothang a dit...
Et la question qui tue : est-ce que tu en as parlé avec elle ?
Elle s'estime satisfaite des parties que je mène, car je fais toujours un petit tour de table à la fin de chaque séance pour recueillir les avis.
En fait, c'est de mon point de vue que je devrai faire connaître pour le coup..
Je confierai mon sentiment à tout le groupe lors de notre prochaine rencontre.
Merci pour l'aide !

Je pense donc tu fuis.

Mae

le 16.06
à 04:50

  
Ill-niko a dit...
Salutatous,

Peut-être que le fait "d'imposer" un perso la bride quelque peu non ?
Si je peut ammener de l'eau à ton moulin, perso je passe toujours la première séance consacrée exclusivement à la création des persos, en dévoilant une partie du contexte de l'histoire MAIS sans SPoil.

"Qu'est-ce que vous avez envie de faire ?" pour moi c'est le plus important !!!

Sinon, il y a 2 ans j'ai lu Dirty MJ, et c'est un petit bouquin sans prétentions qui peut te donner des outils pour gérer ce genre de situations.

En espérant avoir pu t'aider
Bien à toi
Nico
Je passe plusieurs jours pour générer les personnages que je vais présenter à ma table. Ce ne sont pas de simple perso' pré-tiré à la va vite.

Je procède de cette manière, car mes joueurs veulent toujours jouer au plus vite et que créer un personnage qui risque de se faire zigouiller après un scénario ne les encourage pas à trop à s'investir.

Je vais cependant leur offrir le choix lors de notre prochaine rencontre et voir comment ils/elles réagissent.

Merci pour la référence de Dirty MJ, je vais me le procurer de ce pas !

Je pense donc tu fuis.

Ill-niko

le 16.06
à 09:02

  
Hello, dirty MJ est un chouette petit bouquin sans grande prétentions dans lequel l'auteur te donne les truc qu'il a utilisé au fure et à mesure de sa carrrière de MJ pour impliquer ses joueurs.

Je ne remets pas en cause ta manière de préparer tes joueurs.
Moi ce que j'ai remarqué c'est qu'en prenant le temps de les laisser discutter de ce qu'ils veulent, même au sein du groupe, je me suis retrouvé avec des trucs de fou et des groupes intéressant à jouer et à faire jouer, et surtout avec des joueurs impliqués.

Si tu as besoin d'aide / de conseils n'hésite pas à me contacter

pour qui sonne le poulpe

Mae

le 18.06
à 21:42

  
Loin de moi l'intention de sonner condescendant !
Mea culpa s'il en est
Je voulais simplement expliquer mon degré d'implication dans la création de personnages. L’appellation pré-tiré connote trop souvent avec vite-fait, bien/mal fait.

Je vais définitivement ouvrir le débat lors de notre prochaine rencontre.

Concernant Dirty MJ, c'est une douleur rectale à se le procurer...
Ne vivant plus dans l'hexagone, le prix du dit livre me revient TRÈS cher.

Je vais néanmoins mettre en pratique les riches conseils que vous m'avez si généreusement partagés.

Merci à tous.

Je pense donc tu fuis.

Ill-niko

le 20.06
à 11:58

  
Hello,
Je comprends bien que tu puisse créer avec énormément de soin les personnages, et que ca donne des perso de qualités.
Mon point de vue sur la question est que le personnage doit refléter ce que le joueur VEUT jouer, en terme de personalité, de tic, etc .... L'idéal est que le joueur ait une référence (perso de film ou série, de roman, .... )

Mon dernier en date est Jhonny Wilson, dit Joe le balafré...
C'est un délire que j'ai eut avec mon fils qui se blesse souvent puis je me suis dit ... pq pas en faire un gangster.
Et en discuttant avec le MJ cette crapule a vu le jour.
Un gangster blanc dans les années 30, que le père battait etc ... créé à l'image de Gordon Ramsey, un tantinet raciste.
L'histoire commence et le MJ nous annonce qu'on est au Kenya ...
Pour mon perso être entourré de "nègre" a encore plus accentué son mauvais caractère et ca a été ... épique !!!!

Sans réfléchir un minimum à ce perso, ca n'aurait été qu'un gangster parmis tant d'autres, mais là c'est LE gangster que même les autres persos craignaient !!!

Tu vois ce que je veux dire ?
Je pourrais te donner encore d'autres exemples mais ca serait un peu long.

Pour Dirty MJ, je vais voir si je le trouve en pdf ou si je peux le scanner.
Sinon il y a d'autres livres comme celui ci, mais il est beaucoup plus théorique et académique que dirty MJ
https://www.amazon.fr/Asmodee-LMJDR01FR-Mener-Parties-R%C3%B4le/dp/295458114X/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=MENER+DES+PARTIES+DE+JEU+DE+R%C3%94LE&qid=1624183039&sr=8-2

Bonne journée à toi

pour qui sonne le poulpe


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