Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Armes] Dégâts du fusil double-canon
Spawn

le 21.11.2001
à 17:13

  
Voila voila je vous explike :)

J ai un prob de comprehension avec une regles sur les fusil de chasses a double canons
il pouvent tirer 1ou2 coups par round
oki .

bon les degat prevu c est 4d6/2d6/1d6 en fct de la distance mais ces degats c est avec 1 ou 2 coups ?
je veux dire le type il tire les 2 coups au meme round sur un type a moins de 10metre il lui met un joli 8d6 et si il optimise le truc il a un canon cal8 ca nous un un pti 8d6+12
je trouve ca exagerer ?
donc je me pause des question help help help


Merci d avance
Kreum

le 22.11.2001
à 09:01

  
perso, j'm'en tape...

si un de mes PJs sort un joujou de ce type, c simple:
- soit il rate et alors, pas de pb
- soit il touche un humain, et alors l'humain est mort (ou presque, selon mes envies). Ben oui, un coup de fusil, ça latte.
- soit il touche une créature du mythe et alors elle a même pas mal!

voila, c pas compliqué d'être GA

Kreum
énaméril

le 22.11.2001
à 10:00

  
Je crois que les dommages indiqués sont pour de la chevrotine ou un truc équivalent.
Or, au bout portant, cela fait des dommages vraiment très importants.
et donc 4D6 ce n'est pas exagéré !

Et un seul coup te tue un homme sans problème.

Si tu veux limiter l'usage de ces armes, tu peux faire 2 choses (c'est généralement ce que je fais);
1/ bien considérer que les dommages de cette arme deviennent très rapidement minable et que ce n'est efficasse qu'à très courte distance.
et que généralement les adversaires qui ont un pistolet s'apporche très rarement à 5 mètres d'un mec qui tient un fusil de chasse pointé vers eux.
2/ bien considérer l'encombrement de ces fusils et leur expliquer qu'une version à canon long cela peut passer pour une arme de chasse (et dans certains cas on ne voit pas pourquoi le pj pourrait se ballader avec).
par contre une arme à canon scié, c'est plutôt mal vu.
3/ si un Pj fait feu avec les 2 canons à la fois, risque de recul incontrolé et person je considère qu'il ne peut agir au round suivant.

Mais bon, comme toujours à cthulhu, tirer sur les humains d'une secte, cela leur fait mal... et les Pjs exultent...
Blaster à coup de gun une bestioleà qui cela ne fait rien... cela fait toujours rire le MJ... et moins les Pjs...

voila. mon point de vue. A+ Gilles
Spawn

le 22.11.2001
à 13:17

  
oui je vois , j'ai trouver un compromis par rapport au recul comme tu dis round suivant il fais rien comme ca c cool , faut bien se rendre compte d une chose aussi
moi m en fous ki tue mes pnj d un coup , mais le jours ou un de mes pnj se ramene avec le meme fusil , et ben ca va chier ds le ventillo

Merci pour vos conseil .
Zool

le 23.11.2001
à 00:44

  
Les dégâts correspondent en effet à la décharge d'un canon: c'est de la chevrotine, soit plusieurs dizaines de plombs qui fusent et pulvérisent tout à bout portant (10m. dans les règles); les 2 canons projettant 2 fois plus de mitraille, le malheureux sur la trajectoire, on le ramasse à l'éponge... Mais si le tir est raté, il faut recharger !! Et là, c'est la panique, car l'ex-victime chanceuse risque de ne pas lui laisser le temps... (et dois-je rappeler qu'hormis les sectateurs chair-à-canon, nombre de créatures sont insensibles à ce type d'attaque... Mais pas nos chers investigateurs...)
Pour info, les canons sciés sont interdits en France, mais aussi dans la majorité des états Américains (leur destination étant jugé trop létale ou agressive...), en particulier les "whipit gun" (fusil de chasse à canons & crosse sciés, type Mad Max).

Zool

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Dav' le schlo.

le 22.01.2003
à 16:07

  

(Dav' le Schloastique)


merci pour l'info!

juste un petit ajout histoire de ramener ma fraise, la "chevrotine" ets un nom générique pour le tir avec des plombs (les fusils de chasse peuvent aussi tirer des balles qui font très mal, du style "breneke"). avec du double-zero, les plus gors plomb, on fait des trous de la taille d'un ballon de basket à moins de cinq mètres...
c'est pour cela que les fusils à pompe, baptisés trench gun (ou fusil de tranchée) sont apparus pendant la Grande guerre: ils servaient à "nettoyer" les tranchées...

brrrr...
L'indizible

le 30.01.2003
à 20:14

  
... mmmmm
Objection , votre honneur , si je puis me permettre .
Les fusils de type "shotgun" , donc à pompe , sont apparus dans la premiere moitié du 19e siecle .
Pas besoin d'attendre la Grande Guerre pour en voir ......

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Dav' le schlo.

le 31.01.2003
à 13:43

  

(Dav' le schloastique)


ah bon????

tiens, j'ignorais ça... tu as un exemple?
pour ma part, je pensais qu'ils apparaissaient fin 19e justement...

Eloydin

le 31.01.2003
à 17:52

  
généralement mes joueurs ayant un instinct de survie aigüe, ils évitent de se lancer dans un combat... il fuit et ils ont déjà du mal à survivre... et en plus je peux me passer des règles sur les dégâts des armes!!!

Et azathot en rit encor...

Zool

le 02.02.2003
à 15:41

  
Dav' a tout à fait raison, les premiers fusils à pompe ne sont apparus qu'à la fin du 19ème; la Winchester M1897 est certainement l'un des premiers fusil à pompe (et c'est lui qui fut d'ailleurs utilisé au cours de la Grande Guerre).

Il y avait eu, il me semble quelques fusils en calibre 12 utilisant le système à répétition manuelle par levier des armes de type Winchester, mais il ne connurent pas un grand succès.

Le terme "Shotgun" ne désigne pas nécessairement un fusil à pompe, mais un fusil de chasse (c'est pour ça que les premiers fusils de chasse tirant de la chevrotine, et qui apparurent au début du 19ème sont appelés des Shotgun, alors qu'ils ne sont nullement à pompe); des armes de ce type à double canons sciés furent notamment utilisés au cours de la Guerre de Sécession (certainement l'une des premières utilisation dans le cadre d'un conflit)

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Dav' le schol.

le 02.02.2003
à 17:07

  

(Dav' le Scholastique)


merci zool,
j'ai cru un instant que ma mémoire me jouait des tours!
mais bon, tout ceci reste anecdotique car l'essentiel du jeu n'est évidemment pas là...
et pour en finir, quand même, ajoutons qu'au shotgun s'ajoute le scattergun (ou fusil à canon scié)... mais comme dirait l'autre,ceci est une autre histoire!



L'indizible

le 04.02.2003
à 13:32

  
Bon , alors pour clore le debat , et en gardant notre bonne humeur , voilà quelques complements d'information :
les premiers modeles de winchester à pompes ( levier , chargeur tubulaire sous le canon ...) sont apparus vers 1850 . Et à la fin du 19e , les forces de police americaine en etaient toutes equipées (et les MP's aussi) . Donc , pas besoin d'attendre les tranchées pour en voir .
Et pour la fine bouche , les "trench gun" , utilisés par les americains comme solution de depannage devant l'inefficacité des armes conventionnelles dans un combat rapproché , ont rapidement ete interdites par Geneve , sur plainte des allemands à La Haye ; en effet , les armes à canon lisses et munitions non chemisées (les chevrotines , quoi ) n'etaient pas autorisées apr la convention ...
Voilà

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Petitperedesp.

le 09.09.2020
à 09:47

  

(Petitperedespeuples)


Hello je ressort ce post pour vous exposer ma règle perso sur le double canon : le double tir simultané ne fait que 50% de dégâts en plus (6d6/3D6/1D6+2) parce que j'estime que la perte de plomb est plus importante quand on vise une silhouette avec un cône de dégäts. Je ne suis pas armurier mais j'ai l'impression que le jet est plus dispersé, est-ce que les plombs s'entrechoquent davantage et partent plus largement, augmentant le diamètre du cône?

Et avec des balles je garde la même règle, parce que le recul doit être plus important. Et je doute que les balles soient tirées parallèlement, ça me paraît peu probable.

Dernier point par contre, au sujet de la chevrotine mais qui dévie un peu, comme son sujet : j'estime les créatures sensibles aux dégâts de feu également sensibles aux brûlures de tir et donc les armes a feu font chez moi toujours le minimum de dégâts dans ces cas-là (6/3/3).

Vous en pensez quoi?
Cricetus

le 22.02
à 13:24

  
Merci, c'est sympa. J'essayerais a la prochaine occasion.
Cricetus

le 22.02
à 14:58

  
Concernant les dégâts de brulures des armes à feu, c'est une bonne idée, mais il faut retenir a, a mon avis , les point suivants:

Dommage minimums jusqu'à 1 mètres environ
Au delà les gaz sont trop dissipés

Par contre à bout touchant (au contacte de la gueule du canon) les dégâts sont majeurs (les gaz rentrent sous pression et déchirent les tissus et les organes) et ont peut admettre que la victime reçoit automatiquement le maximum de dommage de l'arme.

Et attention toute ces règle peuvent t s'appliquer aussi à un être humain, y compris si une munition à blanc est utilisée...
Cricetus

le 22.02
à 15:18

  
Concernant les dégâts de fusils de chasse:

La munition létale utilisé classiquement dans les fusils de chasse au début du vingtième aux USA c'est le buckshot 00 (chevrotine pour cerf à queue blanche, le gibier traditionnel là bas).

La cartouche contient 8 balles, chacune ayant a peu prés l'énergie d'une balle de pistolet calibre 32.
Ça veut dire qu'une gerbe de shotgun a bout portant c'est 8 projectile faisant chacun 1D8 de dommages...

On voit que la règle de 4D6 est finalement plutôt gentille.
Par contre il serait logique d'augmenter d'un facteur au moins quatre l'armure de la créature touchés par un fusil de chasse car c'est plusieurs projectiles séparés.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .