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nouveau joueur
Elrodice

le 23.04
à 11:47

  
Bonjour a tous,
Par avance pour ceux qui pense que je vais a la facilité j'ai lu le livre de création des investigateurs mais je trouves ça pas simple d'approche et je suis désolé de mon ignorance.

Voila je me lances dans Cthulhu et je n'arrive pas à comprendre comment choisir les compétences du système d'occupations et la fiche de perso avec toutes les compétences qui nécessite une valeure en pourcentage.

Alors pour commencer, J'ai utilisé le hasard et ça me donnes

For : 12
Con : 15
Tai : 8
Dex :8
App :9
Intel :16
Pou : 5
Edu :11
Chce :13

PV = 12, Mvt = 8, I.C =0

l'histoire se passe en 1890 autour de la recherche des sources du Nil.
Pour coller a l'histoire et a mes stats j'ai décidé de faire un pygmé homme de 30 ans dont l'occupation serait une sorte de guide de chasse/pisteur/guerrier tribal. Dans mon idée sa bonne valeur en intel lui permet de bien comprendre son environnement et ses danger, et lui permet de communiquer dans différentes dialectes voir langues étrangères par son métier. Le problème c'est que mon occupation et l'assemblage de 3 : guide de chasse/pisteur, guerrier tribal. Du coup je sais pas comment faire pour sélectionner mes compétences, combien et quels valeurs leur attribuer.

2° Problème l’attribution des points de compétences personnelles et le calcul un coup x 2 un autre x10

3° problème la fiche perso avec tous ces items et tous ces pourcents.

Je vous remercies de m'avoir lu et attend vos observations.
s'il faut un complément d'information dites moi.
Petitperedesp.

le 26.04
à 12:15

  

(Petitperedespeuples)


J'intervertirais le Pouvoir et l'Education, à ta place ^^

Il faut que tu choisisses ton occupation principale, ce sera ton metier, le reste tu le développes avec des points de personnalisation. Je me baserais sur guide OU chasseur.
Pour la création, ça dépend des règles que vous utilisez, demande à ton Gardien des Arcanes.
Et essaies de lui soutirer plus de points de compétences que ce que te donnera ta faible Edu. Par exemple, en lui demandant de doubler plutôt l'Int pour les points de compétence supplémentaires. (Tu as appris sur le terrain, le système scolaire de base du jeu n'est pas adapté à concevoir un pygmée)
Serwire

le 26.04
à 12:17

  
Bonjour,

L'ignorance n'est pas le signe de la bêtise. Se lancer à l'Appel de Cthulhu, c'est aussi une découverte des règles et de l'univers particulier du Mythe.
D'ailleurs, la connaissance des sombres desseins des Grands Anciens rime souvent avec la perte (mort, folie, ou pire encore). Bienheureux, ceux qui ne savent pas...

Ton personnage de pygmée, à la fois chasseur, pisteur et guerrier tribal, pose un problème de triple occupations. Cependant, si tu regardes les occupations du chasseur professionnel et du sauvage (je pars du principe que tu utilises les règles de la 7e édition), tu remarques que les points de compétences sont calculés ainsi :

Éducation x 2 + (Dextérité x 2 OU Force x 2)

Les valeurs des compétences sont sur 100. Tu auras donc en Éducation 55 (11x5), en Dextérité 40 (8x5) et en Force 60 (12x5).
Pour ton personnage, tu auras un total de 190 points (avec la Dextérité) ou de 230 (avec la Force) à répartir ensuite dans tes compétences liées à ton occupation professionnelle (par exemple, pour le sauvage, écouter, grimper, nager, naturalisme, combat rapproché ou lancer, occultisme, survie et trouver objet caché).

A cela tu ajoutes les 160 points de compétence d'intérêt personnel. A savoir Intelligence x 2 (16x5x2). Tu les répartis où tu veux, sauf en Mythe de Cthulhu.

Ces points doivent être rajoutés à la valeur de base de la compétence inscrite entre parenthèse sur la fiche de personnage. Par exemple, pour écouter, elle est de 20% de base. Si tu ajoutes 30%, elle sera de 50%.

Si tu veux mixer les compétences chasseur professionnel et sauvage, choisis les compétences communes et celles qui correspondent au profil de ce personnage. Il en faut 8 en tout.

Bonne chance à ton personnage. Que les esprits de la savane te protègent de la mort et de la folie
Elrodice

le 01.05
à 21:07

  
Yop tout d'abord merci de vos réponses.

Alors en recalculant mes stats j'étais loin des 460 points du coup il m'a laissé relancé 1 dés en force ce qui m'a donné 16 au total.
Aprés, j'ai vu avec le mj et on a décidé que ma profession serait guide de chasse et qu'on appliquerait le calcul edu x2 et for ou dex x2 puisque j'ai une origine tribal et du coup j'ai lié mes points d'intérêts personnels à mon origine. Comme ça pas de soucis.
Par contre je dépasse les 8 compétences, ca donne avec les passifs:
cac 50% spécialité lance 50% (dont 10% de transfert de compétences), discrétion 60%, écouter 60%, se cacher 60%, pister 90%, langue étrangère anglais 10%, sauter 40%, grimper 40%, survie désert 40%, orientation 50%, objet caché 40%.

Bon la première séance s'est bien passé me manque une compétence sociale ^^ mais pour l’instant je trouves ça assez sympa et moins redondant que du dd5 ou j'avais l'impression de passer mon temps a faire des jets de dés.

merci de m'avoir lu
Lothang

le 02.05
à 11:41

  
Waouh !
90 en pister, c'est énorme. Ca veut dire que tu es au même niveau qu'Aragorn ! (comment ça la référence au film date de 20 ans ? vous voulez dire que je suis si vieux que ça ?)
Je ne sais pas comment ton Gardien va le faire jouer, mais ton niveau d'anglais est très bas pour un guide. Genre niveau Raffarin (17 ans, c'est déjà mieux ?)

Bonne continuation !
Petitperedesp.

le 03.05
à 14:56

  

(Petitperedespeuples)


Ah oui 90% c'est improbable ^^ On a une règle maison qui nous interdit de dépasser 79%. D'autant qu'en principe, mais c'est dans certaines règles, 90 points dans une compétence t'octroient un bonus de SAN, car c'est apaisant de pouvoir se reposer sur une qualité si sûre.
Du coup je suis d'accord avec Lothang, et je mettrais 20 ou 30 points de Pistage en Anglais.
Hegan

le 03.05
à 18:47

  
Il me semble que dans les règles de création, il est indiqué qu'on ne puisse pas donner plus de 60 points dans une compétence.
Elrodice

le 03.05
à 19:40

  
Bah je me référais au guide le % dans un métier reflète la capacité à en vivre, de mémoire c'est 80% un pro. Et je pars du principe que c'est un pisteur qui est sur sa terre dans son coin, pas comme s' il partait en Alaska pister des phoques.

Après pour l'anglais au début j'avais mis 30 en anglais et en français comme il y a les 2 colonies. Mais après réflexion avec mon mj on s'est dit qu'il n'avait pas suivi de cours de langue étrangère et que son apprentissage s'est fait sur le tard au grès de ses rencontres et des chasses qu'il a proposées. Il a que 35 ans, du coup grosso modo 10 ans de pratique de langues étrangères et à condition que les étrangers lui parlent directement. Les 10% correspondent à la capacité de comprendre, suivre des mots ou directive simple, ça me paraissait plus réaliste.

Pour la blague sur mon pistage j'ai failli nous paumer ;)

merci
Vonv

le 04.05
à 09:56

  
Elrodice, on veut bien t'aider, mais en retour il faut que tu nous aides: stp, relis tes messages car c'est truffé de fautes de frappe et d'orthographe et de combinaisons des deux.

Sinon, ouvre Word et fait un copier/coller dedans avant, merci
Petitperedesp.

le 04.05
à 12:12

  

(Petitperedespeuples)


Les 80 % de pistage sont à priori applicables partout. Mais ce pourcentage est sanctionné d'un bonus ou d'un malus en fonction de la localisation, non?

En gros, si tu mets 60% en pistage mais que tu l'utilises par chez toi, on peut estimer qu'il est valorisé à 80%.
Si tu pistes dans un décor proche du tien, mais où tu n'as jamais mis les pieds, tu lances sous tes 60% initiaux.
Et si par contre tu pistes en Alaska, ben j'imagine qu'une baisse de 20 points est justifiée, ce qui amènerait ton score à 40%

De même pour ton anglais, on peut considérer que ton niveau est de 10% de manière générale (demander au majordome si les petits-fours ont des noix, comprendre un sous-entendu...), mais qu'il passe à 30% quand il réfère à l'une de tes compétences.

Tu as pris l'habitude des demandes des touristes, quand elles tournent autour de tes compétences de lance, discrétion, écouter, se cacher, pister, anglais, sauter, grimper, survie désert, orientation et TOC. Mais si on te demande (en hurlant de douleur) de panser une blessure, il y a 90% de chances que tu comprennes de travers ^^

Après c'est de la tambouille, et les MJs n'ont pas les mêmes recettes ^^
Elrodice

le 04.05
à 17:05

  
A Vonv,
Désolé, j'ai pas pris le temps de relire et corriger mes fautes, pas de word :'( et faut que je m'inscrive pour office.

A Petitperedesp
Pour le mj tout comme moi c'est notre première campagne sur Cthulhu, de ce fait on se réfère pas mal au livre, et il y a beaucoup de choses pour lesquelles je peux avoir mal compris/interprété et on peut avoir une lecture très simple des choses. Mais de manière générale je lui demande son avis/accord sur ce qui me pose soucis et c'est lui qui tranche.

Mais pour prendre en compte vos remarques sur mon pistage, je vais voir avec lui pour le passer à 80 et rajouter les 10 % restant en anglais, voir une compétence sociale s'il est d'accord.
J’espère juste que je vais pas avoir un coup de malchance au dé et nous perdre.

NB : j’espère m'en être mieux sorti Vonv.
Vonv

le 05.05
à 11:39

  
NB : j’espère m'en être mieux sorti Vonv.
Merci !
Nyarlatiptop

le 05.05
à 11:56

  
Ne t'inquiète pas des coups de malchance au dé qui vous ferez vous perdre, fait confiance à ton MJ pour transformer cet échec en moment de jeu propre à votre partie.

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