|
|
(Gumshoe) Aide Pour Une Initiation | ||
Zanalex![]() ![]() le 13.06.2008 | ![]() J'aimerais initier quelques amis (quatre ou cinq) au jeu de rôle, et tout particulièrement à Cthulhu. Mais mon expérience de Gardien est...nulle, c'est pour cela que je me permet de vous demander quelques conseils. Je précise que je joue avec les règles Gumshoe. J'avais pensé privilégier l'aspect Pulp du jeu pour une simple raison : il est déjà très dur de créer une atmosphère angoissante, encore plus quand le Gardien est novice, et encore plus que les Investigateurs sont de gai lurons/néophytes. Vous comprenez donc pourquoi le Pulp est la meilleure solution selon moi. Je précise plusieurs points : la séance durerait quatre ou cinq heures, l'après midi, chez moi (si besoin est, il est possible d'obtenir le noir total pour jouer à la bougie par exemple). Les règles Gumshoe sont encore assez fraîches dans ma tête. J'ai lu une dizaine nouvelles de Lovecraft, je connais donc bien l'ambiance qui se dégage de son œuvre. Je me permet donc de vous demander quelques conseils, un scénario Pulp qui soit assez simple à faire jouer (une bonne initiation en fait). J'ai peur de demander trop, et de poser une question déjà mille fois posée. En tout cas, mes recherches n'ont rien donné, ainsi, si ce sujet est un doublon, pardonnez-moi. Merci par avance pour vos réponses, Bonne soirée, Alexandre. | |
Carter![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() Je pense que tu devrais pouvoir trouver avec ces deux scénars ton bonheur. ![]() | |
Glozel![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() Pour une première aventure il me semble important de montrer les dfférents aspects du jeu : enquête / action mais aussi les signes distinctifs : la folie qui guette, les livres interdits, les endroits inquiétants, les fanatiques et ... le mythe (d'ailleurs, glisser une petite créature du mythe dans le scénario ci-dessus serait sympa). ![]() | |
Zanalex![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() ![]() Une autre question me turlupine, est-ce qu'il vaut mieux des pré-tirés ou leur faire faire les perso sur place? A moins d'une solution intermédiaire, leur faire faire leur personnage à l'avance par messagerie instantanée. J'hésite, mais peut-être la solution me viendra après lecture des scénarios. Edit (car la réponse de Glozel est venue pendant ma rédaction de la mienne) J'y penserais, d'ailleurs la menace de la folie, je pense que je risque d'en abuser, j'adore la façon dont elles sont traitées dans ce bouquin ![]() Encore merci en tout cas! | |
Glozel![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() Malheureusement le livre de base (GUMSHOE) ne propose pas de PJ pré-tirés. Si tu as le premier supplément ("aventures extraordinares") tu peux utiliser les six qui y sont proposés. ![]() | |
Zanalex![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() ![]() ![]() Je n'ai pas ce supplément, mais je pense que ce n'est pas difficile de créer soit-même des pré-tirés non? J'ai donc lu La Toile du Destin, sympathique scénario effectivement, je vais lire le second qui m'a été proposé, mais tout à l'heure, le temps de digérer celui là et de tirer au clair tout ce qui pourrait ne pas aller. Merci en tout cas! | |
Petitperedesp.![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() ![]() (Petitperedespeuples)Tu devrais laisser les PJs tirer juste leurs caractéristiques, histoire de rendre leur offrir des personnages mieux personnalisés. De plus, s'il y a possibilité d'attribuer des points de compétence d'intérêt personnel dans ces nouvelles règles, alors laisse les choisir en quoi leurs personnages se démarqueront des autres professionnels. Ça ne prendra pas plus de dix minutes par joueurs mais au moins ils les chériront davantage. | |
Zanalex![]() ![]() le 14.06.2008 | ![]() | |
Aziraphale![]() ![]() le 15.06.2008 | ![]() pour les pré tirés ça peut être bien pour une initiation effectivement (gain de temps, facilité d'introduction pour toi etc) ce qui peut être sympa c'est de laisser quelques points à répartir par le joueur dans le systeme gumshoe ça me semble très simple : exemple : tu as 4 pts à répartir entre flatterie, bureaucratie et negociation ou tu as 2 points en langue : cela signifie que tu connais 2 langues je t'ai mis espagnol que veux tu parler d'autre etc.... mais l'essentiel c'est toi qui le réparti. ou alors tu répartis tout et tu laisses 3 points pour une compétence plus originale essaye d'improviser pour que les joueurs puissent l'utiliser Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Zanalex![]() ![]() le 16.06.2008 | ![]() ![]() Le problème qui me vient avec les pré-tirés c'est qu'il y aura les "ah mais moi jvoulais faire un bourrins!" - "mais ouais mais moi aussi!" - "bah décidez vous, y a qu'une fiche de bourrin" (par exemple hein) donc je pense que je vais opter pour une création de personnages par messagerie instantanée (la création des personnages sur Gumshoe est longuette mais assez simple quand même je trouve). De toute façon, ils connaissent quand même un peu le principe du JdR (pas faute de leur en avoir parlé ![]() ![]() Ah et aussi, j'ai pensé sonorisé la partie, j'ai déjà préparé toute ma tracklist, ça va de la BO de Bram Stocker's Dracula, à celle de Mulholland Drive (merci le topic dédié à ça un tout petit peu plus bas) et je me demandais si je pouvais poser un scan de ma feuille de note en ligne pour que vous me disiez si je suis pas à côté de la plaque dans mes choix. Je comprendrais que vous ayez la flemme de jeter un œil (c'est comme ça que je réagirai je pense à votre place ![]() ![]() | |
Vonv![]() ![]() le 16.06.2008 | ![]() je me demandais si je pouvais poser un scan de ma feuille de note en ligne pour que vous me disiez si je suis pas à côté de la plaque dans mes choix. Top idée ça !!!! Le plus simple, tu me l'envoi par mail et zou ! ![]() | |
Zanalex![]() ![]() le 17.06.2008 | ![]() ![]() Comme je l'ai dis dans le mail envoyé à Vonv, je pense avoir une écriture lisible, mais certains mots sont mal ressortis à cause du scan, surtout dans la deuxième partie, en cas de besoin, n'hésitez pas à demander quelle ligne est illisible! Encore merci pour l'aide apportée! | |
Aziraphale![]() ![]() le 18.06.2008 | ![]() perso je fonctionne avec 3 playlists : une "calme" (avec du blues jazz et autres styles tranquilles qui mettent une ambiance sonore passe partout), une "étrange" (avec des morceaux calmes mais bizarres) pour les scènes d'angoisse et une "bourrin" (Metal et autre) pour les scènes d'action et combats Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Zanalex![]() ![]() le 19.06.2008 | ![]() ![]() | |
Woulf![]() ![]() le 19.06.2008 | ![]() Le problème qui me vient avec les pré-tirés c'est qu'il y aura les "ah mais moi jvoulais faire un bourrins!" Hé bien il faut faire des pré-tirés bourrins... Que les Profonds vous tapent la causette ! | |
Zanalex![]() ![]() le 19.06.2008 | ![]() En tout cas, merci beaucoup beaucoup pour tous vos conseils! Ça m'a été particulièrement utile, ça fait vraiment plaisir! Je vais tâcher de me dépatouiller avec tout ce que vous m'avez dis, j'espère donner envie à mes joueurs de continuer l'aventure poulpique! Je vous ferrez un petit compte rendu si ça intéresse du monde quand la partie aura eu lieu (soit le 4 juillet au plus tôt, oui je sais, je m'y prend tôt, mais j'aime planifier à l'avance ce que je fais ^^) Encore un gros merci à tous! | |
Woulf![]() ![]() le 19.06.2008 | ![]() Je vous ferrez un petit compte rendu si ça intéresse du monde Ah vi ça nous intéresse toujours sur Toc ! ![]() Que les Profonds vous tapent la causette ! | |
Zanalex![]() ![]() le 04.07.2008 | ![]() Bien, j'ai fais jouer la Toile du Destin cette après midi. Des quatre joueurs potentiels du début, il n'en est resté que deux finalement, deux joueuses qui plus est, qui n'avait absolument aucune expérience (ou alors si, vu de loin dans le brouillard, une d'entre elles avait déjà assisté à une ou deux parties, la seconde en entend beaucoup parler ![]() J'ai donc choisi d'opter pour l'option intermédiaire entre les pré-tirés et la création de personnage sur le moment, c'est à dire que je leur ai décrit en deux mots le contexte (soit Londres dans les années 30), elles m'ont donné une sorte d'archétype, soit l'auteur fauchée et la femme d'affaire (que j'ai cru bon d'adapter à la Dilettante en choisissant bien les compétences professionnelle) et j'ai brodé autour. Ce qui m'a donné deux personnages féminins et "intellectuelles", j'ai donc du faire l'impasse sur les combats (dans un Cthulhu c'est pas un drame je dirais). J'ai d'abord essayé de faire jouer dans le noir à la bougie avec bande-son, mais je me suis vite rendu compte que ça faisait plus rire qu'autre chose (et effectivement, j'admets que...bon les bougies Ikea... ![]() ![]() A cause de mes pitoyables performances de Gardien (si si, je m'en rend compte, quand il a fallut imiter un peu l'espagnol, raconter la cérémonie de fin, etc...des grands moments de solitudes ![]() Ah et je note aussi que, vu qu'elles étaient vraiment débutantes, il était assez difficile de les orienter discrètement vers l'indice suivant, c'était ma principale difficulté, avec l'histoire de motivation qui suit. Simple remarque sur le scénario pour les Gardiens débutants comme moi qui voudraient le faire jouer. J'ai bien entendu demandé leur avis sur la séance à mes deux joueuses. En gros, leur motivation dans le scénario était trop légères à leur gout, je pense que la faute me revient, je n'ai pas su leur donner d'enjeu suffisant pour continuer (même si j'avoue sécher sur comment les impliquer d'avantage...). De plus, je pense que quatre heures de jeu (bon, disons trois à VRAIMENT jouer), ça a été un peu long pour elles, et je les comprend, encore une fois à cause de mes performances risibles ^^ Enfin, le côté craquage de certaines scènes leur a plus plu que les autres (parce qu'il n'y avait pas d'ambiance? ^^) [Suite au prochain message] | |
Zanalex![]() ![]() le 04.07.2008 | ![]() J'en profite aussi pour dire que le système Gumshoe est vraiment sympathique par son côté "sans jet" et ça évite de frustrer les joueurs à cause d'un jeu de dé loupé inopiné. C'est important pour les débutants je trouve. Et puis ça permet de mettre la narration au premier plan comme le disent beaucoup d'avis. Bref, je conclus ma conclusion pour dire que ça s'est plutôt bien passé malgré mes grosses maladresses, je retenterais l'expérience avec elles et d'autres, j'espère, mais peut-être pas avec Cthulhu. En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils! Et puis accessoirement, merci de m'avoir lu, j'avoue que c'est assez long et peut-être pas intéressant pour tout le monde ^^ Mais j'ai pris plaisir à raconter ça et ça me permet d'avoir un peu de recul aussi ![]() Bonne soirée! | |
Randolph cart.![]() ![]() le 05.07.2008 | ![]() (Randolph Carter)merci beaucoup pour ce retour. Maintenant il ne faut pas s'arrêter la. Tu dois pouvoir peut etre retenter l'experience avec L'appel de cthulhu d100 orienté Delta green ou Vietnam, cela ajoute un zeste d'action qui semble avoir fait défaut à ta partie. l'ambiance horrifique n'est pas facile à instiller, et de jouer en journée n'aide pas. (sons en exterieur, soleil etc) Les bougies sont une bonne idée mais pas forcement des le début de la partie, vaut mieux les sortir au moment dramatique ou dangereux mais qui colle avec l'histoire. (l'électricité de la maison et coupé etc) Rêveur.... | |
Vonv![]() ![]() le 05.07.2008 | ![]() ![]() | |
Zanalex![]() ![]() le 05.07.2008 | ![]() ![]() Eh bien, si j'avais pu, j'aurais évidemment fait jouer au D100, c'est par là que j'ai commencé à jouer (le premier système auquel j'ai joué quand j'étais au collège ![]() ![]() Et je ne connais pas vraiment Delta Green et Vietnam, le premier a pour thème les sociétés secrètes, je crois mais Vietnam, je vois pas trop (un mix d'Apocalypse Now avec l'Affaire Charles Dexter Ward? intéressant ![]() Mais j'ai moi-même décidé de laisser tomber l'action, à cause de la nature et du nombre de joueurs que j'avais, ça n'aurait pas collé (la romancière et la femme d'affaire qui font un carnage parmi les araignées géantes! ![]() Je prend note de tout ça, ça sera utile ^^ Et je suis content de rappeler de bons souvenirs aux vétéran du Mythe, la logique voudrait que je sois sur le bon chemin ![]() | |
Vonv![]() ![]() le 05.07.2008 | ![]() Ben une partie de l'Appel n'est pas toujours ultra tendue. Dans les parties, y a des moments de franche rigolade et de grosse déconne ![]() Pour les imitations, je pense qu'il faut vraiment bien connaître ses joueurs. Et puis, faut l'éviter pour les vrais grands méchants... ![]() | |
Zanalex![]() ![]() le 05.07.2008 | ![]() ![]() Oui oui je crois qu'il va falloir bosser mes performances théâtrales, c'est important ![]() ![]() ![]() ![]() | |
Aziraphale![]() ![]() le 07.07.2008 | ![]() ![]() je préfère "moduler ma voix en fonction des persos" parler plus lentement, avec une voix plus aïgue (sans partir dans la voix de crécelle) ou érayer ma voix etc… Pour les accents il vaut mieux balancer quelques mots types pour donner l'origine (mam'zelle pour la domestique noire par exemple ou gringo pour un mexicain etc…) sans pour autant faire l'accent. Mais bon ça c'est un truc perso (ça m'amuse et mes joueurs aiment bien) mais beaucoup de très bon Mj arrivent à faire sans ;) Faut pas se décourager : si les joueurs ont envie de rejouer c'est que t'as réussi ton coup ! Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Zanalex![]() ![]() le 07.07.2008 | ![]() Je pense que je leur ai au moins donné envie d'essayer de jouer à des jeux plus...décontracté au moins (faudra que j'essaie Lanfeust JDR, ça pourrait être sympathique, ou un D&D façon Terry Pratchett, je ne sais pas trop). | |
![]() ![]() |