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Scénarios préférés (totalement subjectif)
Petitperedesp.

le 15.02.2022
à 12:14

  

(Petitperedespeuples)


Salut,
Je viens de finir de relire mes suppléments AdC (j’ai tout Descartes ou presque, et bon nombre des éditions Sans Détour), et j’ai voulu partager avec vous la liste de mes scénarios préférés. Alors certes, c’est tout à fait subjectif, il y a d’ailleurs bon nombre de bons scénarios qui ne me plaisent pas, quand par exemple ils s’orientent trop Pulp…

Mais si quelques titres vous ont plu dans cette liste, il y a des chances que ceux que vous ne connaissez pas vous plaisent également. Donc, pour vous prévenir, j’aime un peu torturer mes joueurs, et leur mentir outrageusement.

Je ne détaille pas les intrigues ici, les investigateurs ayant tendance à lorgner là où il ne faut pas…

Donc cette liste :
Le Roi de Chiffes et de Loques, dans le supplément Etranges Epoques (de Justin Hynes) : l’occasion de jouer en 1603, et de croiser Shakespeare et John Dee, ça ne se refuse pas. Le seul hic, c’est si vos joueurs ne supportent pas les prétirés.

Le Chef d’oeuvre de Nicolas Forby, dans Les Sacrements du Mal (de Penelope Love). Ambiance victorienne. Les PNJ y sont savoureux à souhait. Peut-être un peu trop de journaux intimes.

L’Espoir, dans Nouvelles aventures dans la région d’Arkham (SD) (de Oscar Rios). Il aurait tout à fait sa place dans le supplément d’Innsmouth. Une sombre histoire d’amour tournant autour des prochains jeux olympiques (nous somme en 1925). L’occasion de se frotter à une grande famille de la ville maudite.

Evasion, dans L’évasion d’Innsmouth (de Fred Behrendt). On entre dans la ville en 1927, pour secourir un homme trouble. S’en échapper sera bien plus difficile.

Raid, dans L’Evasion d’Innsmouth (de plein de gens ^^), nous fait participer à la destruction d’Innsmouth, en 1928. On accède à toutes les étapes de la formidable machinerie militaire grâce à l’utilisation de prétirés, en plus de vos propres personnages.

Mary, dans L’Evasion d’Innsmouth (SD). Dans la version Sans Détour de ce supplément, ce scénario ne cesse de couper l’herbe sous le pieds des PJs. Il ne s’y passe pas grand chose au final, mais le danger est bien là, et il peut positionner les joueurs et quelques PNJs avant le vrai début des hostilités, quand les joueurs seront amenés à entrer dans Innsmouth (j’ai choisi de le faire jouer après son vrai début, afin de ne pas exposer mes PJs à la ville trop tôt).
...
Petitperedesp.

le 15.02.2022
à 12:14

  

(Petitperedespeuples)


Nemo Solut Sapit, dans le supplément 1990 Les Astres Propices (de John Tynes). Pur moment de folie. Il vaut le coup de créer des personnages modernes rien que pour lui.

Dans le supplément SD Le Musée de l’Homme (de Tristan Lhomme), il y a évidemment beaucoup de scénarios de bonne facture. Je vais en retenir 6 :

Le Maître des engoulevents, une sordide histoire de maitre-chanteur.

Le Jour des lumières, le méchant était pas de chez nous.

Dans les griffes de la Flamme verte, des témoins de Jehovah, encore plus tenaces.

No man’s land, France, 1918, juste après la guerre. A ne pas confondre avec le supplément éponyme.

Le Livre des Révélations. Porté très action, ce grand scénario est plus manichéen que ceux qui me plaisent habituellement. Mais qui refuserait une escapade avec des goules ?

Ethor Bedi Zure Erresuma. Autre long scénario, se déroulant de 1970 à de nos jours. Les habitudes scénaristiques de Tristan Lhomme y sont magnifiées. La fin par contre peut ne pas plaire à vos joueurs…

Je garde deux campagnes dans ma liste. Pour info je n’ai pas Le jour de la Bête dans ma collection donc il est peut-être mieux que sa première mouture Descartes, ce qui pourrait expliquer (ou pas) son absence ici (si quelqu’un la vend je suis preneur) :

Les Masques de Nyarlatothep : Superbe campagne à échelle mondiale, très dépaysante.

Les Montagnes Hallucinées (SD) (de Charles & Janice Engan) : Campagne colossale mais si bien écrite qu’elle se joue sans difficulté.
...
Petitperedesp.

le 15.02.2022
à 12:15

  

(Petitperedespeuples)


Enfin, je rajouterais ce qui suit, qui vous permettra de bidouiller des sessions plus personnalisées :

Avec Préméditation, dans le supplément Aventures dans la Région d’Arkham (de Andrew Leman & Jamie Andersen). Tôt ou tard vos personnages devraient avoir affaire avec la justice. Vous pouvez l’adapter pour l’intégrer à votre campagne générale.

Le supplément L’asile d’Aliénés. Il offre des situations que vous pourrez facilement greffer à vos parties. En particulier La vente aux enchères, L’asile d’Aliénés et Le Dément, que j’avais regroupés et centrer autour d’un personnage devenu fou auparavant. Sur le moment je lui avais fait relancé des jets de SAN, mais sans en tenir compte.

Voilà pour moi. N’hésitez pas à venir partager vos propres expériences.
ppdp
Petitperedesp.

le 15.02.2022
à 12:22

  

(Petitperedespeuples)


Je rajoute ces scénarios là. J'ai voulu aérer mon texte initial et rajouter du gras, mais ça bouffait sur le nombre de caractères autorisé par message alors je l'ai tronqué :

A la recherche du passé perdu, dans Dementophobia (SD) (de Stephan Franck). Les PJs commencent dans un asile et doivent s’échapper.

Dites-moi, auriez-vous vu le signe jaune?, dans le supplément Les Grands Anciens (de Keith Herber). Super ambiance à New Orleans.

La Lune Maléfique, dans le même supplément (de Marcus L. Rowland). Scénario bien difficile. Très bien écrit également.

La Malédiction de Chaugnar Faugn, dans La Malédiction des Chtoniens (de Bill Barton). Peut-être mon scénario préféré, alors que la dernière partie n’est pas ma tasse de thé (trop Pulp). Mais il y a moyen de s’arrêter avant pour contempler l’horreur de ses conclusions.

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