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Farce Macabre chez Edge
Aziraphale

le 24.05.2023
à 12:47

  
Farce Macabre, la campagne écrite par Álex de la Iglesia vient de sortir
https://fr.edge-studio.net/games/cthulhu-7th-farce-macabre/

j'avoue que la structure non linéaire et en temps réel me tente bien.

Mes joueurs sont attachés à leurs persos et assez allergiques au stand-alone. Si quelqu'un a lu ce (très récent) ouvrage j'aimerais avoir quelques avis

et plus globalement je suis preneur de vos ressentis !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 19.07.2023
à 11:37

  
Lecture commencée !

Un très beau setting.
ça peut être assez déroutant pour un MJ débutant puisque il n'y a pas de "scénario" à proprement parlé.

La trame suit les actions des PNJ principaux. Reste à improviser les conséquences des actions des joueurs.

Pour l'instant j'essaie d'estimer comment mes joueurs vont intéragir. ça me fait un peu peur car ce sont des vieux roublards avec des PJ expérimentés. Pas sûr qu'ils se laissent "balader" dans tout l'hôtel.
Je les vois déjà me demander de fouiller les sous-sols (alors qu'ils ne sont pas mentionner sur le plan … mais bon c'est Cthulhu il y a TOUJOURS des sous-sols !)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 20.07.2023
à 10:27

  
mais bon c'est Cthulhu il y a TOUJOURS des sous-sols !
Aziraphale

le 24.07.2023
à 12:21

  
D'ailleurs ce scénario n'est pas sans me rappeler "Terreur dans les Étages" masterisé il y a foooort longtemps lors d'une nuit Cthulhu ;-)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 27.07.2023
à 22:22

  
Toc Powa !
Petitperedesp.

le 08.09.2023
à 10:45

  

(Petitperedespeuples)


J'ai adoré le lire, mais je ne l'ai pas encore maîtrisé.
Je vous partage cependant mes notes préliminaires (bon à savoir : je ne suis pas friand de pulp) :

- le briefing de Behler (l'employeur) aux personnages page 44 stipule tout de suite que leur mission est prévue pour deux jours. Je trouve ça dommage, Behler les emploie le temps qu'il faut, ou trois-quatre jours, pas deux jours.

- La table du Cristal de Mortlan (p113) s'éparpille dans des visions pas très pertinentes ni même intéressantes. Les deux premières sont bien mais vraiment pas les 8. Lancez 1D2 pour la première vision, proposez la seconde automatiquement en second choix et lancer les dés si les joueurs veulent davantage perdre leur temps avec cet artefact.

- La table des rumeurs (p142) : la première devrait être jouée par les joueurs, elle met l'ambiance ^^. J'éviterais (relancerais...). Je ne mentionne pas la dernière phrase sur les pyramides de la 4, les 7 et 8 sont pas super, la 11 devrait être moins informative, les 13 et 14 marchent mieux avec un jet pour valider la seconde partie des messages : "Comment je le sais..." (13) et "Ca m'a fait réfléchir..." (14) devraient être méritées, les 15, 17 et 18 sont bof aussi, je les relance, perso ^^

- La table des événements funestes : j'en ai gardé que 9 (du coup je lance 1D10) : 01, 16, 31, 36, 51, 56, 76, 91 et 96. La 76 est violente, je prefère que la victime se retrouve en bas, plutôt que de mourir automatiquement.

Voilou !
Aziraphale

le 10.09.2023
à 15:01

  
Très bonne remarque sur le nombre de jours lors du brief de Behler.

Les tables aléatoires c'est vraiment le point faible du scénario selon moi. J'avoue y être allergique.
franchement y'a des combinaisons potentiellement absurdes entre la table de rencontre aléatoire et les rumeurs aléatoires.
Clairement je suis en train de faire ma sélection. Je jouerai celles qui me plaisent au moment le plus opportun avec le pnj le plus logique.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 10.09.2023
à 15:09

  
ah oui et pour le Cristal de Mortlan je suis aussi d'accord.
D'ailleurs pour moi, le sortilège devrait permettre de formuler une vision précise mais regarder dans le cristal après avoir allumé le brasero doit permettre de quand même voir quelque chose … sinon je vois pas comment les PJ l'utilisent (et ça enlève un truc plutôt fun ^^)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 10.09.2023
à 19:39

  
Dernier point qui m'intrigue :
la possibilité pour les pj de suivre Weder dès le début du scénario dans les sous-sols … c'est risqué, difficile mais pas impossible.
Est-ce que ça ne dévoile pas trop de choses ?
même si le Pj ne le suit pas jusqu'au bout et s'arrête aux goules …
Sachant que les persos à ma tables sont plutôt aguerris , je les imagine déjà attendre Weder dans sa chambre, l'attaché à une chaise et lui filer des baffes pour le faire parler.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 11.09.2023
à 10:15

  
Y a quelqu'un qui partage de son matos ici:
https://discord.com/channels/738398983042629664/801375322703527946
Aziraphale

le 11.09.2023
à 11:03

  
hum … je n'ai pas accès à ce channel … c'est un truc privé ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 18.09.2023
à 10:02

  
Tu es inscrit sur le Discord ?
Aziraphale

le 19.09.2023
à 16:49

  
tu veux dire le Discord Tentacules ?
je ne l'étais pas.
c'est maintenant chose faites … mais j'ai quand même un message "no text channels" quand je clique sur ton lien

après franchement j'ai la compétence discord à 10%

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 20.09.2023
à 16:56

  
C'est le discord de Edge
Aziraphale

le 23.09.2023
à 17:21

  
Aaaaaaahhhh !!
ok c'est bon ! j'ai réussi à lire le message.
merci Vonv !
en plus ça m'a aidé vu que y'a une erreur dans le scénario qui m'a été confirmé (et je joue ce soir !)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 12.10.2023
à 12:39

  
j'ai joué le début du scénario. Pour l'instant ils prennent leurs marques. Ils ont laissé filer Weder aux sous-sols sans le suivre. J'avoue que j'avais prévu une scène pour les distraire qui a bien marché. Et puis les scarabées les ont énormément intrigués. Ils en sont à se demander si elles ne sont pas le vecteur des phénomènes étranges.
**Points positifs :**
• l'ambiance. les joueurs ont adoré
• la liberté d'action. Très amusant un de mes joueurs a volé la valise de Lounpeen et l'a fracturé. Trouvant une très grosse somme d'argent et le rdv avec Weder

**Points négatifs :**
• il y a tellement de choses que le Mj peut vite se tromper. Surtout que le livre est parfois agencé étrangement. Pour les prochaines séances je vais dégainer les post-it en marque page :nerd:
• il y a quelques imprécisions qu'il faut combler
• j'ai ajouté un peu d'enquête sur les "faits étranges" parce que ça n'a pas loupé, les joueurs m'ont demandé les noms des victimes pour les interroger. Dommage que le scénario ne le prévoit pas.
j'ai fait 1 témoin par joueur. Le Pnj mythomane qui raconte ce qu'une autre personne lui a dit à propos des monsieurs Bohr (et donc pas très précis), la femme qui se pense medium et qui en rajoute trois caisses (et va coller aux basques du PJ) et enfin un couple dont le mari rendu fou et violent a tué leur bébé caché dans la trappe de visite de la baignoire. après la découverte de son crime, il a - le temps que le PJ aille prévenir le détective de l'hôtel - tué en plus sa femme. Bref c'était malsain et sanglant. Et puis ça va me permettre d'introduire le chef de la police.
• en 1922, Churchill est finalement peu connu sauf pour des PJ anglais. Quant à Agatha Christie, son premier gros succès "Le Meurtre de Roger Ackroyd "est écrit en 1926 elle est donc très loin de la notoriété suggéré par le scénario où certains PNJ souhaite la rencontrer.
-----
Pour la suite je m'interroge entre autre sur les sous-sols.
Pourquoi les goules ne sont que dans un seul couloir …
Comment les pièce noires ont été descendues avec un escalier, glissant et un autre encombré de débris … on demande des jets de DEX aux joueurs mais les PNJ ? Alors certes Weder connaît par coeur les lieux mais quid des fellahs qui ont porté les caisses ??

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chaplin

le 14.10.2023
à 16:38

  
Le lien Discord ne fonctionne pas snif
Aziraphale

le 15.10.2023
à 00:18

  
le lien marche mais il faut etre inscrit au discord de EDGE

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chaplin

le 15.10.2023
à 18:31

  
Pourtant je suis inscrit au Discord de « edge studio France » on parle bien de celui ci ?
Vonv

le 17.10.2023
à 13:12

  
Oui, tu devrais entrer dans le salon MJ-only.
Llandaërn

le 17.11.2023
à 14:59

  
Bonjour,

J'envisage de faire jouer ce scénario à mon groupe prochainement. Aussi, n'ayant pas Discord, pourriez-vous me dire quel matos on trouve sur
https://discord.com/channels/738398983042629664/801375322703527946.
Auriez-vous aussi svp des conseils à me donner pour préparer le scenario sur des aides de jeu, musique d'ambiance, vidéo, etc.
D'avance merci !
Vonv

le 20.11.2023
à 15:04

  
manu: Pour parler du scénario sans spoiler le fil principal, ici on peut se lacher sur le scénario non ?
manu: et voila
Uldrich: Sans spoiler ?
manu: Yep
manu: Le fil principal non ?
Uldrich: Je sais pas, on est dans une sous-section de Mj Only, ça m'aurait pas dérangé de tout voir et tout lire sans limite ici ^^
manu: oui dans le sous fil bien sur ?
Hika Elm: Je viens de terminer la lecture du scénario
Hika Elm: J’ai adoré. Après ça reste essentiellement PULP
Hika Elm: impossible de jouer ce scénario en horreur Lovecraftienne sans tuer où rendre les pj fous en 4h ingame
Hika Elm: Tous les antagonistes sont hyper dangereux et psychopathes. Personne ne semble sourciller alors que des abominations se produisent tout le temps et même des meurtres ne gênent pas la direction ?
Hika Elm: Donc ça me parait très pulp comme approche
Uldrich: Quel est le problème ? ?
Hika Elm: Bah difficile d'introduire une nouvelle team de PJ toutes les sessions xD
Hika Elm: t'as même pas fini la première journée au Sheppard que t'as déja tué 8 PJ
Julien C++: Salut
je joue la première partie ce soir.
Merci pour la confirmation de l'erreur sur la chambre de Selassie. Je me demandais si c'était moi qui comprenait rien. Le scénario est extrêmement touffu
Julien C++: je vais mettre Selassie au 1er étage ça évite la proximité avec l'Aga Khan. J'y installe d'abord mes pj ils vont être délogés au milieu du scénario ça va être drôle (surtout s'ils ont planqué qqchose dans leur chambre)
Hika Elm: Bon petit retour d’expérience ici.


Afin de me familiariser avec le contenu de la campagne j’ai choisi de faire jouer un scénario Prologue se déroulant une semaine avant la campagne. Ceci afin d’éviter le début " télégramme urgent venez vite " que je trouve bien trop classique.
En l’occurrence pour ce prologue les Pj ont assisté à une soirée en l’honneur de Howard Carter et de son acolyte Garth Weder. Mais leur attention sera alpaguée par Niels Bohr et son étrange comportement. Les Pj vont se séparer en trois groupes, les trois ayant la stupeur de suivre un " Monsieur Bohr " différent.
Alors que la soirée tourne à la farce et que les Pj veulent en savoir plus sur Bohr, Weder arrive à la réception et se plaint du vandalisme de sa chambre, mise à sac par un des messieurs Bohr, lequel s’est d’ailleurs coupé en mettant en pièce le Cristal de Mortal de Weder et en retournant toute la chambre.

Sympathiques, les Pj se proposent a l’aider à remettre de l’ordre et élucider ce cas ayant déjà un suspect en tête et ignorant les mystérieuses mises en garde de Bohr.

L’un des PJ ayant de bonnes connaissances en archéologie découvre la nature de l’objet brisé. Weder bien embêté devant la perte de son Cristal accepte la proposition des PJ de le réparer gracieusement.

Cette décision les conduira à leur perte. Après remise en état du Cristal celui ci leur offre une vision de R’lyeh dans laquelle leur corps et leur esprit sont projetés. Ils disparaissent littéralement de l’hôtel, probablement téléportés au fond du Pacifique devant l’immonde Cthulhu endormi.


Une semaine après débute la campagne (première sessions jouée dimanche), où certains Pj sont à la recherche de leur parent disparu et d’autres de pures aventures. La farce ne fait que commencer mais la discussion suspecte entre Carter et Weder surprise sur la terrasse le matin de leur arrivée a déjà piqué leur curiosité. Ils peuvent en tout cas compter sur Agathe Christie qui elle aussi enquête sur la disparition du groupe.
Hika Elm: Ils n’ont pas eu le courage de suivre Weder sous la cuisine après avoir entendu des bruits inquiétants provenir du sous-sol. Sa Majesté Fouad est arrivée mais ils ont choisi de ne pas s’en approcher. Weder s’est emparé du Disque Solaire et attend son rdv secret. Ils attendent impatiemment que Carter quitte sa chambre pour découvrir l’origine de l’odeur dont il se plaignait au matin.
Fin de partie pour le moment.
Hika Elm: Ils ignorent donc tout de ce qu’on fait le père et la fille Loupeen pendant ce temps là.
Certains PJ ont réussi à négocier des entrées pour le bal costumé prévu dans la soirée grâce auprès du Directeur Behler.
Hika Elm: Leur prochaine étape est donc de se trouver un costume ?
Julien C++: j'ai joué le début du scénario. Pour l'instant ils prennent leurs marques. ||Ils ont laissé filer Weder aux sous-sols sans le suivre. J'avoue que j'avais prévu une scène pour les distraire qui a bien marché. Et puis les scarabées les ont énormément intrigués. Ils en sont à se demander si elles ne sont pas le vecteur des phénomènes étranges.
Points positifs :
• l'ambiance. les joueurs ont adoré
• la liberté d'action. Très amusant un de mes joueurs a volé la valise de Lounpeen et l'a fracturé. Trouvant une très grosse somme d'argent et le rdv avec Weder

Points négatifs :
• il y a tellement de choses que le Mj peut vite se tromper. Surtout que le livre est parfois agencé étrangement. Pour les prochaines séances je vais dégainer les post-it en marque page ?
• il y a quelques imprécisions qu'il faut combler
• j'ai ajouté un peu d'enquête sur les "faits étranges" parce que ça n'a pas loupé, les joueurs m'ont demandé les noms des victimes pour les interroger. Dommage que le scénario ne le prévoit pas.
j'ai fait 1 témoin par joueur. Le Pnj mythomane qui raconte ce qu'une autre personne lui a dit à propos des monsieurs Bohr (et donc pas très précis), la femme qui se pense medium et qui en rajoute trois caisses (et va coller aux basques du PJ) et enfin un couple dont le mari rendu fou et violent a tué leur bébé caché dans la trappe de visite de la baignoire. après la découverte de son crime, il a - le temps que le PJ aille prévenir le détective de l'hôtel - tué en plus sa femme. Bref c'était malsain et sanglant. Et puis ça va me permettre d'introduire le chef de la police.
• en 1922, Churchill est finalement peu connu sauf pour des PJ anglais. Quant à Agatha Christie, son premier gros succès "Le Meurtre de Roger Ackroyd "est écrit en 1926 elle est donc très loin de la notoriété suggéré par le scénario où certains PNJ souhaite la rencontrer.
Julien C++: Pour la suite je m'interroge entre autre sur les sous-sols.
Pourquoi les goules ne sont que dans un seul couloir
Comment les pièce noires ont été descendues avec un escalier, glissant et un autre encombré de débris on demande des jets de DEX aux joueurs mais les PNJ ? Alors certes Weder connaît par coeur les lieux mais quid des fellahs qui ont porté les caisses ??
Fix: pas que les fellah, Fouad, Evelyn. Quand on voit les jets demandés pour sauter au dessus du puit et pour descendre les 2 escaliers et pour le POU dans le couloir, on se demande quels dés roulent les PNJ ?
Hika Elm: Je suis parti du postulat que les PnJ empruntent l’échelle pour descendre. Et que les pièces noires ont été descendues par toute une équipe avec le nécessaire de lumière.
Julien C++: c'est aussi une option que j'ai envisagé. Mais en vrai je ne vois pas l'intéret des jets de dex dans ce contexte. je vais me concentrer sur le reste du scénario qui est déjà très riche
Hika Elm: Je me suis dit que l’effondrement a eu lieu après la descente des pièces. A rajouter aux phénomènes étranges qui frappent l’hôtel.
Julien C++: à votre avis quelles sont les "échappatoires" / solutions envisageables pour les Pj ?
• Sortir par eux même les pièces noires (trouver des contacts extérieurs etc puis au dernier moment voir débouler les grosbills du scénario et assister à leur affrontement ?
• je séche !
j'ai vraiment l'impression qu'au bout d'un moment les joueurs vont se dire "donc so what" qu'est -ce qu'on doit essayer de faire ? à part survivre (et donc pourquoi ne pas partir)
Fix: Je pense que c'est envisagé comme un film horreur ou les PJ ne vont pas sauver le monde. Sauf a le jouer en pulp ( et encore, va falloir forcer car les adversaires sont puissants et le temps pour se préparer réduit)
Donc si on cherche a "gagner" de mon point de vue ça ne fonctionnera pas.
Après il y a des points intermédiaires. Mes PJ ont considérés avoir remplis leur mission en ayant prévenu le directeur de l'hôtel que les pièces sont la cause et où elles sont. Si après c'est partie en couille ben c'est pas leur faute ?
Julien C++: je dis pas que l'on peut "gagner à la fin" mais que sans "motivation" de ce qu'il y aurait à faire je trouve un peu limite le fait pour les Pj de rester. D'ailleurs dans une retransmission d'une partie en live sur Yt, un des joueurs - dont le perso a récupéré du fric - essaie de se barrer à la moitié du scénario l'autre reste parce qu'il a une folie "tuer les sorciers"
Uldrich: Dans pas mal de scénarios il faut effectivement que les joueurs et joueuses souffrent de la folie "finir le scénario" pour aller au bout tellement c'est suicidaire ?
Fix: De mon point de vu au moins 80% des scénarios coc peuvent être vu comme ça. Si les joueurs ne tendent pas la main a l'histoire elle n'a pas lieu. Franchement dans toutes les histoires de maison hantée, de monstre ou autre, un perso censé se serait barré. Ne serais ce que le scénario d'intro de la maison corbitt, ya aucune raison d'y entrer. Et quand on est dedans toutes les raisons de sortir immédiatement. Le scénario a NY de la boîte de base pareil. Tu es normal tu quittes la ville au premier mort qui se relève.
Donc celui là où un autre c'est un peu pareil. Enfin moi je le vois comme ça.
Dithral: La motivation basique c'est qu'ils sont engagés pour enquêter deux jours. Mais le souci, par rapport à d'autres scénarios, me semble un peu plus délicat que le simple fait de "jouer le jeu". C'est conçu pour que ça se finisse en climax à l'issue des deux jours, mais ça n'est décrit qu'en l'absence des actions des joueurs. Ils vont naturellement perturber ça et potentiellement provoquer une fin anticipée même si les conditions pour une fin épique ne sont pas réunies (trouver et révéler les pièces noires avant l'arrivée d'al-shakti par exemple). Il va falloir improviser quelque chose de satisfaisant malgré tout, avec la crainte d'être déçu de ne pas être à la hauteur de l'auteur et de passer à côté de ce qu'il propose.
Fix: J'avais mis mes joueurs dans la deche de mon côté . Et l'offre faite par le directeur était généreuse. Donc ajoutez quelques créanciers pressants (et pourquoi pas Sélassié) et vous aurez des gens motivés ?
Julien C++: je trouve que dans la plupart des scénarios il y a tout de même une "porte de sortie" parfois suicidaire. Ici comme le dit Dithral j'ai l'impression de voir les pnj "jouer entre eux". Les Pj sont là pour les regarder courir d'une salle à l'autre.
bref ça demande pas mal de boulot au Mj pour exploiter ce super background
Hika Elm: Perso ils ont terminé le scénario hier. Les pièces noires ont été détruites par l’effondrement du vieux temple lors du Duel Bohr - Al Shakti.
Hika Elm: Ayant récupéré " Le Trousseau " en amont de la partie,
Hika Elm: les PJ sont intervenus avant le début du duel en invoquant justement qu’ils l’avaient. Ce qui a provoqué la colère d’Al Shakti sur eux, et le revirement de Bohr en tant qu’ennemi (jusque là Bohr était plutôt inoffensif et parfois aidant), les Pj devenant désormais un obstacle a démolir .
Hika Elm: Face à la puissance des deux monstres, les PJ ont pris la fuite après avoir fait détoner une bombone de gaz provoquant l’effondrement du temple. A leur retour à la réception et au milieu du chaos des monstres libérés, la Confrérie noire leur apparaît et réclame le Trousseau. Ils ont finalement choisi de le remettre pour ne pas finir en miettes.
Hika Elm: Et ils ont pris la fuite comme la totalité des clients.
Hika Elm: Notons que durant cette aventure ils auront éliminé une Homme-Rat, une goule, et Hetep le chat démon (ils ont tenté de l’enlever dans la chambre d’Omar pour le faire chanter et l’ont vite regretté ??)
Hika Elm: Ils auront subi le sort de Flétrissement de Weder et l’assaut de Hetep qui leur aura coûté bon nombre de PV.
Julien C++: merci pour le retour
Vonv

le 20.11.2023
à 15:11

  
Sinon, si ça peut-être utile à d'autres, toujours pour Farce Macabre, j'ai mis à jour le plan des étages du Shepheard en ajoutant Selassie et Bohr là où je pouvais ainsi que le numéro des autres chambres. En bonus, la couverture du magazine de Bohr et l'origine corrigée du télégramme du 04/11.
https://drive.google.com/drive/folders/1fRQzffc_XKXbHc3wodLwtbt1HavVsnDc?usp=drive_link
Vonv

le 20.11.2023
à 15:12

  
Voilà quelques infos, au-dessus, pompées du Discord.
Llandaërn

le 20.11.2023
à 17:46

  
Merci beaucoup pour ce partage et les documents corrigés.
Ce scénario étant complexe dans son ensemble compte tenu des multiples interactions, j'ai le sentiment que l'expérience globale dépend in fine des joueurs présents à la table. Qu'ils soient actifs ou passifs. Peu importe l'issue finale, elle sera forcément différente d'une table à une autre...
Ce qui me semble le plus ardue demeure de définir la motivation des pjs à se fondre et s'intéresser aux évènements et pnjs, trouver une raison d'agir (but personnel) et rester le temps qu'il faudra au sein de l'hôtel...
Aziraphale

le 21.11.2023
à 14:06

  
de mon côté 2 soirées consécutives nous ont permis d'arrivée à bon port.
Ma conclusion : en tant que MJ vous oublierez sûrement un tas de chose en route (volontairement ou pas) mais ce n'est pas bien grave. L'important reste de saisir les opportunités données par les actions des joueurs : vont-il se lier d'amitié avec Gasparini ? tomber amoureux d'Evelyn ?
Les miens ont fini par prendre en pitié Dieter Lounpeen que j'avais pourtant rendu plus qu'antipathique !

Niveau motivation, pas trop de soucis de mon côté car mon groupe de perso n'était pas à sa première aventure loin de là …
… par contre j'ai ajouté de quoi "remonter une piste" et des indices sur l'egyptologie permettant de comprendre un peu ce qui s'était passé.
Ils sont rentrés aussi en interaction avec les cafards d'un côté et M Bohr de l'autre … les prenant pour des alliés avant de comprendre qu'ils étaient adversaires.
En conclusion apparaît avoir récupéré les pièces noires ils ont remis le trousseau de clef à M Bohr … pensant qu'il était le "bon yithien" et prenant les cafards pour les dangereux renégats

Cthulhu noster qui es in maaribus

Llandaërn

le 21.11.2023
à 14:56

  
Merci pour ce retour Aziraphale.
Aziraphale

le 21.11.2023
à 20:36

  
J'ajouterai que le scénario a beaucoup plus à mes joueurs.
Par contre protégez vos sorciers.... Un humain ne résiste pas à un tir nourri d'un groupe de PJ.
Mon Weder a survécu grâce à une amulette, un sort de suggestion puis finalement à un sort de transfert lui permettant de fuir au musée !

Cthulhu noster qui es in maaribus


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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