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Le "fantôme" de Baxter en début de campagne
Wolfram

le 15.10
à 14:21

  
Bonjour à tous !

Petite question : la campagne débute avec un ou plusieurs investigateurs voyant apparaitre sous leurs yeux ébahis une projection fantomatique de Baxter, le crâne un peu amputé, en train de mourir.

Ce début est fort intriguant et ne manquera pas de piquer la curiosité des investigateurs et les pousser à enquêter un peu plus sur ce cher professeur : aller à l'enterrement, discuter avec ses proches, etc.

Sauf que voilà. Le livre (il me semble!) n'indique pas du tout pourquoi ni comment ce "spectre même pas encore mort" apparaît aux investigateurs.

Pourquoi ça arrive ?
Pourquoi eux ? D'accord, Baxter les mentionne dans son testament et les informe un peu de certaines choses (carnet de rêves etc.) , mais les autres ? Ses enfants,Wilson, ... n'ont pas eu de spectre ?

Et comment ça se fait ? Un fantôme classique à la rigueur, mais là c'est un peu particulier, non ?

Bref, cette apparition -que je trouve plutôt chouette d'ailleurs !- me laisse avec beaucoup de questions sans réponse, et je pense bien que mes joueurs vont aussi vouloir creuser ce côté de l'histoire...

Avez-vous des idées , explications-maison ou autres sur cette apparition étrange ?

Si vous l'avez jouée, vous l'avez fait différemment ? (je pensais la faire apparaitre à tous mes investigateurs, réunis au même endroit pour une soirée, plutôt qu'à un seul. Histoire que tout le monde soit témoin de la chose et veuille enquêter, sans pour autant être nommé dans le testament)
Bernard

le 16.10
à 07:18

  
"Baxter, le crâne un peu amputé, en train de mourir."
Le professeur Baxter est au même moment:
-pour sa forme matérielle: décalotté par Patterson qui veut manger sa cervelle. Il n'est pas encore tout à fait mort!
-Dans le monde des rêves: emprisonné par un prêtre Tcho-tcho dans un palais de la jungle de Kled.

Le ou les investigateurs (personnellement j'ai joué l'apparition pour tous les investigateurs) voient la forme ectoplasmique du professeur les appelant au secours. ce n'est pas un fantôme "classique": c'est la représentation du professeur dans le monde des rêves.

Pourquoi eux seulement?
Les enfants du professeurs sont bien trop loin pour une aide immédiate.
Les investigateurs ont peut-être une petite connaissance qui sera fort utile du monde des rêves?

Je te conseille fortement de posséder et de lire " Les contrées du rêve" pour bien comprendre cette campagne qui est beaucoup plus compliquée qu'on peut le penser.

bernard

Wolfram

le 16.10
à 10:24

  
Merci pour ta réponse !

C'est vrai que rien que la distance pour une aide immédiate + la confiance envers l'investigateur expliquent déjà pas mal ce choix

J'ai effectivement le supplément "Les contrées du rêve", je le relirai attentivement (cet aspect-là de la campagne m'attire beaucoup ! - c'est un cycle de nouvelles que j'adore et que j'ai su maintenir secret à mes joueurs)

Au sujet des chapitres situés dans les Contrées, j'ai l'impression qu'ils s'intercalent tout les deux à Providence, non ? Ou tu as su les étaler ailleurs dans la campagne ?

Tu as ajouté d'autres séquences dans les Contrées?/ Les joueurs ont cherché à y retourner ?
Bernard

le 16.10
à 11:17

  
Tu joues la V6?
Personnellement ce n'était pas mon cas, tu peux retrouver mes commentaires succincts sur ce site mais pas dans la version V6!
A l'époque, je n'avais jamais masteurisé dans les contrées du rêve. Aussi ai-je décidé de ne pas faire suivre les 2 scénarios oniriques d'affilée.
J'avais introduit "Ulthar" entre la Floride et les îles Andaman.
Le 2ème scénario en avant dernière séance, comme prévu dans la campagne.
Je n'ai pas cherché à introduire une 3ème séance dans le monde des rêves, et ma foi mes joueurs n'ont plus car pour eux aussi c'était vraiment très nouveau comme ambiance...
Depuis j'adore jouer dans ce monde bizarre que je maîtrise bien mieux qu'avant.
Que Cthulhu te donne la force de bien comprendre cette campagne relativement spéciale.

bernard

Wolfram

le 16.10
à 13:04

  
Oui, j'ai l'édition V6, j'ignore si elle présente de gros changements par rapport à la V5 (juste lu sur ce forum un passage apparemment "fameux" avec un dauphin qui n'est pas présent dans ma version. M'est avis qu'il a été retiré pour de bonnes raisons ^^")

Mes joueurs étant surtout habitués à des petites sessions d'enquête horrifique plutôt "classiques" , l'idée est de leur montrer de nouvelles facettes du jeu :

- jouer en campagne (ce sera ma 1re fois aussi)
- quitter progressivement la Nouvelle-Angleterre pour d'autres régions parfois dépaysantes
- ambiance plus orientée pulp / aventure, avec quand même des parts d'enquête
- découverte des Contrées du Rêve (et s'ils accrochent : ajouter une ou deux aventures dans ce setting un peu particulier, pour le plaisir et la possibilité d'y ajouter de nouveaux éclaircissements sur Némésis etc. si besoin)

On verra bien s'ils accrochent et si je parviens à su(rvi)ivre ...
Vu qu'on ne commence la campagne que début de l'an prochain, j'ai le temps de la préparer

Merci pour tes retours!

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