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Les masques de Nyarlathotep

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Shurkine

le 28.04.2013
à 10:45

  
Bonjour à tous,

Je suis un jeune gardien perdu dans les méandres des masques.

Avez vous des conseils pour bien appréhender la campagne ? (ce sera la deuxième fois que je serais gardien).

De plus, un de mes joueur souhaite avir des chiens de garde dans sa propriété et je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des animaux familiers. Pouvez vous m'aider sur ce point là ?

Merci d'avance.
Surahki

le 28.04.2013
à 12:53

  
Hello,

Je ne peux pas t'aider pour les Masques que je n'ai pas encore attaqués sérieusement, par contre je peux t'aider pour tes chiens. Tu as les caractéristiques des chiens domestiques dans le Malleus Monstrorum, section Les animaux. Les voici :

Chiens domestiques
Nos amis domestiques sont les animaux les plus connus pour leur affection envers leur maître humain. Pour chasser, ils préfèrent se rassembler en meutes de 1D8+3 membres au minimum.

Carac. dés moyenne
FOR 2D6 7
CON 3D6 10-11
TAI 1D6+1 4-5
POU 2D6 7
DEX 2D6+6 13
Mouv 12
PV 7-8
Impact -1D4
Armes : Morsure 30%, dégâts : 1D6
Compétences : Ecouter 75%, Sentir quelque chose d'intéressant 90%
Habitat : partout où vivent les humains.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Shurkine

le 28.04.2013
à 13:22

  
Merci beaucoup pour le chien :-)
Kreum

le 28.04.2013
à 14:51

  
Pour la campagne elle-même... J'imagine que chacun a sa manière de faire.

Déjà, écoute le Poulpkast qui a été fait sur le sujet (je ne l'ai pas écouté, mais c'est sûrement très bien ;) )

Pour ma part, j'ai commencé par lire toute la campagne dans les grandes lignes (sans m'arrêter à chaque détail) pour avoir une vue d'ensemble de l'intrigue (qui sont les PNJ vraiment importants, les indices prépondérants).
Je me suis photocopié la chronologie des évènements et je l'ai toujours sous la main.

Ensuite, j'ai lu NY à fond, y compris les adj, pour savoir qui sont les PNJ, ce qu'ils font, comment les joueurs ont une chance de les trouver.

Après, pour Londres et Le Caire, j'ai anticipé un peu le travail, mais pas trop. J'ai vraiment lu Londres à fond à 2 ou 3 séances, quand j'étais à peu près sûr que ça serait leur prochaine destination. Pareil pour Le Caire.

Tu peux faire des petites fiches vite fait pour chaque PNJ avec les infos qu'il possède et comment il les donnera (menace, négo, ...). Réfléchis à leur personnalité. Pour moi les rencontres avec les différents PNJ sont le coeur de la campagne. Certains sont pourris, d'autres non, les PJ ne savent jamais à qui ils peuvent faire confiance. Il faut entretenir ce doute autant que possible.

Sinon pour la préparation, trouve toi un rythme soutenable. Si tu en fais trop au début, tu vas vite saturer et tomber dans l'excès inverse. Il faut un effort de préparation important, mais surtout constant dans le temps.

Le plus dur pour moi c'est le rythme : il faut laisser aux joueurs le plaisir de chercher et d'investiguer, mais il faut aussi qu'ils sentent le danger et la menace permanente. L'équilibre n'est pas simple à trouver.

Ah, et fais des résumés de toutes les sessions. Si un joueur s'en charge également, tant mieux, mais fais-le quand même (ne serait-ce que pour toi). Ça te sauvera la vie plus tard, même si tu ne le sais pas encore. Un résumé même succinct, pas forcément bien écrit, mais auquel tu pourras te référer facilement.

Bon courage, en tout cas, je n'ai jamais autant "travaillé" entre les sessions que sur les Masques ;)
Shurkine

le 28.04.2013
à 19:32

  
Merci des conseils. J espere en etre capable car c est un gros pavé lol
Kreum

le 28.04.2013
à 19:45

  
Faut pas non plus te décourager ! C'est un peu exigeant, mais les "efforts" fournis payent pendant les sessions, en général ;)
Taro_d_zbel

le 28.04.2013
à 20:44

  
En plus tu peux vraiment avancer pas à pas. Tu connais la trame générale et puis tu bosses les régions visitées une par une, ca va aller !
Shurkine

le 28.04.2013
à 21:41

  
Merci pour vos messages. On verra bien :-)
Dweller on th.

le 01.05.2013
à 20:58

  

(Dweller on the Threshold)


Eventuellement un conseil venu du terrain: pour ta partie londonienne, il est preferable d'avoir une bonne connaissance du chapitre egyptien. En effet, les deux sont assez liés: si tu veux interpreter certains PNjs de maniere convaincante, comme Edward Gavigan, tu en auras besoin: il y a de fortes chances pour que les Investigateurs lui posent des questions sur les fouilles de l'expedition Carlyle en Egypte, d'eventuelles expeditions en cours (l'expedition Clive y est), sur le site de Dashûr, de son côté, il sera en mesure de pérorer de maniere credible sur l'histoire de l'Egypte entre la IIIeme et la IVeme dynastie...

C'est moins sensible pour les autres chapitres, plus independants. Dernier conseil, méfie-toi des pistes concernant les meurtres (que ce soit ceux de NY ou de Londres) car tu risques de te retrouver à devoir improviser enormement.
Si tu creuses tu verras qu'au delà d'une liste de noms tape-à-l'oeil, il n'y a rien concret, aucun indices à en retirer. Donc un conseil, fais-leur vite comprendre que la piste est froide, puisque la police est dessus depuis des années...

Sinon, tu risques de voir ta partie rapidement s'enliser...à moins de toi-même créer des liens, ce que j'ai fait en imaginant que le Masque de Hayama avait été dérobé chez les Russels...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moriarty

le 09.05.2013
à 12:45

  
Je reprend le fil de ce post (et éviter d'en ouvrir un autre) pour poser ma propre question concernant cette campagne dantesque mais pas insurmontable pour un vieux briscard de Cthulhu comme moi, qui soit dit en passant a attendu des éons pour enfin maîtriser cette campagne... Comme quoi la vérité est vraiment ailleurs...
Bref, je me suis donc commandé Les Masques et dans l'attente fébrile de recevoir le manuscrit "maudit" je parcours ici ou là les forum traitant de ce sujet et je suis content de ce que j'y trouve, fantasmant sur mes envies que je ferais en jouant la campagne.
Néanmoins une question me brûle les lèvres - je n'ai pas trouvé de sujet traitant cela ou alors cela m'a totalement échappé -, voilà, je vais faire jouer cette campagne avec 2-3 joueurs mais je me demande quel mode de jeu adopter? Horreur Lovecraftienne? Investigation Occulte ou Pulp? Quelle est la meilleur approche? Ou que peut être dans la campagne est décrit la façon de jouer aux Masques avec ces divers mode de jeu??
Voilà j'espère avoir bien été clair dans ma question et merci de me réorienter si jamais cette question a déjà été posée!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 09.05.2013
à 13:37

  

(Dweller on the Threshold)


En fait, c'est essentiellement une question de choix personnel...

Disons que la campagne se prête naturellement à une approche Pulp de par les peripeties qu'elle propose (voyages aux quatre coins du monde, aventures dans des pays exotiques, exploration de ruines cyclopeennes, mort sur le Nil et autres sectes chinoises et tueurs africains, sans oublier confrontation avec un bestiaire conséquent...)

Le mode de jeu influe en fait sur la "solidité" des Investigateurs. En mode Pulp, ils sont bardés de compétences, protégés par de l'Aplomb, là où le mode Lovecraftien (que j'ai personnellement conservé) met en scène des gens "normaux" et non des émules d'Indiana Jones, Allan Quartermain, Sherlock Holmes ou Lara Croft...

Question de choix...mais tu ne peux guère te tromper de toute façon...disons que le Pulp sera peut être une note d'intention avouée, poussant les joueurs à une approche plus frontale et flamboyante. Juste à toi de savoir où tu as envie de te situer sur l'echelle allant de l'Aventure à l'Horreur...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Taro_d_zbel

le 09.05.2013
à 15:29

  
yep on peut pas dire mieux, moi dans ma campagne on est en mode "pulp" mais c'est clairement le ton que j'ai voulu donner en sachant que c'est clairement ce qui plaît à mes joueurs.

Le ton de la campagne s'apparente à une série tv qui mettrait en scène Indiana Jones et autre aventuriers couillus. Ce n'était pas forcément intentionnel lors de la création des personnages mais s'est vite rendu évident dès les premiers scénars (quoi que Sommers dans une maison hantée fut un grand moment à des années lumières de la moindre action pulp)

Moi ça me va bien, j'aime ça
Moriarty

le 09.05.2013
à 15:43

  
Merci pour ces conseils avisés! !

Sinon je pensait faire un ou deux scénarios "pré-Masques" afin de mettre les personnages éventuellement en relation avec des pnjs de la campagne voir un aperçu de ce qui pourrait les attendre, auriez vous des suggestions par rapport à votre propre expérience?

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Xexes

le 09.05.2013
à 15:55

  
Pour résumer ce qui fut dit précédemment :
-faire rencontrer jonas kensington/martin Poole/erica carlyle
-faire rencontrer jackson elias

ou mieux encore : si un de tes joueurs veux jouer un reporter, fait le jouer jakson elias himself (tout en faisant avec lui un seconde perso, en secret des autres joueurs)

xexes

Kreum

le 09.05.2013
à 16:21

  
Jonah Kensington est une bonne idée pour un scénario qui se déroulerait juste avant l'action des Masques. Ca fait un bon point d'entrée pour les PJ ne connaissant pas Elias.

Elias est une excellente idée aussi, mais il faut que ce scénario d'introduction se déroule avant son départ pour le tour du Monde.

Sinon, quitte à faire un scénar ayant lieu longtemps avant la campagne, pourquoi ne pas carrément faire rencontrer Roger Carlyle ? (et les PJ pourraient apercevoir furtivement Penhew ou M'Weru)
Moriarty

le 09.05.2013
à 17:19

  
merci pour ces réponses, je vais tenter de mettre sur pied ce premier scénario après avoir lu les informations de ces pnjs que vous nommez!!

Reste plus qu'à avoir mon exemplaire des Masques !!! Pour une fois je hais ces jours fériés qui ont retardés la livraison du précieux livre...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 09.05.2013
à 19:09

  

(Dweller on the Threshold)


Au titre des conseils, si je puis me permettre:

- quelqu'un (je ne sais plus qui) avait eu la bonne idée de faire jouer "Yacht, Rafiots et Liqueur d'Algues", un grand ecran de Casus trouvable sur ce site, pour introduire Elias, sachant que le scenario s'y prête tres bien en mettant en avant Elias comme suspect d'un meurtre...tu liras et tu comprendras. J'avais trouvé çela tres bon.

- personnellement, ne voulant pas repousser le debut de la campagne par d'autres scenarios, j'avais opté pour une idée vicieuse: faire d'Elias un faux PJ, confié à un joueur dans la confidence, qui se charge de leur "telephoner" pour le rendez vous au Chelsea...du coup, le meurtre prend vraiment les joueurs par surprise, cela permet de faire exister Elias autour de la table et de créer un vrai sentiment de perte (si tu cherches, j'avais lancé ce topic quelque part dans le forum Masques)
Je te le recommande chaudement...cela a tout de suite créé une ambiance...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Shurkine

le 09.05.2013
à 20:04

  
Nouvelle question pour cette campagne.

Mes joueurs ont beaucoup d armes a feu comme tout bon américains. Est ce que quelqu un connaitrais la legislation par pays visités pour les armes à feu?

De plus un de mes joueurs veux equiper une mitrailleuse lourde sur un de ses avions... Est ce possible.? au vue du manuel des armes rien ne l empeche a mon avis...

Merci.
Par contre je souhaiterais des faits reel et non pas des avis (du style tes joueurs ne devraient pas avoir tant d armes...) car si la loi l autorise ou ne mentionne rien j estime qu ils le pourrons.
Kreum

le 09.05.2013
à 21:42

  
Pour Yachts, rafiots etc... il ya un Elias, mais c'est pas le même ;) Cela dit, bien évidemment, il est tout à fait possible d'introduire Elias (l'autre) dedans.

Je l'avais fait pour un PNJ important d'une autre campagne bien connue (commençant pas "Les Fungis") mais je n'ai jamais lancé la campagne ;)

Cela dit, je rejoins Dweller : rajouter un gros scénar en début de campagne c'est un peu lourd... mais l'idée de filer Elias à un joueur c'est génial !

---

Pour les armes, bon courage : il est très dur de trouver des infos... Moi je n'en ai pas de précises en tout cas.
Dweller on th.

le 09.05.2013
à 22:49

  

(Dweller on the Threshold)


Effectivement, Kreum, ce n'est pas le même Elias, mais la personne avait eu la bonne idée d'y substituer ou ajouter Jackson Elias...

Concernant Elias en Pj, j'avais discuté plus en détail de mon experience ici

Elias un PJ?

Shurkine, Je ne sais pas où en est ta campagne, mais je suppose que tu n'es plus en Amerique, sinon, je ne vois pas à quoi vont servir des avions (surement pas à traverser l'Atlantique, en tous cas ^_^)

Mais concernant en tous cas l'Angleterre, tu peux oublier la mitrailleuse et le reste d'ailleurs...

Le Firearm Act de 1920 durcit considerablement le contrôle des armes à feu suite à la Grande Guerre. Les contrevenants se voient condamnés à 3 ans de prison ou travaux forcés...
Pour posséder une arme de poing, il faut disposer d'un permis accordé par les autorités (à noter que les policiers, facteurs et veterinaires en sont dispensés, ainsi que les livreurs, gardiens d'entrepôts etc, à condition que leurs employeurs en aient un). Seuls les fusils de chasse font exception, la chasse étant populaire, surtout dans les campagnes.

En espérant avoir éclairé ta lanterne d'Alhazred...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Shurkine

le 09.05.2013
à 23:02

  
Je suis encore qu a new york.

Mon joueur va trouver le moyen de traverser l atlantique en avion j en suis sur... Ce n est pas possible? en tout cas merci pour l angleterre.
Xexes

le 09.05.2013
à 23:51

  
Euh lindberg le fait en 1927 et c'est le second à réussir donc ton joueur peux oublier.

après en zeppelin pourquoi pas

xexes

Taro_d_zbel

le 10.05.2013
à 03:04

  
Meme, le premier vol Zeppelin intercontinental est en 28 ou 29 si je me souviens bien (a vérifier tout de même)
Moriarty

le 10.05.2013
à 07:36

  
Surtout qu'il peut disparaître corps et âme en mer à cause d'un problème technique, une erreur de pilotage ou... de la colère de Dagon !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 10.05.2013
à 10:49

  

(Dweller on the Threshold)


Taro_d_zbel a dit...
Meme, le premier vol Zeppelin intercontinental est en 28 ou 29 si je me souviens bien (a vérifier tout de même)
1928, premier vol commercial du Graf Zeppelin au dessus de l'Atlantique, mais le premier vol transatlantique (Allemagne-USA) par dirigeable a lieu en octobre 1924. Cependant, il n'y a aucune raison que des Investigateurs aient accès à ce genre de géants.

Après pour un Investigateur disposant de son propre avion, sous reserve d'une autonomie suffisante, une traversée de l'Atlantique peut s'envisager mais par sauts de puce. En 1919 déjà, une traversée est tentée avec succès en partant de Terre-Neuve jusqu'aux Açores, puis des Açores jusqu'à Lisbonne, le tout en 26 heures de vol... Auquel il faut rajouter le vol jusqu'à Terre Neuve et les heures de maintenance. Une autre fait le pari de Terre-Neuve-Irlande en 16 heures de vol.
Il s'agit d'entreprises encore risquées, tenant de l'exploit. Quant à Lindbergh, son exploit de 1927 est d'avoir traversé l'Atlantique en solitaire sans escale jusqu'à Paris.
Il est évident que si tu laissais tes Investigateurs traverser en avion, cela supposerait une preparation intense, un chargement minimal, des Tests de Navigation et de Météorologie avec des reussites speciales, car une bonne partie de la reussite de ces exploits aéronautiques reposait sur des vents et une météo favorables. Les risques de s'abîmer en pleine mer sont plus que réels, c'est loin d'être un voyage d'agrément....
Personnellement, je serais tres exigeant quant au degré de reussite, et je n'hésiterais pas à leur faire subir le destin funeste qui leur pend au nez...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Taro_d_zbel

le 11.05.2013
à 10:18

  
Les miens ne se posent même pas la question d'autres moyens de traverser que le bateau. Après tout ce n'est pas si long que ça et ça a l'avantage de permettre de se reposer un peu et d'étudier les pièces découvertes.
Dweller on th.

le 11.05.2013
à 14:00

  

(Dweller on the Threshold)


Comme mon équipe...une petite semaine de decompression avant Londres, qui leur a permis de recuperer un peu de SAN, quelques points de competence (remise en condition physique, socialisation avec le gratin...sauf pour le detective qui a préféré éviter les nantis pour se plonger dans la lecture de l'affreux Sectes Secrètes d'Afrique...

La piste de l'avion pourra être eventuellement plus pertinente de Londres à l'Egypte, par sauts de puce jusqu'à la France, l'Espagne, le Maroc (Secrets du Maroc, pourquoi pas...) puis Tunisie, Egypte via Alexandrie...peut être aussi pour la jonction Egypte-Afrique...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Xexes

le 11.05.2013
à 15:02

  
Pareil ici, ils se sont fait aux voyages en bateaux afin de pouvoir se reposer et mettre les choses à plat.

Après selon ce qu'ils décident de faire(parler avec le gratin etc) je leurs présente des futurs pnj (noyés parmi d'autres "inutiles") ou des pistes.

Par contre j'ai des petites questions sur l'utilisation de la "drogue plutonienne" trouvée chez le peintre de l'horreur et la poudre d'ibn gazi trouvée chez gavigan . Mes joueurs se sont mis en tête de les gouter lors de leurs prochain voyages.

pour la drogue je pensais induire un coma délirant (voire une vision coûtant de la SA contre des points de mythe), et s'ils essaient de "choisir" quoi voir (sur un test réussi) leur montrer une scène selon un point de vue ne dévoilant pas trop.

pour la poudre d'ibn gazy je suis plus mitigé : en théorie ça permet de voir temporairement une sorte d'aura autour d'objets du mythe contre un coup en san, mais je trouve ça beaucoup trop puissant .

qu'en avez vous fait

xexes

Taro_d_zbel

le 11.05.2013
à 16:05

  
D'autant plus que j'ai un des joueurs qui s'est bien fait bouffer la jambe par un "croco empaillé animé" dans la boutique Juju, ces quelques jours ne lui seront pas inutiles !

Les joueurs aiment bien faire des expériences chelous heheheheee, chez moi un des joueurs a enfilé le masques de la cave de JuJu sans hésiter !

Pour la drogue plutonienne, un coma oui, de courte durée, une sommeil fiévreux révélateur de visions, ton idée semble bien. J'avoue que je 'y ai pas pensé mais devrais vite le faire connaissant mes lascars.
Shurkine

le 20.05.2013
à 08:52

  
Bonjour a tous. Le chapitre new york est casi terminé. Mes joueurs sont dans la boutique Ju-Ju ou ils sont rentrer en effraction. Il vont revenir le matin pour shooter Silas lol. Cependant, je sent qu ils vont avertir les autorité sur le Chakota. Comment gérer ça? Je vais pas faire savoir a l ensemble de new york la présence de tel monstre? Dommage que les men in black n existent pas pour leur flasher le cerveau lol
Xexes

le 20.05.2013
à 09:49

  
A moins que tes joueurs aient des preuves concrètes et/ou soient influents (procureur, gradé dans la police, etc...) la police risque un peu de leur rire au nez non ?

"Oui mr, un monstre dans une boutique ? oui oui ...."

D'autant plus qu'on est aux usa, pour qu'il y est perquisition faut un mandat donc des preuves et un peu de temps pour qu'on le délivre .

Et la police peut être curieux sur la provenance des preuves "ah comme ça vous vous êtes introduit par effraction dans une boutique hein ?"

xexes

Shurkine

le 20.05.2013
à 10:05

  
Le problème c est qu un de mes joueur est le fils d un riche mania de la presse ( mr Hearst) et donc avec l argent il a tout pouvoir je me sent donc bloqué avec ce style de perso. Prochaine fois je lesobligesa faire des pauvres...
Xexes

le 20.05.2013
à 11:34

  
J'en ai un aussi mais bon, faut qu'il réussisse des tests de crédit et au pire tu le fait tomber sur des incorruptibles à la eliott ness .

Faut bien leur faire comprendre que l'argent ne fait pas tout, genre le mettre en prison 24h pour tentative de corruption de fonctionnaire, le tout appuyé par les remontrances de papa :

"tu traînes notre nom dans la boue, continue et je te déhérite , en attendant je bloque tes comptes et tu n'aura plus que XXX$ par mois jusqu'à ce que tu sois plus sage".

Sinon tu prends ton joueur entre quatre yeux pour lui expliquer ta façon de penser et t'arranger avec lui

xexes

Shurkine

le 20.05.2013
à 11:48

  
Pas mauvaise idee. A méditer. Merci
Taro_d_zbel

le 20.05.2013
à 12:16

  
Je n'arrive pas à trouver depuis quand les mandats de perquise sont obligatoires aux USA.

Le 4eme amendement de la constitution dit:

« Le droit des citoyens d'être garantis dans leurs personne, domicile, papiers et effets, contre les perquisitions et saisies non motivées ne sera pas violé, et aucun mandat ne sera délivré, si ce n'est sur présomption sérieuse, corroborée par serment ou affirmation, ni sans qu'il décrive particulièrement le lieu à fouiller et les personnes ou les choses à saisir. »

Et pourtant :

"Depuis la fin du dix-neuvième siècle, l'échelon fédéral a étendu sa juridiction criminelle, rendant plus courante l'application du quatrième amendement et son examen fut plus souvent amené devant la cour suprême"

Ce qui suppose que ce n'est en 1925 pas encore totalement appliqué et à mon avis pas trop au fin fond d'une cour de Harlem.
Moriarty

le 23.05.2013
à 08:56

  
ça y est je me suis plongé dans la lecture des Masques de Nyarlatothep et c'est un vrai régal et me renvoi à ma prime jeunesse de Gardien des Arcanes!!
Bravo au TOC pour ce travail de compilation et de conseils avisés avec le livret d'introduction (entre autres) !!

Les scénarios que je fais en attendant de masteriser la Bête me permet de resserrer les liens entre les investigateurs et certains protagonistes de l'histoire, notamment ce fameux Jackson Elias. Que du bon pour moi!

Mais je voulais soulever une petite question "technique" toute bête, à la fin du livret du chapitre New-yorkais sur le dernier aide de jeu (NY-26), n'y aurait-il pas une erreur sur la date??
Ne serais-ce pas 1925 et non pas 1926??

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Taro_d_zbel

le 23.05.2013
à 18:53

  
Oui bien sur, il relate le meurtre d'Elias la veille donc c'est bien 1925
Moriarty

le 24.05.2013
à 15:05

  
Et bien dites moi!!
Autres erreur que de situer à New York la Tamise dans l'aide de jeu NY24, je suppose que les auteurs ont voulus sans doute dire "les rives de l'East River" ?? non?

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 24.05.2013
à 17:20

  

(Dweller on the Threshold)


Cette erreur a déjà été erratée, par contre...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Moriarty

le 24.05.2013
à 19:27

  
Au temps pour moi !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Shurkine

le 16.07.2013
à 20:37

  
Bonjour a tous.
Les masques continuent pour moi, je vais entamer le chapitre Londonnien. Avez vous des conseils à me donner sur ce chapitre là?
Pouvez vous m'indiquer le temps de trajet en bateau depuis New York, en avion (avec les escales possibles).

Merci d'avance à vous tous.
Ladzap

le 16.07.2013
à 22:12

  
J'ai la version Descartes 1998 des Masques, mais j'imagine que l'édition Sans Détour donne des précisions, non ?

En 1925, il faut plutôt miser sur le bateau. L'avion me semble exclu : je ne pense pas qu'il y ait de ligne régulière New York - Londres à cette époque, vu l'état de l'aviation civile.

Il faut prévoir 4 jours, dans de bonnes conditions de navigation, pour un New York - Southampton. C'est une traversée de l'Atlantique, pas d'escale à prévoir.

Ensuite, il doit y avoir un train express de Southampton à Londres (Waterloo Station). En combien de temps, je ne sais pas... 2h30 ou 3h sans doute.

Quant à Londres... Justement sur le forum de Toc, il y a un fil consacré à ce sujet, dans la section "Les Masques": Londres
Shurkine

le 16.07.2013
à 22:19

  
Merci
Ladzap

le 16.07.2013
à 22:22

  
De rien ! Bon voyage
Shurkine

le 18.07.2013
à 19:46

  
Je sui ambettant avec mes questions. Mais comment faire comprendre a mes joueurs que le scenar est terminé sans leur dire? Car il n y a pas reellement de fin bien definie
Shurkine

le 23.07.2013
à 22:08

  
Pas de reponses? sniff
Desparite

le 24.07.2013
à 09:35

  
Je pense que ta question est si insolite qu'elle déploie une aura de silence à 1D4 posts autour d'elle.

On est pas mal de vieux dinosaures à hanter ce forum et je pense qu'on a oublié les questions qu'on se posait il y a des années.

Si tu ne veux pas dire à tes joueurs que la séance est terminée, je pense tout de même qu'il va falloir leur signifier d'une manière où d'une autre, sans quoi tu risques de les voir squatter toute la semaine dans ton local de jeu à dévaliser les réserves de chips et de coca du quartier et racketter les cartes Yugioh des gamins de l'école du coin.

Beaucoup de groupes instaurent une sorte de petit signal de fin de partie.

Pour certains, la parole ne pose pas de problème et le MJ conclue par une petite phrase de fin de partie. Par exemple :
- "Nos héros connurent bien des batailles et nombre de pièges, leur quête de gloire ne s'arrêta pas là. A la semaine prochaine"
- "N'est pas mort ce qui a jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la mort"
ou dans un autre genre plus nihiliste déjà entendu "Oh grand dieu Battletech, puisses-tu nous apporter la mort, la destruction, et le jeu de rôle".

Pour d'autre, la fin d'une session de jeu est annoncé par le passage d'une piste sonore exclusivement dédiée à cette fin (il faut tout de même expliquer le truc une ou deux fois en début de campagne"

On peut encore imaginer un effet visuel :
- augmenter lentement l'intensité lumineuse de la pièce, jusqu'alors tamisée
- projeter une diapositive "To be continued..." sur un mur du local de jeu

ou un geste particulier :
- refermer lentement son livre des règles en regardant les joueurs
- saluer les joueurs avec son chapeau victorien
- ouvrir la cage à pitbulls en balançant de l'assortiment pour fondue bourguignonne sur les joueurs

une séquence de jeu spécifique :
- plan fixe de caméra sur une situation très courte qui n'implique pas les joueurs (ex : un pnj en train d'amorcer un mécanisme de bombe dans un livre creux, une forme abominable sortant de l'ombre dans une pièce que les personnages n'avaient pas exploré pendant le scénario etc.)

Idéalement, pioche et associe ces éléments en harmonie avec l'ambiance de ta campagne. Tu devrai obtenir un bon résultat.

En ce qui concerne mon groupe, pour les Masques, on terminait tout simplement par une piste sonore de la 9è porte (Opening Titles) tout en augmentant légèrement l'intensité de l'allogène. Certains scénario avaient droit à une musique de fin différente, notamment les scénarii qui se terminait vraiment bien ou sur une note héroïque
forte (ex ; Crying Freeman - On My Honor pour la Chine).

Dans la campagne que je fais jouer actuellement c'est moins oppressant : passage du thème principal du film "Les évadés" (Shawshank Redemption) et petite formule "je vous invite a découvrir la suite de cette aventure dans deux semaines".

Maintenant, à toi de trouver ta conclusion.
Shurkine

le 24.07.2013
à 19:09

  
Merci super reponse :-)
20.100

le 22.01.2018
à 10:40

  
Bonjour à tous,

Je garde le même sujet dédié aux Masques de Nyarlathotep, pour une autre question.

Mes joueurs vont bientôt arriver au Caire, et comme je joue sur roll20 j'anticipe les différentes phases de ce scenario en préparant les différentes cartes.
J'ai la fameuse carte des souterrains mais en l'état elle n'est pas exploitable comme carte de jeu, à cause des petits marqueurs de jet de rencontre.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une version "nettoyée" dans laquelle les joueurs pourront évoluer sans spoiler ?

Merci par avance.

20.100
Desparite

le 22.01.2018
à 18:15

  
Rien dans mon escarcelle pour cette carte-ci, mais en passant, voici deux adresses à explorer d'urgence pour les cartographieurs des Masques :

celle-ci

et celle-là
20.100

le 22.01.2018
à 21:34

  
C'est déjà excellent, merci beaucoup !
Je suis en train de nettoyer cette carte, et je la mettrai à disposition d'ici peu.
Olivier111

le 06.02.2018
à 15:27

  
Ce va faire rire venant de moi, mais les solutions 'militaires' sont en général de mauvaises solutions à Cthulhu (si tes joueurs ne sont pas 'impec', ils vont mourir. (en tout cas, une partie d'entre eux).

Et pour les Masques, vu les forces en présence, ce n'est guère possible (à moins que les pjs ne s fassent des alliés)

Les Masques sont un très gros morceau pour un gardien débutant.

Je te conseille de faire des petties fiches sur chaque partie de l'histoire, et de les articuler entre elles. Ca t'épargnera beaucoup, beaucoup d'efforts (les pjs ont -littéralement- un classeur d'indices vers les 2/3 de la partie)

D'une façon générale, les 'autorités' enterrent ce genre d'affaire. A moins que tu ne crée un proto 'delta green'', surveillant les Pjs de plus où moins loin... mais c'est un peu au détriment de l'ambiance générale.

N’oublie pas non plus que la plupart des monstres 'Cthuliens' disparaissent une fois 'morts'... ou ont tendance à n pas rester 'mort ' si on ne s'y prend pas correctement...

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