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Gain de Mythe spécifique
Surahki

le 26.04.2013
à 18:03

  
Hello,

Je me suis rendu compte d'un détail concernant la compétence Mythe de Cthulhu.

Ma chérie a joué avec moi le scénario La Course aux Documents. [SPOIL] Elle a rencontré Douglas Kimball, avec qui elle a eu l'intelligence de parler et qui lui a appris la vérité sur son état. Suite à cela, elle en a appris plus sur les goules, et je lui ai donc accordé 2% en Mythe de Cthulhu.
C'est là que pour moi se pose un petit souci : j'ai commencé à préparer un autre scénar pour ce même personnage. Dans le scénario, il est précisé qu'un test en Mythe de Cthulhu en observant une flaque organique trouvée dans une cave permet de déterminer qu'il s'agit d'un truc en rapport avec Shub-Niggurath.

Le souci est que pour moi, ce personnage ne connaît actuellement du Mythe que les goules, donc il serait impossible pour lui de connaître quoi que ce soit en rapport avec Shub-Niggurath. Et derrière le personnage, la joueuse ne connaît pas beaucoup le Mythe, donc je ne peux même pas dire qu'elle-même peut faire la déduction. Je pense donc personnellement qu'il est nécessaire de soigneusement gérer les connaissances des personnages, donc qu'ils n'aient pas juste des connaissances du Mythe, mais des connaissances de parties du Mythe.

Votre avis ? Au passage, que ce soit pour ce message-ci ou les autres que je poste, désolé des romans-fleuves que j'ai tendance à pondre

Maman, y a du poulpe au menu ?

Mrsel

le 26.04.2013
à 18:46

  
Boa, ne te casse pas la tête !

1/ Effectivement, elle a 2% de chances d'avoir des informations. Autant dire que tu peux faire le jet sans te prendre la tête, elle n'a que 2% de chance d'avoir cette information.

2/ Si elle réussit... Et bien, il est aussi un tout petit peu probable que Douglas Kimball ait donné des informations un peu plus large que celles uniquement centrées sur les Goules. Il est en effet possible que, pour faire accepter sa nature étrange, il ait illustré sa condition en disant qu'il existe d'autres entités très puissantes, des insectes sur d'autres planètes, etc.

La compétence Mythe ne correspond pas tout à fait à une compétence académique, car elle repose sur des connaissances illogiques entre elles. D'où ces effets de bords qui, au final, ne sont pas très graves. Ce n'est par exemple pas le cas pour d'autres compétences académiques (par exemple, si un personnage dispose de 50% en Mathématiques, il sait automatiquement résoudre un système d'équations linéaires à N inconnues).
Dweller on th.

le 26.04.2013
à 21:23

  

(Dweller on the Threshold)


Je serai toi, je ne la laisserais pas obtenir d'information sur la Chevre Noire...

Le côté "généraliste" de la compétence se conçoit lorsqu'il s'agit de points obtenus lors de la lecture d'ouvrages (et encore, je pense qu'il est interessant de detailler un minimum leur contenu).

Dans le cas présent, le savoir confié par Kimball devrait, comme tu le pressens, forcément toucher aux Goules et à des sujets connexes (Contrées du Rêve, Mordiggian. nécromancie, sorciers immortels, Ver Qui Marche...)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

M shub

le 27.04.2013
à 11:43

  
Il me semble qu'en vérité tu n'aurais pas du "offrir" ces 2% pour cette discutions. Ta joueuse aurait eu simplement des infos sur les goules et n'aurait cru qu'en moitié ces révélations.
Les 1ers pourcentages en mythes doivent être une prise de conscience de cette autre réalité, c'est un instant clef pour le Pj. Son univers s'effondre laissant place à une réalité qu'il ne conçoit que par bride, le plongeant inexorablement vers la folie.

Certaines personnes croient aux fantômes, à la réincarnations, ce sont des croyances et non des acquis. Dans le jeu dès qu'un pj reçoit des pourcentages en Mythe, elle SAIT, ce n'est plus un fantasme ou une croyance.

Cependant ce qui est fait et fait. Tu as donné c'est 2% et comme le dis Mrsel tu dois lui permettre d'effectuer un jet.
En cas de réussite reste volontairement flou, indique seulement qu'une Grande entité nuisible est en marche. Laisse peut-être un petit indice utile à ta joueuse pour la féliciter du jet.
Less is more.

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Surahki

le 27.04.2013
à 16:09

  
Dans ce cas, c'est dans quelles circonstances que tu accordes les premiers points de connaissance du Mythe ? Je trouve justement que la connaissance des goules fait partie de ces bribes (et non brides attention) de savoir impie, d'autant qu'elle va bientôt recevoir des extraits du Culte des Goules du Comte d'Erlette.

C'est justement dans cette optique que je suis partisan de soigneusement gérer les connaissances du Mythe du personnage : il connaît quelques élément sur les goules, mais pas sur le reste. Des petits morceaux lui parviendront sans doute au fur et à mesure d'autres scenar, constituant un puzzle d'abord très obscur, mais au fur et à mesure que sa consciene du Mythe, de ses implications et de ses dimensions grandira, ce personnage réalisera peu à peu la vérité qui se cache derrière les apparences, et plus il comprendra que notre monde est condamné, plus il deviendra fou et désespéré... (désolé d'avance pour ton cher perso mon amour )

Maman, y a du poulpe au menu ?

Mrsel

le 27.04.2013
à 18:48

  
Ouais, clairement, discuter avec des goules dans un cimetière abandonné, ça devrait quand même faire partie des révélations fracassantes qui permettent de comprendre une nouvelle réalité... et de commencer à désespérer de la normalité.
Lady

le 27.04.2013
à 23:35

  
Je suis du même avis que Mrsel, 2% est une très faible chance. Et quand bien même elle réussirait, il suffit de lui dire qu'elle perçoit un truc étrange sans lui révéler la nature exacte de ce mal-être... Vu le peu de connaissance que ton investigatrice possède, elle ne peut pas tout deviner rien que par un petit coup d'observation.

Pour répondre à M shub, je ne trouve pas logique de ne pas avoir une connaissance de base en mythe de Cthulhu après avoir tapé la causette à une goule... Tu as une goule devant les yeux, tu lui parles donc tu peux voir son changement physique mais malgré cela,le personnage va nier qu'il n'y a pas quelque chose d'étrange qui vit sur Terre...
Lady

le 27.04.2013
à 23:36

  
Je suis du même avis que Mrsel, 2% est une très faible chance. Et quand bien même elle réussirait, il suffit de lui dire qu'elle perçoit un truc étrange sans lui révéler la nature exacte de ce mal-être... Vu le peu de connaissance que ton investigatrice possède, elle ne peut pas tout deviner rien que par un petit coup d'observation.

Pour répondre à M shub, je ne trouve pas logique de ne pas avoir une connaissance de base en mythe de Cthulhu après avoir tapé la causette à une goule... Tu as une goule devant les yeux, tu lui parles donc tu peux voir son changement physique mais malgré cela,le personnage va nier qu'il n'y a pas quelque chose d'étrange qui vit sur Terre...
Surahki

le 27.04.2013
à 23:44

  
Oui de toute façon, ici au prochain scénar, si elle réussit son jet de Mythe (déjà faut le réussir...) elle va comprendre que le truc qu'elle a trouvé ne fait pas partie de notre monde, mais elle ne comprendra pas plus.

Et pour la goule, c'est comme j'ai dit, une pièce de puzzle... Après on va avoir une substance étrange, puis des être aquatiques bizarres, puis de gentils messieurs en blouse blanche qui vont bien prendre soin d'elle...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Lady

le 27.04.2013
à 23:50

  
Et bien elle en aura de la chance...
Cidrolehein

le 28.04.2013
à 11:06

  
Pour moi la compétence Mythe elle sert juste à ce que mes joueurs me demandent : "c'est quoi cette compétence Mythe, oh Gardien vénérable ? Laisse tomber sombre limace, ça te servira à rien d'autre qu'à devenir encore plus fou. ". Après, c'est une compétence que j'utilise ainsi: même si le perso à 50 en Mythe, il ne comprendra jamais ce qu'il sait, sinon c'est trop facile. Si ta copine ne sait pas qu'ils viennent de l'espace, ne lui dis pas tu lui gâcherais le plaisir...

Ils peuvent aussi ne rien trouver ou ne rien piger
Bah oui, c est possible aussi ! Ça arrive plus svt avec TOC, mais Mythe serait encore plus drôle : "tu veux vraiment utiliser la compétence Mythe sur cette ampoule chelou ? Vas y mec ! T as réussi c est cool ! Ce que tu comprends ? Euh, pas grd chose. Par contre tu vas me faire un petit jet de SAN pour m avoir utilisé cette compétence...". Rien que l idée d utiliser cette comp. est tordue.

Ca peut protéger contre le Mythe
Alors ça c'est aussi très perso mais une intuition dans le Mythe peut quand même avoir des vertus bénéfiques. Genre, si ta copine s'entraîne 5000 fois sur les goules et que grâce à ça elle devient spécialiste en Mythe, bah quand elle verra Subby elle deviendra folle un tout petit peu moins vite que les autres... ;)

J'ai trois n'yeux

M shub

le 28.04.2013
à 11:31

  
Surahki a dit...
Dans ce cas, c'est dans quelles circonstances que tu accordes les premiers points de connaissance du Mythe ? Je trouve justement que la connaissance des goules fait partie de ces bribes (et non brides attention) de savoir impie, d'autant qu'elle va bientôt recevoir des extraits du Culte des Goules du Comte d'Erlette.
Après avoir relut entre les lignes ce scénario, je me rend compte que la discutions avec le fameux Douglas Kimball nécessite bien un gain en mythe...

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Dweller on th.

le 28.04.2013
à 15:22

  

(Dweller on the Threshold)


Je ne pense pas qu'il faille invalider la competence Mythe comme suggéré par Cidrolehein. Au contraire...elle représente un savoir concret et par là même, une arme.
Mais malheureusement , une arme à double tranchant, puisque l'acquérir entraine un irrémédiable glissement vers la folie.
C'est là l'intérêt selon moi: l'investigateur aura besoin de ce savoir qui finira par le corrompre et le détruire...

Si la compétence est réduite à un élément inexploitable par le personnage/joueur, je ne vois pas ce qui pourrait le motiver à la développer. Par conséquent, l'aspect corruption est totalement évacué.

Bien entendu, cette compétence représente en revanche un savoir subjectif, tel que conçu par un humain (ou une Goule dans notre exemple), donc biaisé. Au même titre qu'une religion révélée, elle matérialise dans le jeu un savoir occulte très particulier rarement retransmis de manière directe, mais plutôt véhiculé par des écrits au cours des siècles, donc une perception humaine reflétant de plus l'état des connaissances de son époque .
Ainsi la perception qu'auront un occultiste du 11eme siecle et un physicien du 21eme possédant tous deux 25% en Mythe à propos d'un Chien de Tindalos différera sensiblement.
Le premier le concevra comme un démon vomi par les Enfers pour châtier ceux qui jouent avec les fils du Temps, tandis que son homologue moderne y verra un concept métaphorique désignant une force tendant à annihiler les perturbations de la structure angulaire du temps afin d'en restaurer l'intégrité. Néanmoins, tous deux sauront que ce terme désigne une chose ou un phénomène extrêmement dangereux dont il est possible de se prémunir en s'entourant de formes non anguleuses...

Connaissance utile, perception différente, dans les deux cas acquise en perdant de la SAN et susceptible d'en faire perdre davantage: quand les compagnons du physicien marcheront dans une étrange substance bleuâtre en se demandant quel machine a bien pu fuir, le physicien blêmira et perdra de la SAN en réalisant de quoi il s'agit...un pas de plus vers la démence...

Seuls des points acquis dans de rares circonstances de ce que l'on pourrait qualifier d'"épiphanies cosmiques" seraient une compréhension intégrale et réelle...d'où les pertes élevées de SAN généralement associêes à ce genre de moments...

Enfin, il serait dommage en tant que Gardien de se priver de l'atout narratif que peut constituer la connaissance du Mythe du personnage, permettant de révéler avec finesse et parcimonie des pans de l'histoire cachée du monde, selon HPL...et de jouer aussi sur les attentes et les déductions parfois hatives d'érudits torturés prompts à voir partout l'empreinte maudite des Grands Anciens....
My two cents...^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Lady

le 28.04.2013
à 19:23

  
J"imagine bien la scène : vous marchez dans un sombre couloir et vous vous rendez compte qu'il y a une substance étrangement collante sur le sol. Faite un petit jet pour voir si vous avez une idée de ce que cela pourrait bien-être.

Perso sans mythe : c'est atrocement gluant.
Vous espérez qu'il ne s'agisse pas d'un produit dangereux pour votre vie...

Perso avec mythe : tu arrives à analyser la substance, tu te pétrifies d'effroi. Ton personnage ne peux plus avancer et il n'arrive plus a parler tellement il est envahi par la peur.

Qui a dit qu'un jet de dès réussit était toujours bénéfique...
Dweller on th.

le 28.04.2013
à 20:08

  

(Dweller on the Threshold)


C'est exactement ça, Lady, il ne faut pas priver le joueur de ces informations tout en l'amenant à comprendre combien la connaissance a un prix...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Cidrolehein

le 29.04.2013
à 00:53

  
+1 Dweller

J'ai trois n'yeux

Lady

le 30.04.2013
à 13:01

  
Je comprends pourquoi je préfère être gardienne plutôt que joueuse
Surahki

le 30.04.2013
à 14:09

  
La compétence de Mythe est une arme à double tranchant, et c'est justement pour qu'elle soit bien plus affûtée que je veux soigner les différentes parties de la connaissance : goules, rejetons, bizarreries, étrangetés, etc, etc.

Cidrolehein, je fais souvent ça en effet avec TOC, un jet réussi permet de constater qu'il n'y a rien d'étrange dans la pièce, aucun passage secret... Mais ce principe utilisé pour le Mythe me semble des plus intéressants... J'aime bien ta description Lady

Maman, y a du poulpe au menu ?

Surahki

le 02.05.2013
à 19:20

  
Par contre, je dois dire que définitivement j'adore ce forum : j'arrive comme ça avec une petite question, et paf ça nous fait tout un joyeux débat :

Maman, y a du poulpe au menu ?


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