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Faire jouer les meneurs de l'expédition ?
Foxjim

le 05.02
à 22:30

  
Salut,
Je suis en pleine préparation de cette campagne (j'en suis pour le moment à la lecture du livre 3) pour un groupe de 4 joueurs dont trois vétérans et une débutante.

Je suis complètement fan de l'histoire et de l'ambiance de la campagne MAIS j'avoue être déçu quand même par l'aspect dirigiste. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu, mais à ce point là, je pense que ça pose problème. En fait, en lisant le livre de campagne, j'ai l'impression qu'à part la partie à New-York ou les joueurs ont quand même pas mal de pistes et de liberté, le reste ressemble plus à un roman qu'à un scénario de JdR. Le MJ parle tout le temps et les joueurs n'ont pas grand chose à dire ni à faire. Le seul point de liberté que je vois se trouve dans les interactions avec les très nombreux PNJ, mais ces interactions n'aboutissent en général à pas grand chose de concret.

Pour autant, je n'ai pas, mais alors pas du tout envie de lâcher l'affaire. Donc j'ai réfléchi à comment je pouvais faire pour me sortir de ce problème. Et la seule solution que j'ai trouvée pour le moment est carrément de donner les rennes de l'expédition aux joueurs. Il se trouve que j'ai un joueur que je verrais tout à fait jouer StarkWeather, et un autre que je verrais tout à faire jouer Moore.

Cette solution permettrait à mes joueurs de prendre de vraies décisions, de gérer l'équipe, et de mener eux mêmes les recherches, ce qui je pense serait beaucoup plus enthousiasmant que de subir les événements.

Bien évidemment, c'est casse gueule, car il faut que les joueurs ne fassent pas n'importe quoi et restent dans les bornes du scénario. Mais à mon avis c'est très possible de les aiguiller subtilement vers la bonne voie si jamais ils s'égarent.
C'est aussi beaucoup de travail pour le MJ car plus d'incertitudes et le scénario est partiellement à modifier par moment (notamment le moment ou SW se fait enlever).
La dernière contrainte est que les joueurs ne choisiront pas leur perso, et donc pourraient peut être se sentir un peu à l'étroit dans le rôle.

Malgré ces contraintes, je pense que c'est gérable, et que le jeu pourrait en valoir la chandelle. Je vais continuer la lecture du pavé en vérifiant à chaque étape si l'idée reste possible, mais je pense vraiment qu'il y a moyen.

Voilà, si il y a encore des visiteurs sur le forum, je me demandais s'il y avait des gens qui ont déjà pensé à cette idée là... Ou si d'autres avaient un avis sur la question.

En tout cas, si ça intéresse quelqu'un je peux poster le fruit de mes réflexions ici, ou encore échanger sur cette piste.
Desparite

le 06.02
à 09:40

  
Hello Foxjim,

Je me suis également posé cette question après avoir fait le même constat que toi.
J'espère ne pas entamer ton enthousiasme, mais je confie que j'ai tout simplement renoncé à faire jouer cette monumentale campagne.
Plusieurs raisons ont pesé dans la balance :

- en confiant les rênes au joueurs, la trame scénaristique risque d'exploser façon tomate dans le micro-onde assez rapidement.
Si ça se produit, les décisions des joueurs amputerons probablement des parties significatives de la campagne, précisément celles qui faisaient le sel de cette oeuvre à la lecture et pour lesquels on a décidé de la faire jouer.
Au final : grosse pression pour le Gardien lorsque le choix imprévu des joueurs débarque au début de partie et qu'il doit intégralement partir en roue libre pendant 4h de jeu en faisant confiance à ses dons d'impro et à sa mémoire.

- même en confiant les rênes aux investigateurs, il resterait tant de passages tobogans que l'impression globale de dirigisme reste ardue à dissiper, alors à quoi bon ?

- la durée prévisible de jeu (plusieurs années) nous place (Gardiens) devant un choix moral : compte tenu des risques (interruption de la campagne par lassitude ou par dispersion du groupe de joueurs...) doit-on convaincre nos joueurs de nous suivre dans cette campagne avec le coût qu'on leur demande de prendre en charge (temps, investissement psychologique, petites dépenses pour assister aux parties etc.) ?

Personnellement, le risque de déception potentielle de mes joueurs m'a semblé trop important vu leurs attentes habituelles ; je me suis donc rabattu sur une autre campagne présentant des "risques" et un "cout" moins importants.

- l'offre concurrente : beaucoup de campagnes existent pour l'ADC, et globalement assez variées pour satisfaire un panel très large de joueurs et d'attentes. A quoi bon essayer de faire rentrer des cubes dans des cylindres (les cubes apprécient rarement l'expérience) ?

Au final, je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec les Montagnes, mais pour ce qu'elles m'ont semblées :
pas un livre de campagne de jdr, mais plutôt une oeuvre d'inspiration géniale. Un peu comme un triple "Kadath, le guide de la cité inconnue". Une boîte à idées et à ambiances réutilisables dans d'autres contextes.
Une lecture que je recommande donc toujours chaudement à tout rôliste MJ.

Je suis curieux de savoir ce que tu vas en faire, et plus encore ; comment tes joueurs ressentiront leur expérience, à moyen et long terme (après 1 an de jeu).
N'hésite pas à nous tenir au courant si tu te lances. Bon courage !
Foxjim

le 06.02
à 12:24

  
Je vais lire le reste de la campagne, mais pour le moment (j'en suis à la moitié de "la Glace"), je n'ai pas vu d'obstacle insurmontable :

La liste de matériel et l'organisation des grandes lignes de l'expédition, je leur donne tout fait à New-York au début du jeu. Pendant la traversée en navire, le trajet est de toute façon contraint par les choix du capitaine et non pas des joueurs.
Et une fois arrivés sur la banquise, il semble évident que les joueurs choisiront d'aider Acacia Lexington (ou sinon, certains PNJ peuvent les y inciter), et quand bien même ils ne le feraient pas que ça ne serait pas dramatique.
Ensuite, c'est certain qu'ils choisiront d'aller au campement de Lake et de faire des fouilles là bas, vu que c'est le but de l'expédition.
Et ensuite ... Ben j'ai pas encore lu ;)

je te tiendrai au courant de comment je vais jouer ça !
Bernard

le 07.02
à 06:21

  
Ton idée me plait beaucoup!
Tiens-nous au courant si selon toi c'est possible de faire jouer cette campagne au PJs en tant que leaders.

bernard


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